1. #1
    Avatar de Mat7
    Mat 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de finaliser la constitution de mon dossier de candidature pour le PVT Argentine et une question me court sur le haricot concernant la lettre de motivation...

    Je m'explique, lors de cette année de PVT je compte passer 6 mois à Buenos Aires pour travailler et découvrir les environs de BA avant de partir vers le nord pour voyager en backpacking (sur les 6 mois restants) en Bolivie, au Pérou et au Chili avant de revenir à Buenos Aires par la Terre de Feu / Patagonie.

    Du coup est-ce que je peux expliquer mon projet tel quel dans la lettre de motivation (donc expliquer que sur un PVT d'un an en Argentine je passe presque 6 mois hors du pays) ou faut-il mieux "arranger la vérité" et dire que je vais rester en Argentine pendant toute la durée du PVT ?

    En parcourant le forum j'ai cru comprendre que j'avais le droit de voyager hors du pays mais je préfère vous solliciter pour avoir votre avis...je ne voudrais pas qu'on le me refuse le PVT pour une histoire de lettre de motivation !!

    Merci d'avance pour vos réponses et très bonne soirée à vous

    Matthieu


  2. #2
    Avatar de jenniferb
    32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    10
    En gros on m'a dit de montrer 2 choses: ce que tu peux apporter au pays + pourquoi l'Argentine en particulier parce que sinon ils peuvent se justifier et te dire de passer par un Visa touriste ou alors d'aller en Espagne ou ailleurs si tu veux juste apprendre l'espagnol...


  3. #3
    Avatar de Mat7
    Mat 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    9
    Message de jenniferb
    En gros on m'a dit de montrer 2 choses: ce que tu peux apporter au pays + pourquoi l'Argentine en particulier parce que sinon ils peuvent se justifier et te dire de passer par un Visa touriste ou alors d'aller en Espagne ou ailleurs si tu veux juste apprendre l'espagnol...
    Ok merci Jennifer, je vais centrer ma lettre de motivation sur ces deux éléments !!


  4. #4
    Avatar de GianniSeracci
    Gianni 33 ans

    Location
    LAVANCIA
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Quelqu'un s'est il déja vu refuser le visa PVT en Argentine parce que ses motivations n'étaient pas assez "bonne" aux yeux de l'ambassade ? Ou alors cette lettre de motivation n'est qu'une formalité qui sera acceptée si le reste du dossier est conforme ?

    Je prévois de partir en Argentine avec le PVT en février 2016. Les 5 premiers mois à Buenos Aires pour y suivre un cours dans une école privée, travailler et découvrir les environs, et ensuite voyager, backpacker, travailler, saisir les opportunités, etc...
    Pensez vous que je doive parler de mon cours de 5 mois dans la lettre ? Ou ceci risque t'il de nuire à mon Visa. Merci de vos réponses


  5. #5

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de GianniSeracci
    Bonjour,

    Quelqu'un s'est il déja vu refuser le visa PVT en Argentine parce que ses motivations n'étaient pas assez "bonne" aux yeux de l'ambassade ? Ou alors cette lettre de motivation n'est qu'une formalité qui sera acceptée si le reste du dossier est conforme ?

    Je prévois de partir en Argentine avec le PVT en février 2016. Les 5 premiers mois à Buenos Aires pour y suivre un cours dans une école privée, travailler et découvrir les environs, et ensuite voyager, backpacker, travailler, saisir les opportunités, etc...
    Pensez vous que je doive parler de mon cours de 5 mois dans la lettre ? Ou ceci risque t'il de nuire à mon Visa. Merci de vos réponses
    Bonjour GianniSeracci et bienvenue sur les forum pvtistes.

    Premièrement, évite de poster des questions en double sur différents sujets. Une seule suffit et les membres répondront plus volontiers si ils n'ont pas à s'éparpiller sur deux discussions différentes

    Concernant ta question, les informations suivantes sont précisée sur la page web dédiée au VISA “VACANCES ET TRAVAIL” (PVT) du site officiel de la section consulaire de l'Ambassade de l'Argentine en France :

    Constitution du dossier de candidature :
    a) Lettre de motivation (avec adresse, téléphone, e-mail)

    La lettre de motivation est une manière de te présenter à la section consulaire afin que celle-ci puisse établir ton profil avant d'ouvrir ton dossier. Tu peux détailler tes motivations et tes intentions concernant le pays sans non plus t'étaler dans les moindres détails...

    À notre connaissance, aucun membre candidat pour le PVT en Argentine n'a vu son dossier refusé à cause d'une lettre mal rédigée.

    Message de Narr
    1. Lettre de motivation

    À rédiger en français.

    « Qui, quoi, où, comment, pourquoi ? » La lettre de motivation est aussi une lettre d’intention. Qui êtes vous ? Pourquoi voulez-vous partir en Argentine ? Pour y faire quoi ? Quelles sont vos intentions ? Qu’est-ce que cela vous apportera ?

    /!\ Note importante précisée sur le site de l’ambassade : n’oubliez pas de mentionner votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail dans l’en-tête de votre lettre.
    Bon courage pour les démarches !


  6. #6
    Avatar de GianniSeracci
    Gianni 33 ans

    Location
    LAVANCIA
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Narr
    Bonjour GianniSeracci et bienvenue sur les forum pvtistes.

    Premièrement, évite de poster des questions en double sur différents sujets. Une seule suffit et les membres répondront plus volontiers si ils n'ont pas à s'éparpiller sur deux discussions différentes

    Concernant ta question, les informations suivantes sont précisée sur la page web dédiée au VISA “VACANCES ET TRAVAIL” (PVT) du site officiel de la section consulaire de l'Ambassade de l'Argentine en France :


    La lettre de motivation est une manière de te présenter à la section consulaire afin que celle-ci puisse établir ton profil avant d'ouvrir ton dossier. Tu peux détailler tes motivations et tes intentions concernant le pays sans non plus t'étaler dans les moindres détails...

    À notre connaissance, aucun membre candidat pour le PVT en Argentine n'a vu son dossier refusé à cause d'une lettre mal rédigée.



    Bon courage pour les démarches !
    Okay ! Merci pour la réponse !


  7. #7
    Avatar de YoanCIF
    Yoan 40 ans

    Location
    1456 Pleasant Grove Road, York, PEI, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    59
    Message de GianniSeracci
    Okay ! Merci pour la réponse !
    Cela pourrait se composer simplement ainsi, sachant tout bonnement que cette lettre ne sera pas décisive. Faites simplement bonne figure dans un langage clair et correctement orthographié.

    1er paragraphe: Présentation et provenance de l'envie de participer au PVT, justification de la démarche
    2e paragraphe: Énumération des qualifications personnelles, ce que vous pouvez apporter en tant que PVTiste, idée et projet
    3e paragraphe: Intérêt pour le PVT (soyez informé et convaincant). C’est un paragraphe très important
    4e paragraphe: Demande d’acceptation de votre requête
    5e paragraphe: Remerciement d’usage, formule de politesse

    Bonne chance à tous
    PVTistes intéressés par la province de l'Ile du Prince Edouard au Canada, n'hésitez pas à me contacter ici par mp ou par mail sur le site http://www.tonile.ca/index.php/fr/ !


  8. #8
    Avatar de antoine30
    Antoine 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bjr à tous ,

    la lettre de motivation pr le PVT Argentin doit être manuscrite ou en format électronique Word ?
    merci bcp


  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de antoine30
    Bjr à tous ,

    la lettre de motivation pr le PVT Argentin doit être manuscrite ou en format électronique Word ?
    merci bcp
    Salut Antoine, j'ai déplacé ton message dans une discussion sur la lettre de motivation.
    Tu peux la faire au format manuscrit ou au format électronique. Sache simplement qu'ils ne vont pas pas faire une étude graphologique de ta lettre et qu'il vaut mieux qu'ils puissent la lire sans trop galérer à déchiffrer. Si tu as une jolie écriture bien compréhensible, alors tu peux le faire en manuscrit. Mais si ton écriture n'est pas folie, alors il vaut peut-être mieux la rédiger sur ordinateur.