1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Beaucoup de pvtistes connaissent bien le concept d'Airbnb, une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008, un concept le plus souvent apprécié et, il faut le dire, assez génial. Pour en savoir plus, lisez On a testé AirBnb, pour voyager différemment.

    Néanmoins Airbnb et ses équivalents ne sont pas toujours apprécié des autorités (assimilation à une location hôtelière qui contournerait la réglementation, en ne payant pas la taxe de séjour en France par exemple) et par les professionnels de l'hôtellerie qui voient d'un mauvais œil cette nouvelle concurrence.


    Preuve en est dans l'actualité récente :

    En Belgique, les pouvoirs publics flamands indiquent que les particuliers qui louent des chambres ou des logements via Airbnb, et même qui proposent un hébergement gratuit via CouchSurfing, risqueront une amende de 250 € s'ils ne se déclarent pas auprès de l'organisme régional chargé de l'octroi de licences et de l'inspection de l'hébergement touristique.
    Lire Héberger des touristes peut vous coûter une amende pour plus de détails.

    À San Francisco, une pétition a été lancée. En effet, plusieurs utilisateurs d'Airbnb avaient reçu un avis d'expulsion. La location courte durée est en effet interdite par la ville.
    Voir à ce sujet Airbnb Hosts San Francisco Risk Eviction - Business Insider et Airbnb Petition San Francisco - Business Insider.


    Enfin, un article un peu moins récent expliquait pourquoi Airbnb ne prendra jamais le dessus sur l'hôtellerie, notamment pour des questions de réglementation...
    Pourquoi les hôtels n'ont pas peur d'Airbnb | Peter O
    La règlementation l'emportera !
    En fait, la règlementation est peut-être ce qui créera en fin de compte la chute d'Airbnb. L'éthique de la compagnie est déjà remise en question car certains clients, si ce n'est de nombreux clients, omettent de déclarer les revenus perçus grâce à la location. Et quand cela se passe mal, des questions se posent en terme d'assurance, tant pour les hôtes qui voient leur maison ravagée que pour les clients arnaqués ou volés par des hôtes peu scrupuleux. Même si cet incidents sont heureusement rares, l'utilisation croissante de ce service pousse de plus en plus de municipalités à agir en introduisant des clauses qui compliquent la fluidité du modèle de pair à pair porté par Airbnb.

    Airbnb a d'ores et déjà prévu d'ajouter une taxe de séjour à ses tarifs à partir de l'été 2014, notamment aux États-Unis (14 % à San Francisco) : Airbnb ajoute une taxe de séjour pour calmer les hôteliers.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    aaah l'argent...nef de la guerre...

  3. #3
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Jop
    Beaucoup de pvtistes connaissent bien le concept d'Airbnb, une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008, un concept le plus souvent apprécié et, il faut le dire, assez génial. Pour en savoir plus, lisez On a testé AirBnb, pour voyager différemment.

    Néanmoins Airbnb et ses équivalents ne sont pas toujours apprécié des autorités (assimilation à une location hôtelière qui contournerait la réglementation, en ne payant pas la taxe de séjour en France par exemple) et par les professionnels de l'hôtellerie qui voient d'un mauvais œil cette nouvelle concurrence.


    Preuve en est dans l'actualité récente :

    En Belgique, les pouvoirs publics flamands indiquent que les particuliers qui louent des chambres ou des logements via Airbnb, et même qui proposent un hébergement gratuit via CouchSurfing, risqueront une amende de 250 € s'ils ne se déclarent pas auprès de l'organisme régional chargé de l'octroi de licences et de l'inspection de l'hébergement touristique.
    Lire Héberger des touristes peut vous coûter une amende pour plus de détails.

    À San Francisco, une pétition a été lancée. En effet, plusieurs utilisateurs d'Airbnb avaient reçu un avis d'expulsion. La location courte durée est en effet interdite par la ville.
    Voir à ce sujet Airbnb Hosts San Francisco Risk Eviction - Business Insider et Airbnb Petition San Francisco - Business Insider.


    Enfin, un article un peu moins récent expliquait pourquoi Airbnb ne prendra jamais le dessus sur l'hôtellerie, notamment pour des questions de réglementation...
    Pourquoi les hôtels n'ont pas peur d'Airbnb | Peter O



    Airbnb a d'ores et déjà prévu d'ajouter une taxe de séjour à ses tarifs à partir de l'été 2014, notamment aux États-Unis (14 % à San Francisco) : Airbnb ajoute une taxe de séjour pour calmer les hôteliers.
    Rahalaaaa j'en avais pas entendu parler

    Comme par hasard on rajoute une petite taxe et la pillule va mieux passer ^^

    Après je comprends carrément les deux cotés; airbnb est vraiment un concept que je kiffe j'espère que ça va continuer à être accessible...



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Perso je trouve que pas mal d'hôte exagèrent sur les prix : exemple j'ai payé autant pour 15 jours dans mon appart que pour le mois le loyer une fois installée dans cette même chambre (et pourtant dans ma recherche c'était l'un des prix les plus bas). Après c'est sûr cela reste toujours moins cher que l'hôtel mais ça n'empêche pas le foutage de gueule.
    Si on plus les gens ne déclarent pas se qu'ils ont percu, ça devient n'importe quoi, surtout vu l'ampleur des sites comme airbnb. Je ne pense pas que ce soit la fin de airbnb, même avec des taxes les gens continueront à se faire de l'argent. Ils ont aucune autre charge à payer.
    Par contre je suis contre la taxe sur le couchsurfing, c'est comme une donation, ça devrait pas être taxé...


  5. #5
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Le grand problème auquel est confronté airBnB, c'est que dans pas mal de pays la législation n'a pas forcément prévu ce type d'hébergement un peu hybride... Et donc sans les contraintes potentielles niveau financier/autre auxquelles peuvent être soumis les hôtels classiques, de ce point de vue je conçois qu'ils puissent râler...

    J'aime beaucoup le concept moi même (utilisé lors de mon voyage aux USA en 2013 à Washington/NYC), ça nous est revenu pour bien moins cher que l'hôtel pour des prestations équivalentes !

    Après le système doit impérativement être un minimum réglementé sinon ça peut vite finir à la foire à la saucisse, en mode arnaques et compagnies et moyens de recours limités en cas de problèmes... La chambre louée à DC était située chez le propriétaire mais en revanche celle à NYC l'était dans un appart' uniquement utilisé pour de la location touristique, en mode business bien rodé par le(s) propriétaire(s) de plusieurs appartements, c'est dans ces cas comme ça que ça peut vite partir en vrille...

    Bref, affaire à suivre !
    Dernière modification par Raven ; 20/04/14 à 21:51.


  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de mlika
    Par contre je suis contre la taxe sur le couchsurfing, c'est comme une donation, ça devrait pas être taxé...
    Oui, ça me dépasse que CouchSurfing soit inclus dans le même lot que Airbnb & cie. Ça n'a rien à voir...


    Message de Raven
    La chambre louée à DC était située chez le propriétaire mais en revanche celle à NYC l'était dans un appart' uniquement utilisé pour de la location touristique, en mode business bien rodé par le(s) propriétaire(s) de plusieurs appartements, c'est dans ces cas comme ça que ça peut vite partir en vrille...
    Oui, j'ai utilisé Airbnb uniquement en Europe (GB, France et Espagne) et j'ai connu les 2 cas de figure. La plupart du temps, j'étais vraiment chez le particulier (une chambre ou son appart pendant son absence), mais j'ai eu une fois un appartement utilisé uniquement pour de la location touristique... Si le prix était très avantageux, ça sort un peu de l'esprit du site je trouve.

    À Paris, le problème se pose de plus en plus car beaucoup de propriétaires préfèrent faire de la location touristique courte durée via Airbnb que de la location classique : plus rentable. Mais, problème et abus : il n'y a pas assez de logement pour les Parisiens et ils font monter les prix !


    Bref, j'adore Airbnb mais, comme pour tout, les abus de certains utilisateurs profiteurs entrainent tout le système...
    C'est la même chose avec le WWOOFing / HelpX et les hôtes qui "emploient" 30 WWOOFeurs / HelpXeurs qui ne rencontrent jamais les propriétaires pour remplacer des employés, alors que c'est initialement un principe d'échange et de rencontre entre hôtes et WWOOfeur / HelpXeur.


  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Jop
    Oui, ça me dépasse que CouchSurfing soit inclus dans le même lot que Airbnb & cie. Ça n'a rien à voir...

    ....
    C'est la même chose avec le WWOOFing / HelpX et les hôtes qui "emploient" 30 WWOOFeurs / HelpXeurs qui ne rencontrent jamais les propriétaires pour remplacer des employés, alors que c'est initialement un principe d'échange et de rencontre entre hôtes et WWOOfeur / HelpXeur.
    Voilà, tout à fait ce que je pense!!! Merci Johanna!!