1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    le PVT Canada existe depuis 2003…

    Pour le PVT 2007 (3000 places) : Les inscriptions au programme ont été ouvertes le 1e octobre 2006 et se sont fermées le 21 mars 2007 soit 172 jours !

    Pour le PVT 2008 (4085 places) : Les inscriptions au programme ont été ouvertes le 2 novembre 2007 et se sont fermées le 17 décembre 2007 soit 45 jours !

    Pour le PVT 2009 (7000 places) : Les inscriptions au programme ont été ouvertes le 24 novembre 2008 apparemment vers 9h00 et se sont fermées le 31 janvier 2009 soit 65 jours ! Réouverture exceptionnelle du PVT 2009 avec 700 places supplémentaires le 1er octobre 2009. Fermeture définitive du PVT 2009 le 29 octobre 2009. Les 700 places sont parties en 29 jours !

    Pour le PVT 2010 (7000 places) : Les inscriptions au programme ont été ouvertes le 19 novembre 2009 apparemment vers 14h00 et se sont fermées le 9 février 2010 soit 83 jours !

    Pour le PVT 2011 (7000 places) : Les inscriptions au programme ont été ouvertes le 12 novembre 2010 apparemment vers 16H00 et se sont fermées le 17 décembre 2010 soit 36 jours !

    Pour le PVT 2012 (6750 places) : Les inscriptions au programme ont été ouvertes le 16 novembre 2011 apparemment vers 16H00 et se sont fermées le 28 novembre 2011 soit 12 jours !

    Pour le PVT 2013 (6750 places) : Les inscriptions au programme ont été ouvertes le 7 novembre 2012 à 14h00 et se sont fermées le 9 novembre 2012 soit 2 jours à 16H00!

    Pour le PVT 2014 (6750 places) :
    • Ouverture de la première tranche le 1er février 2014 à 16h00. Annonce de la fermeture de la première tranche à 18h20 le 1er février. Les places semblent avoir été prises jusqu'à 16h55 le 1er février 2014.
    Dernière modification par Marie ; 07/11/13 à 12:43. Motif: Mise à jour des heures


  2. #2

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Pitite corection, elles ont été ouverte les 16/11/11 à 16h :

  3. #3
    Avatar de liseb
    lise

    Location
    Montréal
    Messages
    30
    Likes reçus
    29
    PVT 2013, en 3 jours ? Faites vos jeux.


  4. #4
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Je me rappelle quand les PVT ont ouvert la première fois et que l'invasion française à commencée timidement... Ils étaient marrant les premiers pvtistes, très courageux en tout cas. Oui, ça prenait du courage pour venir travailler ici sans connaitre personne, sans soutien de la communauté française ou de pvtistes.net, sans la moindre info sur comment ça se passe ici . Ah, les premiers pvtistes n'avaient pas le choix, ils devaient forcément faire une immersion québécoise. Ça me fait sourire parfois quand je lis les messages des gens qui après deux-trois semaines se disent triste de n'avoir pas lié contact avec des Québécois. Pour les premiers pvtistes, ça prenait des mois pour se construire une ébauche de réseau social. Imaginez-vous débarquer seul à Montréal, n'avoir aucune connaissance des bons plans, sortir en solitaire le plus souvent pour ne pas rester cloitrer chez soi et pouvoir coûte que coûte découvrir son nouveau territoire.

    Chapeau à ceux qui ont ouvert le terrain !

    Mais chapeau aussi à vous, pvtistes de la nouvelle vague, ça prends encore pas mal de courage. Le cheminement est seulement différent

    Chapeau aussi aux pvtistes québécois . Moi en un an et demi j'ai rencontré 3 québécois en France... On peut pas exactement dire que je pouvais compter là-dessus pour me bâtir un réseau social.

    Longue vie aux voyages !


  5. #5
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Merci pour ce recap, la tendance est claire et nette!
    La question est aussi de savoir s'ils vont augmenter les quotas, se maintenir ou meme reduire.
    J'avoue ne pas savoir quelles sont les contraintes a ce niveau.

  6. #6

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de liseb
    PVT 2013, en 3 jours ? Faites vos jeux.
    Je dirai que pour 2013, ceux qui n'auront pas leur lettre de motivation, leur CV, leur attestation de fond, les formulaires 1295 et 5645 pré-remplis avant les ouvertures vont avoir du mal :O_o:
    Limite il leur faudra prendre des jours pour ne pas rater LE jours de l'ouverture.


  7. #7

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    Lapoire tu as raison de dire que les premiers pvtistes étaient des courageux de partir à l'aventure car c'était vraiment le cas.

    nous, on part un peu en terrain connu, avec toutes les histoires, anecdotes, bons plans ... racontés par les anciens. Mais tous ceux qui osent partir ont quand même une petite dose de courage d'oser franchir le petit pas, le plus dur à réaliser.

    Mais les pionniers, de vrais baroudeurs Bravo à eux !


  8. #8
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Je suis partie avec le PVT 2006. Mais j'ai commencé à regarder le PVT en 2005. En octobre 2005, il restait encore des places pour le PVT 2005. J'avais une dernière entrevue pour un travail à Paris tout début janv 2006 et comme je ne voulais pas arriver ici l'hiver ... finalement j'avais décidé de profiter de mon entrevue pour passer à l'ambassade récupérer mon PVT (eh oui à l'époque c'était possible!! dossier déposé à 8h30 PVT récupéré à 10h00) avec une date de départ au printemps 2006.
    Dernière modification par Sev0207 ; 29/11/11 à 02:16.

  9. isa

  10. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Lapoire : les PVT ne sont pas réservés pour le Québec
    Mat et Lilou sont partis à Toronto ! encore moins de pvtistes français là-bas non ? avec la barrière de la langue en plus ...

  11. #10
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de viviane
    Lapoire : les PVT ne sont pas réservés pour le Québec
    Mat et Lilou sont partis à Toronto ! encore moins de pvtistes français là-bas non ? avec la barrière de la langue en plus ...
    J'essaie de parler de ce que je connais . J'ai parlé des pvtistes montréalais car c'est eux que j'ai fréquenté, eux dont j'ai partagé le quotidien et les angoisses. Pour les autres destinations, que ce soit le reste du Québec/Canada et tant qu'à y être, l'Australie, le Japon, la Corée, je suis tout aussi fier .

    Règle général quand je poste quelque chose, je parle du Québec et plus précisément de Montréal. Je me vois mal parler de ce que je connais peu ou pas. Je suis certain que Mat connait 100 000 fois plus de chose que moi sur Toronto (j'y ai passé un week-end).

    Est-ce que ça te satisfait comme réponse ?

  12. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Sympa cette chrono ! Je me souviens qu'en 2006, le coup dur a eu lieu fin juillet. Je crois me souvenir que c'est Sophie, ancienne modératrice, qui avait annoncé la mauvaise nouvelle.

    A ce moment-là, il n'y avait pas de quotas individuels. Lorsque l'Ambassade a annoncé que le quota était atteint, il s'agissait du quota pour tous les permis de l'EIC. Je n'ai donc pas pu rester avec mon PVT snif

  13. #12
    Avatar de fatseth
    Seth 39 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    91
    Merci pour l'historique!
    Je me permet de le compléter avec une petite statistique: Le nombre de PVT délivrés par jour pour chaque années.

    Nom : statrb.png
Affichages : 2362
Taille : 5,5 Ko


    PVT 2007 = 17 places par jour
    PVT 2008 = 90 places par jour
    PVT 2009 = 81 places par jour
    PVT 2010 = 84 places par jour
    PVT 2011 = 194 places par jour
    PVT 2012 = 562 places par jour



  14. #13

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    merci seth, ton graphique montre bien l'engouement de cette année sans précédent mais vraiment ... même l'année dernière on s'est parti aussi vite, ca s'était pas tant emballé que ca.
    ca fait peur ..

  15. #14
    Avatar de MarionFeurby
    Marion 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Cette année j'ai vraiment hallucinée !!!! Quand je me rendais sur la page Facebook ou sur le forum je sentais une grosse pression comme si on jouait tous notre vie... C'est beaucoup de stress, mais je pense qu'une fois qu'on l'obtient ça en vaut la chandelle

  16. #15
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    je viens de comparer les jours de la semaine où ça avait été ouvert et il y en a presque pas un seul pareil!! ^^ je me demande vraiment sur quoi ils se absent pour fixer cette date d'ouverture!!!

    en tout cas merci pour le récapitulatif!


  17. #16
    Avatar de Lise
    Lise 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    il est vrai que quand je vois cette historique du pvt ça rappelle des souvenirs.
    Je suis de la cuvée 2007. Quand j'ai déposé ma demande c'était en février et j'ai obtenu la réponse le 3 avril. Et oh miracle à l'époque le PVT était encore gratuit !!! c'était la dernière année d'ailleurs.
    Que les choses ont changés depuis... ça part tellement plus vite, à une vitesse même qui est affolante. Il faut dire que maintenant c'est indispensable de partir à l'étranger, voir autre chose... le PVT permet facilement et pour des pays vraiment différents de pouvoir découvrir le monde avec peu de moyens mais beaucoup d'envie.

    Finalement, merci aux pays de nous accueillir et à pvtistes.net de nous aider dans nos démarches !


  18. #17
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Est ce qu'on sait combien il y avait de participants pour chaque année ?

  19. #18
    Avatar de Ben.C
    Ben 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Si j'ai bien compris, pour le PVT 2013, les inscriptions vont être une vraie "boucherie". D'autant que d'après ce que j'ai pu voir, le nombre de places disponibles reste stable.
    Je rajoute à cela l'engouement médiatique qu'il y a eu depuis plusieurs mois à passer des reportages à la tv (en France) sur les immigrants Français qui se lancent dans l'aventure Canadienne, cette année va être pire que la précédente non ?

  20. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pire, je ne sais pas si c'est possible. L'engouement ne date pas de cette année seulement, ça fait trois ou quatre ans au moins que y'a des reportages et docu régulièrement là dessus.
    L'an dernier c'est parti en 12 jours, on peut bien essayer de lancer les prévisions mais bon, de toute façon maintenant c'est serré tous les ans.

  21. #20
    Avatar de Ben.C
    Ben 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    OK, merci murielj, c'est donc normal que je suis carrément stressé je présume.


Page 1 sur 4 1 2 3 ...