1. #1
    Avatar de FlorenceDL
    Florence

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    je suis présentement en France et je me suis fait voler mon PVT. Quelqu'un sait quelles sont les démarches que je dois faire pour en réavoir une copie le plus rapidement possible? P.S. J'ai déjà écrit au consulat de France a Montreal sans réponse...

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Florence,

    Essaye de contacter l'ambassade du Canada à Paris, ils seront quoi faire
    N'hésite pas à nous tenir au courant, ça pourra servir aux autres pvtistes canadiens. Les ambassades et les consulats sont là pour aider ses ressortissants

    Bon courage.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FlorenceDL
    Bonjour,
    je suis présentement en France et je me suis fait voler mon PVT. Quelqu'un sait quelles sont les démarches que je dois faire pour en réavoir une copie le plus rapidement possible? P.S. J'ai déjà écrit au consulat de France a Montreal sans réponse...
    Bonjour Florence,

    La première chose à faire est de te rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire une déclaration de perte de ton PVT et porter plainte si tu en as envie.

    Si tu t'es fait volé ton PVT, tu as peut-être aussi vu ton passeport être volé non ? Si c'est le cas, tu dois aussi le déclarer volé.

    Si c'est le cas, il faut effectivement que tu contactes l'ambassade du Canada pour qu'ils puissent peut-être te faire un nouveau passeport.

    Pour ton PVT en tant que telle, alors, je n'en suis pas sûre, mais c'est la procédure pour les pertes de carte de séjour, tu peux au préalable aller à la préfécture ou la sous-prefecture de là où tu vis actuellement : Que doit faire l'étranger non européen en cas de perte de sa carte de séjour ? - Service-public.fr.
    Tu peux essayer de joindre la prefecture ou la sous-prefecture de ta région, ils devraient être en mesure de t'aiguiller.

  4. #4
    Avatar de FlorenceDL
    Florence

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Message de Mat
    Salut Florence,

    Essaye de contacter l'ambassade du Canada à Paris, ils seront quoi faire
    N'hésite pas à nous tenir au courant, ça pourra servir aux autres pvtistes canadiens. Les ambassades et les consulats sont là pour aider ses ressortissants

    Bon courage.
    Bonjour, en fait cette ambassade s'occupe des Francais en PVT au Canada, pour réavoir mon pvt je dois voir avec le consulat de France a Montreal (ceux qui m'ont délivré le PVT). Cependant, j'ai lu sur le site que le visa ne peut etre délivré qu'une seule fois, même s'il a été perdu ou volé.....??! J'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à en réavoir une copie malgré cette mise en garde?

  5. #5
    Avatar de FlorenceDL
    Florence

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Bonjour Florence,

    La première chose à faire est de te rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire une déclaration de perte de ton PVT et porter plainte si tu en as envie.

    Si tu t'es fait volé ton PVT, tu as peut-être aussi vu ton passeport être volé non ? Si c'est le cas, tu dois aussi le déclarer volé.

    Si c'est le cas, il faut effectivement que tu contactes l'ambassade du Canada pour qu'ils puissent peut-être te faire un nouveau passeport.

    Pour ton PVT en tant que telle, alors, je n'en suis pas sûre, mais c'est la procédure pour les pertes de carte de séjour, tu peux au préalable aller à la préfécture ou la sous-prefecture de là où tu vis actuellement : Que doit faire l'étranger non européen en cas de perte de sa carte de séjour ? - Service-public.fr.
    Tu peux essayer de joindre la prefecture ou la sous-prefecture de ta région, ils devraient être en mesure de t'aiguiller.
    Bonjour, les démarches pour mon passeport sont en cours, je vais en récupérer un temporaire sous peu. Je ne trouve rien par rapport au PVT sur le lien, je ne sais pas si c'est considéré comme une carte de séjour?
    Merci

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FlorenceDL
    Bonjour, les démarches pour mon passeport sont en cours, je vais en récupérer un temporaire sous peu. Je ne trouve rien par rapport au PVT sur le lien, je ne sais pas si c'est considéré comme une carte de séjour?
    Merci
    C'est pour cette raison que je te recommande d'appeler la préfecture ou la sous-prefecture de là où tu vis actuellement.

    Une autre solution consiste à appeler Allo Service Public (3939)
    C'est payant, mais ils sont assez pro (du moins ceux que j'ai déjà eus l'étaient), et quant tu leur poses une question clairement (genre, tu parles bien du visa 2E, que c'est un visa, que ça n'est pas une carte de séjour), s'ils ont la réponse, ils te la fournissent, autrement, ils te renvoient vers un "expert" qui devrait être en mesure de t'aiguiller.

  7. #7
    Avatar de FlorenceDL
    Florence

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous ceux qui vivraient la même situation pénible que moi : voici ce que j'ai fait et comment j'ai pu récupérer mon PVT.

    Il faut aller dans une préfecture, que ceux-ci écrivent au consulat Francais à Montréal afin que le consulat français envoie un duplicata du PVT à la préfecture et que la préfecture puisse ensuite l'imprimer et vous le remettre.

    Ca parait simple comme ça, mais honnêtement l'administration est un vrai bordel, ils font que remettre le problème aux mains des autres, se renvoyer la balle entre ambassade (qui n'a rien a voir là dedans, je vous préviens car ils essaieront de vous référer à eux), préfecture et consulat et étant donné que personne ne connait le PVT, personne n'est en mesure de renseigner correctement ni d'aider. Donc armez vous de courage, de culot, de patience et faites vous entendre (que ce soit par la préfecture ou par le consulat) si vous voulez que les démarches se fassent!!!
    J'ai tout de même attendu 2 mois pour finalement me faire remettre une photocopie noir et blanc (de type capture d'écran absolument pas officielle).......
    Bonne chance, n'hésitez pas si vous avez des questions!