3Great Walks de l'Île-du-Nord - Tongariro Northern Circuit


Cette randonnée de 43,1 km dans le Tongariro National Park, au centre de l’Île-du-Nord, peut se réaliser en 3-4 jours.

Le Tongariro National Park est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Entre les cratères de volcans actifs, les lacs d’un vert émeraude ou d’un bleu brillant, les zones géothermales et les vallées glaciaires, il y a en effet de quoi réaliser un parcours exceptionnel. Avec sa situation au centre de l’île, les panoramas peuvent être époustouflants par temps clair. Le lieu est aussi chargé d’histoire puisque les sommets des volcans sont des lieux extrêmement sacrés pour les Maoris. Il est donc demandé de respecter ces lieux.

Malgré ses airs de paysage lunaire, la faune et la flore y sont abondantes et on trouve de nombreuses espèces endémiques, comme les uniques chauves-souris de Nouvelle-Zélande !
Enfin, ses montagnes sont aujourd’hui familières de tous les amateurs de la trilogie du Seigneur des Anneaux… le mont Ngauruhoe étant la Montagne du Destin et le parc dans son ensemble, le Mordor.

Le Tongariro Northern Circuit est réputé pour être assez difficile du fait du terrain volcanique très exposé et des conditions climatiques qui peuvent changer rapidement à cette altitude (entre 1 120 et 1 886 mètres). Le parcours est bien balisé mais il ne s’agit pas toujours d’un sentier. Il faut être préparé à des surfaces rocheuses irrégulières, de la neige en hiver et des difficultés d’orientation en cas de mauvaises conditions (brouillard épais, fortes pluies).

Quel itinéraire et où dormir ?

Tongariro Northern Circuit Nouvelle-Zelande - Plan

Parcours Tongariro Track Nouvelle-Zelande - Kilometres

Ces images sont tirées de l’une des deux brochures sur cette Great Walk réalisée par le Department of Conservation disponible sur ce lien du site du DOC. Il est également possible de la trouver dans les i-SITEs de la région. Nous vous recommandons aussi de consulter la page Know before you go de cette randonnée.

Il s’agit d’une boucle au départ de Whakapapa Village mais il existe d’autres points d’entrée : par Mangatepopo Road End (depuis la SH47), depuis Waihohonu Tramping Track (SH1), et depuis Ketetahi Road End (SH46).

Avec 3 refuges et les campings qui les entourent, il est possible de réaliser le circuit en 4 jours de 3 à 5 heures de marche chacun afin de profiter de petits détours comme les Tama Lakes, les Taranaki Falls et toutes les petites balades au départ de Whakapapa Village. Mais les plus sportifs la parcourent en deux journées de plus de 8 h.

Si vous êtes un randonneur occasionnel, ayez conscience que le jour 2 pourrait être très éprouvant (il n’y a qu’à regarder l' »Elevation profile » ci-dessus). Au début du jour 2, vous allez arriver devant un panneau qui vous invite à vous demander si vous voulez vraiment continuer votre randonnée. Notez que si devant ce panneau, vous constatez que la météo n’est pas bonne, sachez que tout sera amplifié dans les prochaines heures : en altitude, tout prend de l’ampleur, il y a beaucoup de vent à certains endroits et un épais brouillard peut vous empêcher de voir à quelques mètres de vous, si vous ne randonnez pas par temps clair. S’il pleut, vous ne pourrez vous abriter nulle part et le mélange vent + pluie peut rendre l’expérience – déjà ardue – encore plus difficile, voire dangereuse.

La nuit dans les refuges de Mangatepopo Hut, Oturere Hut et Waihohonu Hut coûte 37 $ par personne du 23 octobre au 30 avril (15 $ le reste de l’année) et 16 $ en camping du 23 octobre au 30 avril (5 $ le reste de l’année) et doit être réservée en ligne ou dans un bureau du DOC. Ketetahi Hut, qui apparaît encore sur les cartes, est fermée suite aux destructions subies lors de l’éruption volcanique de novembre 2012. Elle sert uniquement de refuge aujourd’hui.

Comment s’y rendre ?

Si vous êtes véhiculé, il suffit de se garer à Whakapapa Village ou à l’un des points d’entrée du circuit.
Sinon, il est possible d’utiliser le service de navettes mis en place pour le très populaire Tongariro Alpine Crossing (en gros, la version « courte » de la randonnée). Suivant la compagnie, vous êtes déposé à Mangatepopo Road End (point de départ de l’Alpine Crossing) ou à Whakapapa Village. Il existe des services de navette depuis Taupo, Turangi et National Park Village. Backyard Tours est l’opérateur recommandé par le DOC. À noter que la plupart des hébergements de Taupo et Turangi proposent de réserver ce service pour leurs clients. Vous pouvez également réserver par l’intermédiaire de l’office de tourisme de Taupo qui propose parfois des réductions intéressantes.

Quand y aller ?

Si le Tongariro Northern Circuit est ouvert toute l’année, réaliser cette randonnée en été ou hiver demande une préparation, une expérience et du matériel très différents.
En été, la météo est changeante et il faut être préparé au chaud comme au froid et aux précipitations (pluvieuses ou neigeuses). Un bon sac de couchage est indispensable en camping, il n’est pas rare que les températures descendent en-dessous de 0°C, même en plein été !
En hiver, la neige et la glace sont inévitables. Si vous ne possédez pas une bonne expérience de la montagne et le matériel (crampons, piolet, pelle, émetteur-récepteur, sonde avalanche), il est indispensable de vous faire accompagner par un guide (liste des guides disponibles sur ce lien). Les facilités des refuges sont réduites au minimum, le risque d’avalanche est très présent et les journées sont courtes. Dans cet article, Pamela nous parle de son aventure sur le Tongariro en hiver.
Enfin, en raison de l’activité volcanique et des conditions climatiques qui peuvent s’avérer dangereuses, il faut toujours se renseigner au préalable dans un bureau du DOC ou un office de tourisme avant de s’engager dans cette randonnée.


Pour en savoir plus.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Johanna

À Mendoza (Argentine) en 2011, en Nouvelle-Zélande en 2012-13, installée à Montréal (Canada) depuis 2014. Journaliste.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(39) Commentaires

william785 I |

Bonjour
Je pars bientôt en NZ et j’aimerais faire la randonnée du Lac Waikaremoana.
Est-il possible de garer sa voiture à Onepoto (début du chemin) et les taxis peuvent-ils vous ramener à ce point ?
Merci pour votre aide.

Daniel I |

Surprenant que je ne trouve ce site que maintenant alors qu’en 2014 j’ai préparé mon voyage de 3 mois en NZ sans le trouver. OK comme présentation. Ça confirme tout ce que j’y ai découvert et je prépare le prochain pour 2019 pour y faire ce que je nai pas pu faire en 2015 . En dehors des greats walks je conseille TE MATATINI pour la culture Mahori . C’est tous les 2 ans en février ou mars. Daniel

Alice I |

Salut à tous ! Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois et comme l’hiver se termine, je projette de faire plusieurs des Great Walk avec mon copain. Nous avons un van dans lequel nous pourrons laisser nos affaires mais je sais que mon copain ne sera pas tranquille et ne pourra pas profiter de sa randonnée à cause du risque de vol. Est-ce que vous auriez des bons plans pour laisser notre van dans un endroit sécure le temps de faire les Great Walks, sans dépenser des fortunes en parking !? Merci d’avance !!

Daniel I |

Je n’ai eu aucun souci de vols pendant mes greats walks. J’ai même oublié de le fermer une fois sans mauvaise surprise au retour. Attention quand même à Waikaremoana c’est quand même très isolé. Un parking sécurisé est possible mais obligé de prendre le taxi boat.

Alice I |

Oui finalement nous n’avons pas eu de soucis sur les Great Walks que nous avons déjà faites. Merci tout de même pour l’info à celle du lac !!

Myster I |

Super articles, les greats walks en Nouvelle-Zélande sont vraiment top, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques-unes également: je partage toutes les infos sur http://www.rando-planet.fr

Nicolas I |

Merci pour toutes ces infos 🙂
à part le Milford est- qu’il y a en d’autre qui sont difficiles à réserver ?

Nicolas I |

autre petite question qui me vient comme ça, pour le Milford si je réussi à obtenir une réservation, est-ce qu’on doit tout payer à l’avance ?

Ju I |

Bonjour, n’étant pas du tout alpinistes… Mais fan de Randos. Pensez vous qu’il est réalisable de faire le circuit au mois octobre? Les refuges seront ils ouvert? J’ai cru comprendre sinon qu’il avait des auberges près du Sentier? Merci. Julie

Johanna I |

Bonjour Julie! Le mieux est de poser la question à un bureau du DOC, ils seront te conseiller le moment venu en fonction des conditions météo et de l’état des sentiers.
Les refuges (huts) sont ouverts toute l’année, seuls les prix et méthodes de réservation varient. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur https://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/things-to-do/walking-and-tramping/

J’avais fait Abel Tasman au début de l’.hiver et les conditions étaient très correctes. En plus, il y a moins de monde et c’est moins cher! Il vaut juste vérifier les jours de marée pour Abel Tasman, sinon la traversée de certains estuaires peut être compliquée.

Johanna I |

Aussi, les Great Walks ne sont pas pour les alpinistes, mais bien pour le grand public! Être en forme, bien informé et équipé suffisent pour les réaliser.

Elo I |

Super utile ce dossier ! Merci beaucoup ^^

Odile I |

Bonjour à tous
Nous venons d’arriver à Motueka pour passer les fêtes et chercher du taf du coup on va avoir pas mal de temps ici et nous aimerions bien faire du kayak le long de la côte du parc d’Abel Tasman. Dans le dossier il apparait clairement que les côtes peuvent être longées en kayac, mais les prix sont assez chers lorsque le tour se fait avec un guide (et généralement ne dure que 2h) donc ma question est simple : est-ce « risqué » de louer un kayak à la journée pour explorer la côte seuls (sachant que nous connaissons le kayac de rivière sans être experts non plus)?
Merci

Marie I |

Oh, je pense que c’est tout à fait envisageable de passer une journée pour faire du kayak autour des côtes. Le seul truc de le faire uniquement en kayak, c’est que vous faites un aller-retour, donc vous voyez la même chose deux fois… Mais sinon, c’est gérable. Renseignez vous auprès de votre loueur de kayak, il vous dira peut-être « ah mais là c’est assez loin quand même, vous mettez 2 heures pour rejoindre ce point ou ce genre de choses…

C’est possible de louer un kayak sans avoir un guide (du moins, en cherchant kayak Abel Tasman, j’en ai trouvé)

Odile I |

Merci pour la réponse Marie.
Nous sommes allés nous renseigner directement au visitor centre de Motueka et en fait nous avons pu louer un kayak avec eux (la compagnie partenaire est sur Marahau – elle pratique les prix les moins chers à priori).
Il est donc possible de louer un kayak à la journée (voire sur plusieurs jours) et ce n’est pas dangereux du tout, c’est même très agréable de naviguer seuls sur l’eau, d’aller à son rythme (avec un guide il n’y a que 2h de kayak et il faut attendre le groupe), et surtout de s’arrêter dans les criques où il n’y a pas de touristes (car la destination est très populaire). Nous avons croisé des otaries et celles ci ne se sont pas approché du kayak (j’avais peur qu’elles nous montent dessus..hihi).
Plusieurs choix sont disponibles et nous avons choisi de faire du kayak à l’aller et de marcher au retour : soit environ 12 km de kayak jusqu’à Anchorage Bay (où nous avions jusqu’à 15h30 pour déposer le kayak… très large!), puis un peu plus de 12 km pour retrouver la voiture à Marahau (4h de marche), via le sentier qui longe la côte dans Abel Tasman (une partie de la Great Walk). L’option du water taxi au retour est également disponible.
Bref nous avons passé une superbe journée et nous conseillons à tous ceux qui ne peuvent pas faire la great walk de prendre au moins une journée pour une virée en mer puis sur terre 😉

Marie I |

Super retour Odile, merci 🙂

Camille I |

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce sujet très instructif ! J’ai juste une question qui va peut-être vous paraitre stupide mais je pense pas être la seule dans ce cas. En effet comme nombreux backpackers, je voyage avec ma maison sur le dos.

Je voudrais faire le Kepler Track, et le problème c’est que mon sac est assez lourd et je n’ai bien évidemment pas besoin de tout ce qu’il y a dans mon sac.

Du coup je voulais savoir si vous avez des plans comme des endroits où il y a des casiers pour laisser des affaires. Car bien évidemment, je vais le faire seule, je n’ai pas de voiture et ne connait personne sur Te Anau.

J’ai besoin de votre aide !! Merci d’avance !

gwendoline1 I |

Bonjour,

J’ai la même question que toi Camille et je suis dans le même cas, as tu eu des infos depuis ton post sur le forum? Il y a de belles randos à faire néanmoins je ne me vois vraiment pas les faire avec mes 20 kg sur le dos et je n’aurai pas de van ou d’endroit ou laisser mes affaires donc il y a t il des solutions ? Si oui sur quelles randos a t ont la possiblité de laisser nos affaires avant de commencer notre marche ?

Merci d’avance pour votre réponse!

Camille I |

Bonjour Gwendoline !

J’ai seulement fait le Kepler Track et j’ai pu laissé mes affaires dans un casier au Holiday Park (c’est celui juste à côté du DOC). Casier bien adapté, ça te coûte 15$ et ils te rendent 5$ lorsque tu ramènes les clefs.

Marie I |

IlSi vous êtes en van, le plus simple est souvent de laisser ses affaires dans son véhicule (avec le risque de vol, mais bon, en les planquant bien, on limite ce risque).
Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, vous avez le plus souvent l’option du Holiday Park ou de l’auberge de jeunesse : vous pouvez demander de les garder. Les auberges le proposent souvent gratuitement si vous avez passé au moins une nuit chez eux et si vous souhaitez repasser par chez eux à votre retour de rando… Ca peut être utile pour une douche et une bonne nuit dans un lit un peu douillet 😉

Anthony I |

Kia Ora les amigos !

Bon je fais partis des chanceux qui ont pu réserver le Wilford Track hier pour Mi-Janvier, et j’ai une petite question vu que je n’ai jamais dormi en Hut : Es qu’il y a des accès à l’électricité pour recharger nos appareils (Apareil photos, gopro etc.. ) ?
Et une autre question, je comptes prendre des noodles et boite de thon pour manger donc dois-je prevoir une casserole ou il y a quelques ustensiles ou bouilloire de dispo ?

Merci !

Magali I |

Salut !
De ce que j’avais lu il y a de quoi faire chauffer mais pas d’ustensiles pour manger. Donc le réchaud à gaz n’est pas nécessaire mais ta popotte pour cuire et manger tes noddles, oui 🙂
Par contre pour l’électricité je crois pas qu’il faille compter là dessus 😉

Marie I |

Voici ce que dit le DOC sur son site Internet (pour la saison d’été) : https://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/fiordland/northern-fiordland/milford-track/places-to-stay/

During the summer season (November to April) the hut facilities include:
Plenty of bunks with mattresses (40) in a communal sleeping layout.
Water supply, flushing toilets, wash basins with cold running water (but no showers).
Heating with fuel available, and usually solar lighting in the main area.
Cooking facilities with fuel, tables and seating (but no cooking utensils).
A friendly conservation ranger – they like to chat, they know the area well and can tell you about the environment and weather, or help out should an emergency arise.

Donc il n’y a pas d’ustensil, il y a apparemment des gaz cooker. Il n’y a pas d’électricité (genre juste un peu de lumière… mais pas de prise électrique à proprement parler puisque normalement, la hut n’est pas reliée à l’électricité ;)) Il n’y a pas non plus de bouilloire.

Anthony I |

Okay merci beaucoup pour les renseignements ! Bon je vais essayer de me débrouiller pour que toutes les batteries tiennent jusqu’au bout ^^

Marie I |

C’est vrai que c’est tentant, mais gardes-en un peu pour la fin (le trajet du retour (en bateau) et avant, il paraît que c’est vraiment magnifique.

Anthony I |

Okay Merci, je pense m’acheter une batterie portable pour recharger certains appareils plusieurs fois. Mais j’ai regardé au Wharehouse de Whakatane et ils n’avaient pas le modèle que je souhaitais..

Emilie I |

Merci pour toutes ces précieuses informations. Ça donne vraiment envie de s’y mettre!