Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ)

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ soit 420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois en août 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.9
18 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(854) Commentaires

Cecil_ux I |

Au top ! Merci ! Mais petite question: mon paiement est en attente c’est normal ?

Marie I |

Déconnectes toi et reconnectes toi pour voir s’il y a eu des changements.

Cecil_ux I |

On me dit que je n’ai plus accès à cette page . . . 🙁 pourtant j’ai bien donné mes numéros de cb :-S … je ne comprends pas

Cecil_ux I |

Marie alias Lamarie : ta solution du 10 juillet est top c’est good demande acceptée 🙂

lucilephilippe I |

voilà j’ai fait une grosse boulette, j’ai coché oui pour la question sur la visite des pays à risque de tuberculose, alors que le pays où j’ai été était à Faible risque (dans la liste en lien ) . Il me demande donc de faire des radio … Quelle est la procédure a entreprendre pour changer cette erreur? HELP!!!

Gaby I |

Pour faire simple, tu as 1 ans pour rentrer sur le territoire Néo-Zélandais à partir de la date de délivrance de ton visa. Une fois sur le territoire, ton PVT sera « activé » et tu pourras rester 1 ans en Nouvelle-Zélande à partir de ta date d’arrivée.

Voilà! 🙂

Baptiste I |

Bonjour,

Je compte prendre mon billet d’avion pour partir début Janvier 2014 en NZ, me conseillez-vous de prendre mon PVT des à présent ou plus tard ? Cela ne change rien sur la durée?

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Gaby I |

Salut Baptiste,

Un conseil, fais le dès que possible, ça sera toujours ça de fait et si jamais tu rencontres des problèmes pour l’obtenir ça t’évitera du stress inutile si tu avais choisis de faire ça au dernier moment.

De plus c’est très rapide si tu as tout tes documents et pas de problèmes particuliers de santé. J’ai reçu le mien en à peine plus de 48h! 😉 Le mail de confirmation est arrivé 3-4 jours après.
Ton autorisation de rentrer sur le territoire Néo-Zélandais est valable 1 ans à partir de la date d’émissions du visa donc, tu auras toujours de la marge même si tu comptes repousser ton départ de quelques mois.

J’espère avoir répondu à tes questions!

Bon préparatifs!

Baptiste I |

Bonjour Danny,

Merci pour la réponse et les précisions ! Donc si j’ai bien compris, admettons que je prenne mon visa pour partir en janvier et que je le reçois mi-septembre, 3 mois seront déduis des 12 mois de validité puisque la date d’émission sera septembre pour une entrée sur le territoire NZ en Janvier?

Ai-je bien compris ? ^^

Merci de ta réponse et bonne journée !

Anonyme I |

Merci beaucoup pour cet article. C’est vrai que faire une demande de PVT pour la NZ est assez simple, mais ça rassure d’avoir un tutoriel sur lequel s’appuyer pendant la procédure ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la réponse 🙂

Marie I |

Celle-ci ne devrait pas tarder, juste quelques jours si tu n’as pas de visite médicale à effectuer 🙂

Justine I |

J’ai eu le même problème que certains d’entre vous « acces denied » lorsque je voulais accéder à la demande de visa dans la nouvelle fenêtre.
C’est en fait internet explorer qui ne fonctionnait pas, j’ai téléchargé mozilla et je n’ai plus eu ce problème par la suite.
PVT en poche!

Marlene I |

Bonjour à tous, pareil pour moi avec ce message d’erreur en utilisant internet explorer.
Et marche avec Firefox !!

(j’ai fait une capture d’écran, mais je n’ai pas su la mettre dans ce commentaire 🙁 )

sandrine I |

C’est vrai qu’en lisant le tutoriel, j’ai trouvé ça très simple (presque trop…genre y a un problème..) !
Mais tant mieux, c’est toujours un souci en moins à gérer.
Merci pour l’aide en tous cas

sandrine I |

Ok, merci Marie pour la réponse ultra rapide !

Je pensais que c’était comme pour le Canada et qu’il fallait envoyer le justificatif lors de la demande de visa (une amie m’avait dit ça si mes souvenirs sont bons).
Y a plus qu’à faire des économies maintenant !!

Marie I |

Les demandes sont différentes d’un pays à l’autre. Pour la Nouvelle-Zélande ou l’Australie, les demandes sont d’une simplicité déconcertante. Là, je suis justement entrain de retravailler le tutoriel en espérant le rendre encore plus clair. La mise à jour devrait avoir lieu d’ici quelques minutes.

sandrine I |

Bonjour tout le monde,

J’ai une petite question (mais j’ai peut-être mal lu) : je ne comprends pas à quel moment il faut justifier des 2700€ sur le compte (ou en espèces…).
Est-ce au moment de faire la demande de visa ?
Ou bien à l’aéroport en arrivant ?
Quel document montrer ?
Merci pour vos réponses

Sandrine

Marie I |

On peut te demander de justifier de cette somme à ton arrivée en Nouvelle-Zélande. Tu peux présenter un relevé de compte récent par exemple.
PS : 4200 $NZ demandés par l’ambassade, ça équivaut à peu près à 2600 euros 🙂

Fanny I |

Salut à tous,

Mon ami et moi souhaitons partir en Nouvelle Zélande avec un VVT.

Nous n’arrivons pas à faire notre demande de visa. Nous avons réussis à nous loger. Le problème arrive au moment de commencer la démarche où il apparait un message d’erreur.

J’imagine que nous sommes dans la même situation que Kentin et Ambre.
Donc si quelqu’un a trouvé la solution on est ultra intéressé!!

Merci d’avance…

Sam et Fanny