1. #1
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Ayant récemment eu mon PVT, je viens d'acheter un vol aller simple Paris -> Buenos Aires.
    2 questions pour le coup:

    - Je voyage avec Air France. Est ce que les hôtesses au sol peuvent refuser mon embarquement si je n'ai pas de billet retour? (ou tout du moins de sortie du territoire - genre un billet de bateau vers l'Uruguay)

    - idem pour les douaniers: ils sont OK si on n'a qu'un aller simple?

    Si y'en a qui sont parti en PVT qu'avec l'aller (et encore plus avec Air France), je suis volontiers preneurs de leur retour d’expérience :-)

    Merci!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Sysen
    Bonjour,

    Ayant récemment eu mon PVT, je viens d'acheter un vol aller simple Paris -> Buenos Aires.
    2 questions pour le coup:

    - Je voyage avec Air France. Est ce que les hôtesses au sol peuvent refuser mon embarquement si je n'ai pas de billet retour? (ou tout du moins de sortie du territoire - genre un billet de bateau vers l'Uruguay)

    - idem pour les douaniers: ils sont OK si on n'a qu'un aller simple?

    Si y'en a qui sont parti en PVT qu'avec l'aller (et encore plus avec Air France), je suis volontiers preneurs de leur retour d’expérience :-)

    Merci!
    Salut Thomas,

    Alors oui, les hôtesses peuvent refuser ton embarquement si tu n'as pas de billet de retour (ou de continuation). C'est un truc particulièrement relou, mais vu que les compagnies aériennes sont soumises à des règles de la part des Etats, ils craignent des amendes et doivent donc scrupuleusement respecter les consignes. Pour l'Argentine (même en PVT), il faut généralement un billet d'avion de sortie ou un billet retour.

    A la douane, ils peuvent aussi te le demander (ou au moins, un billet de sortie) puisque l'Etat argentin te demandait de présenter un tel document lors de ta demande de PVT Argentine.

    Je crois que les billets pour Montevideo ne coûtent pas grand chose et peuvent s'acheter en ligne.


  3. #3
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Pour l'avoir vécu, avec Air France tu n'embarques pas si tu n'as pas un retour AVANT la fin du visa touristique, soit +90 jours... ils ne voudront rien savoir sur ton PVT, pour eux tu vas embarquer en touriste puisque le visa est validé à la douane argentine... et le "risque" encouru par la compagnie, c'est de devoir te ramener en France illico (à tes frais ou aux leurs, aucune idée!).
    A l'époque ils m'ont fait changer mon billet de retour (qui était 6 mois plus tard) et j'avais moins de 24 ans donc le changer m'a coûté 80centimes, mais sinon c'est 150€, ça peut faire mal ;-) !
    Et ça n'est pas qu'Air France... Cette fois-ci je passe par Iberia, ils m'ont dit la même chose!


  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Estefanita
    Pour l'avoir vécu, avec Air France tu n'embarques pas si tu n'as pas un retour AVANT la fin du visa touristique, soit +90 jours...
    Vraiment??? ça me parait fou de devoir payer 150€ pour ça...

    Merci de nous avertir en tout cas, ça veut dire que quand on achète notre billet AR, on le prend à +90 jours max et modifiable après...

  5. #5
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Merci Stéphanie!
    Bon, je vais devoir prendre un billet de bateau pour l'Uruguay alors.

    Mais j'avoue 150€, c'est légèrement abusé!

    Cependant, quelque-chose m'interpelle:

    "[...] avec Air France, tu n'embarques pas si tu n'as pas un retour AVANT la fin du visa touristique,"

    C'est a dire, que pour l'ensemble des PVT Argentine parti avec AirFrance, ils avaient forcemment un retour dans les 3 mois (durée du visa touriste), sinon ils n'embarquaient pas?
    Ca me parait bizarre, personne n'ayant remonté ce "détail" ...

    Loin de moi l'idée de douter de ton expérience, mais cette histoire de billet de retour de moins de 3 mois (certes modifiable ensuite, mais quand même), me parait un tantinet suspect :-)

    A ceux qui ont fait un PVT, il était comment votre vol de retour??
    Dernière modification par Sysen ; 04/08/14 à 00:25.

  6. #6
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    la question m'intéresse fortement aussi, s'il y a une solution ça serait bon à savoir pour tout le monde! ;-)

  7. #7
    Avatar de Olbap
    34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    J'invoque l'esprit de g0ten qui m'a répondu en privé à cette question et qui n'a apparemment pas eu de problème avec seulement un billet aller.


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut,

    Je pense que Stéphanie est tombée sur un(e) agent d'escale un peu relou. Et normalement, le papier confirmant son visa pour l'Argentine et le billet 6 mois plus tard aurait dû lui permettre d'embarquer (mais les agents au sol peuvent être parfois particulièrement revêches)
    Mais pour vous donner une idée, ils s'appuient sur la régulation de IATA et sur un système qui s'appelle Timatic (je le sais, parce que je n'ai failli jamais pouvoir embarquer pour l'Argentine...).

    Dans leur système, ils voient donc les consignes régulièrement mises à jour. Pour l'Argentine, les consignes qui s'affichent actuellement se trouvent ici : https://www.timaticweb.com/cgi-bin/t...buser=EMIRATES.

    Pour la nécessité d'un visa, ça dit ceci :
    Visa required, except for A max. stay of 90 days:
    - for holders of normal, emergency or temporary passports
    issued to nationals of France;
    En d'autre terme : les Français n'ont pas besoin de visa s'ils restent moins de 90 jours.
    Mais si tu as un visa (ton PVT) et une preuve de celui-ci, tu peux tout à fait expliquer à l'agent au sol à l'aéroport que vu que tu as un visa qui te permet de rester plus longtemps en Argentine, tu n'es pas en touriste, et tu ne comptes pas rester seulement 90 jours (vu que ton visa t'y autorise).

    Ensuite, par rapport au billet retour, dans le texte, il y a ça qui fait flipper les compagnies aériennes :
    - Visitors are required to hold proof of sufficient funds to cover their stay and documents required for their next
    destination.

    - Extension of stay possible For details, click here.
    Warning:
    - Visitors not holding return/onward tickets could be refused
    Car apparemment (c'est ce qu'on m'avait expliqué quand on avait refusé de m'embarquer) : si tu te fais refuser à l'arrivée en Argentine parce que tu n'as pas de billet retour, la compagnie aérienne peut avoir à payer pour ton retour en plus d'une amende forfaitaire contre eux.
    Du coup, ils peuvent être méga relou...
    (Evidemment, arrivé en Argentine, personne n'a vérifié notre billet de sortie du pays...)

    Votre visa accolé à votre passeport doit être une preuve suffisante pour montrer au moins que vous allez rester plus de 90 jours (ça ne règle pas la question de l'obligation d'avoir une preuve de continuation de séjour ou de retour, mais ça doit régler la durée). Si la personne ne veut rien savoir, demandez à voir le/la responsable en lui montrant bien que c'est un visa (je crois qu'il doit y avoir des dates qui figurent en partie dessus en principe...)


  9. #9
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Merci marie pour toutes ces précisions.
    Pas de pbm avec la douanne, c'est donc uniquement avec les hotesses au sol avant l'embarquement.

    Je ne vais pas tenter le diable, et je vais prendre un billet de bateau pour colonia du coup

  10. #10
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    zut, si j'avais su que je pouvais éviter ça...j'ai pris un billet retour à 90 jours plus tard, en prévoyant de le changer dès mon arrivée avec les pénalités de 150€ :-( Merci en tout cas :-)

  11. #11
    Avatar de Olbap
    34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Sysen, préviens nous quand tu auras atterri en Argentine et raconte nous comment s'est passé ton passage à la douane etc ! Ca va intéresser pas mal de monde je pense. En tout cas bon voyage !

  12. #12
    Avatar de melot
    Cédric 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    cette discussion est vraiment intéressante, je compte partir en octobre pour l'argentine (visa PVT ou non) et je me serais retrouvé bien embêté si on m'avait boulé à l'aéroport.
    je vais appelé le consulat ou l'ambassade d'argentine pour en savoir un peu plus et si un simple billet de sorti de territoire suffit à évité les "petits" inconvénients de ce style.
    je vous tiens au courant

    suite: alors j'ai appelé Alberto (il à l'air bien sympatique ) je lui ai dit que je ne savais pas quand, d'où et pour où je voulais partir à la suite de mon PVT, il m'a dit qu'une simple réservation était suffisante...
    mais je ne sais pas ce qu'il entend par simple réservation (jute un papier qui dit que tel avion par pour tel endroit sans avoir payer le vol?) et il n'a pas bien pu me dire en ce qui concerne l'embarquement, mais qu'il valait mieux un billet d'avion retour ....

    PS: Sysen ça c'est passé comment pour toi ?

  13. #13
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Message de melot
    [...]

    PS: Sysen ça c'est passé comment pour toi ?
    Alors pour le dossier soumis au consulat, j'ai présenté un billet d'avion fictif (une simple capture d’écran d'un vol bidon sur le site d'air france). Pour obtenir le PVT, ca a marché pour moi.

    Ensuite, d’après pas mal d'avis sur divers forums/groupe FB, les douaniers a Buenos Aires sont assez peu regardant sur le vol de retour, surtout si l'on vient avec un PVT.

    Par contre, les compagnies aériennes sont beaucoup plus tatillonnes sur ce point. Pour certaine, c'est plus cool, pour d'autre, interdiction d'embarquer sans un vol retour.

    Jvais donc prendre un billet de bateau pour l'uruguay, et présenter ce justificatif de sortie du territoire lors de mon embarquement a paris (si on me le demande...)
    Et en espérant fortement que cela suffira, et que je ne doive pas prendre un billet retour à la dernière minute :-)
    Dernière modification par Sysen ; 06/08/14 à 23:19.


  14. #14
    Avatar de melot
    Cédric 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Sysen
    Jvais donc prendre un billet de bateau pour l'uruguay, et présenter ce justificatif de sortie du territoire lors de mon embarquement a paris (si on me le demande...)
    Et en espérant fortement que cela suffira, et que je ne doive pas prendre un billet retour à la dernière minute :-)
    c'est là le risque, alberto (le type de l'ambassade) m'a dit que pour le visa c'était bon mais il m'a conseillé d'avoir un VOL RETOUR plutôt qu'un billet bateau... pour le moment je suis encore à me demander si je vais pas prendre un retour open ... même si je dois prendre l'avion de je ne sais où jusque buenos aires pour rentrer sur paris... je ne sais pas ce qui revient le moins cher... et je ne sais suretout pas si je vais vouloir aller à Paris
    je pense que le mieux c'est d'appeler les compagnie de vols et de voir avec eux...

  15. #15
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    Et pour le Canada? les mêmes difficultés si on a qu'un billet allée?

    mercii beaucoup. Ce serait dommage de se faire refouler pour cette raison là

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Marion40
    Et pour le Canada? les mêmes difficultés si on a qu'un billet allée?

    mercii beaucoup. Ce serait dommage de se faire refouler pour cette raison là
    Non, ça n'est pas le cas pour le Canada. Pour en savoir plus : Le PVT Canada - La foire aux questions du PVT Canada | pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Ok désolé d'arrivé un peu tard dans cette convers !

    Je finis mon PVT ici et j'ai croisé pas mal de Français sans billet retour et JAMAIS je n'en ai croisé qui ont eu ce probleme ! J'en suis la preuve ! Je vient juste d'acheter mon billet retour ici !

    Avec du recul je peux vous donné un conseil !

    Si vous avez l'opportunité de négocier avec un opérateur ou une agence un Billet AR qui comportement un changement de date gratui voir 2 (je sait que sa se fait j'en ai vu) prenez le parce qu'au final je paye cher mon aller retour pris en 2 fois séparé !

    Sinon ben vous avez vraiment pas de chance si vous vous faite recalé parce que je pense que c'est hyper rare !


  18. #18
    Avatar de Bich7
    Aleks 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour Sysen, je suis arrivé a Buenos Aires depuis 2 semaines avec seulement un billet aller ( Paris -Rome avec Air France, Rome-Buenos Aires avec Alitalia) et je n'ai eu aucun soucis, que ce soit aux embarquements ou à la douane en Argentine.


  19. #19
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Merci g0ten et Aleks! Bon, c'est un peu a la tete du client donc...
    Jvais tenter avec juste un billet de bateau pour colonia. Jvous dirais comment ca c'est passé (réponse le 25 sept :-) )

  20. #20
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Message de Sysen
    Merci g0ten et Aleks! Bon, c'est un peu a la tete du client donc...
    Jvais tenter avec juste un billet de bateau pour colonia. Jvous dirais comment ca c'est passé (réponse le 25 sept :-) )
    Grace a la greve d'air france, le vol Paris - Buenos Aires d'aujourd'hui est annulé... (joie contenue)

    Donc changement de programme, je pense prendre un vol via American Airlines, et en aller retour ce coup ci.

    Et dire que le seul vol d'air france, pour l'argentine, annulé a cause de la greve, est celui d'aujourd'hui...

Page 1 sur 3 1 2 3