Doit-on faire une déclaration d’impôts pendant ou après un PVT ? Généralement récupère-t-on de l’argent ou doit on payer des impôts ? Comment faire cette démarche ? Combien ça coûte ? Petit récapitulatif des déclarations d’impôts pour les PVTistes des trois PVT les plus populaires : l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

AUSTRALIE

L’année fiscale

L’année fiscale commence le 1er juillet se termine le 30 juin de chaque année.

Combien de déclarations faut-il faire ?

Si vous vivez en Australie pendant cette période, vous devrez faire une déclaration d’impôts. Si en revanche, vous êtes à cheval sur deux années fiscales (par exemple, si vous faites votre WHV du 1er janvier au 31 décembre), vous devrez faire deux déclarations, l’une pour la période du 1er janvier au 30 juin et l’autre pour la période du 1er juillet au 31 décembre.

Quand faut-il faire sa déclaration ?

Vous devez la faire :

  • Du 1er juillet au 30 octobre si vous êtes en Australie pendant cette période OU
  • Dès votre départ d’Australie si votre Working Holiday Visa expire. Si vous êtes arrivé en Australie en septembre, par exemple et que vous rentrez en France ou en Belgique en mai, vous pouvez faire votre déclaration dès le mois de mai.

Comment faire sa déclaration ?

Vous pouvez la faire par vous-même mais ce n’est pas recommandé si vous n’avez pas passé au moins 6 mois à un même endroit. En effet, les vérifications de l’Australian Taxation Office (ATO) sont fréquentes sur les déclarations faites par les PVTistes eux-mêmes, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils passent par un organisme de « tax return ». Pour consulter le témoignage d’un PVTiste dont le retour d’impôt (4 400 $) a été refusé par l’ATO pour cette raison, cliquez ici. L’organisme de tax return le plus connu, c’est Taxback.com.

Pour en savoir plus sur Taxback.com et pour profiter de la réduction PVTistes de 10 %, consultez notre page Bons plans – Taxback.

Combien on recupère ?

En moyenne, les gens récupèrent 2 600  $AU mais :

  • Vous pouvez toucher moins si vous avez peu travaillé pendant l’année.
  • Vous pouvez toucher plus si vous avez beaucoup travaillé sans dépasser le seuil de 18 000 $ dans l’année fiscale.
  • Si vous avez dépassé ce seuil, vous paierez sans doute des impôts.

Et la Superannuation ?

La Superannuation, c’est un fond auquel vous cotisez à chaque fois que vous travaillez et qui correspond a une somme que les Australiens récupèrent, plus tard, pour leur retraite. Vous pouvez donc demander à ce que cette somme vous soit versée, en plus de votre retour d’impôts. Notez que, comme l’explique Taxback ici, le gouvernement australien garde environ 35 % de votre Superannuation et le fond de Superannuation en garde de 5 à 10 %. Le reste peut être réclamé ! Taxback.com peut également faire cette démarche pour vous et vous bénéficiez toujours des 10 % de réduction « PVTiste ».

Que faire en cas d’oubli ?

Si vous avez passé une année de Working Holiday et que vous n’avez pas fait votre déclaration d’impôts dans les temps, notez que Taxback.com peut faire la démarche pour vous en remontant sur autant d’années que nécessaire. Vous aurez sans doute un retour d’impôts un peu moins important que prévu car vous aurez probablement des pénalités de retard mais vous pourriez quand même récupérer quelques centaines de dollars, voire plus.

Pour ce faire, vous devez être en mesure de fournir à Taxback des « payslips » ou toute autre preuve de paiement d’un salaire. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Joaquim ou Rémi ([email protected] et [email protected]), ils sont français.

NOUVELLE-ZÉLANDE

L’année fiscale commence le 1er avril se termine le 30 mars de chaque année.

Combien de déclarations faut-il faire ?

Si vous vivez en Nouvelle-Zélande pendant cette période, vous devrez faire une déclaration d’impôts. Si en revanche, vous êtes à cheval sur deux années fiscales (par exemple, si vous faites votre PVT du 1er janvier au 31 décembre), vous devrez faire deux déclarations, l’une pour la période du 1er janvier au 30 mars et l’autre pour la période du 1er avril au 31 décembre.

Quand faut-il faire sa déclaration ?

Vous devez la faire :

  • De la mi-mai au 7 juillet si vous êtes en Nouvelle-Zélande pendant cette période OU
  • Dès votre départ de Nouvelle-Zélande si votre Working Holiday Visa expire. Si vous êtes arrivé en Nouvelle-Zélande en juillet, par exemple et que vous rentrez en France ou en Belgique en février, vous pouvez faire votre déclaration dès le mois de février.

Comment faire sa déclaration ?

Vous pouvez la faire par vous-même en suivant notre tutoriel : Les impôts en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez également passer par un organisme de « tax return ». Le plus connu, c’est Taxback.com.

Pour en savoir plus sur Taxback.com et pour profiter de la réduction PVTistes de 10 %, cliquez ici : Bons plans – Taxback.

Combien on recupère ?

En moyenne, les gens récupèrent 550 $NZ mais vous pouvez toucher plus ou moins selon les revenus que vous aurez gagné pendant votre année. Pour plus d’informations, consultez notre dossier sur les impôts en Nouvelle-Zélande.

Que faire en cas d’oubli ?

Si vous avez passé une année de Working Holiday et que vous n’avez pas fait votre déclaration d’impôts dans les temps, notez que pour la Nouvelle-Zélande, Taxback.com peut faire la démarche pour vous en remontant jusqu’à 2008 uniquement. Vous aurez sans doute un retour d’impôts un peu moins important que prévu car vous aurez probablement des pénalités de retard mais vous pourriez quand même récupérer quelques centaines de dollars.

Pour ce faire, vous devez être en mesure de fournir à Taxback des « summary of earnings » ou toute autre preuve de paiement d’un salaire. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Joaquim ou Rémi ([email protected] et [email protected]), ils sont français.

CANADA

L’année fiscale commence le 1er janvier se termine le 31 décembre de chaque année.

Combien de déclarations faut-il faire ?

Si vous vivez en Canada pendant cette période, vous devrez faire une déclaration d’impôts. Si en revanche, vous êtes à cheval sur deux années fiscales (par exemple, si vous faites votre PVT du 1er juillet au 30 juin), vous devrez faire deux déclarations, l’une pour la période du 1er janvier au 30 juin et l’autre pour la période du 1er juillet au 31 décembre.

Quand faut-il faire sa déclaration ?

Vous devez la faire du 1er janvier au 30 avril.

Comment faire sa déclaration ?

Vous pouvez la faire par vous-même en consultant notre forum Canada / Impôts ou vous pouvez passer par un comptable ou un organisme de « tax return ». Le plus connu, c’est Taxback.com.

Pour en savoir plus sur Taxback.com et pour profiter de la réduction PVTistes de 10 %, cliquez ici : Bons plans – Taxback.

Combien on recupère ?

En moyenne, les gens récupèrent 904 $CA mais vous pouvez toucher plus ou moins selon les revenus que vous aurez gagné pendant votre année.

Que faire en cas d’oubli ?

Si vous avez passé une année de PVT et que vous n’avez pas fait votre déclaration d’impôts dans les temps, notez que pour le Canada, Taxback.com peut faire la démarche pour vous en remontant jusqu’à 2002 uniquement. Vous aurez sans doute un retour d’impôts un peu moins important que prévu car vous aurez des pénalités de retard mais vous pourriez quand même récupérer quelques centaines de dollars.

Pour ce faire, vous devez être en mesure de fournir à Taxback des T4 pour chacun de vos emplois. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Joaquim ou Rémi ([email protected] et [email protected]), ils sont français.

Pour plus d’informations, vous pouvez d’ores et déjà consulter nos deux sessions Facebook de Questions/Réponses avec Joaquim et Rémi de Taxback : 1re session et 2e session.