Article paru dans La Rotonde - le journal francophone de l'U d'O
(comprendre l'Université d'Ottawa)
"A tout seigneur tout honneur, commençons cette chronique avec la première chose qui me fait perdre patience dans cette Université. Après avoir passé un an en échange en France, j'ai pu réfléchir longuement à notre système d'éducation. Bien qu'il ait certaines qualités (évaluation, organisation des classes, etc.), il reste un problème fondamental.
Pourquoi dois-je payer près de 5000$ pour aller à l'Université alors que les étudiants français payent moins de 600$ et les danois ne payent rien? Pourquoi les étudiants français ont accès à des cafétérias subventionnées où on peut obtenir un repas de qualité pour 4$ et que moi je dois me contenter de PizzaPizza ? Pourquoi lorsque j'habitais en France, j'obtenais 110$ d'aide au logement pour mon loyer de 400$ alors qu'au Canada, où je suis citoyen, on n'en parle même pas. Pourquoi est-il possible de vivre en résidence universitaire pour 120$/mois à Grenoble alors qu'ici il est impossible de faire de même avec moins de 590$/mois? Pourquoi ne puis-je pas payer 30$ /mois pour avoir accès à un service de transport en commun de meilleure qualité comme c'était le cas en France? Monsieur le recteur, monsieur le premier ministre, expliquez-moi. tout le monde parle d'éducation comme une priorité. Est ce qu'on se fout de ma gueule ou quoi?
Et nous étudiants, pourquoi reste-t-on immobile? Pourquoi, lorsque l'accessibilité à l'éducation est menacée, des milliers de français, travailleurs comme étudiants, descendent dans la rue pour exiger du respect pour les étudiants? Pourquoi fait-on la même chose au Québec où les frais de scolarité sont tout de même les plus faibles (1900$)? pourquoi ici, on s'en fout? Pourquoi? Pourquoi?
Avec 13 milliards de surplus, l'excuse selon laquelle nous n'avons pas les moyens n'est pas valide. Et tout le monde devrait savoir qu'une éducation accessible est un des investissements les plus rentables économiquement (et socialement bien sûr) que le gouvernement peut faire à l'ère de l'économie du savoir. Alors qu'attendons-nous? Bougeons. Réagissons. Descendons dans la rue pour exiger que nos gouvernements agissent pour le bien de notre société, pour une éducation accessible"
François Picard
Ca donne envie de leur montrer comment on organise une manif !!!![]()
Tous avec les Franco-ontariens !!!
Mel votre reporter en direct d'Ottawa

Ottawa
Citez

Autre
Sylvain ! Entièrement d'accord avec toi !