Pour louer une voiture au Canada, il y a certaines informations à bien avoir en tête... les voici !
1Louer une voiture au Canada : quel permis de conduire est valide ?


En tant que visiteur (touriste), vous pouvez conduire dans toutes les provinces du Canada avec un permis français ou belge valide.
Attention cependant, si vous êtes résident (pvtiste, par exemple) vous ne pourrez en général utiliser votre permis étranger que pendant les quelques mois suivant votre installation dans une province, après quoi il vous faudra le faire échanger contre un permis de votre province d’accueil. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre dossier L’échange de permis au Canada.
De manière générale, vous ne devrez pas rencontrer beaucoup de problème pour louer une voiture avec un permis français ou belge valide. Posséder le permis de conduire international n’est pas obligatoire, mais c’est un « plus » !

Il faut cependant savoir que l’âge minimum pour louer un véhicule est en général de 20 ou 21 ans (sauf chez Hertz, où il est possible de louer à partir de 18 ans, mais uniquement au Québec). Il faut également noter que des frais supplémentaires (souvent autour de 30 $ par jour) s’ajouteront si vous avez entre 21 et 25 ans : en tant que jeune conducteur, vous serez considéré comme un client plus à risque… Si vous êtes jeune conducteur, comparez les offres (notamment l’offre spéciale « PVTistes.net ») pour trouver le meilleur tarif.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(73)Commentaires

Mathieu I |
Super dossier ! Merci beaucoup Sarah 😉
Sarah I |
Oui effectivement, la SAAQ applique le principe du « no fault », ce qui signifie que « tous les résidents du Québec sont assurés quelle que soit leur responsabilité dans l’accident, grâce au régime sans égard à la faute. Vous ne pourrez être poursuivi ou poursuivre l’autre partie si l’accident a lieu au Québec. » (Accident de la route - SAAQ).

Attention donc, ça ne marche pas à l’extérieur du Québec (vous pouvez donc être poursuivi si vous êtes jugé responsable d’un accident en Ontario).


Un exemple intra-Québec : vous roulez à 90km/h en ville et vous causez un accident qui vous laisse assez gravement blessé. Vous êtes responsable mais votre assurance couvrira quand même rapidement tous vos frais (hôpital, éventuelle opération, rééducation, etc.).


Attention cependant à cette idée de « no fault » : le fait que vous soyez en faute ou non est quand même important puisque vous paierez une pénalité et vos primes d’assurance pourront être augmentées (voir ce lien pour plus d’infos : https://www.ibc.ca/fr/Car_Insurance/ON/No_Fault.asp.)

En revanche vous êtes quand même légalement et financièrement protégé par la SAAQ en cas d’accident au Québec.


Merci d’avoir évoqué cette question en tout cas !
Clarinette82 I |
Merci pour ce dossier. Il est vraiment bien documenté !

Concernant les dommages corporels, au Québec, il y a bien le principe du « No fault » ? On m’a dit que « c’est le fait que la SAAQ (assurance automobile) indemnise pour tous les préjudices corporels sans égard à la faute. En gros s’il y a un accident ils ne cherchent pas à savoir qui est en faute, ils payent pour tout. Ça s’appelle indemnisation sans égard à la faute en français ». J’ai peut-être mal compris le concept sinon