Tous les dossiers »

prev next

Tous les interviews »

prev next

Tous les news »

prev next

Tous les articles »

prev next
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Belge
  • Française
  • Française
  • Française

Tous les membres »

prev next
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prénom
    Marie
    Ville d'origine
    Paris
    Destination
    Australie Autre

Par défaut J'ai commencé mon PVT depuis 15 jours...

Voilà, j’avais envie d’écrire ce petit texte depuis pas mal de temps, mais ce temps m’a manqué malheureusement…
    Un besoin d'étaler un peu de sentiments sur ce site, qui se révèle aussi bon psy

Mon PVT a commencé depuis 15 jours…

Et ouis, mon PVT a commencé le 1er juillet, seul petit paradoxe… je serai pas au Canada avant trois mois
    Encore trois mois… en plus des 7 mois depuis que j’ai pris ma décision, 5 mois depuis que je suis allé chercher le précieux à l’ambassade…
    Et oui, avant de vivre pleinement son PVT, il faut attendre. Pour certain, cette attente est plus longue que pour d’autres. Pour moi cela semblait une éternité il y a encore quelques mois.
    En effet, il faut bien trouver comment s’occuper avant ce départ…
    Bien sûr, il y a mes études, mais celles-ci ne me plaisent pas, c’est d’ailleurs n grande partie pour cette raison que je pars… L’attente est utile, elle m’aide à préparer mon voyage, je trouve ici tout ce dont j’ai besoin (le site rassure, informe, propose…). Les rencontres pvtistes se passent. On y rencontre du monde. D’autres personnes qui attendent aussi, qui partagent aussi ce temps long avant de franchir l’atlantique, ou d’autre mers pour certains. Mais ces gens partent petit à petit (Delph, Mélanie, Sacha, Charlie et bien d’autres), ne fesant que me donner envie de partir encore plus. Toutes ces personnes que je rencontre, je veux les revoir, une sorte de lien avec la France, un passé commun, un lien qui nous unit : cette satanée attente ! Hélas, ils ne vont pas au même endroit… Je suis sûre que je vais en revoir certains, quitte à venir passer quelques temps Montréal pour voir anciens compagnons d’attente et rencontrer ceux qui ont un jour ou l’autre également attendu. Mais bon, ça devient long !
    Puis un ptit mouvement social apparaît, il m’attire (peut-être parce qu’il me fait sortir de mon petit train-train habituel), tout s’emballe, il me prend énormément de temps, il me permet de penser un peu moins à l’attente jusqu’à mon départ. J’y rencontre des gens formidables, un en particulier… Puis le mouvement s’arrête, tout net, du jour au lendemain, la chute est douloureuse (j’y perd même un certains nombre de kilos, une sorte de mini-depression post-mouvement-auquel-on-croit-et-pourtant). Mais les rencontres faites pendant cette période restent. Ils me permettent de voir ma fac sous un autre jour, un jour bien plus beau. Au risque de mettre encore plus en péril mon départ (je passais beaucoup plus de temps à la fac, certe, mais ce n’était pas pour étudier ). Mais ce n’est pas grave, ça doit valoir le coup, et ce sont eux, qui pour la première fois m’ont fait cesser de penser au Canada jour et nuit, surtout un. Je m’étais dit en prenant mon visa que je devais maintenant ne pas m’attacher à des personnes pour ne pas avoir encore plus de peine lors de mon départ, on peut donc déduire ici un cruel échec ! J’ai failli à ma tâche de futur grande exploratrice canadienne . C’est eux qui me font désormais redouter mon départ. Alors que l’attente me semblait interminable, j’ai aujourd’hui l’impression que le jour de mon départ approche à grand pas, des pas bien trop grands. Le temps est maintenant redoutable, il faut que je profite de ce temps qu’il me reste, et pleinement !
    Trois mois… mais c’est bien peu en fait, qu’est-ce qu’il me reste : le déménagement de mon appart : fait, des rattrapages en septembre, un mois pour les réviser en août, puis un petit peu de temps pour gagner un peu d’argent avant mon départ et dire au revoir à tout le monde : à faire. Bref, j’ai l’impression que je pars maintenant dans une semaine.
    D’ailleurs, il faut que je m’arrête… j’ai à faire !

EDIT: Je n'avais pas un visa, mais un PERMIS

0 Cette action n'est pas autorisée !
    Dernière modification par Lamarie ; 10/02/10 à 19:02.
    Le tutoriel pour le PVT 2013 est disponible en ligne ici : http://pvtistes.net/canada/dossiers/tutoriel-de-demande-de-pvt-canada-2013.

Prénom
    Brice
    Ville d'origine
    Montréal
    Destination
    Montréal,

Par défaut

Salut Lamarie,

je me retrouve également dans ton récit.
    On a eu l'envie d'y aller au même moment et avec la même attente à ce que je vois. Bon on va pas au même endroit lol.

Je te souhaite de prendre les bons choix.

a+ Brice

Prénom
    Maureen
    Ville d'origine
    Paris
    Destination
    Montréal,

Par défaut

beau récit...je te souhaite de bien en profiter une fois là bas!

Prénom
    Delphine
    Ville d'origine
    Paris
    Destination
    Montréal,

Par défaut

Oh... Marie... je t'avais dit de pas t'attacher... Les au-revoirs vont être durs mais en attendant profite à fond de tout ce qui t'arrive, pédale bien en Bretagne, révise juste ce qu'il faut en août et viens vite nous rejoindre de ce côté de l'océan. Il y a peut-être moins de mouvements à soutenir, mais des gens formidables il y en a des tonnes aussi. Très beau texte en tout cas...

Venez découvrir et enrichir le wiki en cliquant ici. La FAQ pour vos principales questions, la fonction Recherche pour les autres et les Petites Annonces pour tout trouver.
    Nouveau! Localisez-vous sur la carte des pvtistes!

Prénom
    sophie

Par défaut

Je me retrouve également dans ton récit, c'est bizarre tout ce qui peut se passer en quelques mois!
    Une envie de partir parceque la vie qu'on mène ne nous semble pas être le meilleur chemin et on prend un visa pour partir.... et là, comme tu dis, on rencontre des gens parceque cette aventure nous ouvre à autre chose, on est plus ouvert aux rencontres et même aux personnes qu'on cotoit toute l'année.
    Et là curieusement il m'arrive la même chose que toi, j'étais pressée de partir et maintenant je profite de tous les moments que je passe à Paris, j'ai une frénésie de sorties, de fêtes, un boulot que j'adore et je me rends compte que tout ca va me manquer et du coup comme toi mon départ me semble arriver à grands pas!
    La peur du départ approche, avec le lot de questions qui vont avec: est-ce que je vais y arriver? Et si je trouve pas de travail? Si je m'adapte pas?

Bref le Canada c'est pour bientôt, mais pas encore trop tôt!

Dernière modification par Sophie ; 15/07/06 à 18:30.

Prénom
    Virya
    Ville d'origine
    Val-de-Marne
    Destination
    Montréal mais alors, pour les vacances...,

Par défaut

Très beau récit, Marie ! Cela ressemble fort à un avant-goût du thème qu'on se propose d'ouvrir Dimanche 23, sur le chat ! =) Il y a sans doute quelque chose de métaphysique dans cette interrogation de l'attente. "Pourquoi je pars" ? "Qu'est-ce que je quitte ?" C'est long d'attendre et en même temps, en fin de compte, pas tant que ça...Ya de la préparation..Bref tout est relatif. ...c'est vrai que ce site internet a été et restera emblématique pour beaucoup d'entre nous.
    En allant voyager...On cherche quoi en somme ? Un ailleurs land ..? ...(Merci Florent Pagny :-P, lui il l'a trouvé en Patagonie )...Et puis tout bientôt, vlà Aude qui pars aussi...gnif gnif ...mouchoir, s'il vous plait...en tout cas, comme le dit Sophie, ya des choses qui vont nous manquer...En fait, des choses et des gens...

Dernière modification par rockpoetry ; 16/07/06 à 10:38.
    Keep cool, stay zen, think positive,
    THINK PVT / WHV THINK OF CANADA

Prénom
    Christelle
    Ville d'origine
    Paris
    Destination
    De retour depuis 2008,

Par défaut

C'est fou comme on se ressemble tous
    Les mêmes doutes, les mêmes questions, les mêmes peurs mais en mm temps les mêmes espoirs, les mêmes envies de découvertes ...
    (bon en gros hein! ya forcément des différences car après tout comme disais un amis chasseur "Chacun arrive avec son histoire")

Mais une chose est sûre c'est une belle aventure à vivre!

Et vous savez quoi, ces questions là:
    "Pourquoi je pars" ? "Qu'est-ce que je quitte ?"
    "est-ce que je vais y arriver? Et si je trouve pas de travail? Si je m'(RE)adapte pas?"

..eh bien vous vous les poserez forcément à la fin de votre PVT, sisi je vous assure!
    mais bon ça c'est une autre histoire!

.J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. [Voltaire]

Prénom
    jeremy
    Ville d'origine
    paris
    Destination
    Montreal,

Par défaut

L'important c'est pas tant le voyage qui compte, mais ce que tu vas y chercher...Ne fuis pas ton bonheur s'il se trouve ici...et traverse la flaque si tu le crois la bas !
    Ce que je veux dire, c'est que le plus important c'est le bonheur que tu ressens.
    C'est quand même une denrée rare de nos jours...

( Une aparté : désolé de ne pas avoir donné signe à mes amis montrealais mais ces derniers jours ont été un peu speed....a très vite en tout cas ).

Prénom
    Carine

Par défaut

Merci pour ce récit Marie, comme toi, comme les copains, je me retrouve....depuis 5 mois, j'attends le départ, je languis mon départ et là comme par hasard, je rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux amis,avec eux je redécouvre ma ville, des coins laissés,des nouveaux endroits, je rencontre aussi des québécois, des montrealais qui me font dire que c'est un signe notre rencontre...ils me parlent de leur vie, me disent et me redisent que je tape à leur porte dès mon arrivée, bref des gens supers sympas qui me font encore plus aimer le Canada, bref la motivation se ré-amplifie et là c'est le drame, je rencontre une personne, une personne pour qui je m'attache trop vite, je le sais, mais malheureusement, ca ne se controle pas...Je me pose des questions, moi qui voulait partir l'esprit serein, en ne laissant pas cette fois ci une personne spéciale.....je me pose des questions, je sais que je partirai, avec surement un coeur touché, mais il me reste moins de 3 mois, mais c'est pas possible, ca va passer trop vite, je vais pas avoir le temps de profiter de mes amis, de ces nouveaux amis, de cette personne...

Aujourd'hui, je suis bizzare, car je vais réaliser un de mes rêves mais voilà, ce que j'ai attendu jusqu'à ma décision de partir,qui n'est jamais arrivé, me pète en pleine gueule à moins de 3 mois de mon départ et aujourd'hui, je me sens totalement impuissante..

Dernière modification par Carinette ; 20/07/06 à 14:41.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseils pour préparer votre PVT en Colombie britannique
    Par clem dans le forum Les questions pratiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/09/08, 09:25
  2. Montréal Ca y est j'ai le PVT !!! Je suis dans les starting blocks ........
    Par lopote dans le forum Montreal
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/05, 14:19
  3. j'ai posté ma demande de PVT
    Par abys dans le forum Café
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/05, 00:57
  4. j'ai obtenu mon PVT!!
    Par Barbalala dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/05, 10:28
  5. Around Canada Tranche de vie Chap. V
    Par Rémy dans le forum Vos impressions
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/05, 04:03
Inscrivez-vous sur PVTistes.net pour profiter de nos nombreux outils gratuits !