1. #1

    Location
    Aast, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    13
    Hello,

    Il y a beaucoup d'inquiétude concernant la fréquence des rondes d'invitations ou le délai des traitements des dossiers quant au PVT Canada 2016 pour la France, j'ai donc réalisé un Google spreadsheet:

    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing

    Et je colle le graphique généré au jour du 9 mars ici, pour expliquer plus facilement comment ça se lit.



    La ligne rouge qui descend, c'est le nombre de PVTs encore disponibles. Quand ça tombera à 0, ils auront tout distribué. Notez que si chaque invitation envoyée résulte en un PVT, alors ce nombre de PVTs encore disponibles peut s'avérer trop optimiste: il vaut mieux en soustraire la zone bleue au milieu.

    La ligne bleue est le nombre d'invitations déjà distribuées. Ce nombre dépassera peut-être les 6,400 du quota si des demandes de PVT sont annulées.

    La ligne violette est simplement l'inverse de la rouge et correspond donc au nombre de PVTs déjà distribués, mais elle donne aussi une autre information visuelle: la zone bleue, entre la ligne bleue et la ligne violette, représente le nombre de personnes au moins invitées mais qui n'ont pas encore reçu leur PVT.

    Parce qu'il n'y a eu quasiment aucune invitation depuis 23 jours et que j'imagine que la plupart des gens remplissent toutes les étapes en moins de temps que ça, alors la zone bleue, aujourd'hui, ne représente presque que des gens ayant tout soumis et payé, en attente d'une réponse.

    Aujourd'hui, qui que vous soyez dans ce groupe, vous avez plus de chances de continuer d'attendre encore quelques jours plutôt que d'avoir une réponse rapidement vu qu'il n'y a pas de traitement par ordre chronologique des demandes; enfin, sûrement que si mais en tout cas, pas au sens strict du premier arrivé, premier servi. Au rythme du traitement des demandes du dernier mois, il faudrait encore environ sept semaines (!) pour que tous les gens ayant déjà un dossier complet obtiennent une réponse.

    Ce n'est alors pas étonnant qu'ils arrêtent les nouvelles invitations depuis un moment: il faut que la ligne violette rattrappe un peu la bleue, sinon le délai officiel des huit semaines ne sera jamais respecté.

    Je pense pouvoir garder ce spreadsheet à jour tout seul car j'ai que deux nombres à rentrer par semaine mais vous pouvez me contacter si vous pensez que quelque chose manque.

    En espérant que cela éclaire un peu les choses!
    Dernière modification par lukafaxx ; 10/03/16 à 02:01. Motif: typo


  2. #2

    Location
    Aast, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    13
    Le site du gouvernement a été mis à jour et il n'y a rien eu de surprenant, ce qui permet de s'amuser à faire quelques prédictions sur les semaines à venir.

    Voici le graphique généré au 16 mars 2016:



    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing

    La ligne violette des PVTs acceptés a bien une croissance linéaire: le nombre de dossiers traités par semaine pour les PVTs est à peu près le même depuis un mois. A ce rythme, il leur faudrait encore six semaines pour distribuer toutes les lettres de correspondance à ceux qui ont un dossier complet.

    Il serait donc possible que le délai des huit semaines ne soit pas respecté pour certaines personnes. Par exemple, si on imagine que toutes les personnes invitées le 15 février (ou avant) ont soumis leur dossier avant ceux de la dernière ronde du 22 février, alors ces 190 dernières invitations seront traitées en tout dernier. Parmi ces 190 invités, ceux qui ont soumis leur dossier en quelques jours devraient ensuite attendre environ huit à neuf semaines au total. En revanche, ceux de cette même ronde qui vont utiliser leurs trente jours ne devraient pas avoir à attendre plus de cinq semaines après paiement. Et tous ces gens de la ronde du 22 février devraient alors obtenir une réponse plus ou moins en même temps, fin avril.

    La ligne violette est maintenant presque au même niveau que la bleue l'était au 1er février 2016. Si vous avez été invité à cette date, vous devriez recevoir une réponse au plus tard cette semaine. Les invités de la ronde du 8 février 2016, parce qu'ils sont peu, devraient aussi tous recevoir leur réponse cette semaine. C'est une estimation optimiste car cela suppose évidemment un traitement par ordre chronologique des demandes (ce qui n'est pas strictement le cas) et un temps de soumission des dossiers qui serait le même pour tous.

    La plupart des gens qui vont recevoir une réponse ces jours-ci auront attendu plus d'un mois, et ce délai va en augmentant pour les quelques semaines à venir.


  3. #3
    Avatar de vtsroll
    Thibaut 39 ans

    Location
    Magny-en-Vexin, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut lukafaxx! Ca me rassure un peu ton graphique car j'ai envoyé ma demande le 28 Janvier. Cela fait donc déjà 7 semaines que j'attends une réponse! J'espère que tu dis vrai. Bonne continuation.

  4. #4

    Location
    Aast, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    13
    Tu as réalisé le paiement le 28 janvier? C'est assez long effectivement. Si on imagine la suite du graphique, le délai des six à neuf semaines serait plutôt pour les gens sortis des deux dernières rondes plutôt que les deux premières. Tant que tu n'as pas de refus et qu'ils n'attendent plus aucun document de toi, je dirais que tu n'as pas besoin de t'inquiéter...

    On sait grâce aux recensements EIC que les dossiers ne sont traités ni par ordre strict d'inscription dans le bassin PVT, ni d'invitation à présenter une demande, ni de soumission de dossier complet. En gros, il y a une moyenne et quelques autres plus ou moins chanceux sur le temps d'attente. Des gens ont récemment obtenu leur lettre en seulement trois à quinze jours après paiement, alors c'est forcément contrebalancé par des gens comme toi qui attendent plus que normal. Mais sous huit semaines, c'est normal, c'est le délai officiel qu'ils se donnent.

    C'est sûr que tu vas voir plus de gens se vanter de l'avoir eu en cinq jours plutôt que d'attendre depuis un mois et demi.


  5. #5
    Avatar de JackDek
    Jacques 30 ans

    Location
    Caulaincourt, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de lukafaxx
    Tu as réalisé le paiement le 28 janvier? C'est assez long effectivement. Si on imagine la suite du graphique, le délai des six à neuf semaines serait plutôt pour les gens sortis des deux dernières rondes plutôt que les deux premières. Tant que tu n'as pas de refus et qu'ils n'attendent plus aucun document de toi, je dirais que tu n'as pas besoin de t'inquiéter...

    On sait grâce aux recensements EIC que les dossiers ne sont traités ni par ordre strict d'inscription dans le bassin PVT, ni d'invitation à présenter une demande, ni de soumission de dossier complet. En gros, il y a une moyenne et quelques autres plus ou moins chanceux sur le temps d'attente. Des gens ont récemment obtenu leur lettre en seulement trois à quinze jours après paiement, alors c'est forcément contrebalancé par des gens comme toi qui attendent plus que normal. Mais sous huit semaines, c'est normal, c'est le délai officiel qu'ils se donnent.

    C'est sûr que tu vas voir plus de gens se vanter de l'avoir eu en cinq jours plutôt que d'attendre depuis un mois et demi.
    Salut,

    même situation que Vtsroll, j'ai payé et complété le 10 février en ayant été tiré le 25 janvier!

    Ce qui me feras bientot 6 semaines d'attentes....

    et nous sommes quelques un dans cette situation!!!

  6. #6
    Avatar de AurelieP2
    Aurelie 39 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de lukafaxx
    Tu as réalisé le paiement le 28 janvier? C'est assez long effectivement. Si on imagine la suite du graphique, le délai des six à neuf semaines serait plutôt pour les gens sortis des deux dernières rondes plutôt que les deux premières. Tant que tu n'as pas de refus et qu'ils n'attendent plus aucun document de toi, je dirais que tu n'as pas besoin de t'inquiéter...

    On sait grâce aux recensements EIC que les dossiers ne sont traités ni par ordre strict d'inscription dans le bassin PVT, ni d'invitation à présenter une demande, ni de soumission de dossier complet. En gros, il y a une moyenne et quelques autres plus ou moins chanceux sur le temps d'attente. Des gens ont récemment obtenu leur lettre en seulement trois à quinze jours après paiement, alors c'est forcément contrebalancé par des gens comme toi qui attendent plus que normal. Mais sous huit semaines, c'est normal, c'est le délai officiel qu'ils se donnent.

    C'est sûr que tu vas voir plus de gens se vanter de l'avoir eu en cinq jours plutôt que d'attendre depuis un mois et demi.
    Salut, même situation que vtsroll !
    Je fais partie de la première ronde, j'ai complété et envoyé mon dossier le 3 février, et depuis aucune mise à jour, rien.
    Ça fera 7 semaines demain.

  7. #7
    Avatar de vtsroll
    Thibaut 39 ans

    Location
    Magny-en-Vexin, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de AurelieP2
    Salut, même situation que vtsroll !
    Je fais partie de la première ronde, j'ai complété et envoyé mon dossier le 3 février, et depuis aucune mise à jour, rien.
    Ça fera 7 semaines demain.
    Bonjour à tous! Pour vous rassurez tous, ne vous inquiétez pas de trop. J'ai reçu l'acceptation de demande de pvt ce samedi 19 Mars matin pour une demande envoyée le 28 Janvier soit 7 semaines et 2 jours sans aucune mise à jour auparavant.
    Moi aussi j'étais sur les nerfs et extrêmement stressé! De plus, ayant répondu "oui" au lieu de "non" à la question "avez vous l'intention d'occuper un emploi dans le cadre de vos études?", mon angoisse fut encore plus grande. Apparemment ils ne sont pas si à cheval que ça sur les réponses! Du moment que vous n'êtes pas un terroriste et que vous ne représentez pas un danger pour le canada.
    Croyez moi, destressez! Si vous êtes dans les critères il n'y aura pas de soucis!
    Bon courage à vous tous, je sais que l'attente est insoutenable!


  8. #8
    Avatar de AurelieP2
    Aurelie 39 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci Thibaut, pour ton retour et ton soutien ! Bon voyage !

  9. #9
    Avatar de vtsroll
    Thibaut 39 ans

    Location
    Magny-en-Vexin, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de AurelieP2
    Merci Thibaut, pour ton retour et ton soutien ! Bon voyage !
    Bon voyage à toi aussi! Car tu l'auras aussi ton pvt! Bon courage!

  10. #10
    Avatar de JackDek
    Jacques 30 ans

    Location
    Caulaincourt, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    ca m'enléve clairement un poids de plusieurs tonne des épaules ce que tu me dis la ....allez ca devrait arrver dasn la semaine ou dans deux semaines

    Félicitation pour la LI et merci pour le graph j'avasi fait toutes les estimation de tête mais je suis pas fan des tableurs mais c'est quand meme vachement plus clair, avec on se rend encore plus compte qu'on est pas les seuls à attendre


  11. #11
    Avatar de ArnaudH2
    Arnaud 33 ans

    Location
    81000 Albi, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    vous savez si les demandes du bassin Stage-coop sont traités à part, ou si les dossier des trois bassins sont mélangés ?

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ArnaudH2
    Bonjour,

    vous savez si les demandes du bassin Stage-coop sont traités à part, ou si les dossier des trois bassins sont mélangés ?
    Salut Arnaud,

    je suppose que si il y a des différents bassins, c'est que pour justement les demandes soient traitées séparément, mais ça ne reste que des suppositions

  13. #13

    Location
    Aast, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    13
    Je n'avais pas écrit ici depuis presque un mois car il n'y a pas grand chose de neuf. Des PVT continuent d'être distribués chaque semaine, donc on ne peut pas déjà en déduire que la différence entre les invitations envoyées et les PVT reçus soit le résultat d'annulations ou de refus. Le délai des huit semaines semble de toutes façons encore respecté.

    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing



  14. #14
    Avatar de AdrienG2
    Adrien 28 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    bonjour voila ça fait depuis le 13mars que j'ai envoyé une demande pour un pvt mais je ne reçois toujours pas leurs invitations je sais juste que je suis admissible et que je suis candidat? mais comparé à tout ce que j'ai pue lire je n'ai pas encore l'autorisation de fournir mes documents et de payer. honnêtement je commence à stresser... serait il possible c'éclairé ma lanterne?

  15. #15
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de AdrienG2
    bonjour voila ça fait depuis le 13mars que j'ai envoyé une demande pour un pvt mais je ne reçois toujours pas leurs invitations je sais juste que je suis admissible et que je suis candidat? mais comparé à tout ce que j'ai pue lire je n'ai pas encore l'autorisation de fournir mes documents et de payer. honnêtement je commence à stresser... serait il possible c'éclairé ma lanterne?
    Bonsoir Adrien

    Je suis inscrite depuis début décembre dans le bassin PVT et comme toi je n'ai toujours pas reçu la fameuse invitation.
    Et vu qu'il y a plus de candidats au PVT que de places dans le quota, il n'est absolument pas garanti de recevoir l'invitation à présenter une demande de permis !

    Tu n'as pas l'air d'être au courant qu'il n'y a pas eu de rondes PVT depuis le mois de février. Et on ne sait pas quand aura lieu la prochaine, suite à des problèmes techniques.
    Tu peux jeter un oeil à cet article qui donne les dernières news.

    Je te mets aussi le lien vers le tutoriel, qui explique en détails toute la procédure.

    Bonne lecture

  16. #16
    Avatar de AdrienG2
    Adrien 28 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de vans
    Bonsoir Adrien

    Je suis inscrite depuis début décembre dans le bassin PVT et comme toi je n'ai toujours pas reçu la fameuse invitation.
    Et vu qu'il y a plus de candidats au PVT que de places dans le quota, il n'est absolument pas garanti de recevoir l'invitation à présenter une demande de permis !

    Tu n'as pas l'air d'être au courant qu'il n'y a pas eu de rondes PVT depuis le mois de février. Et on ne sait pas quand aura lieu la prochaine, suite à des problèmes techniques.
    Tu peux jeter un oeil à cet article qui donne les dernières news.

    Je te mets aussi le lien vers le tutoriel, qui explique en détails toute la procédure.

    Bonne lecture
    bonsoir Vans,
    je te remercie sincèrement pour tes informations car je n'était pas du tout au courant qu'il y avait eu un problème technique, je pense donc que je vais me convertir vers un permis de jeune professionnel car j'ai une entreprise qui m'attend début juillet :/
    merci encore un fois pour les informations
    bonne soirée à toi


  17. #17

    Location
    Aast, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    13
    Hello,

    Cette semaine, EIC a lancé sa plus grosse ronde d'invitations de l'année pour la France: 2303. C'est la moitié du nombre de PVT encore disponibles et cela divise pas mal les chances restantes pour ceux qui continuent d'attendre la leur, mais pas par deux.

    <theory>

    Car avant cette ronde, le nombre de PVTs distribués stagnait depuis quelques semaines, sûrement car quasiment plus personne n'avait de dossier en cours de traitement. Des PVT continuaient quand même d'être distribués au compte-gouttes mais si on imagine qu'ils étaient les derniers, alors cela signifierait qu'environ 1 invitation sur 3.5 est annulée ou que la demande est refusée. On peut donc penser qu'une fois que les ~1800 invitations restantes seront envoyées, ~1800 autres seront remises en jeu. C'est évidemment une estimation basée sur des spéculations mais je crois qu'il reste donc aujourd'hui deux fois plus d'invitations à envoyer que ce que les seuls chiffres hebdomadaires sur le site du gouvernement peuvent faire penser, à première vue.

    A part ça, j'ai aucune idée de combien de personnes sont inscrites dans le bassin depuis février, où ce nombre était alors de 13000. S'il est maintenant de 15000, chacun aurait désormais 1 chance sur 4 de se faire inviter cette année. S'il est de 22000, 1 chance sur 6. 30000, 1 sur 8... C'est sans compter sur les PVT qui seront aussi annulés lors du repêchage dont je viens de parler.

    </theory>

    Bref, bonne chance.

    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing



  18. #18
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de lukafaxx
    Hello,

    Cette semaine, EIC a lancé sa plus grosse ronde d'invitations de l'année pour la France: 2303. C'est la moitié du nombre de PVT encore disponibles et cela divise pas mal les chances restantes pour ceux qui continuent d'attendre la leur, mais pas par deux.

    <theory>

    Car avant cette ronde, le nombre de PVTs distribués stagnait depuis quelques semaines, sûrement car quasiment plus personne n'avait de dossier en cours de traitement. Des PVT continuaient quand même d'être distribués au compte-gouttes mais si on imagine qu'ils étaient les derniers, alors cela signifierait qu'environ 1 invitation sur 3.5 est annulée ou que la demande est refusée. On peut donc penser qu'une fois que les ~1800 invitations restantes seront envoyées, ~1800 autres seront remises en jeu. C'est évidemment une estimation basée sur des spéculations mais je crois qu'il reste donc aujourd'hui deux fois plus d'invitations à envoyer que ce que les seuls chiffres hebdomadaires sur le site du gouvernement peuvent faire penser, à première vue.

    A part ça, j'ai aucune idée de combien de personnes sont inscrites dans le bassin depuis février, où ce nombre était alors de 13000. S'il est maintenant de 15000, chacun aurait désormais 1 chance sur 4 de se faire inviter cette année. S'il est de 22000, 1 chance sur 6. 30000, 1 sur 8... C'est sans compter sur les PVT qui seront aussi annulés lors du repêchage dont je viens de parler.

    </theory>

    Bref, bonne chance.

    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing

    Merci pour tes analyses détaillées
    On attend, on attend....


  19. #19
    Avatar de YannDr
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour Lukafaxx,
    Merci pour ton Google Doc, il est super bien fait!

    Donc si je comprends bien:
    Moi qui ai été tiré au sort le 29 avril et qui viens de soumettre ma demande (10/05) avec les documents et le paiement qui vont bien:
    Comme le nombre de PVT dispo est actuellement supérieur au nombre d'invitations, j'aurai mon PVT à 99% sûr? (1%=erreur que j'aurais faite dans mon dossier ou problème)

    Merci!
    Yann

  20. #20

    Location
    Aast, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    13
    Message de YannDr
    Moi qui ai été tiré au sort le 29 avril et qui viens de soumettre ma demande (10/05) avec les documents et le paiement qui vont bien:
    Comme le nombre de PVT dispo est actuellement supérieur au nombre d'invitations, j'aurai mon PVT à 99% sûr? (1%=erreur que j'aurais faite dans mon dossier ou problème)
    Salut!

    Quelqu'un qui reçoit une invitation n'a plus à s'inquiéter du quota, simplement de bien remplir les conditions d'obtention et de bien soumettre son dossier, ce que tu as l'air d'avoir déjà fait. Ils n'enverront pas plus d'invitations qu'ils ne peuvent assurer de PVT disponibles.

    Les délais de traitement peuvent maintenant aller de zéro à huit semaines mais dans tous les cas, ton dossier sera traité.


Page 1 sur 2 1 2