Discussion: Statut artiste ?

  1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis auteur compositeur interprete et je me suis renseigné sur internet sur les demandes de resident permanent et permis de travail avant de savoir qu'il y avait la solution PVT. Mais... si quelqu'un pouvait apporter plus de précision a ca : il est dit que pour les artistes pas besoin de permis de travail dans plusieurs cas :

    - uniquement artistes ambulants si et seulement si ils ne se porduisent pas dans les bars et restaurants.

    Cela signifie t-il que c'est uniquement dans les rues? je trouve ca un peu bizarre.

    - aussi pour les artistes qui viennent pour des mariages.

    Cela signifie t-il que si je trouve des amis ou des gens qui se marient et qu'ils veulent que je chante a leur mariage, je n'ai nul besoin de permis de travail ? une fois le ou les mariages passés quel est mon statut? puis je travailler pour gagner ma croute autrement?

    Tout témoignage serait interessant.

    Et puis si quelqu'un a des bons plans, salle, connaissance, contacts interessant à contacter, pour des artistes francais qui donnent dans la chanson francaise ! je suis preneur !

  2. #2
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    artistes ambulants ca doit comprendre les personnes qui veulent chanter dans le metro sans permis peut etre..
    dans les metros il ya une lyre de dessinée et tu as le droit de chanter seulement ici mais en étant enregistré et en ayant reservé...
    bref je pense pas que se soit cela que tu recherches mais je en connais que cela.
    je te conseille de partir quand meme avec un permis de travail on saitjamais ce qui peut se passer.... tu peux toujours avoir besoin de bosser dans un café pour payer les factures.
    bon courage
    Dernière modification par aurelie12 ; 09/03/07 à 17:47.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En fait, c'est comme dans n'importe quel autre pays (sauf la France qui a encore allourdi les règles: par exemple, les musiciens de certains groupes, notamment d'Afrique, ont vachement de mal à obtenir leur visa pour des représentations en France...).
    En tant qu'artiste, il arrive de te produire par exemple pour quelques dates dans une salle de concert (et donc pas forcémment dans la rue...). Tu vas recevoir un cachet pour ta prestation (pour un concert, pour un mariage, une communion ou autre chose...). Or, cette prestation peut être une seule soirée, ou trois semaine, ou 6 mois... Bref, pour aller jouer de cette façon, je crois que tu n'as pas besoin de visa de travail.
    Mais ça ne veut en aucun cas dire que tu pourras exercer un autre métier car tu annonces au départ être auteur/compositeur/interprète. Si tu n'as pas besoin de visa, c'est uniquement dans le cadre de ce métier. Si tu veux trouver un autre taf, tu devras avoir un permis de travail.

  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ah oui Merci Marie ! Je l'avais bien compris comme ca...
    Oui je suis auteur compositeur interprete mais on sait tous que c'est pas evident donc je suis autre chose en meme temps : redacteur ...
    Sur mon CV j'ai d'ailleurs redacteur , meme si ca fait 5 ans que jh'ai decidé de me laisser dans ce grand labyrinthe des artsites.... Merci pour ta réponse.

  5. #5
    Avatar de damzeable
    Damien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de stephcanada
    Ah oui Merci Marie ! Je l'avais bien compris comme ca...
    Oui je suis auteur compositeur interprete mais on sait tous que c'est pas evident donc je suis autre chose en meme temps : redacteur ...
    Sur mon CV j'ai d'ailleurs redacteur , meme si ca fait 5 ans que jh'ai decidé de me laisser dans ce grand labyrinthe des artsites.... Merci pour ta réponse.
    Une question dans le même registre. Je suis en JP pour un poste en gestion de projet. Parallèlement, je suis musicien et j'espère sortir bientôt un album et me produire sur scène. Ai je le droit ? sachant que ca pourra occasionner un revenu, même minime, ou d'exercer une activité pro différente de mon visa (producteur,...) même à petite échelle ?

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de damzeable
    Une question dans le même registre. Je suis en JP pour un poste en gestion de projet. Parallèlement, je suis musicien et j'espère sortir bientôt un album et me produire sur scène. Ai je le droit ? sachant que ca pourra occasionner un revenu, même minime, ou d'exercer une activité pro différente de mon visa (producteur,...) même à petite échelle ?
    c'est possible sans permis de travail mais il y a des critères :

    Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail ? Artistes de spectacle

  7. #7
    Avatar de Angie2
    Angie 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour, je profite de ce poste pour essayer de trouver les informations que je cherches qui se rapproche de l'intitulé de cette conversation:

    Je suis nouvelle sur le forum, en effet, j'ai obtenu mon PVT 2015, je suis dans les quotas du 1er tour de cette année...
    Je n'ai pas trouvé de réponses à mes question alors je me permets de créer cette conversation.
    Je me suis entretenue avec une personne travaillant pour le pvtistes.net, hier à l'Ambassade du Canada pour la semaine du Canada à Paris.

    Si vous êtes aussi artistes, comédien(ne) / Intermittents du Spectacle , Techniciens ou autres, n'hésitez pas à vous faire connaitre pour rassembler les tuyaux pour aider les nouveaux artistes du monde du Spectacle à comprendre un peu mieux comprendre le milieu au Canada...
    Je suis intermittente du Spectacle en tant que comédienne mais je suis pluridisciplinaire : chant, voix-off/doublage et modèle, je vis actuellement sur Paris... Je fais cela depuis l'âge de 7ans, j'ai enchainé les prestations artistiques à mon adolescence et j'ai eu mes premiers contrats professionnels à ma majorité... En bref, ma formation est intégralement artistique bien que j'ai effectué quelques petits jobs par ci, par là pour me payer mes formations artistiques... J'ai plus de 10 ans d'expérience derrière moi et je l'espère encore plus devant moi...

    J'espère que vous pourrez répondre à mes questions:
    - Je voulais savoir s'il était assez accessible pour les "artistes" français de rentrer dans une ou plusieurs agences artistiques au Canada pour travailler dans mes disciplines?
    - Est-ce possible d'entrée en agence avec un visa PVT?
    - Est-il possible de passer des castings avec ce visa?
    - Est-ce qu'en ayant un visa PVT, on peut faire partie des syndicats ( Unions ) type ACTRA/UDA etc...? étant donné que le visa est provisoire et ne dure que 24 mois...

    Il est vrai que je vois peu de poste concernant les artistes et le travail dans notre domaine à l'étranger dans le cadre d'un pvt, j'ai bon espoir de trouver des réponses parmi vous et je vous ferais des feedbacks autant que possible de ce que je trouves de mon côté.
    Faut se serrer les coudes!!!

    Merci d'avance.
    Angie
    Mon site web: Angie Russo - Home
    Facebook c'est par ici: https://www.facebook.com/russoangieofficial?ref=hl

  8. #8

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour Angie,

    Message de Angie2
    Je suis intermittente du Spectacle en tant que comédienne mais je suis pluridisciplinaire : chant, voix-off/doublage et modèle
    Pour le doublage, tu peux déjà oublier ça. De plus en plus, le doublage se fait...en France, en Belgique, etc. et non plus au Québec. Les gens de cette industrie sont en furie (Le doublage perd la voix | Richard Therrien | Cinéma)

    Voix-off même chose.

    Message de Angie2
    Je voulais savoir s'il était assez accessible pour les "artistes" français de rentrer dans une ou plusieurs agences artistiques au Canada pour travailler dans mes disciplines?
    Cela dépend de quel type d'agence. Mannequins, ça ne sera pas plus compliqué que pour n'importe quel autre Québécoise, tout dépendra essentiellement de ton physique. Il y a plusieurs agences de mannequin à Montréal (Next, Folio, Giovanni, Specs pour ne nommer que celles-là), il suffit de te présenter en personne et si elles sont intéressées, elles te le diront. Attention aux agences moins sérieuses qui demandent des frais pour s'inscrire, normalement, une agence sérieuse ne va exiger de toi que le porte-folio (photos). Tu peux surveiller les journées portes ouvertes sur leur site web.

    Pour des rôles à la télé et au cinéma (ou pub), il y a plusieurs agences de castings, là encore faut faire parvenir tes photos, les contacter. J'ai personnellement fait de la figuration dans plusieurs séries et films Hollywoodiens quand j'étais adolescente (je n'avais aucune ambition de devenir comédienne) et les agences Andrea Kenyon (rue St-Denis) ainsi que Lucie Robitaille sont des agences sérieuses. Il y en a d'autres, mais je connais surtout ces deux là.

    Pour faire partie de l'Union des artistes (syndicat), ça fonctionne différemment, il faut que tu accumules des contrats pour pouvoir être admise. Pour devenir membre actif, il faut cumuler 30 crédits. Ça prend quand même un certain temps.

    Ton PVT n'a pas vraiment d'importance pour l'agence ici, tout ce qui compte est que tu aies le droit de travailler légalement au Canada, l'agence ne te demandera que ton numéro d'assurance sociale. Pour passer une audition, pas besoin d'un permis de travail, mais si tu décroches un contrat évidemment tu dois en avoir un (dans ton cas, le PVT).

    Sinon, sache que percer dans le milieu artistique est très difficile, ça l'est partout mais encore plus au Québec, car non seulement le marché est petit et les bons contrats partagés par une ''clique'' d'artistes (je pense surtout aux rôles de comédiens ici).

    Mais bon, si la Québécoise Charlotte Le Bon a pu lancer sa fabuleuse carrière en France, pas de raison pour que ça soit impossible pour unn Français de percer ici! Ça demandera beaucoup de détermination.

    Cordialement

    Larousse


  9. #9
    Avatar de Angie2
    Angie 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Bonjour Angie,

    Pour le doublage, tu peux déjà oublier ça. De plus en plus, le doublage se fait...en France, en Belgique, etc. et non plus au Québec. Les gens de cette industrie sont en furie (Le doublage perd la voix | Richard Therrien | Cinéma)

    Voix-off même chose.



    Cela dépend de quel type d'agence. Mannequins, ça ne sera pas plus compliqué que pour n'importe quel autre Québécoise, tout dépendra essentiellement de ton physique. Il y a plusieurs agences de mannequin à Montréal (Next, Folio, Giovanni, Specs pour ne nommer que celles-là), il suffit de te présenter en personne et si elles sont intéressées, elles te le diront. Attention aux agences moins sérieuses qui demandent des frais pour s'inscrire, normalement, une agence sérieuse ne va exiger de toi que le porte-folio (photos). Tu peux surveiller les journées portes ouvertes sur leur site web.

    Pour des rôles à la télé et au cinéma (ou pub), il y a plusieurs agences de castings, là encore faut faire parvenir tes photos, les contacter. J'ai personnellement fait de la figuration dans plusieurs séries et films Hollywoodiens quand j'étais adolescente (je n'avais aucune ambition de devenir comédienne) et les agences Andrea Kenyon (rue St-Denis) ainsi que Lucie Robitaille sont des agences sérieuses. Il y en a d'autres, mais je connais surtout ces deux là.

    Pour faire partie de l'Union des artistes (syndicat), ça fonctionne différemment, il faut que tu accumules des contrats pour pouvoir être admise. Pour devenir membre actif, il faut cumuler 30 crédits. Ça prend quand même un certain temps.

    Ton PVT n'a pas vraiment d'importance pour l'agence ici, tout ce qui compte est que tu aies le droit de travailler légalement au Canada, l'agence ne te demandera que ton numéro d'assurance sociale. Pour passer une audition, pas besoin d'un permis de travail, mais si tu décroches un contrat évidemment tu dois en avoir un (dans ton cas, le PVT).

    Sinon, sache que percer dans le milieu artistique est très difficile, ça l'est partout mais encore plus au Québec, car non seulement le marché est petit et les bons contrats partagés par une ''clique'' d'artistes (je pense surtout aux rôles de comédiens ici).

    Mais bon, si la Québécoise Charlotte Le Bon a pu lancer sa fabuleuse carrière en France, pas de raison pour que ça soit impossible pour unn Français de percer ici! Ça demandera beaucoup de détermination.

    Cordialement

    Larousse
    Merci beaucoup Larousse pour toutes ces infos!!!
    Je suis ravie de te lire.
    Je prends note de tout ce que tu as dit, ça répond vraiment aux questions que je me posais dans l'ensemble. Pour ce qui est de la difficulté du métier en général, je sais bien ce que c'est depuis que j'ai commencé dans le métier... je m'en doutais clairement mais je suis déterminée alors y'a plus qu'à!
    Encore merci.
    Cordialement.
    Angie