1. #1
    Avatar de maxime59210
    Maxime 33 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Ma copine, canadienne, est en France depuis 2mois et doit devenir auto-entrepreneuse. Je me suis renseigné sur le net et j'ai vu que c'était possible avec une carte de séjour.

    Elle va donc à la préfecture en faire la demande et on lui dit qu'elle ne peut pas faire de carte de séjour et que de toute façon elle ne peut pas être auto-entrepreneuse car elle n'est pas européenne. Et qu'elle ne peut travailler que 20heures par semaine maximum.

    Je pense qu'ils ne connaissent pas le PVT (ce qui ne m'étonne pas ici en France) mais j'aimerai bien savoir si c'est vraiment possible d'être auto-entrepreneur pour un PVTiste Canadien, si d'autres ont réussi à avoir cette carte de séjour et/ou statut d'auto-entrepreneur ou si des personnes ont plus de renseignements à ce sujet.

    Merci

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de maxime59210
    Bonjour,

    Ma copine, canadienne, est en France depuis 2mois et doit devenir auto-entrepreneuse. Je me suis renseigné sur le net et j'ai vu que c'était possible avec une carte de séjour.

    Elle va donc à la préfecture en faire la demande et on lui dit qu'elle ne peut pas faire de carte de séjour et que de toute façon elle ne peut pas être auto-entrepreneuse car elle n'est pas européenne. Et qu'elle ne peut travailler que 20heures par semaine maximum.

    Je pense qu'ils ne connaissent pas le PVT (ce qui ne m'étonne pas ici en France) mais j'aimerai bien savoir si c'est vraiment possible d'être auto-entrepreneur pour un PVTiste Canadien, si d'autres ont réussi à avoir cette carte de séjour et/ou statut d'auto-entrepreneur ou si des personnes ont plus de renseignements à ce sujet.
    Salut Maxime !
    On en parlait il y a très peu de temps sur ce sujet, justement : https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...tml#post917431
    D'après ce que j'ai vu, rien n'indique qu'en tant que non-européen on ne peut pas être auto-entrepreneur. Pour ça, je pense qu'il faut plutôt contacter l'URSSAF en leur demandant s'il est possible d'être auto-entrepreneur en ayant un visa de travail valide en étant Canadien (ça peut pas être plus clair ! ils ne connaîtront pas le PVT)
    Par contre, ce que je disais à Michael sur la discussion, il faut probablement un numéro de sécu pour devenir auto entrepreneur, c'est plus là que ça peut bloquer...
    Pour l'histoire de ne pas travailler plus de 20h/semaine avec un PVT, jamais entendu, et je ne pense pas que ce soit vrai.

    La question que je me pose, c'est est-ce qu'elle peut facturer ses clients français en tant que canadienne et déclarer ses revenus d'indépendante là-bas ? Car pour un Français, il est possible de résider temporairement à l'étranger et de continuer à être auto-entrepreneur (et déclarer) en France, donc pourquoi pas la même chose pour un Canadien ?

  3. #3
    Avatar de maxime59210
    Maxime 33 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Message de isa
    Salut Maxime !
    On en parlait il y a très peu de temps sur ce sujet, justement : https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...tml#post917431
    D'après ce que j'ai vu, rien n'indique qu'en tant que non-européen on ne peut pas être auto-entrepreneur. Pour ça, je pense qu'il faut plutôt contacter l'URSSAF en leur demandant s'il est possible d'être auto-entrepreneur en ayant un visa de travail valide en étant Canadien (ça peut pas être plus clair ! ils ne connaîtront pas le PVT)
    Par contre, ce que je disais à Michael sur la discussion, il faut probablement un numéro de sécu pour devenir auto entrepreneur, c'est plus là que ça peut bloquer...
    Pour l'histoire de ne pas travailler plus de 20h/semaine avec un PVT, jamais entendu, et je ne pense pas que ce soit vrai.

    La question que je me pose, c'est est-ce qu'elle peut facturer ses clients français en tant que canadienne et déclarer ses revenus d'indépendante là-bas ? Car pour un Français, il est possible de résider temporairement à l'étranger et de continuer à être auto-entrepreneur (et déclarer) en France, donc pourquoi pas la même chose pour un Canadien ?
    Salut Isabelle,

    Merci pour ta réponse. Je n'avais pas vu ce sujet.

    D'accord je vais contacter l'URSSAF et essayer d'avoir plus d'infos.

    Oui voila c'est au niveau du numéro de sécu que ca coince et c'est pour cela que je me suis dis qu'avec une carte de séjour ca devrait débloquer la situation car, je pense, qu'avec une carte de séjour on peut en avoir un.

    Alors ca ne je sais pas du tout. Je pense que pour sa part elle fera tout facturer en France mais si j'ai l'occasion de demander je le ferais. Elle va aller voir l'ambassade Canadienne cette après-midi, on ne sait jamais...

    C'était beaucoup plus simple lorsque je suis parti là-bas , on avait pas mal d'infos. Mais c'est encore assez confus du Canada vers la France même si PVTiste nous a quand même bien aider pour les démarches. Merci à vous

    Je reviens vers vous dès que j'ai des nouvelles intéressantes.

  4. isa

  5. #4
    Avatar de maxime59210
    Maxime 33 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Ma copine a été se renseigner à l'ambassade du Canada mais elle n'a pas eu plus de renseignements. Entre temps elle a eu un autre entretien et elle est prise donc je pense qu'elle va laisser tomber l'idée d'auto-entrepreneur.

    Autre problème maintenant, on lui demande son numéro de carte vitale hors elle ne l'a pas. Pour son premier job elle a juste eu besoin d'aller récupérer une autorisation provisoire de travail avec le contrat et tout s'est bien dérouler (ils avaient l'habitude).
    J'ai déjà imprimé les textes de loi et explications pour son nouveau potentiel employeur mais j'ai juste du mal à comprendre une chose. Comme elle n'a pas de numéro de sécu, comment ca se passe entre l'employeur et la direction du travail? Ils leur envoient un numéro provisoire directement suite à la demande d'attestation? Ou aucun numéro n'est attribué? Car la première fois, elle n'a reçu qu'une lettre lui disant que sa demande a été accepté avec un numéro de référence mais aucun carton ou autre avec un numéro provisoire pouvant servir à l'employeur.

    Merci

  6. #5
    Avatar de Evep3
    Eve 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Je n'ai pas de numéro de sécu et je suis déclarée auto-entrepreneur. J'ai fait ma déclaration comme une nationalité française en joignant un scan de mon passeport et de mon visa ainsi que du petit papier stipulant que mon pvt vaut comme titre de séjour , je n'ai pas reçu de numéro de sécu mais j'ai reçu mon N siren et siret et j'ai pu m'inscrire à mon assurance professionnelle .


  7. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Evep3
    Je n'ai pas de numéro de sécu et je suis déclarée auto-entrepreneur. J'ai fait ma déclaration comme une nationalité française en joignant un scan de mon passeport et de mon visa ainsi que du petit papier stipulant que mon pvt vaut comme titre de séjour , je n'ai pas reçu de numéro de sécu mais j'ai reçu mon N siren et siret et j'ai pu m'inscrire à mon assurance professionnelle
    Aussi simple que cela ! Super Eve, merci pour ton témoignage

  8. #7
    Avatar de Eve6
    Eve 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Aussi simple que cela ! Super Eve, merci pour ton témoignage
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si vous avez des précisions à la question suivante.
    Je partirai avec un pvt France (je suis canadienne).
    Je voudrais travailler comme je le fais actuellement ici à Montréal comme pigiste en facturant mes clients. Pourrai-je poursuivre cette manière de faire en France en faisant des factures avec mon adresse de Montréal et de payer mes impôts canadiens à la fin de l'année fiscale?
    Suis-je alors dans l'obligation de devoir m'inscrire au système d'auto-entrepreneur?

    Merci beaucoup votre aide.

  9. #8
    Anonyme
    Message de Eve6
    Pourrai-je poursuivre cette manière de faire en France en faisant des factures avec mon adresse de Montréal et de payer mes impôts canadiens à la fin de l'année fiscale?
    Suis-je alors dans l'obligation de devoir m'inscrire au système d'auto-entrepreneur?
    Tu exportes ton activité en France ou ton entreprise restera au Canada? Obtenir le statut d'auto-entrepreneur en France aurait du sens seulement si tu prévois monter une entreprise en France et en tirer des revenus. Dans tous les cas, il serait préférable de communiquer avec l'Agence du revenu du Canada.

  10. #9
    Avatar de Eve6
    Eve 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de igloo
    Tu exportes ton activité en France ou ton entreprise restera au Canada? Obtenir le statut d'auto-entrepreneur en France aurait du sens seulement si tu prévois monter une entreprise en France et en tirer des revenus. Dans tous les cas, il serait préférable de communiquer avec l'Agence du revenu du Canada.
    Je reviens à la charge...
    Y a-t-il des gens qui continuent leur activité de travailleur indépendant en France avec leur visa de travail mais en facturant du Canada?
    Merci