1. #1
    Avatar de ilamoureuse
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai demandé à retirer ma demande de PVT le 17/06 en suivant la procédure décrite ici, sur le site du gourvernement du Canada.
    J'ai donc rempli le formulaire de MonCIC et annulé ma demande dans Kompass. J'ai même envoyé un message dans Kompass. Je n'ai eu aucun retour, ni dans MonCIC, ni dans Kompass.
    Or aujourd'hui, le 26/06, à ma grande surprise, je reçois dans mon compte CIC la fameuse "Lettre d'introduction au PE" indiquant "Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée.".

    Si j'ai demandé l'annulation du PVT, c'est pour demander un VIE. En effet, mon entreprise actuelle souhaite m'envoyer au Canada par ce biais en Octobre.

    Est-ce que quelqu'un d'autre a eu ce problème d'avoir annulé mais d'avoir quand même reçu sa LI ?
    A votre avis, quels sont mes recours possibles ?

    Merci par avance, c'est vraiment la détresse là...

  2. #2
    Avatar de AnneSophie13
    Anne-Sophie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Ça ne fera pas avancer le débat...mais mince, tu as sacrément de la chance quand même...c'est le monde a l'envers!!!!

  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de AnneSophie13
    tu as sacrément de la chance quand même
    sauf si c'est pas maintenant qu'elle veut utiliser son PVT! ça grille une chance pour rien...
    Message de ilamoureuse
    Est-ce que quelqu'un d'autre a eu ce problème d'avoir annulé mais d'avoir quand même reçu sa LI ?
    A votre avis, quels sont mes recours possibles ?

    Merci par avance, c'est vraiment la détresse là...
    c'est bien la 1ère fois que je vois ça!
    Tu as fait une capture d'écran de ta demande d'annulation à tout hasard?
    A quel moment tu as demandé à annuler? En principe tu dois le faire avant de payer les frais...

  4. #4
    Avatar de ilamoureuse
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    En fait, mon entreprise ne veut pas m'embaucher en contrat local au Canada, mais en VIE. Donc mon PVT ne me sert à rien ! Et comme le VIE fait partie du programme EIC maintenant, je ne peux pas en faire la demande...

    Je n'ai pas fait de capture d'écran de ma demande d'annulation mais j'ai reçu un message automatique accusant réception de ma demande. Depuis, silence radio. J'ai demandé à annuler le 17 juin, donc il y a presque 10 jours. Je ne comprends pas comment ça a pu être validé...

    J'avais déjà payé tous les frais mais sur cette page de la Foire aux Questions d’Expérience Internationale Canada il est bien dit qu'on peut annuler avant de recevoir la LI et qu'on serait justement remboursé.

  5. #5
    Avatar de AnneSophie13
    Anne-Sophie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Envoie un message en leur expliquant bien tout...et tiens nous au courant du retour que tu as. Je pense que c'est la seule chose à faire


  6. #6
    Avatar de ilamoureuse
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci Anne-Sophie.
    C'est ce que j'ai fait, j'espère qu'ils vont me répondre rapidement...
    Et bien sûr je vous tiens au courant des retours.

    Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d'aller à l'ambassade du Canada à Paris pour expliquer ma situation ?

  7. #7
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    On n'est pas exactement dans le même cas mais ça s'en approche un peu sur le principe.

    On a demandé l'annulation de la demande de PVT de mon conjoint sur Mon CIC le 25 ou 26 avril selon la procédure que tu décris (formulaire mon CIC puis Kompass). Sans nouvelle mi-mai, on a refait la demande et on a reçu un mail de CIC disant que l'agent qui traiterait son dossier procéderait à l'annulation et au remboursement. Puis on a reçu le 27 mai une demande de certificat de police pour l'Italie... La demande d'annulation n'a donc jamais été traitée et ils continuent à considérer le dossier comme s'il n'était pas annulé.

    J'ai re-fait une demande mi-juin via le formulaire de demande de renseignement afin d'expliquer l'histoire, mais je n'ai aucune nouvelle. Je pense qu'ils sont débordés et qu'on risque de s'armer de beaucoup de patience, mais dans ton cas ça te grille carrément un visa.

    Je te conseille de leur écrire à répétition (on a répondu à 1 de mes mails sur les 4 envoyés... tu pourrais finir par tomber dans la bonne pile) mais aussi d'essayer de joindre directement Mon CIC par téléphone. Peut-être l'as-tu déjà fait mais tu ne le précises pas.

  8. #8
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de ilamoureuse
    Merci Anne-Sophie.
    C'est ce que j'ai fait, j'espère qu'ils vont me répondre rapidement...
    Et bien sûr je vous tiens au courant des retours.

    Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d'aller à l'ambassade du Canada à Paris pour expliquer ma situation ?
    Aller à l'ambassade ne fera rien vu que ce ne sont pas eux qui s'occupe de ça.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  9. #9
    Avatar de ilamoureuse
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de heloisem
    Je te conseille de leur écrire à répétition (on a répondu à 1 de mes mails sur les 4 envoyés... tu pourrais finir par tomber dans la bonne pile) mais aussi d'essayer de joindre directement Mon CIC par téléphone. Peut-être l'as-tu déjà fait mais tu ne le précises pas.
    Merci Héloïse pour cette suggestion, je vais essayer de leur téléphoner. Mais où puis-je trouver leur numéro de téléphone ? Est ce que ce serait le 1-877-461-2346, indiqué ici ?
    Et quand tu leur as écrit tu es passée par le formulaire de demande de renseignements ? Ou bien tu as une adresse email directe ?

    J'espère que ça va s'arranger pour ton conjoint aussi...

    Sinon, est-ce que vous pensez que ça peut passer d'arriver au Canada avec mon PVT tout en ayant un VIE ? Parce que j'ai vu qu'UbiFrance demande seulement la lettre d'introduction, et je l'aie ! Mais pour un permis ouvert, pas fermé quoi... Ceux qui ont fait la procédure de VIE peuvent-ils me dire comment se passe la procédure côté UbiFrance et les documents demandés ?

  10. #10
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de ilamoureuse
    Merci Héloïse pour cette suggestion, je vais essayer de leur téléphoner. Mais où puis-je trouver leur numéro de téléphone ? Est ce que ce serait le 1-877-461-2346, indiqué ici ?
    Et quand tu leur as écrit tu es passée par le formulaire de demande de renseignements ? Ou bien tu as une adresse email directe ?

    J'espère que ça va s'arranger pour ton conjoint aussi...

    Sinon, est-ce que vous pensez que ça peut passer d'arriver au Canada avec mon PVT tout en ayant un VIE ? Parce que j'ai vu qu'UbiFrance demande seulement la lettre d'introduction, et je l'aie ! Mais pour un permis ouvert, pas fermé quoi... Ceux qui ont fait la procédure de VIE peuvent-ils me dire comment se passe la procédure côté UbiFrance et les documents demandés ?
    Non ça ne passera pas car tu as fait les démarches pour le PVT et celles pour VIE sont différentes même si dans les deux cas tu reçois une lettre d'introduction. Donc si tu passes à la douane avec ta lettre pour le PVT c'est un PVT qu'ils te donneront et non pas un VIE.


  11. #11
    Avatar de ilamoureuse
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Mise à jour :
    J'ai reçu hier (29/06) la réponse à ma demande de retrait du 17/06 :

    "Nous avons reçu votre demande de retrait. Par contre, une décision a déjà été prise concernant votre demande. Par conséquent, il n’est pas possible de demander un retrait et un remboursement."

    J'ai envoyé 2 messages déjà pour expliquer que j'ai envoyé ma demande de retrait AVANT que la décision soit prise. Pour l'instant j'attends toujours une réponse...

    J'ai aussi contacté le service EIC par téléphone mais il semble qu'il ne soient habilités qu'à donner des infos générales, pas à répondre sur des dossiers spécifiques. La personne m'a dit d'envoyer un message via le formulaire que j'avais déjà utilisé pour ma demande de retrait.

  12. #12
    Avatar de iSushimi
    Lucie 34 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    48
    Likes reçus
    13
    Salut !

    Je ne vais pas t'aider mais je suis dans le même cas que toi. Pour diverses raisons j'ai du retirer ma demande précipitamment, ce samedi 27/06. Et j'ai reçu ma LI hier, puis un mail avec le même message que toi "Nous avons reçu votre demande de retrait. Par contre, une décision a déjà été prise concernant votre demande. Par conséquent, il n’est pas possible de demander un retrait et un remboursement."
    Je leur ai écrit un message à l'instant... pour leur expliquer la même chose que toi en faite.

    Tient nous au courant si tu as une réponse, j'en ferai de même !
    (mais il n'y pas de clause pour "messages qui se croisent", du coup j'ai pas trop d'espoir
    )

    Bon courage!

  13. #13
    Avatar de ilamoureuse
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut Lucie, D'après ton message j'ai l'impression qu'ils traitent les demandes spécifiques à un cas par paquets tous les 10 jours... Du coup on ne doit pas être les seules dans ce cas là et j'ai peu d'espoir aussi. Dans mon cas j'espère qu'ils vont accepter de le transformer en VIE, pas forcément l'annuler donc on verra bien. Toi c'est une annulation pour remboursement ?

  14. #14
    Avatar de ilamoureuse
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Mise à jour :

    Je suis tout de même allée à l'ambassade hier. A défaut de pouvoir m'aider directement, on m'a conseillé d'écrire au Bureau des visas : [email protected]
    Il paraît qu'ils repondent sous 24 à 48h. Je vous tiendrai au courant.

    Edit :
    Ils m'ont effectivement rapidement répondu, pour me dire qu'ils ne pouvaient rien faire.

    Edit 2 :
    J'ai écrit à :

    - La délégation du Québec à Paris --> m'a dit que je pourrais peut être être en règles en effectuant un V.I.E avec mon permis P.V.T puisqu'il me donne le droit de travailler et est ouvert. Mais ils ne peuvent rien faire pour m'aider à annuler mon P.V.T. Du coup je vais essayer d'avoir plus d'infos auprès d'Ubifrance pour savoir ce que je devrai fournir une fois sur place

    - Mon député --> ne peut rien faire pour moi, me redirige vers Monsieur Frédéric Lefebvre, député des français à l'étranger

    - L'office Franco Quebecquois pour la Jeunesse --> sur les 3 personnes différentes contactées, 2 m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi. La 3ème m'a demandé mon numéro de téléphone pour que je lui explique ma situation de vive voix. A suivre donc...

    Edit 3 :
    La personne de l'OFQJ a fait part de ma situation à un de ses contacts à l'ambassade du Canada. Ce dernier me conseille d'utiliser mon P.V.T. pour effectuer mon V.I.E. A priori cela ne posera pas de problème car c'est la même durée et me donne le droit de travailler.

    Mon entreprise est en court de montage du dossier auprès de Business France. Affaire à suivre.

  15. #15
    Avatar de ilamoureuse
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Edit 13/08/2015 :
    Business France a son tour a posé problème, puisqu'ils n'étaient pas convaincus du fait que je puisse faire un VIE avec un PVT. La personne de l'ambassade les a contacté pour leur dire que si, mais ils sont quand même intervenus pour le faire annuler (aucune idée de comment ils ont fait).
    Hier, miracle, j'ai reçu un mail sur mon compte Kompass et mon compte MonCIC avec la lettre de retrait.
    J'ai la possibilité de refaire une demande en VIE cette fois. En revanche je ne pense pas que je pourrai être remboursée sachant que la lettre avait été émise.
    Du coup je recommence du début et je pars plus tard que prévu mais au moins je pars !

    J'espère que personne d'autre ne sera jamais dans mon cas