Me voilà de retour dans mon IUFM de lyon, où je me suis replongé dans un de mes centres d'intérêt: l'éducation.
Je voudrais en profiter pour faire partager mon opinion sur le blocage des facs et des lycées par les grévistes.
La grêve est un droit, et on ne peut reprocher l'exercice de ce droit sous aucun prétexte. Par contre, ce n'est pas un devoir! Autrement dit, personne ne peut nous obliger à faire la grêve, ni nous sanctionner si on ne la fait pas (et oui, un devoir suppose la possibilité de désobéir et donc la présence de sanctions si nécessaire...)
Mais le pire dans la situation d'aujourd'hui, c est qu'on n'a même plus la possibilité de désobéir puisque les facs sont occupées par la force! ce n'est donc même plus un "devoir de grêve" mais une obligation forcée, ce qui n'est utilisée que lorsqu on enfreint une loi dans un système démocratique. Les non grêvistes auraient donc enfreint une loi...? celle d'avoir une opinion différente? à moins que l'occupation ne soit qu'un acte antidémocratique...
la grêve n'est donc même plus un devoir mais quelque chose qu'on nous force à faire! On accuse le recours du gouvernement à la force et on fait pareil...On utilise la force parce qu'on a pas su convaincre (tiens ça me rapelle un certain 1er ministre)
Je trouve ça tellement ridicule d'accuser le gouvernement de nous imposer le CPE de manière non démocratique ou "en force" (le 49.3) alors qu'en même temps, certains grêvistes jouent le même jeu!
Et pour ce qui est de se justifier de cet acte par le vote du blocage en assemblée générale, c'est encore plus ridicule puisque finalement, on justifie un acte non démocratique (blocage des facs, "obligation de grêve") par le fait de l'avoir décider démocratiquement (vote à l'assemblée générale)
Pour terminer ce coup de gueule, mon coeur de futur enseignant me pousse à aller plus loin en dénonçant ici un viole au droit à l'éducation. Ca peut paraitre ridicule pour certains mais il n'y a pourtant pas besoin de chercher bien loin pour trouver ce droit dans la déclaration des droits de l'homme....je trouve ça injustifiable d'empêcher des gens bénéficier de l'éducation (même si ce n'est que quelques mois).
Pour moi, l'occupation des facs et lycées est indéfendable et une erreur considérable dans cette lutte contre le CPE.
Vive la grêve, à bas le CPE et à bas l'occupation!

Citez
Autre

les jeun's!!!