Tous les dossiers »

prev next

Tous les interviews »

prev next

Tous les news »

prev next

Tous les articles »

prev next
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française

Tous les membres »

prev next
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    GiuliaC

Étymologies régionales

Bonsoir,
    Suite à ce message, et j'irai me coucher moins bête en passant, j'ai eu l'idée d'ouvrir ce post, où on pourrait discuter de l'étymologie de termes québécois qu'on n'entend pas en France et vice-versa.

Pour reprendre l'exemple du message en question, physiothérapeute, dont l'équivalent français est kinésithérapeute, ont tous deux une étymologie grecque.
    "Kinésithérapeute" vient du grec kinisi, le mouvement et -thérapeute vient de therapia, qui veut dire le soin, la thérapie (qui permet de soigner).
    Physiothérapeute vient de i fysi, la nature (comme dans physiologique) et -therapeute vient de therapia, naturellement

Autre mot que l'on n'entend pas en France, orthopédagogue.
    Mot qui vient de orthos, droit, juste et pédagogue qui vient de paidia, les enfants (et ce terme existe toujours en grec moderne) et ago qui veut dire mener, conduire (en grec ancien, mais pas ou peu repris en grec moderne). Le pédagogue est l'esclave qui, dans l'Antiquité grecque et romaine, emmenait les enfants à l'école.

Bon ok, j'ai analysé que des termes de médecine pour ce soir.

Mais si vous avez des étymologies de termes régionaux, même si celles-ci ne sont pas grecques, c'est toujours intéressant à connaitre.
    J'ose avouer que j'irai me coucher moins bête après

0 Cette action n'est pas autorisée !

Prénom
    Barbara
    Ville d'origine
    Bretagne
    Destination
    Canada
    bonsoir
    je trouve que c'est une bonne initiative, cependant je risque de ne pas intervenir souvent parce que dernièrement je n'élargis pas mon vocabulaire...
    mais c'est avec plaisir que je reviendrai lire les partipations
    sinon ya cette page dans mes favoris
    Lexique des affixes (préfixes et suffixes) : A
    j'ai d'autres liens intéressants mais euu faut que j'organise mes signets
    voilou

0 Cette action n'est pas autorisée !
    Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.
    Jean d'Ormesson

Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance
    Hellen Keller

Si Dieu à créer l'alcool c'est pour empêcher les bretons de dominer le monde ...mais moi je bois avec modération gniaak gnniiakkk

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Inscrivez-vous sur PVTistes.net pour profiter de nos nombreux outils gratuits !