1. #1
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Bonjour tout le monde

    J'ai une question à vous soumettre car j'ai trouvé des réponse a celle ci mais elles sont différentes et je suis sur que une ou plusieurs personnes l'ont déjà vécu

    Voila je vais faire ma demande de PVT cette année mon passeport et valide jusque mi 2015. La question se devine faut il absolument que celui ci soit valide pendant les 2 ans et que se soit le même y compris lors de l'ouverture des pvt?
    Ou puis je utiliser celui que j'ai actuellement (ancienne version pas le biométrique) et le faire renouveler avant de partir en pvt et bien entendu je photocopierai l'ancien

    Merci

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Shoxx
    Ou puis je utiliser celui que j'ai actuellement (ancienne version pas le biométrique) et le faire renouveler avant de partir en pvt et bien entendu je photocopierai l'ancien
    Tu dois le renouveler maintenant, avant de faire ta demande de PVT.
    Pour le dossier de PVT il est en effet demandé d'être en poessession d'un passeport d'une durée de validité suffisante pour faire son PVT. Ce ne sera visiblement pas ton cas.

  3. #3
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    ah
    Non effectivement sa ne sera pas le cas puisqu'il expire courant 2015
    Je pense même que ma compagne va devoir refaire le sien car il est bon jusqu'en 2018 et se fera trop juste apparemment .
    Mince et plus se sont les biométrique ... donc payant

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Biométrique ou pas, c'était de toute façon payant, hein

    Pour celui de ta copine, si vous avez l'intention de partir en 2015, c'est bon, je ne vois pas pourquoi elle devrait le changer.

  5. #5
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Oui mais si ont part en 2016 sa fera trop juste je pense

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    ça c'est si le PVT passe effectivement à 24 mois, mais on attend toujours la signature.

  7. #7
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Ah autant pour moi je croyais que c’était quelque chose de sur.
    Mais bon si ont sait ont dernier moment ont sera pris de cours et avec le délai

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Shoxx
    Ah autant pour moi je croyais que c’était quelque chose de sur.
    Mais bon si ont sait ont dernier moment ont sera pris de cours et avec le délai
    Pour ton amie, elle devrait pouvoir effectivement toujours le refaire le moment venu (pour le coups, vous ferez votre demande dans le courant de l'année 2015 donc au "pire"...ils demanderont à ce moment là un PVT valide jusqu'à fin 2017...
    Pour toi en revanche, ils risquent de tiquer si ton passeport expire dans le courant de l'année 2015. Autant faire ton renouvellement dès maintenant.

  9. #9
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Message de Marie
    Pour ton amie, elle devrait pouvoir effectivement toujours le refaire le moment venu (pour le coups, vous ferez votre demande dans le courant de l'année 2015 donc au "pire"...ils demanderont à ce moment là un PVT valide jusqu'à fin 2017...
    Pour toi en revanche, ils risquent de tiquer si ton passeport expire dans le courant de l'année 2015. Autant faire ton renouvellement dès maintenant.
    La ou je doute en fait c'est que si nous faisons la demande cette année que nous l'avons et que par exemple ont reçoit la lettre d'acceptation début 2015 cela veut dire que en théorie nos avons jusque début 2016 pour partir .
    Donc si le départ se fait début 2016 et que le PVT passe a 2 ans cela veut dire que le passeport doit etre valide jusqu'en 2018 minimum

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Encore une fois, ça dépend jusque quand exactement est valable son passeport. S'il est valide jusque fin 2018, faut arrêter de stresser, clairement

  11. #11
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Ah oui je suis d'accord avec toi je regarde juste avant d'etre pris de cours je ne suis pas calme et pas dut genre a stressé

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Shoxx
    La ou je doute en fait c'est que si nous faisons la demande cette année que nous l'avons et que par exemple ont reçoit la lettre d'acceptation début 2015 cela veut dire que en théorie nos avons jusque début 2016 pour partir .
    Donc si le départ se fait début 2016 et que le PVT passe a 2 ans cela veut dire que le passeport doit etre valide jusqu'en 2018 minimum
    Voici ce qu'indique la FAQ de l'ambassade actuellement :
    3. Mon passeport a été perdu ou volé après la réception de ma lettre d’introduction au PDE. Dois-je faire modifier ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une modification sur la lettre d’introduction au PDE que vous avez reçue dans le cas où vous devez renouveler votre passeport après la réception de votre lettre d’introduction au PDE.
    Cependant, lors de votre entrée au Canada, vous devrez aviser l’agent des services frontaliers du renouvellement de votre passeport afin que votre permis de travail soit délivré conformément aux renseignements figurant dans ce dernier. Nous vous conseillons d’apporter une photocopie de votre ancien passeport, vous pourrez la présenter lors de votre passage au point d’entrée (PDE) au Canada avec la lettre d’introduction au PDE et le nouveau passeport.
    Si vous avez changé de passeport parce que vous vous êtes marié(e), veuillez également apporter une copie de votre certificat de mariage.
    Toi dans ton cas : 2015, c'est trop short. Pour elle, ça pourrait aller.
    Mais si vous avez le moindre doute, autant le refaire pour tous les deux

  13. #13
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Bon pour ma compagne je pense que sa pourras le faire pour moi ca va etre short effectivement et je me me voit pas faire la demande avec le passeport jusqu'en 2015 et faire renouveler ou une declaration de perte entre temps.
    Surtout que meme si je fais la demande avec le passeport 2015 y a des change que le PVT soit valable que jusque la aussi .

  14. #14
    Avatar de Kaetoch
    Jessy 40 ans

    Location
    Blotzheim, France
    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous! Une question concernant le passeport.

    Je vais faire la demande pour un PVT pour le Canada cette année et aimerait partir fin d'année 2015.

    Mon passeport expirera en juillet 2017.

    Si, au cas où, le PVT passe à 2 ans, pensez-vous:

    - que je devrais faire la demande d'un nouveau passeport maintenant, que je l'ai avant l'ouverture des inscriptions? (en croisant les doigts pour que ça n'ouvre pas dans 3 semaines et que je n'ai aucun passeport entre les mains)

    - Ou bien faire la demande d'un nouveau passeport après les inscriptions en notant que je veux partir pour juin 2015 (2 ans me ferait revenir en juin 2017)?

    En espérant avoir été assez claire?

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Kaetoch
    Bonjour à tous! Une question concernant le passeport.

    Je vais faire la demande pour un PVT pour le Canada cette année et aimerait partir fin d'année 2015.

    Mon passeport expirera en juillet 2017.

    Si, au cas où, le PVT passe à 2 ans, pensez-vous:

    - que je devrais faire la demande d'un nouveau passeport maintenant, que je l'ai avant l'ouverture des inscriptions? (en croisant les doigts pour que ça n'ouvre pas dans 3 semaines et que je n'ai aucun passeport entre les mains)

    - Ou bien faire la demande d'un nouveau passeport après les inscriptions en notant que je veux partir pour juin 2015 (2 ans me ferait revenir en juin 2017)?

    En espérant avoir été assez claire?
    Salut Jessy,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion.
    Oui, ton message semble très clair.

    Personnellement, je te recommanderais de le faire refaire dès maintenant.
    Pourquoi ? Parce que d'une part, ça m'étonnerait un petit peu que les PVT ouvrent dans si peu de temps. C'est possible, mais bon...
    Ensuite, parce qu'on ignore quelles vont être les consignes en matière de passeport. Si,d'un coups, ils disent "faut qu'il soit valable pendant toute la durée du séjour plus le temps de traitement (ce qu'ils demandaient il y a 2 ans en somme), ça pourrait t'embêter et là, ça serait vraiment l'urgence.

    D'un autre côté, s'ils font les mêmes procédures que l'an dernier, tu seras effectivement libre de refaire ton passeport après avoir fait ta demande.

  16. #16
    Avatar de Kaetoch
    Jessy 40 ans

    Location
    Blotzheim, France
    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Message de Marie
    Salut Jessy,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion.
    Oui, ton message semble très clair.

    Personnellement, je te recommanderais de le faire refaire dès maintenant.
    Pourquoi ? Parce que d'une part, ça m'étonnerait un petit peu que les PVT ouvrent dans si peu de temps. C'est possible, mais bon...
    Ensuite, parce qu'on ignore quelles vont être les consignes en matière de passeport. Si,d'un coups, ils disent "faut qu'il soit valable pendant toute la durée du séjour plus le temps de traitement (ce qu'ils demandaient il y a 2 ans en somme), ça pourrait t'embêter et là, ça serait vraiment l'urgence.

    D'un autre côté, s'ils font les mêmes procédures que l'an dernier, tu seras effectivement libre de refaire ton passeport après avoir fait ta demande.
    Bonjour Marie,

    Merci pour le "déplacement" et la réponse. Je vais suivre ton conseil, et étant donné que le PVT n'ouvrira pas avant janvier, cela me laisse le temps de recevoir mon nouveau passeport en le demandant maintenant.

    Encore merci.


  17. #17
    Avatar de charlottefl
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un doute concernant la condition de validité du passeport pour le PVT.

    Petit exemple: mon passeport est valide jusque fin mars 2016. J'ai prévu de faire un stage à Montréal de juin à novembre 2015 via un PVT afin d'éviter à mon employeur de devoir faire une étude d'impact sur le marché du travail dans le cadre d'une demande de permis classique. Idéalement, j'aimerais faire ma demande de PVT en décembre dès l'ouverture pour la Belgique avec l'espoir que la lettre d'acceptation me parvienne avant mars 2015, donc moins de 12 mois avant l'expiration de mon passeport...

    La question est la suivante: le passeport doit il être valide 12 mois après réception de la lettre d'acceptation au PVT, ou 12 mois après la validation à la douane au Canada?? Et donc puis-je utiliser mon passeport actuel pour faire la demande de PVT? J'espère que c'est clair...

    Autre question: y a-t-il des rumeurs quant à la date d'ouverture des inscriptions en Belgique?

    Merci beaucoup pour votre aide très précieuse!!!!

    Charlotte

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de charlottefl
    La question est la suivante: le passeport doit il être valide 12 mois après réception de la lettre d'acceptation au PVT, ou 12 mois après la validation à la douane au Canada??
    Bonjour,

    Sur le site du CIC (Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada) il est indiqué que ton passeport doit être valide pour toute la durée de ton séjour.
    Si tu vas sur cette autre page : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
    il y est indiqué ceci :
    Votre passeport doit être valide au moment où vous présentez votre demande à EIC ainsi qu’à votre arrivée au Canada et à votre départ. La période de validité du permis de travail délivré ne dépassera pas celle du passeport.
    Je te laisse faire tes calculs.

  19. #19
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de charlottefl
    Bonjour tout le monde,J'ai un doute concernant la condition de validité du passeport pour le PVT.Petit exemple: mon passeport est valide jusque fin mars 2016. J'ai prévu de faire un stage à Montréal de juin à novembre 2015 via un PVT afin d'éviter à mon employeur de devoir faire une étude d'impact sur le marché du travail dans le cadre d'une demande de permis classique. Idéalement, j'aimerais faire ma demande de PVT en décembre dès l'ouverture pour la Belgique avec l'espoir que la lettre d'acceptation me parvienne avant mars 2015, donc moins de 12 mois avant l'expiration de mon passeport...La question est la suivante: le passeport doit il être valide 12 mois après réception de la lettre d'acceptation au PVT, ou 12 mois après la validation à la douane au Canada?? Et donc puis-je utiliser mon passeport actuel pour faire la demande de PVT? J'espère que c'est clair...Autre question: y a-t-il des rumeurs quant à la date d'ouverture des inscriptions en Belgique?Merci beaucoup pour votre aide très précieuse!!!! Charlotte
    Pour ce qui est des rumeurs...tu vas en avoir et tu en auras même ras le bol. concernant le passeport il te faut min 12 mois de validité en entrant sur le territoire canadien mais aussi lors de la procédure. Vaut mieux refaire ton passeport pour être tranquille. car si tu arrive au canada avec un passeport valable 8 mois, on te donnera un pvt valable 8 mois à la douane.

  20. #20
    Avatar de charlottefl
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Sur le site du CIC (Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada) il est indiqué que ton passeport doit être valide pour toute la durée de ton séjour.
    Si tu vas sur cette autre page : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
    il y est indiqué ceci :

    Je te laisse faire tes calculs.
    Merci Murielj pour ta réponse!

    Je peux donc en conclure que si je quitte le Canada en novembre 2015, la condition est remplie...
    Quelqu'un peut confirmer?

Page 1 sur 14 1 2 3 11 ...