1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Bonjour!!

    Mon copain et moi venons d'obtenir notre visa, on part fin janvier! Inutile de dire qu'on a très hâte.

    Pour le moment, on est très mélangé... on peut pas se décider et on aimerait aller vivre partout!! D'abord on voulait aller à Toulouse ou Lyon. Mais finalement on s'est dit qu'on aimerait une plus petite ville, et notre "top 3" du moment c'est: Vannes (ou une autre ville de Bretagne? Rennes? Nantes?), Montpellier (ou Sète), ou Strasbourg.

    Nous n'y sommes jamais allé (j'ai seulement vu Paris), mais d'après nos recherches ses villes ont l'air vraiment charmantes.

    Quoi faire!!

    Si jamais vous avez quelques informations pertinentes concernant ces endroit, ça serait très gentil de les partager Coût de la vie, chances de trouver un emploi, bons restos... (c'est que mon copain est cuisinier et espère trouver un job qui sera une bonne expérience pour lui).

    Merci d'avance!!




  2. #2
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Salut,

    bon, alors montpellier est une grande ville.
    plus petite, tu as nimes, avignon, ou aix.

    Bretagne: quimper est tres jolie, et on y mange super bien!
    Nantes, je n'aime pas trop, et rennes est tres vivante, une grosse ville etudiante.

    Strasbourg... j'y ai vecu qq temps et j'ai litteralement deteste...
    c'est certes joli, mais tout petit, c'est compte comme une grande ville a cause de la banlieue, qui d'ailleurs n'est pas tres frenquentable.
    Les commerces ferment a 18h en journee et 16.30 le samedi et le dimanche, il n'y a rien a faire, tout est ferme...
    la mentalite est un peu speciale aussi, les gens parlent alsaciens entre eux pour pas que tu les comprennent...
    ce n'est pas du tout une ville vivante.

    Bref, je deconseille a quinconque d'aller vivre la-bas, je pense qu'il faut y etre ne pour aimer.

  3. #3
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Je te conseillerai Lyon c'est vraiment une belle ville agréable.

  4. #4
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Je suis de Bretagne, et Vannes, c'est vraiment cool. Il y a toujours de l'animation, le vieux centre-ville, au sein des remparts est magnifique, avec plein de boutiques très sympas, il y a le port de Vannes aussi, qui donne envie de s'évader, et biensûr, Vannes, c'est la porte qui donne sur le Golfe du Morbihan, très connu pour ses magnifiques îles! Il y a les plages aussi...et puis, ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver!
    C'est à 1h de Nantes et 1h de Rennes. Bref, la destination idéale!

    A voir aussi : Auray, à 15km de Vannes, avec son port Saint-Goustan!

  5. #5
    Avatar de mkermarrec
    Morgane 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Pour les villes de l'ouest, je pense que ça dépend vraiment de vos envies. Si vous voulez une ville assez tranquille, Vannes est vraiment bien. Par contre, pour rencontrer du monde, bouger un peu, trouver un boulot, Rennes est plus adaptée je pense.
    Nantes, très sympa aussi, plus grand que Rennes et centre ville plus étendu...Meilleure météo aussi!

  6. #6

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Moi je vote Vannes, un bol d'air pur, la mer...j'ai beaucoup aimé cette ville et je dois dire que les paysages aux alentours sont magnifiques! je ne suis pas de Bretagne mais j'adore...après si tu cherche la chaleur il faut desscendre..
    Toulouse est une belle ville aussi, animée mais tu n'as pas la mer. Cependant elle n'est pas non plus à 500kms.

    Mais tout dépend de ce que tu recherches : boulot en principal, ambiance, paysages...c'est difficile!

  7. #7
    Avatar de Alexis e.
    Alexis

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Message de jolijuli
    Nantes, je n'aime pas trop
    Pour moi Nantes est au contraire est une ville que j'apprécie beaucoup, que je trouve très agréable et très jolie (bord de l'erdre, etc). De plus la côte n'est pas loin.

  8. #8
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    Moi penses à Montpellier !

    ville très belles, et un tats d'autres villes aux alentours magnifiques !

    c'est une ville étudiante, donc jeune et vivante ! beaucoup d'endroits où tu peux sortir, rencontrer des gens, et pour pas cher !

    pour ton ami qui est cuisinier, ça peut être génial, puisque ça grouille de restarants ! et meme s'il ne trouve pas sur montpellier meme, il y a beaucoup d'endroits autour où il pourra travailler en saison d'été !

  9. #9

    Messages
    44
    Likes reçus
    10
    Message de tchoupi7613

    Mais tout dépend de ce que tu recherches : boulot en principal, ambiance, paysages...c'est difficile!
    Moi je suis du même avis qu'amélie!
    Mais habitant pas très loin de lyon je te conseillerai cette région mais pas lyon!! Trop grand!
    Pas très loin de Lyon (1h) tu as Grenoble. Belle ville, pas mal d'animation et ville étudiante et de la montagne autour avec pas mal de bonne stations de ski assez proches! Mais ca c'est si vous aimez le ski et la montagne!

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Coucou,

    J'ai étudié à Rennes, Toulouse puis Montpellier. Je te conseillerais soit Rennes ou Montpellier. Les deux villes comptent pas mal d'étudiants.

    J'ai adoré Rennes, ville ou je vais souvent (j'habite à une heure). On y mange des bonnes galettes . Le jeudi soir est très animé notamment rue de la Soif (quartier un peu médiéval)
    Par contre question climat ben ouai, y a rien de mieux que Montpellier (pique nique en plein mois de janvier sur la plage, les paysages sont superbes, ciel toujours bleu) La ville est super sympa mais c'est plutot peuplé ! L'été il y a pas mal de touristes (sur la cote, il y a de grosses stations balnéaires).
    Du coté des transports les deux villes ont le TGV et pour passer un week end à Paris c'est pas mal. De Montpellier, tu peux profiter aussi de Barcelone...
    Pourquoi ne pas aller voir les deux villes et passer quelques jours. Je peux vous faire visiter Rennes.

    Bon allez j'y vais...
    ciao


  11. #11
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Hello

    De mon coté, je vous déconseille Vannes. Effectivement c'est très joli, mais ce n'est pas une ville active. Que ce soit au niveau emploi ou au niveau animation, Vannes ne s'éveille que l'été pour accueillir les touriste, donc peu d'intérêt. Même si le climat est plus clément qu'a Brest, il n'en reste pas moins que c'est la Bretagne. Un Vancouver sans la montagne niveau pluie et grisâtre.

    Rennes est très animée, parfois dangereusement du coté de la ruee de la soif. Malgré tout, l'ébriété générale a quelques chose de sympathique le jeudi, vendredi et samedi soir. Et tu trouve des pinte de bière a 3€ au lieu de 5 ou 6 ailleur. C'est une ville ou le travail manque un peu l'été, ce qui peut permettre d'aller ailleur pour la saison d'été.

    Paris est beaucoup trop cher pour une arrivée en France, et vous allez avoir énormément de mal a vous loger.

    Le nord, à éviter a part Lille qui est assez dynamique. Froid pour nous mais pas gênant pour des canadiens.

    Je vous conseille également Grenoble ou j'ai passé 6 mois exceptionnel. Tu te lève tous les jours avec le regards perdu dans les montagnes, il fait très chaud l'été, très froid l'hiver(-10 quoi...) c'est un temps sec.
    La ville est très animée par les étudiants et les transports en commun sont géniaux.

    Bref je suis plus sur cette dernière, un de mes deux villes préférée en France.
    (L'autre est Angoulême, petite ville très animée, mais en ce moment il n'y a pas vraiment de travail, donc je n'y croit pas trop...encore que l'Naglais peut en intéresser certain..)


  12. #12
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    117
    Likes reçus
    10
    Moi je conseillerai carrément autre chose lol : Tours, c'est super actif (plus de 20 000 étudiants) sans être une énorme ville, c'est touristique (vallée de la loire, châteaux, 1 h de Paris en TGV...) et dc pr le job de ton copain, je pense qu'il peinera pas à trouver.


  13. #13
    Avatar de magadeb
    Magalie 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Moi j'opte pour Lyon (gastronomique) ou Annecy (gastro également), en bord d'un lac magnifique, pas loin de la Suisse et de l'Italie, un peu chère par contre...
    Pour cet hiver, c'est top....

    Et Montpellier ensuite pour l'ouverture d'esprit dont j'ai entendu parler (je ne la connais pas)...et les opportunités, et non loin de Barcelone....

  14. #14
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Bon, puisque tout le monde dénigre Toulouse je viens faire un peu de pub pour ma ville !

    Toulouse est une ville que je vous conseille pour plusieurs raisons :
    - c'est une grande ville mais pas immense comme Paris, Lyon ou Marseille. C'est une ville qui a les avantages d'une grande ville (vie culturelle, boutiques, etc...) sans pour autant en avoir les inconvénients (transport en commun surchargés, coût de la vie élevé)
    - c'est une des villes les plus étudiante de France, du coup ça bouge pas mal ici
    - c'est proche de la montagne et de la mer : à 2h seulement des premières stations de ski et 2h des plages. Ca vous permettrait de vous balader un peu sur différents paysages
    - il fait bon vivre à Toulouse : le temps est relativement clément et les températures sont assez douces
    - la gastronomie : ici, vous pourrez goûter aux spécialités du sud ouest (cassoulet, foie gras ((bon là vous n'êtes pas obligés )), canard etc...) mais aussi de nombreuses autres spécialités car Toulouse bénéficie d'un nombre de resto hallucinant (me semble que j'avais lu quelques part qu'en proportionnalité avec le nombre d'habitants c'est la ville qui a le plus de resto)
    - les transports : en dehors des transports en commun, Toulouse a un aéroport et une gare bien déservis, pratique pour se déplacer dans toute la France...

    Ensuite, je vous conseille malgré tout de vous balader un peu partout car on aura beau faire chacun l'apologie de notre ville, plein de coins valent la peine d'être vus en France. Et puis contrairement au Canada, les distances sont très raisonnables.

    J'espère vous avoir un peu aidé,
    Bon courage
    Dernière modification par Pand0re ; 24/11/09 à 16:30.


  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Le choix de Toulouse peut s'avérer sympa dans le sud-ouest et vous réservera aussi plus d'opportunités d'emplois car c'est une ville moyenne, mais pas trop grande. Pour le sud-est, Aix-en-Provence est à taille humaine et Marseille est tout près, question recherche d'emploi ça ouvre le bassin de recherche, surtout que les deux villes sont à 30 min de bus et hyper desservie. J'ai vécu 4 ans à Aix, j'ai aimé la ville, une fois qu'on a fait abstraction du côté bourgeoisie aixoise (mais ça c'est normal, c'est la ville qui abrite les tribunaux et donc certains corps de métier). Une fois passé cet aspect, la ville est très active et bouge pas mal.
    Dernière modification par Lauraki ; 24/11/09 à 16:33.

  16. #16

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Bonjour,
    Concernant Aix-en-Provence qui est une ville certes sympathique (et encore on en fait tres/trop vite le tour) c'est une ville où les opportunités d'emploi sont tres faibles voire inexistantes donc si vous avez envie de travailler je ne vous conseille pas cette ville. Une visite d'un ou deux jours est largement suffisante. Pour le sud-est de la France Marseille est un choix plus judicieux et les loyers y sont moins élevés qu'à Aix-en-Provence. Mis à part dans les grandes villes les opportunités d'emploi en France sont vraiment limitées.

    Bonne journée

  17. #17

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Message de Lauraki
    Le choix de Toulouse peut s'avérer sympa dans le sud-ouest et vous réservera aussi plus d'opportunités d'emplois car c'est une ville moyenne, mais pas trop grande. Pour le sud-est, Aix-en-Provence est à taille humaine et Marseille est tout près, question recherche d'emploi ça ouvre le bassin de recherche, surtout que les deux villes sont à 30 min de bus et hyper desservie. J'ai vécu 4 ans à Aix, j'ai aimé la ville, une fois qu'on a fait abstraction du côté bourgeoisie aixoise (mais ça c'est normal, c'est la ville qui abrite les tribunaux et donc certains corps de métier). Une fois passé cet aspect, la ville est très active et bouge pas mal.
    Je parlerais plutôt du côté FAUSSEMENT bourgeois! Dans cette ville tout est une question d'apparence et il est plus important pour les gens de paraitre riche que de l'être

  18. #18

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Wow merci tout le monde pour les commentaires! C'est très apprécié.

    Y'a tellement de possibilité, alors on va garder nos portes ouvertes aux opportunités qui pourraient se présenter (on part fin janvier alors les choses peuvent encore changer), mais notre plan pour l'instant serait d'aller à Rennes en premier. Voir si on aime ça, appliquer pour des emplois, etc.

    Si ça ne marche pas, alors on pourrait aller vers Montpellier, ou ailleurs... (J'ai lu que Montpellier avait un taux de chômage assez haut?)

  19. #19
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Message de nartcy
    (J'ai lu que Montpellier avait un taux de chômage assez haut?)
    Oui je te confirme... Montpellier pour le boulot c'est loin d'être idéal :/

  20. #20

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Message de Pand0re
    Oui je te confirme... Montpellier pour le boulot c'est loin d'être idéal :/
    Bon... alors peut-être Lyon ou Toulouse à la place!

Page 1 sur 5 1 2 3 ...