1. #1
    Avatar de Fantasia2014
    Julie 39 ans

    Location
    San telmo, Buenos Aires
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    je suis en train de monter un dossier PVT pour une arrivée en Argentine fin Juin 2014. Dans mon dossier PVT que j'envoie bientôt, je prévois de mettre une réservation A/R France/Buenos Aires.
    Cependant, mon vrai billet sera bien A/R mais multidestinations : Aller : Paris/Rio puis retour Buenos Aires/Paris.
    Je pense donc rentrer en Argentine par voie terrestre après un petit séjour au Brésil et faire donc valider mon PVT par voie terrestre, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine...

    Deux questions se posent à moi avant l'achat définitif de mon vrai billet :
    1/ Valider le PVT à une frontière terrestre ??? : j'ai déjà lu un post sur le forum Argentine qui disait que c'était possible (même si il fallait bien aiguiller les douaniers qui ne sont pas toujours au courant de ces nouveaux visas...), un gars disait l'avoir déjà fait récemment (février 2014 si mes souvenirs son exact...) mais impossible de retrouver ce post malgré mes recherches.... Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est possible ou me réorienter vers ce post ????

    2/ Rentrer sur le territoire Brésilien sans retour prévu depuis le Brésil : problèmes à la douane ??? Le fait d'avoir un aller vers Rio puis un retour depuis Buenos Aires me pose question. Est-ce que justifier d'un retour depuis un autre pays en Amérique Latine suffit ou faut-il obligatoirement justifier d'un retour depuis le Brésil ???

    En vous remerciant par avance pour vos réponses !!! ou vos orientations...

    PS : je fais un nouveau post parce que je n'ai pas trouvé de post qui correspondent déjà mais si cela existe merci de m'en rapprocher.

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Fantasia2014
    1/ Valider le PVT à une frontière terrestre ??? : j'ai déjà lu un post sur le forum Argentine qui disait que c'était possible (même si il fallait bien aiguiller les douaniers qui ne sont pas toujours au courant de ces nouveaux visas...), un gars disait l'avoir déjà fait récemment (février 2014 si mes souvenirs son exact...) mais impossible de retrouver ce post malgré mes recherches.... Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est possible ou me réorienter vers ce post ????
    Salut Fantasia,

    je viens aux nouvelles, as-tu réussi à rentrer en Argentine par le Chili et à valider ton PVT à la douane?

    On est plusieurs à se demander si c'est possible!

  3. #3
    Avatar de Fantasia2014
    Julie 39 ans

    Location
    San telmo, Buenos Aires
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Salut Annana,
    alors, non, je dirais que ce n'est pas possible...
    Pour la petite histoire, je ne suis pas encore partie, je décolle le 06/08/14. Et je passe bien par le Brésil.
    Cependant, lors de mon rdv à l'ambassade d'Argentine en Juin, j'ai expliqué mon projet de rentrer par la frontière Brésil/Argentine aux chutes d'Iguazu, la personne qui délivre le visa m'a assurée que ce n'était PAS POSSIBLE. Ainsi, il ne voulait pas me délivrer de visa si je rentrais par une frontière terrestre et pas par une frontière aéroportuaire. Je pense que ce doit être pour des questions de moyens de contrôle des frontières.
    RESULTAT : j'ai du changer mon itinéraire que voici finalement : arrivée Rio, avion jusqu'au Chutes d'Iguazu côté brésilien (sans rentrer sur le territoire argentin) puis bus par la côte brésilienne jusqu'à Montévidéo en Uruguay pour un avion direction Buenos Aires. Et, avec cet itinéraire, l'ambassade a bien voulu me délivrer mon PVT.
    J'ai du me taper 2 A/R sur Paris, mais j'ai aujourd'hui mon PVT !!!!
    MORALITE : l'ambassade ne peut pas se permettre de laisser entrer des visas spécifiques (type PVT) par différents points du territoire et préfère tout centraliser à l’aéroport de BA. L'entrée par BA est donc à mon sens inévitable.

    En espérant que mes 2 A/R sur Paris auront pu servir à d'autres,
    A bientôt pour de nouvelles infos en direct de BA !!!!....


  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Fantasia2014
    Salut Annana,
    alors, non, je dirais que ce n'est pas possible...
    Pour la petite histoire, je ne suis pas encore partie, je décolle le 06/08/14. Et je passe bien par le Brésil.
    Cependant, lors de mon rdv à l'ambassade d'Argentine en Juin, j'ai expliqué mon projet de rentrer par la frontière Brésil/Argentine aux chutes d'Iguazu, la personne qui délivre le visa m'a assurée que ce n'était PAS POSSIBLE. Ainsi, il ne voulait pas me délivrer de visa si je rentrais par une frontière terrestre et pas par une frontière aéroportuaire. Je pense que ce doit être pour des questions de moyens de contrôle des frontières.
    RESULTAT : j'ai du changer mon itinéraire que voici finalement : arrivée Rio, avion jusqu'au Chutes d'Iguazu côté brésilien (sans rentrer sur le territoire argentin) puis bus par la côte brésilienne jusqu'à Montévidéo en Uruguay pour un avion direction Buenos Aires. Et, avec cet itinéraire, l'ambassade a bien voulu me délivrer mon PVT.
    J'ai du me taper 2 A/R sur Paris, mais j'ai aujourd'hui mon PVT !!!!
    MORALITE : l'ambassade ne peut pas se permettre de laisser entrer des visas spécifiques (type PVT) par différents points du territoire et préfère tout centraliser à l’aéroport de BA. L'entrée par BA est donc à mon sens inévitable.

    En espérant que mes 2 A/R sur Paris auront pu servir à d'autres,
    A bientôt pour de nouvelles infos en direct de BA !!!!....
    Merci pour ton retour d'expérience.
    Au moins on a une réponse claire. Et s'ils t'ont fait changer ton itinéraire c'est qu'ils ne rigolent pas trop avec ça...

    Et vu que tu pars dans une semaine, bon voyage!!!

  5. #5
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Message de Fantasia2014
    Salut Annana,
    alors, non, je dirais que ce n'est pas possible...
    Pour la petite histoire, je ne suis pas encore partie, je décolle le 06/08/14. Et je passe bien par le Brésil.
    Cependant, lors de mon rdv à l'ambassade d'Argentine en Juin, j'ai expliqué mon projet de rentrer par la frontière Brésil/Argentine aux chutes d'Iguazu, la personne qui délivre le visa m'a assurée que ce n'était PAS POSSIBLE. Ainsi, il ne voulait pas me délivrer de visa si je rentrais par une frontière terrestre et pas par une frontière aéroportuaire. Je pense que ce doit être pour des questions de moyens de contrôle des frontières.
    RESULTAT : j'ai du changer mon itinéraire que voici finalement : arrivée Rio, avion jusqu'au Chutes d'Iguazu côté brésilien (sans rentrer sur le territoire argentin) puis bus par la côte brésilienne jusqu'à Montévidéo en Uruguay pour un avion direction Buenos Aires. Et, avec cet itinéraire, l'ambassade a bien voulu me délivrer mon PVT.
    J'ai du me taper 2 A/R sur Paris, mais j'ai aujourd'hui mon PVT !!!!
    MORALITE : l'ambassade ne peut pas se permettre de laisser entrer des visas spécifiques (type PVT) par différents points du territoire et préfère tout centraliser à l’aéroport de BA. L'entrée par BA est donc à mon sens inévitable.

    En espérant que mes 2 A/R sur Paris auront pu servir à d'autres,
    A bientôt pour de nouvelles infos en direct de BA !!!!....
    Salut Fantasia,

    Question bête peut-être mais tu ne peux pas entrer/sortir d'Argentine à Iguazu en mode touriste sans évoquer ton PVT, avant de le valider grâce au vol Brésil/ARG?
    Parce qu'en faisant un seul côté des chutes, tu rates la moitié du spectacle ;-)

  6. #6
    Avatar de Fantasia2014
    Julie 39 ans

    Location
    San telmo, Buenos Aires
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Merci Estefanita,
    c'est clair que j'y ai pensé moi aussi.... mais le gars de l'ambassade m'a carrément menacer de me radier des listes d'entrée en Argentine si je rentrais par une frontière terrestre............ c'est assez hallucinant mais bon, je ne vais pas tenter le coup.... je pense que j'y retournerais depuis l'Argentine.... en passant par la region Entre Rioos et Missiones que je voulais voir à la base...
    Et toi, depuis quand et jusqu'à quand es tu en Argentine ???

    Merci pour ton message en tous cas !
    A bientôt peut-être

  7. #7
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Départ le 25 Aout pour ma part :-) Je passe les derniers jours d'aout à Bs As, le mois de Septembre à Bariloche, le mois d'Octobre à voyager avec un ami (a priori Misiones, Iguazu, Asunción, Bolivie puis Noroeste) et ensuite je me pose à Mendoza... Si jamais tu cherches du monde à un moment donné pour voyager, sortir ou discuter, n'hésite pas! Il me tarde...

  8. #8
    Avatar de Coralie85
    38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    13
    Bonjour nous sommes arrives en Argentine le 24 aout, nous sommes pour le moment a Bariloche pendant 1 mois ensuite nous allons a Puerto Madryn pendant 3 semaines (parce que c est la saison de reproduction des baleines) et ensuite nous allons nous aussi sur Mendoza. Donc partante pour boire un verre a partir du mois d octobre.
    (desole pour les accents)
    Coralie


  9. #9
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Message de Coralie85
    Bonjour nous sommes arrives en Argentine le 24 aout, nous sommes pour le moment a Bariloche pendant 1 mois ensuite nous allons a Puerto Madryn pendant 3 semaines (parce que c est la saison de reproduction des baleines) et ensuite nous allons nous aussi sur Mendoza. Donc partante pour boire un verre a partir du mois d octobre.
    (desole pour les accents)
    Coralie
    Salut Coralie,

    Juste par curiosité, à Bariloche vous travaillez dans un hostel? J'ai discuté avec le gérant de celui où je vais bosser en Septembre, et il m'a dit qu'il y avait 2 frenchies qui étaient arriver début Août, peut-être que c'est vous :-)

  10. #10
    Avatar de Coralie85
    38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    13
    Message de Estefanita
    Salut Coralie,

    Juste par curiosité, à Bariloche vous travaillez dans un hostel? J'ai discuté avec le gérant de celui où je vais bosser en Septembre, et il m'a dit qu'il y avait 2 frenchies qui étaient arriver début Août, peut-être que c'est vous :-)
    Salut,
    Nous sommes au Ruca Hueney c'est dans le centre de Bariloche et le patron s'appelle Gaston. Nous faisons du HelpX, en gros on "travaille" de 22h à 1h, notre rôle est de nettoyer les parties communes (cuisine, salon) quand tout le monde est couché. Ça se résume à manger avec tout le monde et être présent si les gens ont besoin de quelque chose et le dimanche on travaille de 8h à 22h, on prépare le petit dej et on nettoie les chambre. Et on a nos mercredis et jeudis de libre donc c'est plutôt cool. Tu connais un peu Bariloche?

  11. #11
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    on dévie du sujet (désolée) donc je te réponds en MP ;-)

  12. #12
    Avatar de xousha
    Xénia 31 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de Estefanita
    on dévie du sujet (désolée) donc je te réponds en MP ;-)
    Bonjour bonjour,
    je me permet de relancer cette discussion, mon projet était assez similaire à celui de Estefanita avec un allée en avion Paris-Rio pour y passer le Nouvel-An, puis bus jusqu'au chutes d'Iguazu pour ensuite redescendre toujours en bus jusqu'a Buenos-Aires avec la grande question de valider mon PVT à la frontière terrestre, après avoir lu plusieurs discussion de ce forum je ne suis pas loin de tout simplifier mais je trouve dommage de renoncer à tout ça s'il reste une pointe d'espoir. D'où ma question suivante:
    Serait-il possible de valider un visa de touriste simple à la frontière terrestre pour ensuite aller valider le PVT à l'ambassade de BA?
    Y a t-il d'autre témoins qui auraient réussie ou qui auraient été bloqué à ce niveau?

    Merci d'avance,

    *similaire au projet de Fantasia2014 pardon

  13. #13
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Message de xousha
    Bonjour bonjour,
    je me permet de relancer cette discussion, mon projet était assez similaire à celui de Estefanita avec un allée en avion Paris-Rio pour y passer le Nouvel-An, puis bus jusqu'au chutes d'Iguazu pour ensuite redescendre toujours en bus jusqu'a Buenos-Aires avec la grande question de valider mon PVT à la frontière terrestre, après avoir lu plusieurs discussion de ce forum je ne suis pas loin de tout simplifier mais je trouve dommage de renoncer à tout ça s'il reste une pointe d'espoir. D'où ma question suivante:
    Serait-il possible de valider un visa de touriste simple à la frontière terrestre pour ensuite aller valider le PVT à l'ambassade de BA?
    Y a t-il d'autre témoins qui auraient réussie ou qui auraient été bloqué à ce niveau?

    Merci d'avance,

    *similaire au projet de Fantasia2014 pardon
    Pour info, j'ai fait valider mon PVT à Buenos Aires, et je suis restée bloquée 15mn à la frontière entre Foz de Iguaçu et Puerto Iguazu, juste parce que la nana ne savait pas trop quoi mettre comme tampon d'entrée sur mon passeport, à quelle date... au final elle a mis un tampon lambda d'entrée, avec au lieu des "90 dias" le "hasta el 26/08/2015" soit la fin de mon PVT, mais vu le temps que ça lui a pris juste pour ça, je pense que faire valider un PVT prendra vraiment longtemps ;-)

  14. #14
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de Estefanita
    Pour info, j'ai fait valider mon PVT à Buenos Aires, et je suis restée bloquée 15mn à la frontière entre Foz de Iguaçu et Puerto Iguazu, juste parce que la nana ne savait pas trop quoi mettre comme tampon d'entrée sur mon passeport, à quelle date... au final elle a mis un tampon lambda d'entrée, avec au lieu des "90 dias" le "hasta el 26/08/2015" soit la fin de mon PVT, mais vu le temps que ça lui a pris juste pour ça, je pense que faire valider un PVT prendra vraiment longtemps ;-)
    Salut Stéphanie,

    Du coup je n'ai pas compris, es-tu rentrée par une frontiière terrestre comme Iguazu par exemple ou par l'aeroportuaire de Buenos Aires avec ton PVT ?

  15. #15
    Avatar de Fantasia2014
    Julie 39 ans

    Location
    San telmo, Buenos Aires
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Salut,
    En ce qui me concerne, le problème s'est posé avant la frontière, à l'ambassade d'Argentine, en France.... c'est à dire que si je ne presentais pas une preuve d'entrée par la voie aeroportuaire, mon vrai billet entre Montevideo et Buenos Aires (parce que je suis passée par Rio et l'Uruguay avt d'arriver ), l'ambassade ne me delivrait pas le visa....

  16. #16
    Avatar de Fantasia2014
    Julie 39 ans

    Location
    San telmo, Buenos Aires
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Xousha, tu as déjà ton PVT en poche ou tu montes encire le dossier ?

  17. #17
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de Fantasia2014
    Salut,
    En ce qui me concerne, le problème s'est posé avant la frontière, à l'ambassade d'Argentine, en France.... c'est à dire que si je ne presentais pas une preuve d'entrée par la voie aeroportuaire, mon vrai billet entre Montevideo et Buenos Aires (parce que je suis passée par Rio et l'Uruguay avt d'arriver ), l'ambassade ne me delivrait pas le visa....
    Salut Julie,

    Merci pour ton retour. Donc du coup, j'ai mon rdv dans une semaine, et visiblement ça ne sert à rien d'insister, ils ont l'air catégorique

  18. #18
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Message de Bich
    Salut Stéphanie,

    Du coup je n'ai pas compris, es-tu rentrée par une frontiière terrestre comme Iguazu par exemple ou par l'aeroportuaire de Buenos Aires avec ton PVT ?
    Je suis rentrée par Buenos Aires la 1ere fois, mais par la suite pendant mon mois de vadrouille j'ai quitté l'Argentine pour le Brésil, et au retour en Argentine ils ont eu du mal à comprendre le visa PVT sur mon passeport et il a fallu que je patiente un peu (beaucoup). Je disais ça pour avertir que déjà, quand c'est une entrée pendant tes 12 mois en Argentine c'est pas simple, alors l'entrée qui initie le PVT il vaut mieux assurer! (Par contre en revenant de Bolivie, aucun problème pour rentrer, ça a été assez rapide)


  19. #19
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Après de nombreuses entrées/sorties, je constate que finalement, il n'y a qu'à ma première entrée (pas celle de validation du PVT, la suivante) que j'ai patienté 25mn et où la douanière était un peu perdue, mais le collègue qui l'a aidée avait l'air d'en savoir un peu plus donc avec un peu de chance ça passe tout seul.

    Depuis, les douaniers "copient" tous le premier tampon avec la date de fin de PVT. La démarche est toujours un peu plus longue (j'ai l'impression qu'ils cherchent le visa en question sur leur ordinateur) , mais ça prend 5 minutes au lieu de 2, c'est pas non plus terrible!

    Par contre, un conseil, quand vous rentrez en Argentine au cours du PVT, en donnant votre passeport précisez que vous avez un visa de 12 mois afin d'éviter que machinalement ils mettent 90 dias, apparemment ça pourrait poser problème! Bon voyage!


  20. #20
    Avatar de xousha
    Xénia 31 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de Fantasia2014
    Xousha, tu as déjà ton PVT en poche ou tu montes encire le dossier ?
    J'étais en cours de constitution du dossier lorsque j'ai écris ce message et je l'ai désormais envoyé à l'ambassade (actuellement dans l'attente d'être convoquée). J'ai finalement renoncé à passer par Iguaçu et arriverais à l'aéroport de Buenos Aires étant données les complications que pose l'arrivée par une frontière terrestre, heureusement j'avais également d'autres raisons d'arriver directement à Buenos Aire.. fin Janvier.

    Je pense néanmoins qu'il est possible de tenter le coup en envoyant une réservation de billet d'avion Paris - Buenos Aires dans le dossier et en arrivant à l'ambassade avec le billet d'avion (ex. Paris-Rio) + le billet de bus (Rio - Iguaçu); quitte à perdre du temps à prouver sa bonne fois à l'ambassade en France; et de même à Iguaçu (ou autre frontière terrestre); pour ensuite faire tout bien valider à l'ambassade française à Buenos Aires -compréhensible? ... mais rien n'est confirmé et je ne serais pas le crash test de cette hypothèse désolée ^^.

Page 1 sur 2 1 2