3L'arrivée en Nouvelle-Zélande, le passage à la douane et bio-sécurité

Toutes les compagnies aériennes qui se rendent en Nouvelle-Zélande diffusent un film, pendant le vol, pour vous parler de l’entrée dans le pays. Ce film intitulé « Declare or Dispose » porte sur les règles en matière de sécurité biologique du pays. Il vous explique ainsi ce que vous avez le droit d’apporter ou non et établit la liste des produits interdits et de ceux qui doivent être déclarés.

Rassurez-vous, si vous avez l’un des produits prohibés figurant dans la vidéo, l’aéroport met à disposition des « amnesty bins » (poubelle d’amnistie) avant d’entrer dans le pays. Si vous pensez que vous avez quelque chose avec vous qui n’est pas légalement autorisé à entrer en Nouvelle-Zélande, vous pouvez le jeter dans cette poubelle et on ne vous posera aucune question à ce sujet. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours poser la question à l’agent en charge de la biosécurité.

La liste des produits à déclarer se trouve sur le site Biosecurity. À titre d’illustration, sachez que vous devez déclarer l’eau minérale que vous pourriez avoir sur vous.

L’entrée en Nouvelle-Zélande à proprement parler passe par 3 étapes :

  • L’immigration
  • La récupération des bagages
  • Le passage aux douanes et le contrôle de « bio-sécurité »

L’immigration

Avant le passage à l’immigration, vous devez remplir une New Zealand Traveller Declaration. Vous pouvez la remplir en ligne ou via leur application dans les 24 heures précédant votre arrivée. Consultez notre tutoriel qui vous aidera à la remplir correctement. Si vous ne l’avez pas fait électroniquement, vous pouvez récupérer une version papier de la déclaration (disponible près des cabines de douane). La Nouvelle-Zélande souhaite savoir où vous étiez dans les mois précédant votre arrivée, si vous êtes allé dans des fermes, si vous avez fait de la randonnée, si vous disposez d’équipements particuliers tels qu’une tente ou de produits que vous devriez déclarer. Vous devez compléter cette déclaration avant de vous présenter à l’immigration. Les déclarations électroniques seront associées à votre passeport. Tous les produits que vous ne comptez pas déclarer mais qui doivent l’être devront être jetés dans les « amnesty bins ».

Les pvtistes sont ensuite encouragés à passer par des bornes automatiques où leur passeport va être lu et le début de votre PVT va être enregistré. S’il n’y a pas de bornes automatiques ou si la borne ne vous reconnaît pas, vous serez envoyé vers un agent d’immigration. À cette occasion, il pourrait vous être demandé de fournir une preuve de fonds ou votre preuve d’assurance.

Si vous passez par une borne automatique, votre passeport ne sera pas tamponné. Ne soyez donc pas surpris ! En revanche, nous vous recommandons de garder précieusement (dans votre passeport ou dans un endroit sûr) le talon de votre billet d’avion. Ce talon constituera une preuve de votre arrivée en Nouvelle-Zélande, notamment auprès des compagnies d’assurance si vous devez faire appel à elles durant votre séjour.

Si un employeur souhaite vérifier que vous êtes autorisé à travailler en Nouvelle-Zélande, il a la possibilité de le faire en se rendant sur l’interface Visa View des autorités néo-zélandaises.

Récupérer vos bagages

Vous allez ensuite récupérer vos bagages sur les tapis roulants. Parfois, mais pas toujours, des chiens de douane viennent renifler vos bagages. N’essayez pas de les toucher ou de les empêcher de faire leur travail.

La douane et les contrôles de biosécurité

Vous devez présenter votre Passenger Arrival Card à un agent en charge de la biosécurité.

Deux situations peuvent se présenter :

  • Si vous n’avez rien déclaré qui nécessite une inspection approfondie, vous n’aurez qu’à passer votre bagage aux rayons X, le récupérer et sortir de l’aéroport. Des contrôles plus approfondis peuvent tout de même être effectués au hasard.

  • Si vous avez déclaré des aliments ou du matériel outdoor par exemple, les agents vous demanderont de rejoindre une file spéciale où vous devrez ouvrir vos bagages, qui seront fouillés. Vos bagages passeront ensuite aux rayons X. La démarche n’est normalement pas beaucoup plus longue. Ils voudront en priorité voir l’état des affaires que vous aviez déclarées (mettez-les dans un endroit suffisamment accessible dans votre sac ou votre valise).

Si les agents doivent effectuer un nettoyage de vos affaires, vous aurez à patienter à l’extérieur le temps qu’elles soient nettoyées. Vous pourriez avoir à payer des frais de nettoyage.

Combien de temps prennent ces démarches ?

Cela dépend, mais ça ne prend généralement pas plus d’une heure pour sortir de l’aéroport. Bien sûr, s’ils doivent nettoyer vos affaires, vous devrez patienter un peu plus longtemps.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(99) Commentaires

Julia I |

Hello, est ce que certains ont pu faire une e sim à distance ou faut il forcément aller sur place ? Merci !

Pamela I |

Salut Julia, cela change en fonction des différents opérateurs et selon le type de forfait (prépayé ou pay monthly). Certains peuvent se faire en ligne, d’autres non 🙂

Belle journée,

Pamela

Bryan I |

Bonjour,j’étais en train de regarder la vidéo Questions/Réponses sur le PVT en Nouvelle-Zélande,et il y a un passage où Pamela expliques qu’elle payait 35$ par mois pour un forfait illimité. Malheureusement,elle ne cite pas l’opérateur qu’elle utilisais,j’aurai voulu savoir si quelqu’un avait le tuyau ?

Voilà le passage de la vidéo

http://www.youtube.com/live/w0vRy-zoP0k?si=igoiQToJ99zEMH_s&t=2655

Merci d’avance !

Pamela I |

Salut Bryan

Les tarifs ont augmenté et le forfait est maintenant passé à 45$. Je suis chez One NZ

Belle journée,

Pamela

Jeanne-Claire I |

concernant l’ouverture de compte bancaire en Nouvelle-Zélande 🙂

Bonjour à tous ! Je vous conseille Westpac plutôt que ANZ pour ouvrir un compte en Nouvelle-Zélande. Je n’ai pas essayé d’autres banques mais de mon expérience j’ai pu ouvrir un compte Westpac en 2 jours alors que j’attends toujours des nouvelles d’ANZ.

Actuellement ANZ demande une inscription seulement en ligne pour les PVTs. J’ai fait ma demande de pré-ouverture de compte une semaine avant mon départ et 20 jours plus tard je suis toujours dans l’attente d’un rdv. Je suis allée deux fois en agence ANZ pour mieux comprendre et les délais sont très longs actuellement et ils ne peuvent rien faire de plus en agence.
En allant dans une agence Westpac j’ai pu faire ma demande d’ouverture et le lendemain obtenir une carte provisoire dans l’attente de recevoir une carte visa d’ici une semaine par courrier.
Comme preuve de logement, une photographie d’une lettre d’hébergement n’était pas suffisant. Ils m’ont donc donné un modèle de lettre à remplir et signer par mon hébergeur et c’est bon ! Cette lettre, le passeport, le numéro fiscal et c’est tout 🙂
C’est un vrai soulagement et cela m’a permis de faire ma demande de numéro IRD.
Je vous souhaite des démarches simples et faciles comme pour la Westpac pour l’ouverture de votre compte en Nouvelle-Zélande et un bon séjour !

{{likesData.comment_86578.likesCount}}
Julie I |

Merci beaucoup pour ton retour Jeanne-Claire, est-ce que tu as encore le modèle de lettre de la Westpac ? Ou peut-être qu’il est dispo en ligne ? Ca serait intéressant de l’avoir. Si tu l’as encore n’hésite pas à la partager dans notre forum NZ sans la section banque : https://pvtistes.net/forum/f413.html 🙂

{{likesData.comment_86673.likesCount}}
Jeanne-Claire I |

Bonjour Julie,
Merci de ton message.
Désolée je n’ai plus le modèle de lettre mais si j’en ai un exemplaire je le partagerai pour pvtistes.

Aurélie I |

Bonjour, est ce qu’il est possible de ramener des fossiles de NZ vers la France par avion ? Est ce que ça pose un problème à la douane ?

Marie I |

Salut Aurélie,
Avant de pouvoir répondre à ta question, je pense qu’il serait utile de savoir où tu les as obtenus. Tu les as achetés ? Tu les as trouvés ? Si oui, à quel endroit ? Dans un parc national/une réserver ? De quel type de fossil il s’agit ?

Aurélie I |

Ce sont des kiwis qui me les ont donné, ce sont des bivalves trouvés dans le lit d’une rivière. Ca pèse 1.5kg.

Marie I |

Alors, j’ai essayé de faire quelques recherches. D’après ce que j’ai vu, il pourrait être utile pour toi de contacter les autorités néo-zélandaises pour vérifier qu’il n’y a pas de souci pour les emporter. Il vaudrait mieux que tu leur donnes un max de détail : savoir dans quel lit de rivière les personnes qui te l’ont donné l’ont trouvé, faire des photos, indiquer des mesures approximatives, le poids, ce genre de chose. Ça pourrait les aider à déterminer si ça tombe dans les objets protégés ou non. Si ça entre dans les objets protégés, alors il faudra demander un permis d’exportation. Si ça n’est pas protégé, alors il ne devrait pas y avoir de souci du côté néo-zélandais.
En effet, il serait pas top top que tu partes de la Nouvelle-Zélande avec un fossile qui pourrait avoir un intérêt scientifique pour le pays. Surtout, pour certains trucs (j’ignore totalement si c’est le cas de tes bivalves, je n’ai aucune connaissance en fossile), l’exportation est interdite ou limitée et genre si te te faisais chopper avec un tel truc, tu pourrais risquer une grosse amende…
Sur ce lien : https://mch.govt.nz/nz-identity-heritage/protected-objects/frequently-asked-questions
Ils citent notamment les fossils, mais des recherches un peu plus poussées démontrent que ça n’est pas absolument tous les fossils.
En gros, sur leur site (sur cette page : https://mch.govt.nz/nz-identity-heritage/protected-objects), ils disent de les contacter si tu n’es pas sûre que l’object est régulé par leur loi sur les objets protégés.

Ensuite, côté français. cela devrait aller, du moment que tu as par exemple la preuve de tes échanges avec la Nouvelle-Zélande qui t’auraient dit qu’il n’y avait absolument aucun souci de ce côté.

Aurélie I |

Un grand merci pour tes recherches et réponses ?
Et est ce qu’il est parmi de ramener de simples coquillages trouvés sur la plage et des graines de feijoas ?

Marie I |

Je pense que pour les coquillages (du moment que tout est bien mort), cela devrait aller. Pour les graines de feijoas, cela va dépendre des lieux où tu as des escales et surtout de la France. Apparemment, arriver avec des graînes est interdit : https://www.douane.gouv.fr/articles/a11624-restrictions-phytosanitaires-applicables-aux-vegetaux-fruits-et-legumes-en-provenance-d-un-pays-tiers
Regarde dans le tableaux au niveau de « Semences, graînes »

Marie I |

Salut,
Oui, normalement, ce type de produits devrait passer…

Aurélie I |
Olivia I |

Merci Marie pour ce dossier! Je monte doucement mon projet avec une amie pour partir en NZ et ce dossier m’apporte une aide précieuse ^^

Marie I |

Excellente nouvelle Olivia !
N’hésite pas aussi à consulter notre Guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande qui devrait là aussi t’aider à préparer votre départ et votre séjour sur place :).
https://pvtistes.net/guides/nouvelle-zelande/

Tu peux le consulter directement sur le site ou en téléchargeant la version PDF gratuite :).

Aurélie I |

Bonjour, comme je fais beaucoup d’allergie aux produits cosmétiques en général j’aurais voulu apporter du savon de Marseille et du shampoing solide fait maison (à base de coco), est ce qu’il vaut mieux que j’évite d’un point de vue douane et que j’achète sur place ou c’est pas un pb ?

Marie I |

Salut Aurelie,

Pour le savon de Marseille, aucun souci normalement.
Pour le shampoing sur, est-ce qu’il y aura autre chose que de la coco, comme des plantes ou des graines végétales ?

Aurélie I |

Oui c’est à base de noix de coco, différentes huiles et de poudre de plante…

Marie I |

Normalement, cela devrait aller, mais tu pourrais peut-être les déclarer, juste pour être sûre. Met les en haut de tes affaires pour y avoir facilement accès quand tu seras contrôlée.

Adrien I |

Je voulais tenter de ramener 5 paquets de 50g belges (quasi 4 moins cher, sigh) mais j’avoue que je suis un peu refroidi. J’ramènerais des feuilles = ) ce sera toujours ça de pris = )

Merci beaucoup pour les réponses rapides et complètes des habitués du forum. J’imagine que vous devez voir passer énormément de fois les mêmes questions malgré vos dossiers très explicites et pour cela je vous tire mon chapeau.

Marie I |

Pas trop celle-ci en fait 🙂

Adrien I |

Salut !
Concrètement qu’est ce qu’on risque à ramener un peu plus de tabac que ce qui n’est autorisé ? Confiscation ? Amende ? Torture ? Guillotine ?

Marie I |

Ça dépend, tu comptes les déclarer ou non ?
Si tu les déclares, tu devras payer des taxes (customs charges). Pour une cartouche, si je comprends bien cette page, tu devras payer 163,34 $ de taxes.
Pour du tabac à rouler, 56 $NZ par tranche de 50 grammes.

Si tu ne les déclares pas et que tu te fais chopper : ils saisirons ton tabac, te feront payer des pénalité (substantial penalties) et aussi, ils prévoient également des poursuites : https://www.customs.govt.nz/personal/travel-to-and-from-nz/travelling-to-nz/

Par ailleurs, sur un autre lien, ils disent aussi qu’ils peuvent refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande si les gens font des « serious false declaration on their arrival cards » .
Alors j’ignore si c’est considéré comme « serious false declaration », je ne pense pas trop dans la mesure où plus loin, ils parlent des produits totalement interdits (ce qui n’est pas le cas des cigarettes) : https://www.immigration.govt.nz/about-us/media-centre/media-releases/improved-border-security-measures-to-keep-out-people-who-make-false-declarations.