1. #1821
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de mrs_inaya
    tu peux y avoir droit si ton permis de travail expire dans 4 mois
    Parles-tu du Permis de travail ouvert transitoire mrs_inaya ? Si oui, en as-tu obtenu un en étant passée par le CSQ - car selon les critères cela exclut ceux qui passent par le CSQ (voir Prolongation du permis de travail ? Demandeurs de la catégorie de l?immigration économique : la catégorie de l’expérience canadienne et le Programme des candidats des provinces excluent les démarches via le Québec). Les seuls cas qui semblent avoir réussi à en obtenir un étaient des cas un peu complexes (entre le Québec et l'Ontario), mais nous n'avons pas le détail du permis demandé. A ma connaissance, aucun cas 100% Québec n'a rapporté l'avoir obtenu...

  2. #1822
    Avatar de Gibet
    Gibet 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello !
    J'ai parcouru les 20 dernières pages du sujet, mais il me reste quelques questions


    Je suis actuellement en permis de travail fermé et on (ma conjointe, ma fille et moi-même) venons d'obtenir notre CSQ via le PEQ. Super, rapide et efficace !
    Je compte donc maintenant en profiter pour changer d'emploi car j'ai eu une offre super.


    En récapitulant, nous allons aller à la frontière avec :
    - Nos passeports
    - Nos permis de travail actuels
    - Nos CSQ
    - 155$ * 2 pour les permis de travail
    - L'offre d'emploi de mon futur employeur (sur le portail employeur) avec la preuve de paiement des frais de 230$


    Déjà la, ai-je tout bon ?


    Ensuite, concernant le processus, je comptais aller à la frontière mais sur le site du CIC, il parle du fameux dossier a envoyer sur internet ou via courrier :
    Comment puis-je changer d’employeur?


    Si je vais directement à la frontière, ça devrait passer ?

    Je vois que Paul Aicard la fait y a 1 mois, ca devrait le faire....

    Merci pour vos réponses !

    A+

  3. #1823
    Avatar de Aurlie33
    Aurélie

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Gibet
    Hello !
    J'ai parcouru les 20 dernières pages du sujet, mais il me reste quelques questions


    Je suis actuellement en permis de travail fermé et on (ma conjointe, ma fille et moi-même) venons d'obtenir notre CSQ via le PEQ. Super, rapide et efficace !
    Je compte donc maintenant en profiter pour changer d'emploi car j'ai eu une offre super.


    En récapitulant, nous allons aller à la frontière avec :
    - Nos passeports
    - Nos permis de travail actuels
    - Nos CSQ
    - 155$ * 2 pour les permis de travail
    - L'offre d'emploi de mon futur employeur (sur le portail employeur) avec la preuve de paiement des frais de 230$


    Déjà la, ai-je tout bon ?


    Ensuite, concernant le processus, je comptais aller à la frontière mais sur le site du CIC, il parle du fameux dossier a envoyer sur internet ou via courrier :
    Comment puis-je changer d’employeur?


    Si je vais directement à la frontière, ça devrait passer ?

    Je vois que Paul Aicard la fait y a 1 mois, ca devrait le faire....

    Merci pour vos réponses !

    A+
    Je suis dans une situation très similaire : CSQ accepté et permis de travail à faire prolonger.

    Ai-je besoin d'autre chose que de :
    - passeport
    - permis de travail actuel
    - CSQ
    - 155$ (carte débit + crédit ou est-ce préférable du cash ?)
    - Offre d'emploi et preuve de paiement de l'employeur

    Des témoignages récents concernant Lacolle ?

    Merci à tous

  4. #1824
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Aurlie33
    Je suis dans une situation très similaire : CSQ accepté et permis de travail à faire prolonger.

    Ai-je besoin d'autre chose que de :
    - passeport
    - permis de travail actuel
    - CSQ
    - 155$ (carte débit + crédit ou est-ce préférable du cash ?)
    - Offre d'emploi et preuve de paiement de l'employeur

    Des témoignages récents concernant Lacolle ?

    Merci à tous
    Pour l'instant il n'y a pas de témoignage de personne s'étant réellement fait refuser en faisant le tour du poteau (juste beaucoup d'inquiets ^^), donc...

    Personnellement j'emmènerais aussi une copie de ce texte : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Personnes pouvant présenter une demande à un point d?entrée (à sortir en dernier recours si on veut vous obliger à passer par la procédure en ligne).

  5. #1825
    Avatar de Aurlie33
    Aurélie

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Canneberge
    Oui c’est cela. L’offre d’emploi via le Portail employeur est bien obligatoire. La lettre d’offre d’emploi n’est pas nécessaire (cela fait doublon avec l’offre d’emploi sur le Portail), mais à la limite mieux vaut en avoir trop… Pour le tour du poteau, il faut également prévoir 155$ de frais de permis de travail.
    Salut !
    Mon employeur me fait savoir que la seule chose qu'il peut me transmettre est un "numero d'offre d'emploi". Il est toutefois ouvert à m'imprimer une capture d'écran comprenant ce fameux numéro. Dois-je lui demander une capture d'écran afin d'avoir un papier concret à présenter à l'agent d'immigration ?

  6. #1826
    Avatar de Sosonia
    Sonia 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je suis en train de remplir les renseignements pour l'offre d'emploi sur le portail des employeurs (mon boss a 74 ans et il ne sait déjà pas envoyer un mail alors c'est moi qui m'occupe des démarches en ligne pour ma demande de prolongation de visa avec mon csq ).

    Je suis dans la même entreprise depuis mars 2014, pour la date d'emploi je ne peux pas mettre une date antérieure , dois je mettre la date à laquelle j'irai faire le tour du poteau, une date au hasard ...? Mon jeune pro se termine qu'en mai 2017 et je veux faire la prolongation rapidement car mon boss actuel part bientôt à la retraite et je ne sais pas si le prochain sera aussi conciliant pour mes démarches.

    Autre question qu'est ce qu'il faut mettre à '' en quoi l'emploi répond-il aux critères applicable à la dispense demandée '' ?

    Il faut bien mettre ''oui'' en dessous pour les frais ?

    Merci beaucoup

  7. #1827
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Aurlie33
    Mon employeur me fait savoir que la seule chose qu'il peut me transmettre est un "numero d'offre d'emploi". Il est toutefois ouvert à m'imprimer une capture d'écran comprenant ce fameux numéro. Dois-je lui demander une capture d'écran afin d'avoir un papier concret à présenter à l'agent d'immigration ?
    Normalement le numéro d'offre d'emploi est désormais suffisant : Embaucher un travailleur temporaire dans le cadre du Programme de mobilité internationale et https://www.cic.gc.ca/francais/centr...um=1034&top=17 mais c'est dommage que ton employeur ne veuille pas te donner une copie car cela t'aurait permis de vérifier qu'il a tout rempli correctement plutôt que de risquer de découvrir une erreur à la frontière (l'année dernière avant la mise en ligne du Portail, quand l'offre d'emploi était à remplir sur un PDF, il était demandé à l'employeur de fournir une copie à l'employé).

  8. #1828
    Avatar de Max6
    Max 37 ans

    Location
    Soignies, Belgique
    Messages
    45
    Likes reçus
    23
    Bonjour,
    J'ai lu et entendu tellement de choses contradictoires, mais je me demandais si quelqu'un pouvait me confirmer ce que je pense:


    1. PVT expiré le 18 août 2016 (Belge, pas de JP)
    2. Je suis sorti du pays et re-rentrer en touriste.
    3. Trois semaines après, le 7 septembre, je reçois mon CSQ dans le programme travailleur qualifié régulier (IQ) (6 mois jour pour jour, rapide!)
    4. J'ai consulté mon avocat qui m'a dit que c'était pas trop ma chance, juste trois semaines trop tard. Je pourrais éventuellement faire une demande de rétablissement de statut de résident temporaire (endéans les 90 jours après le 18/08/16). Ceci dit mon ancienne entreprise qui voulait soi-disant me garder à tout prix s'est soudainement désintéressée aux vues des démarches.
    5. Dossier RP envoyé (et reçu à Sydney) avec frais payés fin septembre.
    6. J'avais un peu baissé les bras, mais aujourd'hui un ancien recruteur me montre cette page et me dit que cela marcherait (à condition d'obtenir l'emploi dont il me parlait bien évidemment). Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense


    Bon en fait, je pense que je n'ai pas droit au Code de dispense A75. Car actuellement je suis juste un touriste icitte au Canada avec un PVT expiré (pour quelques mois et vivant toujours à la même adresse, mais légalement juste un touriste). Quelqu'un peu me confirmer ou m'infirmer pour que j'accepte ou non défaite et retour en Belgique pour la majorité des mois à venir dans l'année qui s'en vient?

    Merci!

  9. #1829
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Sosonia
    Je suis en train de remplir les renseignements pour l'offre d'emploi sur le portail des employeurs (mon boss a 74 ans et il ne sait déjà pas envoyer un mail alors c'est moi qui m'occupe des démarches en ligne pour ma demande de prolongation de visa avec mon csq ).

    Je suis dans la même entreprise depuis mars 2014, pour la date d'emploi je ne peux pas mettre une date antérieure , dois je mettre la date à laquelle j'irai faire le tour du poteau, une date au hasard ...? Mon jeune pro se termine qu'en mai 2017 et je veux faire la prolongation rapidement car mon boss actuel part bientôt à la retraite et je ne sais pas si le prochain sera aussi conciliant pour mes démarches.
    Si tu restes dans la même entrerprise au même poste, le fait que tu veuilles renouveler ton permis de travail longtemps avant son expiration risque d'être problématique (il y a eu des refus). Tu pourrais toutefois faire maintenant l'offre d'emploi et le paiement mais en indiquant mai 2017 en date de début ?

    Message de Sosonia
    Autre question qu'est ce qu'il faut mettre à '' en quoi l'emploi répond-il aux critères applicable à la dispense demandée '' ?
    Qu'est-ce qui s'inscrit quand tu sélectionnes le A75 (histoire de ne pas répéter) ?

    Message de Sosonia
    Il faut bien mettre ''oui'' en dessous pour les frais ?
    Oui, sauf si ton employeur peut justifier d'une dispense : Dispenses des frais relatifs à la conformité de l?employeur

  10. #1830
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Max6
    J'ai lu et entendu tellement de choses contradictoires, mais je me demandais si quelqu'un pouvait me confirmer ce que je pense:


    PVT expiré le 18 août 2016 (Belge, pas de JP)
    Je suis sorti du pays et re-rentrer en touriste.
    Trois semaines après, le 7 septembre, je reçois mon CSQ dans le programme travailleur qualifié régulier (IQ) (6 mois jour pour jour, rapide!)
    J'ai consulté mon avocat qui m'a dit que c'était pas trop ma chance, juste trois semaines trop tard. Je pourrais éventuellement faire une demande de rétablissement de statut de résident temporaire (endéans les 90 jours après le 18/08/16). Ceci dit mon ancienne entreprise qui voulait soi-disant me garder à tout prix s'est soudainement désintéressée aux vues des démarches.
    Dossier RP envoyé (et reçu à Sydney) avec frais payés fin septembre.
    J'avais un peu baissé les bras, mais aujourd'hui un ancien recruteur me montre cette page et me dit que cela marcherait (à condition d'obtenir l'emploi dont il me parlait bien évidemment). Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense



    Bon en fait, je pense que je n'ai pas droit au Code de dispense A75. Car actuellement je suis juste un touriste icitte au Canada avec un PVT expiré (pour quelques mois et vivant toujours à la même adresse, mais légalement juste un touriste). Quelqu'un peu me confirmer ou m'infirmer pour que j'accepte ou non défaite et retour en Belgique pour la majorité des mois à venir dans l'année qui s'en vient?
    Le Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec ne fonctionne que pour ceux qui ont un permis de travail actuellement valide, donc malheureusement... Tu peux éventuellement tenter le rétablissement de statut pour ensuite pouvoir demander le A75 mais ce n'est pas garanti (il y a quelques temps hiou1983 se posait les mêmes questions, je ne sais pas s'il y a eu des progrès sur son cas ?).


  11. #1831
    Avatar de Max6
    Max 37 ans

    Location
    Soignies, Belgique
    Messages
    45
    Likes reçus
    23
    Message de Canneberge
    Le Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec ne fonctionne que pour ceux qui ont un permis de travail actuellement valide, donc malheureusement... Tu peux éventuellement tenter le rétablissement de statut pour ensuite pouvoir demander le A75 mais ce n'est pas garanti (il y a quelques temps hiou1983 se posait les mêmes questions, je ne sais pas s'il y a eu des progrès sur son cas ?).
    Merci Canneberge,

    En effet, cet après-midi une conversation avec le recruteur et leur avocat, j'ai indiqué cela et l'avocat a mentionné le rétablissement de statut. Mon avocat l'avait mentionné aussi. Je me demande à quel point ce rétablissement fonctionne ceci dit.

    Bref je pense laisser faire la boîte vu qu'ils ont l'air de s'y connaitre plus. Si cela fonctionne, je reviendrais ici car je pense que pas mal de personne se retrouve dans cette situation


  12. #1832

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de Canneberge
    Le Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec ne fonctionne que pour ceux qui ont un permis de travail actuellement valide, donc malheureusement... Tu peux éventuellement tenter le rétablissement de statut pour ensuite pouvoir demander le A75 mais ce n'est pas garanti (il y a quelques temps hiou1983 se posait les mêmes questions, je ne sais pas s'il y a eu des progrès sur son cas ?).
    Bonjour à vous deux,

    Alors pour ma part je suis sur le point de faire le tour du poteau, même si il y a de fortes chances qu'on me demande de faire ma demande en ligne. Le problème que j'ai aussi est que je n'ai qu'un numéro et non pas une offre d'emploi papier... Par contre, ma situation est différente de la tienne Max6, car j'ai étudié et eu mon bac ici, mon permis de travail expiré est un permis de travail post-diplôme et j'ai envoyé ma demande de résidence au fédéral depuis une coupe de mois déjà. Je verrai sûrement demain ce que ça va donner et je vous tiendrai au courant de la suite des choses...


  13. #1833
    Avatar de Nguyeti
    nguyeti 34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    C'est quoi le A75?

    Sinon, dans l'idéal il faut aller faire le tour du poteau combien de temps avant l'expiration du visa actuel? parce que j'imagine que si tu y vas trop tôt le douanier va te dire "dégage, fais la demande en ligne"

    Merci

  14. #1834

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de hiou1983
    Bonjour à vous deux,

    Alors pour ma part je suis sur le point de faire le tour du poteau, même si il y a de fortes chances qu'on me demande de faire ma demande en ligne. Le problème que j'ai aussi est que je n'ai qu'un numéro et non pas une offre d'emploi papier... Par contre, ma situation est différente de la tienne Max6, car j'ai étudié et eu mon bac ici, mon permis de travail expiré est un permis de travail post-diplôme et j'ai envoyé ma demande de résidence au fédéral depuis une coupe de mois déjà. Je verrai sûrement demain ce que ça va donner et je vous tiendrai au courant de la suite des choses...
    Les amis, je viens de faire le tour du poteau et devinez quoi??? J'AI ENFIN EU MON PERMIS DE TRAVAIL pour deux ans en plus! Ça n'a pris même pas 30 min pour le faire et les agents douaniers étaient sympas!
    Bon c'est un permis de travail fermé, mais je suis sur d'avoir un emploi pour au moins un an avec mon employeur, le temps de recevoir ma résidence permanente!
    C'est enfin la fin d'un cauchemar qui aura duré presque un mois! Tant mieux car financièrement je ne tenais plus et j'étais à deux doigts de rentrer en France!

    Je crois les doigts pour toi Maxime et pour tous ceux qui sont dans la même situation!

    PS: si vous avez besoin de conseils ou autres concernant une situation semblable à la mienne (documents à fournir, le MEILLEUR poste frontalier pour faire le tour du poteau) n'hésitez pas! Il me ferait vraiment plaisir de vous aider et de partager mon expérience.

    À plus!

    HIOU


  15. #1835
    Avatar de soely
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonsoir Hiou!
    Tu as été à quel poste de frontière stp?
    Merci


  16. #1836

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de soely
    Bonsoir Hiou!
    Tu as été à quel poste de frontière stp?
    Merci
    Salut Soely,

    C'est le poste frontalier Saint-Armand. C'est vraiment le poste frontalier où aller! Le service est vraiment nickel! Et ils ont souvent l'habitude de traiter les dossiers des français.
    À bientôt,

    HIOU


  17. #1837
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de hiou1983
    Les amis, je viens de faire le tour du poteau et devinez quoi??? J'AI ENFIN EU MON PERMIS DE TRAVAIL pour deux ans en plus! Ça n'a pris même pas 30 min pour le faire et les agents douaniers étaient sympas!
    Bon c'est un permis de travail fermé, mais je suis sur d'avoir un emploi pour au moins un an avec mon employeur, le temps de recevoir ma résidence permanente!
    C'est enfin la fin d'un cauchemar qui aura duré presque un mois! Tant mieux car financièrement je ne tenais plus et j'étais à deux doigts de rentrer en France!

    Je crois les doigts pour toi Maxime et pour tous ceux qui sont dans la même situation!

    PS: si vous avez besoin de conseils ou autres concernant une situation semblable à la mienne (documents à fournir, le MEILLEUR poste frontalier pour faire le tour du poteau) n'hésitez pas! Il me ferait vraiment plaisir de vous aider et de partager mon expérience.
    Super pour toi !
    Peux-tu nous donner un peu plus de détails sur ce qui s'est passé ?
    Est-ce que les douaniers se sont aperçus que ton permis était expiré ?
    Finalement ton employeur avait rempli une offre d'emploi en ligne pour une durée de 2 ans ? (tu parlais au départ d'un contrat jusqu'en décembre et d'un autre à partir de janvier)


  18. #1838
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Nguyeti
    C'est quoi le A75?

    Sinon, dans l'idéal il faut aller faire le tour du poteau combien de temps avant l'expiration du visa actuel? parce que j'imagine que si tu y vas trop tôt le douanier va te dire "dégage, fais la demande en ligne"
    Le A75 c'est le code que l'employeur doit sélectionner quand il remplit son offre d'emploi en ligne (c'est ce qui permet d'être dispensé de fournir une EIMT).

    Idéalement je dirai 2 semaines avant l'expiration, en tout cas pas plus d'1 mois avant.

  19. #1839
    Avatar de soely
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de Canneberge
    Le A75 c'est le code que l'employeur doit sélectionner quand il remplit son offre d'emploi en ligne (c'est ce qui permet d'être dispensé de fournir une EIMT).

    Idéalement je dirai 2 semaines avant l'expiration, en tout cas pas plus d'1 mois avant.
    Je partage mon expérience à la douane!

    J'etais en jeune professionnel, il se terminait en 2017.
    J'ai obtenu mon CSQ via le PEQ en juin 2016.

    J'ai trouvé un nouveau job et mon employeur a rempli en ligne sur CIC, l'offre d'emploi et le paiement des frais.

    Ce matin je suis allée à la frontière avec:
    - CSQ
    - passeport
    - mon jeune pro
    - justificatif de paiement sur CIC
    - le numéro de l'offre d'emploi

    J'ai payé les 155$ et le douanier m'a donné mon visa !

    Petite anecdote, quand je lui ai dit que je venais faire un visa et qu'il a vu mon jeune pro, il m'a dit: on ne fait pas ce genre de visa ici.
    Je lui ai rappelé que j'avais un CSQ et que je venais pour un visa fermé De 2 ans, il m'a dit: ah ok c'est bon

    Petit coup de stress ����

    Bon courage aux suivants!!


  20. #1840

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de Canneberge
    Super pour toi !
    Peux-tu nous donner un peu plus de détails sur ce qui s'est passé ?
    Est-ce que les douaniers se sont aperçus que ton permis était expiré ?
    Finalement ton employeur avait rempli une offre d'emploi en ligne pour une durée de 2 ans ? (tu parlais au départ d'un contrat jusqu'en décembre et d'un autre à partir de janvier)
    Et bien concernant l'expiration de mon permis de travail post-diplôme, il m'a juste demandé ce qui c'était passé pour que je fasse le tour du poteau un mois après. Je lui ai expliqué que mon employeur n'a pas pu se connecter sur son portail d'Immigration Canada. Suite à de gros problèmes techniques, ça a mis plus d'un mois pour qu'elle accède au portail et mon permis de travail a expiré entre-temps. J'ai ajouté également que j'étais en attente de ma RP. Il m'a dit: "je comprends, asseyez vous. Je m'occupe de votre dossier et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions." Finalement au bout de 10 min, on m'a appelé pour payer les frais du nouveau permis de travail seulement, soit 155$. Puis 20 min plus tard, le douanier revient avec mon nouveau permis de travail!

    Sinon pour la durée, mon employeur a finalement indiqué un an sur le formulaire à remplir sur internet. Elle m'a ajouté en plus de ça, une lettre d'attestation d'emploi stipulant que je serai engagé pour une période minimale de 1 an. Elle n'a même pas écrit deux ans. Quand le douanier m'a donné mon nouveau permis de travail, il m'a dit: "normalement le type de permis de travail que vous demandez a une durée de deux ans. Mais comme votre passeport expire dans un peu plus d'un an, je vous le donne jusqu'à sa date d'expiration. Si votre RP n'est toujours pas prête d'ici là, refaites le tour du poteau ici et on vous donnera les mois restants."

    Je dois t'avouer que je n'en reviens toujours pas de la simplicité et de la rapidité avec lesquelles tout s'est déroulé! C'est vraiment un immense soulagement! Car j'étais dans un état de stress terrible, à deux doigts de perdre des années de vie ici...
    Il faut aussi dire qu'à ce poste frontière, ils sont d'une efficacité incroyable! Et c'est à la veille de mon départ que je l'ai su suite à une conversation avec mon concierge. En fait, il y a quelques temps, il a accompagné une amie à lui Française qui était dans une situation encore plus complexe que la mienne et on lui a réglé son problème en quelques minutes! Les deux n'en revenaient pas de l'efficacité et la rapidité par laquelle ça s'est fait! Apparement, à cette douane, ils ont l'habitude de ce genre de situation, surtout avec les Français et ils le gère d'une façon Remarquable!

    Voila pour ma petite histoire! J'espère vraiment que ça pourra aider certains!

    Hey salut! Super content que cela ait marché pour toi aussi!
    Alors, es-tu allée à Saint-Armand au final?

    Hey salut! Super content que cela ait marché pour toi aussi!
    Alors, es-tu allée à Saint-Armand au final?

    Hey salut! Super content que cela ait marché pour toi aussi!
    Alors, es-tu allée à Saint-Armand au final?


Page 92 sur 117 ... 42 82 90 91 92 93 94 102 ...