1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Bonjour à tous,

    Le texte qui aborde la visite médicale dans le cadre d'un permis de travail sur le site Citoyenneté et Immigration Canada vient d'être mis à jour.

    Appendice A – Obligation d’examen médical selon la profession des travailleurs étrangers temporaires

    Selon la profession qu’ils ont l’intention d’exercer au Canada, certains travailleurs étrangers temporaires sont tenus de subir un examen médical, peu importe la durée prévue de leur séjour. Voici une liste partielle des professions en question.

    • Les professions qui amènent la personne à être en contact étroit (risque d’échange de liquides organiques) avec d’autres personnes, notamment les professions suivantes :
      • Travailleur des sciences de la santé, y compris l’ensemble du personnel connexe, les travailleurs de laboratoire clinique, les préposés aux patients dans les foyers de soins infirmiers et les établissements de soins gériatriques, les étudiants en médecine admis au Canada pour étudier à l’université, les stagiaires en médecine, et les médecins qui font des remplacements à court terme;
      • Enseignant dans une école primaire ou secondaire ou autre instituteur qui enseigne à de jeunes enfants;
      • Domestique;
      • Travailleur qui donne des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées;
      • Employé de garderie.

    • Les travailleurs agricoles venant de pays ou territoires désignés. Un pays ou territoire est désigné si un « OUI » figure dans la colonne intitulée « Désignés » dans la liste des pays et territoires désignés. La liste se trouve au La liste des pays et territoires désignés.
    Si vous avez vécu dans l'un des pays listés dans le lien ci-dessus, vous devrez passer une visite médicale si vous souhaitez travailler dans le domaine agricole.


  2. #2
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    et s'il on exerce deja une profession dans le secteur de la santé et qu'on a pas l'intention de lexercer au canada? on doit la passer quand meme?

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de mikes64
    et s'il on exerce deja une profession dans le secteur de la santé et qu'on a pas l'intention de lexercer au canada? on doit la passer quand meme?
    Il est demandé sur le dossier de candidature "quel métier souhaitez-vous exercer au Canada". Si tu n'indiques pas vouloir travailler dans ce domaine, normalement, pas besoin de visite médicale et sur ton PVT, une mention précisera que tu n'es pas autorisé à travailler dans le domaine de la santé. En cas de doute, la lettre de motivation peut te permettre d'expliciter ton cas : tu souhaites majoritairement voyager, te reconvertir ou faire du wwoofing par exemple

  4. #4
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Message de Lilou
    Il est demandé sur le dossier de candidature "quel métier souhaitez-vous exercer au Canada". Si tu n'indiques pas vouloir travailler dans ce domaine, normalement, pas besoin de visite médicale et sur ton PVT, une mention précisera que tu n'es pas autorisé à travailler dans le domaine de la santé. En cas de doute, la lettre de motivation peut te permettre d'expliciter ton cas : tu souhaites majoritairement voyager, te reconvertir ou faire du wwoofing par exemple
    je demande ca, car dans dautres posts jai lu que des personnes du milieu de la santé ne voulant pas travailler dans ce secteur au canada ont du la passer quand meme.
    Dernière modification par mikes64 ; 06/08/12 à 11:15.

  5. #5
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Pour ma part, je travaille dans le milieu de la santé en France mais je ne pense pas travailler dans mon domaine une fois au Canada. J'ai quand meme passé la visite médicale "au cas où" finalement j'aurai une opportunité une fois sur place pour bosser dans la santé... Après je ne sais pas si tu es obliger de la passer si tu ne compte pas travailler dans ton domaine mais je ne pense pas.

  6. #6
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Message de Lilou
    Il est demandé sur le dossier de candidature "quel métier souhaitez-vous exercer au Canada". Si tu n'indiques pas vouloir travailler dans ce domaine, normalement, pas besoin de visite médicale et sur ton PVT, une mention précisera que tu n'es pas autorisé à travailler dans le domaine de la santé. En cas de doute, la lettre de motivation peut te permettre d'expliciter ton cas : tu souhaites majoritairement voyager, te reconvertir ou faire du wwoofing par exemple
    Merci
    En travaillant sur ma lettre de motivation (j'ai enfin commencé a y bosser ^^), je me rends compte que ce qui m'a motivé au debut pour le canada c'est le milieu des soins et le PVT pouvoir y travailler comme soignant, après, au fil du temps à cause de la durée du voyage, de ce que j'aimerai voir et des démarches je me dirige plutot vers d'autres boulots mais c'est sur que ca serait trop bien de bosser dans le domaine du soin quitte à passer la visite médicale une fois la-bas. D'un coté si ma lettre de motivation parle du domaine des soins infirmiers je pense devoir la passer avant le PVT, car ils vont se rendre compte que c'est ca qui me motive. non?

  7. #7
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Passe là en France directement tu seras plus tranquil une fois sur place. En plus il me semble avoir lu sur le forum qu'il était plus couteux de la passé au Canada...
    Tu attendras un peu plus longtemps ta lettre d'introduction si tu passe la visite médicale mais ce sera toujourd ca de moins en démarches à faire une fois au Canada...

  8. #8
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    désolé jai oublié de préciser, le PVT entre dans le cadre d'un tour du monde. je quitte la france 5-6j apres l'ouverture des quotas si cest la meme periode que lan dernier. cest pour ça que jhesite a le demander je pourrai pas passer la visite medicale sils me le demande.

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de mikes64
    désolé jai oublié de préciser, le PVT entre dans le cadre d'un tour du monde. je quitte la france 5-6j apres l'ouverture des quotas si cest la meme periode que lan dernier. cest pour ça que jhesite a le demander je pourrai pas passer la visite medicale sils me le demande.
    Tu pourras la passer dans le pays où tu te trouves. Tu pars vers quel pays ? Si c'est en Asie (par exemple), ça peut le faire !!

    Après, même si c'est ton domaine de compétences, si tu ne prévois pas de faire ça, pour la simple et bonne raison (par exemple aussi ) que tu ne veux pas t'installer quelque part mais bouger tout le temps, je pense qu'on ne t'embêtera pas.

    Mais tu as l'air enthousiaste à l'idée de bosser dans ton domaine, ne prend pas le risque de passer à côté du job que tu rêves de faire au Canada, je suis assez de l'avis de Mylène. Tout dépend vraiment de ton projet et de tes envies


  10. #10
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Je pars en Thailande ( peut etre Laos et Cambodge), je serai en Australie du nouvel an a juin.
    C'est vrai que j'aimerai faire tout d'un coup quitte a prolonger le séjour au canada ^^ et bosser dans ma branche.
    Je crois que je me stresse tout seul en fait ^^, le fait de partir de pas etre sur de l'avoir et devoir passer la visite.

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de mikes64
    Je pars en Thailande ( peut etre Laos et Cambodge), je serai en Australie du nouvel an a juin.
    C'est vrai que j'aimerai faire tout d'un coup quitte a prolonger le séjour au canada ^^ et bosser dans ma branche.
    Je crois que je me stresse tout seul en fait ^^, le fait de partir de pas etre sur de l'avoir et devoir passer la visite.
    Dans ce cas consulte la liste des médecins désignés et tu pourras faire ta demande comme tout le monde. Tu envoies ton dossier et lorsque la visite médicale t'est demandée, tu vas faire les examens chez un médecin habitué à la démarche

    Médecins désignés

    Je comprends que ça puisse te stresser mais l'ambassade vous laisse du temps pour passer la visite, votre place est gardée en attendant vos résultats donc pas de souci


  12. #12

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me posais une question, certes c'est marqué noir sur blanc "soin" mais bon, je suis étudiante et travaille avec des personnes âgées et des personnes handicapées dans le médico-social (je ne suis pas infirmière ou aide soignante, je m'occupe plus de l'administratif, mais je fais également de l'animation) est ce qu'il faut que je passe un examen médical pour pouvoir travailler dans ce domaine au Canada?

  13. #13
    Avatar de spyro
    Yohann

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    voila j'ai une question :
    Je voudrais savoir si j'exerce le métier de pompier faut-il passer aussi cette visite médicale.

  14. #14
    Avatar de pupuce92
    Julie 45 ans

    Location
    Saint-Laurent, Québec
    Messages
    55
    Likes reçus
    7
    Bonsoir,

    J'ai passée une visite médicale il y a une semaine à Montréal et pas de nouvelles est ce bon signe?? et j'ai demandé au médecin comment ça se passait pour l'immigration pour changer mon permis de travail et elle m'a dis que je n'avais rien à faire qu'il fallait que j'attende deux semaines avant de recevoir mon nouveau permis de travail, mais quand je vais sur le forum je vois que certains ont du payer 150 dollars pour la modification du permis de travail et que ça prenais deux mois!!! je suis un peu perdue la ^^ si quelqu'un pourrai éclairer ma lanterne ^^

    Merci d'avance de vos réponses,

  15. #15
    Avatar de Stravini
    Julien

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut pupuce92

    Je pense que le délai est normal. Apparemment le délai est de 3 à 8 semaines et le médecin se charge de tout.

    Selon le wiki:

    "Le délai est en moyenne de 3 semaines à un mois.
    Il faut faire confiance au médecin qui enverra votre dossier dans les meilleurs délais. Si le temps de traitement est dépassé (8 semaines) et que vous n’avez aucune nouvelle de la part de l’ambassade, il vous reste le mail d’alerte en tout dernier recours.
    En attendant, aucune information ne vous sera donné de la part de l’ambassade et vous ne recevrez pas d’accusé de réception pour votre dossier médical. "

    En revanche, j'ai une question : comment faire cette visite, qui se charge d'enlever la restriction, qui appeller pour ça ? (le consulat m'a envoyé balladé, cic répond jamais comme d'hab et le service frontalier t'as 0 interloc) et surtout est-ce qu'on peut travailler en attendant ?

    Bonne journée !

  16. #16
    Avatar de Doski31
    Dauxie 34 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    55
    Bonjour,
    Si je souhaite etre fille au pair au canada, dois je passer une visite medicale? A quelle moment cette visite doit elle ce faire?
    Merci d'avance

  17. #17
    Avatar de roxaneb
    Roxane 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    320
    Likes reçus
    203
    oui, normalement, pour tout ce qui est travail avec les enfants, tu dois passer la visite. Tu l'indiqueras dans ton dossier car mieux vaut la faire en France comme ça tu n'auras plus à t'en soucier (enfin, c'est ce que je pense pr moi!). L'ambassade t'enverra un mail (ou une lettre, je ne sais plus) pour t'indiquer la marche à suivre.

    voilà plusieurs liens pour faire le point plus précisément:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...r-son-pvt.html
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-canada.html
    Wiki:La visite médicale - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !


  18. #18
    Avatar de Doski31
    Dauxie 34 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    55
    OK, merci beaucoup:thumbsup2:

  19. #19
    Avatar de Doski31
    Dauxie 34 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    55
    Je suis entrain de remplir les formulaires IMM1295 et IMM5645 de l'année derniére, pour m’entrainer en attendant ceux de cette année et je ne vois pas où est ce que je dois dire que je vais travailler avec des enfants (afin que je fasse ma visite médicale), je suppose que c’est sur l’un des autres formulaires??
    Je veux etre sur de ne pas avoir loupée la partie ou de dois le mentionner.

  20. #20
    Avatar de Linpecha
    D 46 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    47
    Bonsoir,
    je reposte ici aussi ma question concernant la nécessité de faire une VM si on souhaite exercer dans l'industrie pharmaceutique, et plus particulièrement dans les protocoles d'essais thérapeutiques (pas de contact direct avec les patients) ? Quelqu'un de ce milieu professionnel ?

    D'autre part, que demande - t-on exactement comme examen sanguin ? J'ai lu : sérologies (lesquelles ?) c'est assez vague (meme si HIV c'est plus que précis). Quelqu'un aurait la liste de ce qui a été demandé ? Y a t il un bilan lipidique par exemple ..etc..

Page 1 sur 21 1 2 3 11 ...