1. #1
    Avatar de Steven44
    Stéven 35 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous,


    Je voudrais juste alerter les backpackers qui veulent s'installer sur Perth de faire très attention à un type d'annonce présente sur Gumtree.

    Ne contactez surtout pas une agence qui s’appelle : Perth Room Rentals ou Starland.

    Le propriétaire se nomme Rolf V (je ne sais pas si je peux dénoncer dans le topique), sur Gumtree il se nomme RV. Cet homme est un arnaqueur de backpackers professionnel depuis plus de 20 ans: articles judiciaire à l'appui.

    Il est de premiers abords sympathique, vous fera visiter la ou les maisons (il en possède 9 qu'il ne loue qu' à des étrangers) de sorte que vous ne parliez pas aux autres colocataires sans sa présence.

    Il vous cachera les petits points délicats de la maison (nous avons un gros trou dans le plafond des toilettes, fuites par ci par là..). Toutes ces maisons ont des problèmes, nous connaissons des personnes dans deux autres maisons et qui subissent la même situation.

    Une fois que vous avez signé, c'est foutu, vous êtes piégé comme nous le sommes actuellement. A partir de là, il viendra quand il voudra chez vous sans prévenir (une fois ma copine était sous la douche), pour nous il s’agit d'au moins deux visites par semaine principalement pour faire visiter la maison à d’autres voyageurs. Au moment où je vous écrit ces lignes, il vient juste d’entrer.

    Il possède les clefs de la maison et des chambres, il est d'ailleurs entré quelques fois dans la nôtre sans notre présence/accord, il vous insultera et essaiera de vous pousser à bout sur de petits détails.

    Et le plus important vous ne reverrez jamais votre bond (nous il s'agit de 1200$). Quand vous faites l'état des lieux entré, il le fait juste sur la partie chambre mais pour l'état des lieux sorti, il le fait sur la maison entière, jardin compris. Il vérifie la propreté de la maison à un point maximum : déplace le frigo pour voir derrière, enlève la grille d'aération de la salle de bains pour voir si vous avez nettoyer les hélices, etc... Nous l'avons vu quand des collocataires sont partis.

    Comment peut-il faire cela depuis plus de 20 ans ?

    Pour nous les backpackers, des failles judicaires sont présentes en Australie. Et il sait exactement comment les utiliser.
    Normalement quand vous donner votre bond, le propriétaire est obligé de le déposer sur un compte spécial prévu à cet effet et de vous donner le Payement of Security Bond. Un papier qui prouve que le propriétaire n’utilise pas cet argent à des fins personnelles. Cependant comme nous sommes backpackers et sommes considérés comme en transit, il n’y a aucune obligation de le mettre sur ce compte et de nous donner ce papier. Il ne le fait donc pas.

    Normalement quand vous faites l’état des lieux entré, les différents compteurs doivent être enregistrés afin de savoir quelle chambre dans la collocation utilise quelle quantité d’eaux, d’électricité. Cette homme ne le fait pas et ne vous présente aucune factures d’électricité ou d’eau.

    De plus, les lois australiennes précisent que le bond doit être rendu ‘deux mois approximativement’ après l’état des lieux sortis mais d’après la loi ‘approximativement’ n’a pas de réel définition : est-ce deux jours ? deux mois ? deux ans ? Il attend donc gentiment que vous quittiez le pays pour encaisser votre bond. En vous disant qu’il essaye de calculer votre consommation d’eau et d’électricité et que cela prend du temps.

    Nous nous sommes fait avoir et avons commencer des poursuites mais malheureusement avec ces angles morts judiciaires nous n’avons pas beaucoup de solutions et comme toujours la justice prend du temps. D’ailleurs quand on a appelé le Department of Commerce et que l’on a donné notre adresse, notre interlocuteur nous a directement dit : votre propriétaire est Rolf V nous le connaissons bien je vais vous passer la personne en charge de son dossier.
    Ce topique n’a nullement pour objectif que vous nous blâmiez ou je ne sais trop mais pour vous avertir de NE PAS LOUER CES MAISONS et d’avertir le plus grand nombre de backpackers en partageant au maximum cette information afin d’éviter à d’autre notre situation.

    Merci à tous pour votre aide.

    Stéven


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Steven44
    Ce topique n’a nullement pour objectif que vous nous blâmiez ou je ne sais trop mais pour vous avertir de NE PAS LOUER CES MAISONS et d’avertir le plus grand nombre de backpackers en partageant au maximum cette information afin d’éviter à d’autre notre situation.
    Salut Stéven,

    Pourquoi on vous blamerait vous alors que vous êtes les victimes d'un escroc ?

    Merci pour ton témoignage, j'espère qu'il pourra prévenir d'autres personnes pour éviter elles-aussi de se faire avoir.

  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Steven44
    Merci à tous pour votre aide.
    Merci à toi pour ton témoignage et la mise en garde contre cet escroc professionnel.
    Bon courage pour la suite!

  4. #4
    Avatar de Samsam34
    Samuel 32 ans

    Location
    Perth, Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Helene
    Merci à toi pour ton témoignage et la mise en garde contre cet escroc professionnel.
    Bon courage pour la suite!
    Salut à tous, je pense avoir à faire à cette même personne.. Steven, serait il possible que je te joigne par téléphone ?

  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Steven44
    Merci à tous pour votre aide.

    Stéven
    Cf.message ci-dessus


  6. #6
    Avatar de Steven44
    Stéven 35 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Salut les copains et bonne année,

    Ouai carement si vous avez besoin d aide ou de conseil, il n'y a pas de souci. Cependant, je suis de retour en France donc pour le coup de fil ca va être un peu dur. Mais je veux bien que l on se joigne par mail si vous voulez.

    De notre cote, nous avons mis plus de six mois pour récupérer notre bond, sa soit disant secrétaire devait passe un scanner et ne pouvait pas travailler.

    De ce fait, ma femme et moi, avons joue un double jeux. Elle lui envoye de son cote des mails très diplomatiques tandis que moi, je l'appelais plus de 200 fois par jour afin de lui bloquer la ligne.

    Je me suis également fait passe pour des personnes intéressées par une de ces locations, j'ai de ce fait connu la localisation d'autres de ces maisons et eu quelques sympathiques rendez-vous avec notre très cher Rolf. ( il ne voulait jamais en avoir autrement ).

    Apres quatre mois, il a fini a par craquer ( alleluia !!!), il ne s'agissait plus de savoir si oui ou non nous allions récupérer notre bond mais de savoir combien nous allions avoir!

    En parallèle, j'ai pris contact avec une fille belge ( je pourrais vous donner son contact) , elle a eu les memes souci que nous quelques années auparavant et était résolu a l’amener devant les tribunaux.

    Du coup, gros coup de stress pour Rolf qui a voulu être le plus blanc possible avant de passer devant les tribunaux.

    Il nous a donc redonner une grosse partie de la bondapres avoir revu ces calculs plusieurs fois avec lui.


  7. #7
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Steven44
    Il nous a donc redonner une grosse partie de la bondapres avoir revu ces calculs plusieurs fois avec lui.
    Quelle histoire.... Je ne comprends pas qu'avec tous les témoignages possibles il arrive toujours a louer ses taudis sans conséquence... Je vous félicite de votre patience et acharnement. C'est en se battant que vous pourrez arrêter ces pratiques illégales. Malheureusement, tout le monde n'est pas comme vous ce qui fait que ca aut le coup pour lui de continuer.......