1. #1
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Salut,

    j'ai regardé avec attention les posts qui traitent de pétrole en Alberta, et j'espère ne pas faire de redite (j'en ferai fatalement quelques unes quand même je pense..). Je voulais juste faire part de mon expérience sur les puits de pétrole aux autres pvtistes, puisqu'après avoir planté des arbres pendant quelques mois, je voulais essayer un autre boulot assez atypique (et bien payé au passage héhé). J'étais déjà au Canada quand ce fameux reportage sur Capital est passé, à propos de Fort Mac Murray, je n'ai donc pas pû le voir, mais on m'a raconté en gros ce qu'il s'y disait. J'ai pas mal demandé à des amis canadiens dans le camp de planteurs d'arbres ce qu'ils pensaient du fait d'aller directement à Fort Mc Murray pour chercher du boulot, et tous étaient assez unanimes, à savoir ne pas y aller sans avoir le boulot d'abord, autrement je risquais d'avoir de grosses désillusions et de me retrouver sur la paille un de ces 4. Leur conseil était plutôt de tenter d'aller sur Calgary ou Edmonton et essayer de trouver un emploi depuis ces villes, quitte à être envoyé ailleurs pour le travail en lui-même.

    Plein de motivation et d'espoir, j'ai d'abord tenté Calgary, en allant taper à la porte de chaque siège que je pouvais trouver, au bout d'un jour et demi, ça n'avait rien donné, donc je n'ai pas perdu mon temps, j'ai tracé directement vers Edmonton. Et là, peut-être coup de bol, mais la première société que je suis allé voir, Beaver Drilling, (sur leur site internet, ils spécifiaent qu'ils préféraient les personnes qui se présentaient directement) avait l'air intéressée par ma candidature. Je leur ai dit honnêtement que je n'avais aucune expérience mais que j'étais travailleur et prêt à en baver. J'ai aussi rajouté que je pouvais me retrouver en "isolation" (je veux dire loin des villes), ce qui est vrai puisqu'en Australie je bossais sur une île où il n'y avait rien à faire que de travailler (plantation d'arbres encore une fois...). A l'époque c'était encore un peu flou pour moi puisque je ne savais même pas ce que je pourrais faire concrètement sur un puits de pétrole, n'étant pas franchement le meilleur des manuels, et n'étant pas soudeur, foreur ou autre, mais j'entendais tellement de monde me disant qu'ils me formeraient sur place que j'ai quand même tenté...

    Je fais une parenthèse aussi pour dire qu'au Sud d'Edmonton, y'a un bled qui s'appelle Nisku, et qui est aussi blindé de compagnies, et qui sont sensibles d'embaûcher maintenant (généralement la saison va de juillet à mars à ce qu'on m'a dit)

    Le boss m'a donc dit de passer un cours qui s'appelle le H2S, puisqu'il ne faut pas oublier que lorsque l'on fore, il est probable de rencontrer du sulfure d'hydrogène, gaz hautement toxique (être exposé à moins de 0,1% peut être fatal, sérieusement), donc il faut savoir comment réagir en cas de coup dur, et c'est le but de ce cours qui coûte environ 130 dollars selon les centres de formation (8h de cours...). Faut pas trop s'inquiéter non plus, en un mois de boulot, j'ai eu droit qu'à une seule alerte H2S, et ça a pas duré plus de 5 minutes, donc c'est pas encore trop méchant.

    Voilà en gros comment ça s'est passé pour le planning, une fois arrivé à Edmonton :

    mercredi soir : arrivé à Edmonton depuis Calgary
    jeudi : entretien improvisé avec Beaver Drilling
    vendredi : formation h2s
    samedi: achat de fringues
    dimanche: je bosse sur l'exploitation pétrolière

    Après s'être assuré que j'avais bien ma certification h2s le vendredi, le boss me dit donc qu'il a besoin de moi dimanche sur un des puits, basé à 60 bornes de Fort St John. C'est à la limite de l'Alberta et BC. J'ai mis 12h de bus pour y aller (depuis, ça va j'y vais et reviens avec des collègues qui sont en voiture...), et j'ai enchaîné avec le shift de nuit, autant dire que pour le premier jour, c'était pas les meilleures conditions et que je ne comprenais rien à ce qui se passait.

    L'exploitation est donc vivante 24h/24 pratiquement, avec des shifts de 12h. Le boulot consiste à faire en gros ce qu'on me demande : ranger, nettoyer avec ma brosse (avec laquelle je passe un nombre d'heures incalculables), et aussi aider les autres à faire les opérations un poil plus techniques comme joindre 2 tuyaux entre eux pour forer toujours plus profond (c'est une connection), et aussi retirer tous les tuyaux du sol pour changer la tête (un peu comme quand on change la tête d'une perceuse, sauf que là c'est plus long, chiant et crevant, ça s'appelle le tripping). Les mecs avec qui je travaille sont loin d'être la crème de la courtoisie canadienne, mais ça je m'y attendais, on m'avait briefé avant. ça doit être leur passe temps favori de mecs aigris de me gueuler dessus, mais c'est clair qu'il faut avoir les nerfs solides puisque j'étais à 2 doigts d'en frapper un il y a encore quelques jours de ça. Mais bon, je veux clairement l'argent alors pour l'instant je m'écrase, on verra combien de temps je tiens comme ça, ou alors s'ils vont se calmer. Parfois, quand je fais du nettoyage pendant 12h, ça laisse le temps (beaucoup de temps...) de penser et je me dis que ça doit être l'argent qui leur monte à la tête. Beaucoup ont une vie privée et sentimentale soit ratée ou alors totalement inexistante, mais tout va bien, puisqu'ils ont de l'argent. C'est vrai qu'en passant en moyenne 2 semaines sur le puits, et une semaine à la maison, si j'étais leur femme je pèterais un câble. Enfin tout ça n'est que ma petite étude ethnologique de comptoir, sans grande importance.

    Moi vu que je veux seulement économiser et voyager, je passe l'éponge sur pas mal de trucs, et je fais quelques sacrifices, puisque je suis sûr qu'après ça (je pense pas y rester beaucoup plus longtemps que début décembre...) ça sera jouissif d'en profiter en Amérique du Sud!!!

    "Mais il nous saoûle avec ses histoires, dis nous plutôt combien tu gagnes!!!!", c'est ce que vous vous dites non?
    Alors voilà, on est payé 24.5/ heure pour les premières 40 ou 44 heures, et tout ce qui est au-dessus est considéré comme "overtime", donc payé 1 fois 1/2, un poil plus que 36 dollars. Ajoutez à ça que je reçois chaque jour ce qu'ils appellent une "living allowance" de 140 dollars non taxés, qui couvre nos frais d'hébergement et de nourriture. Je dépense 50 dollars par jours pour rester dans un petit hôtel aux alentours (c'est d'ailleurs le seul...), et je compte environ 20 dollars de nourriture par jour (j'achète suffisament pour 2 semaines, autant dire que mon sac est blindé et ultra lourd!! Pour tout ce qui est produits frais, y'a une petite épicerie à côté, mais c'est assez cher). On a rarement 14 jours de salaire sur une paye, étant donné qu'on commence le boulot le jeudi, et que le dernier jour pris en compte pour le salaire est le samedi. Pour vous donner une idée, ma première semaine (7 jours entiers), j'ai été payé 2500 dollars, et j'ai aussi reçu 4500 dollars pour une autre période de 12 jours. Et la cerise sur le gâteau, à partir du 1Er octobre, on va être augmenté : 27/28 dollars pour commencer, et donc un peu plus de 40 dollars pour chaque heure supp, donc oui, je vais rester encore un peu, j'ai que 28 ans, je peux encore supporter ça pendant qques mois héhé, par contre c'est clair que je ne pourrais pas faire ce boulot éternellement, même au nom de l'argent. C'est pas au niveau physique que je dis ça, mais surtout, au niveau mentalement éprouvant de la tâche. Parfois je me dis que je suis parti pour 12h où je vais soit en baver à soulever de l'acier avec à peine 15 minutes de pause sur tout le shift ou alors brosser un mur qui sera de nouveau complètement dégeu quelques heures après, et c'est clair que je pense que je serai vraiment heureux en partant de ce taff.

    J'espère ne pas vous avoir trop barbé avec mon histoire, je voulais juste vous dire comment j'avais eu le job et ce que j'en pensais. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!! Ha oui, dernière chose, si vous voulez une liste de contracteurs, vous pouvez allez sur le lien suivant :

    https://www.caodc.ca/memberDir.htm

    Bon courage à tous ceux qui travaillent ou ceux qui en cherchent!!

    Yannick


  2. #2

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    slt Yannick,

    je suis sur Calgary et je galere a faire des boulots de merde @16$/h pk pas travailler ds le petrole pour 26$/h. Tu ma vraiment donner envie de faire ca mais c surtout pour l'argent et tu t'es presenter et l'employeur t'as embauche comme ca sans aucune experience? Tu sais si votre compagnie recherche du monde? si ya possibilite, je suis pret a me deplacer sur Edmonton sans pb.
    Tiens moi au courant pk je suis vraiment interesse par le job et surtout le travail physique me fait pas peur.

    Merci d'avance,

    Kamel

  3. #3
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Merci de faire partager ton expérience j'aimerai bien tenter ça quelque mois pour ensuite faire un trip aux usa mais est ce que l'anglais est indispensable pour trouver un taff comme le tiens ?

  4. #4
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    kamel :

    oui effectivement j'y suis allé au culot, j'ai été assez "pushy" en lui disant tout ce qu'il voulait entendre, et non le manque d'expérience n'a pas été un souci du tout, tant que tu leur montres que tu n'as pas peur de te salir les mains et de travailler dur. J'essaierai de me renseigner si jamais ils recherchent toujours du monde, mais comme je disais, c'est parfois préférable de se pointer directement avec ton cv et parler à l'employeur plutôt que par téléphone ou alors par email.

    Vu que t'es à Calgary, tu peux peut-être essayer de prospecter là-bas d'abord, si t'as un peu d'argent de réserve, passer ton H2S histoire d'être sûr de pouvoir mettre que tu l'as et qu'ils ne te recalent pas à cause de ça, et si malgré tout ça ça ne marche pas et que tu peux peut-être t'absenter qques jours, pars sur Edmonton et Nisku tenter ta chance. Mais j'essaierai de savoir s'ils cherchent du monde dans ma boîte d'abord, promis.

    Karim:

    honnêtement l'anglais n'est pas indispensable, le stict minimum suffira. Même pendant la formation h2s, y'a un asiatique qui avait franchement du mal en anglais et il a quand même eu son certificat. J'estime vraiment avoir un bon niveau d'anglais, mais parfois c'est tellement bruyant de tous les côtés que je les fais répéter, ce qui leur donne une nouvelle occasion de s'énerver et donc ils sont contents ces nases... Non franchement, une fois que tu connais le nom des outils, et de toutes les parties de l'exploitation, ça va, c'est largement surmontable...

    N'oubliez pas les mecs, je ne vous vends pas du rêve, j'estime en toute honnêteté que c'est un bon gros job de m@&%e mais au moins en contrepartie c'est super bien payé, donc c'est clair généralement un taff comme ça, tu sais pourquoi tu le fais, et on va dire qu'en 3 mois de boulots tu peux économiser entre 15000 et 20000 dollars environ, après ça dépend aussi de ton train de vie pendant les semaines de repos...

  5. #5
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Encore moi,

    Désolé, mais j'ai pensé à autre chose. Bon déjà, ce lien est peut-être plus facile à exploiter que le précédent, étant donné que c'est toutes les infos sur les sociétés du secteur en une seule page :

    https://www.caodc.ca/public_pdf/Empl...nformation.pdf

    Et aussi pour vous dire que certaines boites sont désespérément à la recherche de personnes, même non qualifiées : l'autre jour, j'étais à la cabine téléphonique du camp où je crèche, et pendant que j'étais en train de composer le numéro, un mec qui sortait de l'épicerie d'à côté vient me voir en me demandant si je ne recherchais pas un boulot. Je lui ai donc dit que j'en avais déjà un et que ça irait pour moi, et le mec a quand même insisté pour me dire qu'il recherchait des employés à tout prix et que j'en parle autour de moi. Le mec s'appelait Jesse de la société Kodiak, et son numéro était le +1 250 787 6038. Je ne suis par contre pas sûr de ce qu'il faisait exactement, c'est tout ce qui est "well servicing", mais je ne me suis pas encore penché activement sur ce que c'était, désolé...

    Tout ça pour dire que dans ce domaine là, il ne faut pas se décourager, du boulot il y en a !!!

  6. #6
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut yannick,
    J'ai lu avec intérêt ton message,je suis moi -même intéressé pour venir bosser dans le pétrole,sachant que je n'ai aucune expérience dans le forage.
    Par contre ,j'ai 13 ans d'expériences dans la construction (béton armé,conduite d'engins,coffrage...),je travaille chez vinci construction france en qualité de chef d'équipe coffrage.
    Sais-tu s'il est possible d'avoir des postes intéressants comme chauffeur d'engins,voir conduite de grue à tour,ou quel job est particulièrement recherché dans les sables bitumineux ou autre?
    je sais aussi qu'il y a des qualifications comme le sceau rouge,peux tu me dire si les employeurs sont fermes avec ça?
    merci bcp pour ta réponse,je te laisse mon msn,[email protected],si tu veux discuter,ça sera avec plaisir,ciao et bon courage.


  7. #7
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Et ben à voire les chiffre ça donne envi de partir dès aujourd'hui

    bon je suis quand même conscient que ça risque d'être très dur mais bon je penserai aux plages de thailande pour m'aider psychologiquement

    Et moi je risque de venir pour le mois décembre ça bosse toute l'année la bas ?

  8. #8
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut karim,
    tu penses avoir ton pvt pour decembre 2008?

  9. #9
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    j'ai déjà mon pvt et je suis toujours pas parti

    dj arto si j'ai bien compris tu travail quelque jours par semaine parce que ta pas le droit de taffer plus ou parce qu'il faut vraiment deux trois jours de repos complet ?

  10. #10

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Yannick
    pour toutes ces infos et surtout le lien est super je garde cette possibilite en tete car durant les 2 prochaines je passe des entretiens et job fairs sur Calgary, Si avec tout ca je trouve pas, je pense bouger vers Edmonton.
    Dans ce cas je passerai la formation H2S a 130$ sur Calgary, c pas la mort et direction Edmonton, le pays du petrole jaissant!!!!
    Je te remercie de partager ton experience et on reste en contact pour les opportunites dans ta boite.
    Si tu a facebook, mon nom est Kamel Benmoussa ou Sinon contacte moi @ cet adresse kamel.bm@ hotmail. fr et on pourra discuter plus en details a quels jobs dans l'exploitation je peux pretendre sans experience (Derrickhand or Floorhand or operator ou autres....)

    Merci encore et a bientot!!

  11. #11

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    pareil j'aimerais savoir si ya saison de forage ou ca fore tout au long de l'annee,

    merci encore

    Kamel

  12. #12
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Alors pour essayer de vous répondre à tous :

    Live, je suis désolé, mais là où je bosse, point de gros engins à conduire, ou alors de grues ou autres... C'est peut-être plus vers Fort Mc Murray qu'il faudrait voir pour ça alors, je ne sais pas si un français y bosse et pourrait t'éclairer, désolé. Pareil pour le sceau rouge dont tu me parles et dont je n'avais encore honnêtement jamais entendu parler, on ne me l'a pas demandé, juste le certificat h2S. Si jamais tu as eu l'habitude d'avoir des responsabilités et diriger une équipe, le job que je fais ne t'intéressera sûrement pas, vu que c'est assez chiant, ingrat et qu'on se fait hurler dessus assez souvent. Pardon de ne pas pouvoir t'aiguiller plus que ça.



    Karim, le rythme de travail est 2 semaines complètes sur le puits et une semaine de repos, où je reviens sur Edmonton sinon je pèterais un cable à rester là-bas... Quand j'ai un peu le cafard dans le boulot, je repense aux full-moon party à Kho Pha Ngan, ou alors aux iles Phi-Phi où j'ai passé trop de bons moments, ça me fait m'évader un peu .


    Kamel, je ne veux pas te gâcher tout espoir, mais si tu n'as pas d'expérience, ça sera roughneck ou rien... A moins que tu sois très doué, mais même, tu ne passeras pas motorman ou encore moins derrickman en quelques mois. Juste pour info, la saison dure jusqu'au mois de mars environ, pour reprendre vers fin juin/début juillet. Moi je serai sûrement parti largement avant, surtout qu'il va pas tarder à faire vraiment froid dans le coin héhé

  13. #13
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Message de Dj Arto
    Alors pour essayer de vous répondre à tous :

    Live, je suis désolé, mais là où je bosse, point de gros engins à conduire, ou alors de grues ou autres... C'est peut-être plus vers Fort Mc Murray qu'il faudrait voir pour ça alors, je ne sais pas si un français y bosse et pourrait t'éclairer, désolé. Pareil pour le sceau rouge dont tu me parles et dont je n'avais encore honnêtement jamais entendu parler, on ne me l'a pas demandé, juste le certificat h2S. Si jamais tu as eu l'habitude d'avoir des responsabilités et diriger une équipe, le job que je fais ne t'intéressera sûrement pas, vu que c'est assez chiant, ingrat et qu'on se fait hurler dessus assez souvent. Pardon de ne pas pouvoir t'aiguiller plus que ça.



    Karim, le rythme de travail est 2 semaines complètes sur le puits et une semaine de repos, où je reviens sur Edmonton sinon je pèterais un cable à rester là-bas... Quand j'ai un peu le cafard dans le boulot, je repense aux full-moon party à Kho Pha Ngan, ou alors aux iles Phi-Phi où j'ai passé trop de bons moments, ça me fait m'évader un peu .


    Kamel, je ne veux pas te gâcher tout espoir, mais si tu n'as pas d'expérience, ça sera roughneck ou rien... A moins que tu sois très doué, mais même, tu ne passeras pas motorman ou encore moins derrickman en quelques mois. Juste pour info, la saison dure jusqu'au mois de mars environ, pour reprendre vers fin juin/début juillet. Moi je serai sûrement parti largement avant, surtout qu'il va pas tarder à faire vraiment froid dans le coin héhé
    ah bien un amateur de la thailande maya beachpatong beach disco tiger tai pan

    ah qu'est ce que je m'enflamme bon dj arto ça t'intéresse je taff dix mois avec toi et on ouvre une boite à pattaya

    Bon ben merci de ton aide si tu as msn envoi le moi en mp je suis vraiment intéresser par ce job !

    mais dit moi tu fait quoi de ta semaine de repos ?

  14. #14
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut yannick,
    Merci pour ta réponse,je cherche pas à diriger une équipe ,je cherche juste un moyen de me sucrer dans le pétrole en essayant d'utiliser mes compétences acquises dans la construction et à défaut suivre une formation.
    Dans l'émission capital,il faisait voir un type qui gagnait 13000 dollars par mois,mais je sais pas ce qu'il faisait comme job,juste qu'il bossait dans le pétrole,bien-entendu,il faut relativiser,tout le monde ne gagne pas ça.
    Tu sais si il existe des formations sur place pour accéder à des postes recherchés par les boites de pétrole?
    Tu penses qu'il vaut mieux d'abord aller sur edmonton que directement fort mac-murray?
    Tu confirmes que l'emploi est à profusion pour celui qui veut travailler et n'a pas peur de se salir les mains?
    J'arrête avec mes questions,merci d'avance pour tes réponses,ciao et bon courage avec les nazes de ton boulot.

  15. #15
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Salut Live,

    Encore une fois, je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, mais encore une fois pour tout ce qui est formation je ne sais pas du tout, dans mon boulot ça n'est pas vraiment applicable. Honnêtement si j'étais monté directement à Fort Mac, je n'aurais pas sû à quoi m'attendre, mais tellement de monde m'a dissuasé de faire ça que bêtement, je me suis exécuté, et pour l'instant je ne le regrette pas. J'ai un boulot qui me rapporte au moins 8000 dollars/mois, c'est plus que ce que je n'ai jamais gagné dans ma vie, alors c'est peut-être con, mais je ne cherche plus trop. Tu trouverais peut-être du boulot en claquant des doigts à Fort Mac, mais vu que je ne l'ai pas fait, je ne veux rien avancer. Une autre chose que l'on m'a dit sur Fort Mac, c'est que ça marche beaucoup (mais vraiment beaucoup) par connections. A savoir, connaître les bonnes personnes qui peuvent t'introduire et t'avoir un taff. A confirmer par ceux qui y sont cependant... Mais en tout cas, je persiste et signe qu'en se bougeant un minimum, y'a du boulot et de l'argent à se faire, c'est évident!

    Dis-moi Karim, t'as bien aimé Phuket toi non? Je serais pas contre l'idée d'ouvrir une boîte à Pattaya, mais c'est plutôt en Amérique du sud que j'aimerais faire un business si j'avais l'opportunité, du genre un bar sur la plage à la Cocktail, ou n'importe quel autre truc qui m'assurerait une vie péperre . Pendant la semaine de repose, je suis assez relaxe, je sors le week end sur Whyte av, je rattrape mon retard dans les mails, je vais à la piscine... mais vu que je suis moins crevé que les autres semaines, vu que je pense que je commence à prendre le pli, je me demande si la prochaine fois, je ne vais pas essayer de me trouver un taf pour qques jours pendant la semaine off

  16. #16
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut dj Arto,
    merci pour tes précieux renseignements,et comme tu dis,pour ceux qui en veulent,il y a moyen de se sucrer,je me posais une question au niveau du permis de conduire,faut-il un permis international ou le permis européen suffit?

  17. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut yannick,
    je voulais juste savoir encore une chose qui n'a pas ete dite: est-ce que tu peux rester juste deux semaines ou quatre semaines ou es tu oblige de signer pour la saison? merci beaucoup,
    Hugo.

  18. #18
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Hugo00,

    Quand je vais voir les employeurs, et ce depuis l'Australie, je mens toujours sur mes intentions, et ce job ne fait pas exception. Ils pensent que je vais rester jusqu'au mois de mars 2009 mais je sais pertinemment que début décembre je suis parti, donc tu peux leur dire que tu restes 4 mois s'il le faut, et une semaine avant leur dire que tu te barres bientôt.

    Live, pour le permis, j'ai toujours utilisé le permis français. Je me suis même fait contrôler par les flics une fois et mon permis français est passé comme un lettre à la poste, donc je ne m'embête pas avec un international

  19. #19

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    merci pour le tuyau, moi qui voulais passer par calgary et edmonton, je vais tenter ma chance. PAr contre tu parlais en brut je suppose pour la paie ? Du coup avec le salaire que ça fait à la fin du mois , il te reste combien impots et taxes deduits ?

  20. #20
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Les chiffres que j'annonce : 2500 pour 7 jours, et 4500 pour 12 jours sont après taxes, c'est ce que je vois sur mon compte en banque ...

Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...