1. #1
    Avatar de Roza
    Rose-Alexine

    Location
    Besançon
    Messages
    3
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous!

    Je viens d'avoir un appel de l'ambassade qui me donne un rendez-vous pour aller chercher mon visa la semaine prochaine.. donc je pense que je peux vous donner de bonnes informations.


    Le problème majeur pour les filles étaient de trouver une assurance couvrant la maternité. J'avais appelé l'ambassade qui m'a affirmée qu'une assurance pvt habituelle est valable, même si le risque de maternité n'est pas mentionné. J'ai donc souscrit à Globe Partner, et ça a l'air de fonctionner..!


    Voilà un souci de moins! Les démarches paraissent compliquées mais ne le sont pas réellement. Je peux compléter un peu ce que nous dit Arnaud dans Argentine Les démarches administratives pour la demande de PVT Argentine.

    Pour le billet d'avion, personnellement je l'ai acheté directement dans un élan d'optimisme, mais pour ceux qui préfèrent s'assurer d'avoir le visa avant de partir, je crois que le plus simple est de prendre une assurance annulation qui couvre souvent le motif de non obtention du visa, à confirmer pour chaque agence ou compagnie qui ont tous leurs conditions spécifiques (par exemple avec edreams.fr, cette assurance est possible, seulement je crois que le billet n'est pas toujours modifiable). Rares sont les agences qui permettent une réservation de longue durée ( apparement Isabelle en a trouvé une à Paris : Mexique Paris - PLANETE LATINE : argentine, 75, Idf, Ile de France, colombie, amerique du sud, amerique latine). La compagnie TAM airlines offre la possibilité d'une réservation par téléphone mais pour une semaine seulement, ce qui peut être faisable en l'effectuant au dernier moment, puisque l'ambassade met à peu près une semaine pour fixer un rendez-vous (j'ai envoyé mon dossier un jeudi et elle m'a appelé le jeudi d'après). En passant, cette compagnie offre de très bons prix et la date de retour est modifiable sans frais (par contre l'annulation n'est pas possible pour les vols les moins chers).

    Pour l'assurance, je crois que dans tous les cas il faut souscrire, il est ensuite possible de modifier les dates ou d'annuler le contrat avant la date prévue. Avec Globe Partner, on peut modifier une fois sans frais, et l'annulation coûte 20 euros.

    Pour les apostilles, ça se fait plutôt vite, environ une semaine. En ce qui concerne le casier judiciaire, la demande se fait par internet et on le reçoit 3/4 jours après. Pour le certificat médical, on peut l'envoyer à l'Ordre des médecins accompagné d'une enveloppe pour la Cour d'Appel de Paris (contenant la demande d'apostillles https://www.ca-paris.justice.fr/art_p..._Apostille.pdf) et ils transmetront.

    Pour la traduction des documents, j'ai choisi Odile Houssiaux qui offre les meilleurs tarifs :
    ODILE HOUSSIAUX
    97, rue de Tocqueville
    75017 Paris
    06.60.72.56.02
    [email protected]
    J'en ai eu pour 100 euros (contre 80 pour Arnaud, aurait-elle compris qu'elle tient un marché avec les pvtistes..!!). Deux choses très pratiques pour les gens pressés : elle travaille sur documents scannés et le week-end y compris! Pour les gens encore plus pressés, elle peut commencer à traduire avant d'avoir les apostilles (qui doivent être traduites aussi!), que vous lui envoyez ensuite ce qui est très rapide à faire. Perso, je lui ai envoyé par mail mes documents le vendredi soir et le lundi matin elle avait fini, puis deux jours de plus le temps de les recevoir par courrier.

    En résumé, ceci est un message d'espoir..! le PVT est bel et bien réel et même accessible pour les filles! Et si on s'y prend bien en trois semaines on peut avoir un rendez-vous de fixé à l'ambassade.

    Maintenant reste à savoir à quel point c'est facile de trouver des petits jobs en Argentine.. A ceux qui sont déjà là-bas, on attend de vos nouvelles!!


  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces infos sur le PVT, j'ai moi aussi galéré mais a priori j'ai tous les docs, j'attends le retour de la traduction.

    Par contre concernant la maternité, je viens de relire mon contrat souscrit à Mondial assistance, qui est le plus complet pour ce genre de voyage (d'après ce que j'ai entendu dire), mais apparemment il contient pas mal d'exclusions, dont la grossesse... Personnellement, ça m'est égal, je ne compte pas tomber enceinte en Argentine... mais pour le visa j'ai peur qu'ils m'embete avec ça. Je pars début avril en plus alors si vous avez des infos par rapport à mondial assistance et cette histoire de maternité, je suis preneuse !

    Merci !!

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut Camille !
    Concernant la maternité, va jeter un oeil à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/administr...maternite.html
    Aucune assurance voyage ne la couvre... Mais tu n'es pas la seule à avoir obtenu le visa quand-même !

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    AAAh ok ! parce que j'ai souscrit l'assurance cette semaine, j'avais peur de devoir payer encore des trucs en plus. Et sérieux, si je tombe enceinte en Argentine, je pense que je rentrerais puisque c'est vraiment pas mon but pour cette année qui est censée être géniale !

    Ok, je verrais bien ce que me dit le consulat, mais mon assurance a l'air correct pour ce genre de voyages.


    Merci encore !

  5. #5
    Avatar de Cmurris
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai souscrit à Globe Partner et je viens d'envoyer mes papiers pour traduction quand la traductrice m'a appris que la couverture grossesse etait toujours obligatoire. En savez-vous plus ? N'y a-t-il que Chapka qui couvre cela ?

    Merci d'avance

    Camille

  6. #6
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Bonjour,
    Apparemment, il est possible que cela soit redevenu obligatoire vu ce qu'ils m'ont dit dans les bureaux. J'avoue que je n'en sais pas vraiment plu.

  7. #7

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de Cmurris
    Pour ma part, j'ai souscrit à Globe Partner et je viens d'envoyer mes papiers pour traduction quand la traductrice m'a appris que la couverture grossesse etait toujours obligatoire. En savez-vous plus ? N'y a-t-il que Chapka qui couvre cela ?
    Bonjour Cmurris,

    Pour répondre à ta question, les informations suivantes sont précisées sur la page officielle dédiée au VISA “VACANCES ET TRAVAIL” (PVT) de l'ambassade de l'Argentine :

    g) Assurance médicale (valable 12 mois à partir de la date d’entrée) couvrant l’ensemble de risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation ainsi que le rapatriement sanitaire.
    L'assurance à laquelle tu dois souscrire doit donc obligatoirement couvrir les éléments listés ci-dessus.
    À savoir : maladie, maternité, invalidité, hospitalisation, rapatriement sanitaire.

    Concernant Globe PVT, la notice de ACS Assurance Voyages GLOBE PVT/VVT/WHV/EIC stipule :
    Prestations exclues de la garantie Frais médicaux
    Il est précisé que ne sont pas pris en charge par le présent contrat les frais non reconnus par la Sécurité sociale française, ainsi que les prestations suivantes :
    [...]
    — les dépenses liées à la grossesse, la maternité, les dysfonctionnements sexuels

    Je te recommande de contacter directement la section consulaire afin de demander si ton dossier de candidature sera accepté ou rejeté en étant assurée chez Globe PVT, car Roza — l'auteur-e du sujet sur lequel nous discutons — a mentionné ceci en 2012 :

    Message de Roza
    Le problème majeur pour les filles étaient de trouver une assurance couvrant la maternité. J'avais appelé l'ambassade qui m'a affirmée qu'une assurance pvt habituelle est valable, même si le risque de maternité n'est pas mentionné. J'ai donc souscrit à Globe Partner, et ça a l'air de fonctionner..!

    La meilleure chose à faire est donc de contacter la section consulaire qui sera bien mieux placée pour te répondre aujourd'hui N'hésite pas à nous faire un retour sur ce sujet.

    Bon courage pour les démarches.

  8. #8
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    ça revient apparemment au goût du jour cette histoire d'assurance couvrant la maternité...

    Voici le commentaire de Matthias ici: Les démarches pour obtenir son PVT Argentine

    Bonjour ! Nous venons d’obtenir le PVT Argentine et j’attire votre attention sur le fait que les femmes sont obligées de souscrire à une assurance qui les couvrent en cas de grossesse. Cela dit l’ambassade vous préviendra et ça ne porte pas préjudice à votre demande de ne pas avoir souscris avant. Il faut quand même compter 50-70 euros de plus que ce que vous auriez pu prévoir si vous avez souscris à l’assurance de base.


  9. #9
    Avatar de Cmurris
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Annana
    ça revient apparemment au goût du jour cette histoire d'assurance couvrant la maternité...

    Voici le commentaire de Matthias ici: Les démarches pour obtenir son PVT Argentine
    En effet, j'ai appelé le consulat et ils m'ont confirmé que c'était de nouveau obligatoire. Heureusement, j'ai pu faire annuler mon contract avec Globe Partner et en prendre un autre ac une assurance qui couvre la grossesse. Merci à tous !


  10. #10

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de Cmurris
    En effet, j'ai appelé le consulat et ils m'ont confirmé que c'était de nouveau obligatoire. Heureusement, j'ai pu faire annuler mon contract avec Globe Partner et en prendre un autre ac une assurance qui couvre la grossesse. Merci à tous !
    Merci à toi pour ton retour et le partage de cette information !
    Bon courage pour la suite des démarches.

  11. #11

    Location
    Ivry-sur-Seine, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Hello!
    Seule l'assurance proposée par Chapka couvre la maternité, actuellement, c'est bien cela?

  12. #12
    Avatar de CaroleH2
    Carole 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je suis en train de constituer mon dossier PVT Argentine, globalement tout est OK, hormis le choix de l'assurance, j'étais tentée de souscrire chez Globe, mais la maternité n'est pas couverte. et d'après ce que je viens de lire sur vos forums, le consulat est de nouveau intransigeant là dessus ? du coup inutile de souscrire chez Globe en espérant que ca passe quand même ?
    Quelle assurance couvrant les risques liés à la maternité conseillez vous ?
    merci !
    PS : si tout se passe bien je serai a Buenos Aires début Juillet, a bon entendeur pour un petit café

  13. #13
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de CaroleH2
    Bonjour,
    je suis en train de constituer mon dossier PVT Argentine, globalement tout est OK, hormis le choix de l'assurance, j'étais tentée de souscrire chez Globe, mais la maternité n'est pas couverte. et d'après ce que je viens de lire sur vos forums, le consulat est de nouveau intransigeant là dessus ? du coup inutile de souscrire chez Globe en espérant que ca passe quand même ?
    Quelle assurance couvrant les risques liés à la maternité conseillez vous ?
    merci !
    PS : si tout se passe bien je serai a Buenos Aires début Juillet, a bon entendeur pour un petit café
    salut Carole,

    Pour le moment il y a Chapka qui prend en charge la maternité, @GlobePVT tu confirmes bien que pour le moment Globe PVT ne prend pas en charge la maternité?

  14. #14

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 328
    Message de CaroleH2
    Bonjour,
    je suis en train de constituer mon dossier PVT Argentine, globalement tout est OK, hormis le choix de l'assurance, j'étais tentée de souscrire chez Globe, mais la maternité n'est pas couverte. et d'après ce que je viens de lire sur vos forums, le consulat est de nouveau intransigeant là dessus ? du coup inutile de souscrire chez Globe en espérant que ca passe quand même ?
    Quelle assurance couvrant les risques liés à la maternité conseillez vous ?
    merci !
    PS : si tout se passe bien je serai a Buenos Aires début Juillet, a bon entendeur pour un petit café
    Bonjour Carole,

    Je confirme que nous ne proposons pas encore de contrat prenant en charge la maternité.

    Je reste à dispo

    Sharone
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  15. #15
    Avatar de CaroleH2
    Carole 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Sharone-GP
    Bonjour Carole,

    Je confirme que nous ne proposons pas encore de contrat prenant en charge la maternité.

    Je reste à dispo

    Sharone
    ok c'est noté, merci beaucoup