Parce que la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont sans doute les deux destinations PVT les plus coûteuses en terme de billet d’avion, voici quelques informations sur l’option couramment choisie par les pvtistes pour acheter un billet d’avion à bon prix : les agences de voyage !

Les agences de voyage ont la cote !

Comme les demandes de devis auprès des agences de voyage n’engagent à rien, les pvtistes sont de plus en plus nombreux à comparer les offres des agences, des comparateurs de billets d’avion et des sites des compagnies aériennes et ils découvrent pour beaucoup que les agences sont très compétitives :

  • elles font la recherche du meilleur prix à votre place,
  • elles proposent des prix souvent plus bas que les comparateurs (à noter que certaines offres de billet ne sont même pas disponibles en ligne),
  • elles permettent de modifier sa date de retour une, deux, voire trois fois,
  • elles proposent un service clients souvent inexistant sur les comparateurs de billets d’avion.

Sur les sites de comparaison de type Go Voyages, Liligo, Skyscanner ou Opodo, il n’est possible de prendre qu’un billet à dates fixes : je souhaite partir dans 3 mois, je dois prendre un retour dans 12 mois (soit seulement 9 mois après le début de mon PVT) sans possibilité de modifier ma date de retour. Pourquoi ? Tout simplement car ces billets d’avion ne sont valables qu’une année à partir de la date d’achat.

Impossible donc, de réserver son billet d’avion aller-retour pour l’Australie ou la Nouvelle-Zélande longtemps à l’avance. Pourtant, c’est souvent en s’y prenant tôt qu’on peut trouver des prix concurrentiels. Avec les agences de voyage qui s’adressent aux pvtistes, vous pouvez acheter votre aller-retour et modifier ultérieurement votre date de retour.

Les modifications de date de retour sans frais

Certaines agences de voyage proposent en effet de modifier, sans frais, sa date de retour : je pars dans 3 mois, je réserve un retour pour dans 6 ou 12 mois, mais pendant l’année, je pourrai contacter mon agence pour lui demander de repousser ma date de retour, pour profiter de toute mon année en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Conseil : contactez le plus rapidement votre agence de voyage pour modifier votre date de retour dès que vous savez quand vous voulez rentrer. Il n’y a pas de frais de modification de date mais attention, si vous vous y prenez à la dernière minute, le billet d’avion que vous souhaitez obtenir pourrait être plus cher que le vol que vous avez acheté initialement. Dans ce cas, vous devrez payer la différence de prix à la compagnie aérienne.

Les autres avantages des agences de voyage

Ces agences de voyage proposent souvent des facilités de paiement. On sait bien qu’il est difficile d’économiser tout le budget du voyage plusieurs mois à l’avance.

Certaines agences vous permettent de réserver votre billet à l’avance en ne payant qu’un acompte de 100 € et vous devez solder votre billet un peu avant de partir (entre 45 et 120 jours avant le départ en fonction des compagnies). D’autres agences vous proposent un paiement en plusieurs fois (avec des frais d’environ 15 euros pour aller simple et environ 25 euros pour un aller-retour, en fonction du prix).

Enfin certaines agences spécialisées ont l’habitude des voyages en PVT et savent vous proposer les meilleures escales et les meilleures connexions pour profiter au maximum de votre voyage ! Vous pouvez tout à fait formuler une demande de devis assez vague pour que l’agence trouve la meilleure offre selon votre critère principal : le prix, l’escale dans un pays bien précis, le nombre de kilos de bagages, etc.

Comparez !

On vous le dit pour à peu près tous les produits et services que vous pouvez être amené à acheter avant ou pendant un PVT, le billet d’avion n’est pas une exception !

Pour bien comparer, pensez à regarder :

  • le prix bien sûr ;
  • le nombre de kilos de bagage autorisés (ça ne vous intéresse peut-être pas à l’aller, mais au retour, ça pourrait être précieux si vous rentrez avec des souvenirs 😉 ) ;
  • la possibilité, ou non, de modifier votre date de retour, et à quels frais ;
  • où vous allez faire une escale (où vous pourrez éventuellement passer quelques jours ou semaine à l’aller et/ou au retour si vous le souhaiter. On appelle ça un stop over).

NOUVEAU – Ulysse.com – Des tarifs négociés et des avantages exclusifs

Depuis 2022, vous pouvez aussi acheter vos billets d’avion sur le site d’Ulysse, l’agence de voyage la mieux notée en Europe.

Vous bénéficiez des meilleurs tarifs négociés directement par l’agence, modification et annulation possible, incluant 1 bagage de plus de 30kg (et jusqu’à 40kg avec Singapore et Oman Air).

Pour réserver votre vol pour l’Australie cliquez ici, pour la Nouvelle-Zélande, c’est ici.

billet ulysse

Cercle des Vacances – Offre spéciale via pvtistes.net

Nous vous recommandons de faire une demande de devis auprès de l’agence Cercle des Vacances, connue pour ses super prix et via laquelle vous bénéficiez de l’assurance annulation offerte grâce à l’avantage pvtistes.net (en savoir plus…). Cela pourrait vous être utile si vous perdez votre passeport ou si vous avez un accident qui vous empêche de prendre l’avion, par exemple.

Pour demander un devis (sans engagement), n’hésitez pas à les contacter en remplissant le formulaire au bas de notre page Bon plan, et précisez vos attentes (meilleur prix, compagnie aérienne bien précise, escale dans une ville précise, etc.). En passant par ce formulaire, l’assurance annulation offerte sera automatiquement ajoutée à votre demande de tarif.

Si vous savez exactement quand vous partez, d’où vous partez et où vous souhaitez arriver, vous pouvez aussi consulter leurs offres de billets en ligne. Dans ce cas, utilisez bien ce lien (pour qu’ils voient bien que vous bénéficiez de l’offre pvtistes.net), et une fois votre achat de billet effectué, contactez-les pour qu’ils ajoutent gratuitement l’assurance annulation à votre dossier.

Mon expérience personnelle

J’ai acheté, en 2018, un aller-retour pour la Nouvelle-Zélande auprès de Cercle des Vacances, j’ai vu avec eux pour faire un stop over de 3 jours à Shanghai. Ca m’a permis de couper mon trajet en deux vols de 11 h avec une pause de quelques jours au milieu, j’étais contente aussi de découvrir une nouvelle ville (Shanghai, dont je vous parle ici) et quelques mois plus tard je les ai contactés pour modifier ma date de retour.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(7) Commentaires

Gillian I |

Hello, j’ai prit mon billet aller pour la Nouvelle-Zélande avec le cercle des vacances, j’ai une escale à Londres et une 2ème à Kuala Lumpur avant d’arriver sur Auckland.
Sur le billet électronique, il y a mon numéro de réservation mais pas de code barre ou de QR code, je trouve ça un peu étrange. Et tout est écrit en français, j’ai peur de ne pas être en mesure d’expliquer tout ça lors de mes escales.
Pouvez-vous me dire si ce billet est normal ?

Julie I |

Salut Gillian, alors avec ton billet électronique tu peux te présenter au comptoir d’enregistrement (ou tu pourras t’enregistrer en ligne) et c’est là seulement que tu auras ta carte d’embarquement voire TES cartes d’embarquement pour les différents vols (ça sera sans doute comme ça qu’ils vont procéder) et elles auront un code barres 🙂 Tu trouveras ici un exemple de carte d’embarquement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d%27embarquement

Si tu optes pour l’enregistrement en ligne, ils vont t’envoyer tes cartes d’embarquement par e-mail voire dans l’application de la compagnie, mais à l’aéroport tu devras quand même aller au comptoir pour enregistrer tes bagages (disons que ça peut te permettre, en ligne, de choisir ta place dans l’avion).

{{likesData.comment_87392.likesCount}}
Gillian I |

Merci beaucoup ! J’avoue j’étais un peu en panique, car c’est la première fois que je n’ai pas mes billets directement !
En tout cas merci 🙂

Thomas I |

Bonjour, je viens partager la mauvaise experience que j’ai eu avec ma copine en partant pour la Nouvelle Zélande avec le cercle des vacances. On a appris arrivés à l’enregistrement des bagages qu’il fallait un visa pour l’Australie si on y transité plus de 7h, hors on y resté 8h. Du coup Etihad (la compagnie aérienne) ne pouvant pas nous faire de visa instantanément ils ont du faire appel à leur voisin Air Asutral qui ont pu nous faire 2 visas de 80€ chacun !! Ca fais mal quand on s’y attends pas, surtout qu’il était 19h passé et que la dame de Air Austral qui s’occupait de nous était sur le point de partir donc on aurait même pu louper l’avion. Heureusement elle a pu nous les faire à la va vite en cash et pas de facture (oui ca sentait mauvais mais j’étais pas en état de négocier ou même de poser des questions tellement j’étais paniqué). Après être arrivés en Nouvelle Zélande j’ai informé le cercle des vacances qui s’est excusé et nous a demandé de leur envoyer des factures afin de nous proposer un remboursement, évidemment les factures sont introuvables, Etihad et Air Austral se renvoient la balle et nous on l’a bien profonds…

Raphaël I |

Merci du tuyau ! Et concernant le Canada ça vaut aussi le coup peut-être ?

Julie I |

Tu peux te renseigner auprès d’eux pour connaître leurs tarifs effectivement. Ceci dit, hors Australie et NZ, ils ne proposent pas de billets spéciaux, donc ce sera sans doute moins « intéressant » que ce qu’ils font pour les pvtistes d’Océanie.

Si jamais tu es intéressé par des kilos de bagages supplémentaires, nous avons aussi un avantage PVTiste avec Air Transat (40 kg au lieu de 23), que tu trouveras dans nos Bons plans.

Raphaël I |

Merci pour les infos ! Je partirai pas avant début 2016 donc j’ai encore le temps de voir. Je cherche aussi des bons plans A/R pour Taiwan mais ça ne concerne pas un PVT donc hors sujet. 🙂