1. #1
    Avatar de Kapwoo
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je dois partir en WHV en Australie mardi soir et j'ai un gros moment de panique parce que je viens de me rendre compte que mon passeport expire en février 2016, soit pendant mon séjour là-bas (je suis un boulet qui n'avait pas compris qu'on était déjà en 2015).
    J'ai obtenu le WHV en juillet 2014, mais ça a mis plus longtemps que prévu pour se concrétiser. J'ai peur de me faire refuser le visa aux douanes de l'aéroport là-bas.
    Sur internet j'ai trouvé plusieurs explications sur ce qui est requis pour concrétiser le WHV:
    - soit avoir un passeport valide au moment de l'entrée sur le territoire
    - soit avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois après l'entrée sur le territoire
    - soit avoir un passeport valide durant tout le séjour

    Dans les 2 premiers cas je suis bon, et je pourrai renouveler mon passeport au consulat sur place.
    Si c'est le dernier cas je suis bon pour tout décaler

    Est ce que quelqu'un peut me dire quel critère prennent les autorités australiennes pour laisser les gens commencer leur WHV?

    Merci pour votre aide!
    Matthieu

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut Matthieu,

    Alors effectivement, les 3 versions existent, car les informations ont changé au fil des ans sur le site immi.gov.au.

    Ton passeport doit être valide en arrivant sur place pour que tu puisses entrer dans le pays, c'est certain, mais pour ce qui est de déterminer la durée de ton séjour ce sont les deux autres informations qui comptent. Pendant longtemps j'ai vu un délai de 6 mois mais il me semble que ça, c'était au moment de faire ta demande de visa (je ne suis plus sûre), sous-entendu, tu auras le temps de faire refaire ton passeport avant de partir.

    Dans ton cas, je crains que tu aies un WHV de 11 mois seulement car il est fort possible que l'agent d'immigration ne veuille pas te donner un visa plus long que la durée de ton passeport. Peut-être aussi qu'il te donnera 12 mois et te dira de faire refaire ton passeport dans l'année, auprès du consulat de France. Tu sais les passages à l'immigration ne se ressemblent presque jamais, ça dépend de l'agent sur lequel tu tombes.

  3. #3
    Avatar de Kapwoo
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Matthieu,

    Alors effectivement, les 3 versions existent, car les informations ont changé au fil des ans sur le site immi.gov.au.

    Ton passeport doit être valide en arrivant sur place pour que tu puisses entrer dans le pays, c'est certain, mais pour ce qui est de déterminer la durée de ton séjour ce sont les deux autres informations qui comptent. Pendant longtemps j'ai vu un délai de 6 mois mais il me semble que ça, c'était au moment de faire ta demande de visa (je ne suis plus sûre), sous-entendu, tu auras le temps de faire refaire ton passeport avant de partir.

    Dans ton cas, je crains que tu aies un WHV de 11 mois seulement car il est fort possible que l'agent d'immigration ne veuille pas te donner un visa plus long que la durée de ton passeport. Peut-être aussi qu'il te donnera 12 mois et te dira de faire refaire ton passeport dans l'année, auprès du consulat de France. Tu sais les passages à l'immigration ne se ressemblent presque jamais, ça dépend de l'agent sur lequel tu tombes.
    Bonjour Lilou,

    Merci pour ta réponse.
    Je suis arrivé à Sydney hier, et à l'aéroport l'agent de l'immigration ne m'a rien dit sur la date d'expiration de mon passeport, il m'a donné le tampon directement, donc j'en déduis que je peux rester 12 mois, en changeant mon passeport en cours de route.

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Kapwoo
    Bonjour Lilou,

    Merci pour ta réponse.
    Je suis arrivé à Sydney hier, et à l'aéroport l'agent de l'immigration ne m'a rien dit sur la date d'expiration de mon passeport, il m'a donné le tampon directement, donc j'en déduis que je peux rester 12 mois, en changeant mon passeport en cours de route.
    Super bonne nouvelle ! C'est vrai qu'avant, nous, on avait un document collé sur notre passeport du coup les dates étaient clairement indiquées. Mais s'il ne t'a rien dit effectivement, tout paraît bon

    Pense à aller au consulat de France à Sydney, pour t'y inscrire d'une part mais également pour leur demander comment faire cette démarche auprès d'eux et quels sont les délais