La déclaration d’impôts au Canada

La saison des impôts canadiens approche à grands pas. En effet, c'est à partir du 15 février 2016 que l'Agence du revenu du Canada (ARC) accepte la transmission électronique des déclarations. A noter que les résidents temporaires, comme les résidents permanents, sont dans l'obligation de faire une déclaration de leurs revenus. PVTistes.net devient cette année partenaire de Philippe Varin, ancien PVTiste au Canada, qui réalise depuis plusieurs années les déclarations de revenus de PVTistes, jeunes professionnels, etc. Les retours que nous avons eus de son travail sont excellents ! Il vous explique, dans cet article, ce qu'il faut savoir sur la déclaration de revenus au Canada.

A l'occasion de la déclaration de revenus canadienne, beaucoup de PVTistes, stagiaires, jeunes professionnels, travailleurs temporaires, étudiants et résidents permanents au Canada peuvent récupérer une partie des impôts qui ont été retenus sur leurs paies au cours de l'année 2015 : vous recevrez peut-être ce qu'on appelle un "remboursement d'impôts".

D'autres sont éligibles au remboursement des taxes de ventes (crédit TPS) et, après 18 mois de présence sur le territoire canadien, au crédit de solidarité du Québec. Ces deux crédits consistent en des versements périodiques visant à aider les gens à revenus modestes.

Comment faire cette déclaration ?

Il est possible de préparer soi-même sa déclaration à l'aide d'un logiciel ou de faire appel aux services d'un comptable. Si vous avez travaillé en 2015, votre ou vos entreprise(s) doi(ven)t vous faire parvenir un document appelé T4 d'ici fin février. Ce dernier sera utilisé lors de la préparation de la déclaration puisqu'il récapitule les sommes qui vous ont été versées et les taxes que vous avez payées.

Afin de maximiser le montant du remboursement d'impôts et d'éviter des pénalités sur un montant perçu en trop, il est souvent utile de faire appel à un professionnel. Plusieurs de mes clients ne se sentent pas à l'aise de préparer leur déclaration eux-mêmes (ou préfèrent ne pas y consacrer du temps !). En effet, certains crédits doivent être réajustés en fonction de la période de résidence au Canada, et d'autres ne doivent pas être oubliés. Les titres mensuels de transport (pensez à conserver vos reçus !) et les primes d’assurance santé sont entres autres déductibles. Cette année, il faudra porter attention aux changements importants apportés au crédit de solidarité du Québec.

Voici quelques documents que je vous recommande de conserver jusqu'à votre déclaration :

  • Vos titres mensuels de transport en commun (reçu ou relevé bancaire détaillé).
  • Votre preuve de paiement de primes d’assurance santé (type Globe PVT) et vos frais médicaux non remboursés.
  • Pour les personnes qui sont locataires ou sous-locataires au Québec, le Relevé 31 remis par le propriétaire du logement.
  • Les feuillets T4 remis par vos employeurs (la dernière fiche de paie de 2015 peut également être utilisée en lieu du T4 pour les petits boulots).

Philippe Varin - Maplewood

Ancien PVTiste, je propose un service de préparation de déclaration d'impôt à partir de mon point de service du Plateau Mont-Royal situé à la Coop ECTO au 936 Mont-Royal Est, à deux pas du métro. Une solution à distance est également disponible, notamment pour les PVTistes qui sont en train de voyager ou qui vivent à Toronto, Vancouver, Ottawa...

Dans le cadre d'un partenariat avec PVTistes.net, les membres du site sont éligibles aux tarifs spéciaux de 42 $+tx (48 $ TTC) par personne (employés, étudiants) et de 73 $+tx (84 $ TTC) pour les couples.

Cela comprend la préparation professionnelle, la transmission et le suivi post-déclaration - particulièrement important car les suivis sont plus communs dans les situations fiscales des résidents temporaires.

Ayant beaucoup appris de mon expérience auprès de mes clients PVTistes lors de la dernière saison d'impôts, j'ai été en contact avec des responsables de Revenu Québec afin de trouver des solutions à certaines problématiques propres aux résidents temporaires. Cette année, j'ai investi dans une nouvelle suite logicielle professionnelle encore plus performante, et suis enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada.

Date limite de la déclaration

Vous avez jusqu'au 30 avril 2016 pour déclarer vos revenus canadiens de 2015. Cependant, il est possible de faire votre déclaration d’une année passée suite à un séjour au Canada en 2014, 2013 ou avant. Aucune pénalité n’est alors applicable si vous avez droit à un remboursement d’impôt. 

N'hésitez pas à me contacter par e-mail à philippe.varin@maplewoodcanada.com, via mon site Maplewood ou au (438) 793-1960.

 

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1055833

Hey c’est mon comptable ! Heureux de vous revoir ici et je peux confirmer que faire appel à lui est une très bonne idée ! L’année passée nous avons eu quelques galères au niveau des impôts et sans lui ce sont des centaines de dollars que je n’aurais jamais revues. Encore merci pour l’année passée et à très vite pour cette nouvelle année

#1055834

Merci pour ton retour David

#1057197

A quoi correspond le Relevé 31 jamais entendu parler

#1057247

Citation Message de Thomas18 Voir le message
A quoi correspond le Relevé 31 jamais entendu parler

C'est un nouveau relevé qui doit être obligatoirement émis par les propriétaires de logement et remis aux locataires avant la fin du mois de février. C'est en quelque sorte une certification que vous êtes bien locataire sur bail. Cela aura pour effet de rendre inéligible à la composante logement du crédit de solidarité (versé mensuellement) les gens qui n'apparaissent pas au bail de location.

Voir le lien suivant: http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/rl/rl-31.aspx

#1057352

Citation Message de JPmtl Voir le message
C'est un nouveau relevé qui doit être obligatoirement émis par les propriétaires de logement et remis aux locataires avant la fin du mois de février. C'est en quelque sorte une certification que vous êtes bien locataire sur bail. Cela aura pour effet de rendre inéligible à la composante logement du crédit de solidarité (versé mensuellement) les gens qui n'apparaissent pas au bail de location.

Voir le lien suivant: http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/rl/rl-31.aspx

Merci de la réponse

Identifiez-vous pour répondre Vous devez vous inscrire pour pouvoir participer sur PVTists.net