1. #1
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Alors bonjours à tous

    Comme les témoignages pour le PVT France -> Canada sont plutôt nombreux mais que ceux pour le trajet inverse se font plutôt rares, je me suis dit que je pourrais vous partager mon parcours pour l'obtention de la fameuse vignette dans le passeport, au cas où ça pourrait aider quelqun dans ses démarches, ou à tout de moins, rassurer!

    Pour commencer voici ma petite histoire vite fait : Janvier 2013 je rencontre mon français lors de ses vacances à Montréal. Les quelques moments passés ensembles nous donnent envie de tenter l'aventure qu'est une relation à distance, et c'est ainsi que nous passons 4 ( longs!! ) mois séparés. En effet, je quitte mon Montréal natal fin mai pour un voyage de 3 mois histoire d'avoir un aperçu de la vie en France. Conquise, c'est fin août que je repars pour le Québec avec la certitude que je reviendrais. C'est alors le début de la chasse au PVT et je me mets en quête de toute la paperrasse nécessaire en espérant pouvoir repartir au plus tard début novembre.

    Quelques jours après mon retour je fais imprimer la trousse de visa 2E ( en 3 exemplaires s'il-vous-plaît, faut croire que j'étais TRÈS motivée haha ) et c'est sans trop de difficultés que je remplis la demande de Visa long séjour et les autres papiers que je peux compléter sans avoir recours à un quelconque bureau/personne. Entre temps, je contacte la RAMQ afin d'avoir le document confirmant que je reste assurée par la Régie tout au long de mon séjour. Je reçois donc en quelques jours la première lettre qu'il faut signer et ensuite leur renvoyer mais je lis juste après quelque chose sur le net qui m'inquiète un peu : le renvoi par la poste du document final certifiant l'assurance peut prendre jusqu'à 6 semaines. Pas du tout dans mes limites de temps que je me suis impartis donc! Je rappelle donc la RAMQ et la dame que j'ai au téléphone se montre très compréhensive, m'expliquant qu'il me suffit de lui faxer le document ( dont j'ai heureusement fait une copie, gardée au chaud dans mon pc ) et qu'elle sera ensuite en mesure de m'expédier le bon papier sous 48h. Soulagement! Je reçois effectivement le document quelques jours après. Un truc de plus de réglé!

    Je m'attaque ensuite au justificatif de ressources financières ; pour diverses raisons ma mère se portera garante, nous nous mettons donc à la recherche d'un notaire qui pourra me certifier la lettre que nous avions au préalable rédigée. J'ai au téléphone une dame ayant pignon sur rue pas trop loin de chez moi qui m'assure pouvoir faire ce dont j'ai besoin. Nous convenons d'un rendez-vous, nous y allons pour finalement se faire dire qu'elle n'est pas notaire mais bien commissaire aux serments et que dans l'état actuel des choses, bin elle est apte à me certifier ma lettre. Nous lui faisons donc confiance et c'est là dessus que j'envoie finalement mon dossier à l'ambassade! Seulement deux jours après l'avoir posté je reçois un appel d'une dame travaillant au service des visas à Montréal ; le document que j'ai fournis ne convient pas et je dois donc renvoyer sois l'attestation de capacité financière ou une lettre de ma banque traitant de l'état de mon compte. Bon.... Je fonce donc à la banque avec ma mère ( qui m'as entre temps fait un chèque que j'ai déposé dans mon compte ) et j'obtiens la lettre de banque le jour même. Je vais cette fois-ci directement la déposer à l'ambassade en espérant que ça passera. Nous sommes alors le 20 septembre.

    Le 25 septembre je reçois une jolie enveloppe Xpress post contenant.. Mon passeport et le fameux Visa! Départ programmé pour le 5 novembre et billets d'avion direction Montpellier achetés! J'ai contracté une assurance santé jusqu'au 5 janvier puisqu'après, normalement et si tout se passe bien, j'aurais commencé à travailler et serais donc couverte par leur assurance.

    donc voilà ma petite histoire! j'espère que ça aidera quelqun et je reste disponible pour répondre aux éventuelles questions de mes compatriotes!


  2. #2
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    cool hésite pas a tenir ce post à jour et a partagé tes impressions et ton expérience

  3. #3
    Avatar de karine84
    Karine 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Et pour la lettre de motivation? Je me demande vraiment quoi écrire pour être certaine qu'ils m'acceptent héhé!

  4. #4
    Avatar de Jadinette
    Jade 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Ce n'est pas vraiment important la lettre de motivation! Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas ce qui va faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Indique simplement pourquoi tu veux venir, comment tu peux contribuer à la France, et ce que la France pourra te donner en retour. Avec ca, aucun problème.


  5. #5
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Effectivement je crois que ce n'est qu'une formalité et en toute honnêteté, si tes papiers administratifs sont tous en ordre il n'y a aucune raison qu'ils te refuse!

    Toutefois si tu manques d'inspiration, tu peux mentionner tes études, ce que tu comptes visiter ou faire, ce qui t'as poussé à entreprendre tes démarches... Postes nous l'avancé de ta lettre ici si tu veux, il nous fera plaisir de t'aider! Je vais voir si j'ai gardé une copie de ma lettre quelque part, peut-être que ça pourra t'aider.

  6. #6
    Avatar de DirtyMelodies
    Alexandra 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Sarah!

    J'ose espérer que tu pourras répondre à ma question, même si je réponds à ton thread quelques mois plus tard... Je suis un peu confuse par rapport aux justificatifs de fonds! Combien doit-on apporter pour se rendre en France? J'ai lu 2 100€ pour les Français arrivant au Canada, mais rien concernant l'inverse!

    Merci!

  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de DirtyMelodies
    Salut Sarah!

    J'ose espérer que tu pourras répondre à ma question, même si je réponds à ton thread quelques mois plus tard... Je suis un peu confuse par rapport aux justificatifs de fonds! Combien doit-on apporter pour se rendre en France? J'ai lu 2 100€ pour les Français arrivant au Canada, mais rien concernant l'inverse!

    Merci!
    La question a été abordée dans la discussion https://pvtistes.net/forum/demarches...vt-france.html où tu trouveras ta réponse.

    Tu peux aussi consulter la page Le PVT.

  8. #8
    Avatar de DirtyMelodies
    Alexandra 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup!

  9. #9
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    C'est effectivement 3000$! Cependant si comme moi tu as peur d'acheter tes billets d'avion avant la confirmation d'avoir ton visa, tu peux produire un justificatif de 4000$. N'hésites pas à m'écrire si tu as d'autres questions, il me fera plaisir de t'aider!


  10. #10
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Sarah10
    C'est effectivement 3000$! Cependant si comme moi tu as peur d'acheter tes billets d'avion avant la confirmation d'avoir ton visa, tu peux produire un justificatif de 4000$. N'hésites pas à m'écrire si tu as d'autres questions, il me fera plaisir de t'aider!
    Salut Sarah, comment se sont passés tes premiers mois en France? As tu trouvé du travail?

  11. #11
    Avatar de DirtyMelodies
    Alexandra 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup! Je me demandais aussi comment tu as procédé pour trouver du travail. Je cherche à m'installer en région parisienne, et comme ce n'est définitivement pas donné, j'aimerais idéalement avoir trouvé un CDD avant de partir. As-tu attendu d'être rendue à Montpellier, ou as-tu réussi à faire des entrevues à distance?

  12. #12
    Avatar de patmel
    melanie 48 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J'ai une question, moi je suis marié avec un français depuis 4 ans, est-ce que ce sont les mêmes démarches que toi ?

    Correction de l'orthographe par l'équipe pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de patmel
    j ai une question ,moi je suis marier avec un francais depui 4 ans ,ses tu les meme démarche que toi ,(on ses marier en france
    Bonjour,

    Je ne suis pas sure d'avoir bien saisi la question (merci de faire un effort sur l'orthographe !).

    Il est question ici du PVT (Programme Vacances-Travail), un visa d'un an pour les Canadiens âgés de 18 à 35 ans (voir le dossier Obtenir son PVT France - Les conditions de participation).

    Si tu es mariée à un Français, tu as d'autres possibilités de visas, de demande de regroupement (que je ne connais pas puisque ce n'est pas vraiment le sujet de ce forum).

  14. #14
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Message de patmel
    J'ai une question, moi je suis marié avec un français depuis 4 ans, est-ce que ce sont les mêmes démarches que toi ?

    Correction de l'orthographe par l'équipe pvtistes.net
    Concernant ta question, je ne saurais moi non plus pas trop te répondre. Cependant, je te joins un site qui pourrait bien t'aider :

    Accueil Particuliers - Service-public.fr

    J'espère qu'il t'apportera des réponses.

    Message de tiphainet
    Salut Sarah, comment se sont passés tes premiers mois en France? As tu trouvé du travail?
    Ma situation est un peu différente, puisque mes beaux-parents m'ont embauché dans leur entreprise ; je n'ai donc eu aucune recherche d'emploi à faire.

    Cependant, pour avoir eu des retours d'expérience avec des amis français, je peux dire que trouver un emploi ici ce n'est pas comme chez nous! Il y a beaucoup moins d'offre et beaucoup plus de candidature pour chaque poste. J'ai dû adapter mon CV et ce, même seulement pour mes beaux-parents! Il faut aussi écrire des lettres de motivation pour chaque candidature posée, chose que personnellement je n'ai jamais eu à faire au Québec. Bref, la recherche est plus fastidieuse ici que dans nos froides contrées.

    Je ne veux pas noircir le portrait ou quoi que ce soit et il s'agit ici de mon ressenti personnel, mais il faudra beaucoup de persévérance pour trouver quelque chose. Notre statut en France n'est pas toujours reconnu et il faudra expliquer à tes potentiels employeurs que tu es tout à fait en droit de travailler et que les démarches pour t'employer ne leur coûtera absolument rien!

    Je te joins quelques sites qui pourraient t'aider dans tes recherches :

    Accueil Pôle emploi | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr

    Emploi et Recrutement - Recherche emploi et annonces sur Monster.fr

    Emploi | un clic. tous les emplois. Indeed

    Il existe aussi les agences d'interim, équivalent des agences de placement chez nous, qui peuvent te dépanner. Il y a aussi la possibilité de travailler dans les vergers ou pour diverses producteurs en saison, mais je n'en sais pas plus à ce sujet. Sur Paris, Disneyland engage beaucoup.

    Si jamais, je peux aussi t'envoyer une copie de mon CV et de ma lettre de motivation pour vous donner un aperçu.

    Message de DirtyMelodies
    Merci beaucoup! Je me demandais aussi comment tu as procédé pour trouver du travail. Je cherche à m'installer en région parisienne, et comme ce n'est définitivement pas donné, j'aimerais idéalement avoir trouvé un CDD avant de partir. As-tu attendu d'être rendue à Montpellier, ou as-tu réussi à faire des entrevues à distance?
    Je n'ai jamais tenté l'expérience d'envoyer des CV du Canada mais à mon avis, si tu expliques la situation dans la lettre de motivation, ça peut peut-être marcher. De toute façon, tu ne perds rien à essayer!
    Dernière modification par Sarah10 ; 29/03/14 à 18:08.

  15. #15
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Sarah10
    Concernant ta question, je ne saurais moi non plus pas trop te répondre. Cependant, je te joins un site qui pourrait bien t'aider :

    Accueil Particuliers - Service-public.fr

    J'espère qu'il t'apportera des réponses.



    Ma situation est un peu différente, puisque mes beaux-parents m'ont embauché dans leur entreprise ; je n'ai donc eu aucune recherche d'emploi à faire.

    Cependant, pour avoir eu des retours d'expérience avec des amis français, je peux dire que trouver un emploi ici ce n'est pas comme chez nous! Il y a beaucoup moins d'offre et beaucoup plus de candidature pour chaque poste. J'ai dû adapter mon CV et ce, même seulement pour mes beaux-parents! Il faut aussi écrire des lettres de motivation pour chaque candidature posée, chose que personnellement je n'ai jamais eu à faire au Québec. Bref, la recherche est plus fastidieuse ici que dans nos froides contrées.

    Je ne veux pas noircir le portrait ou quoi que ce soit et il s'agit ici de mon ressenti personnel, mais il faudra beaucoup de persévérance pour trouver quelque chose. Notre statut en France n'est pas toujours reconnu et il faudra expliquer à tes potentiels employeurs que tu es tout à fait en droit de travailler et que les démarches pour t'employer ne leur coûtera absolument rien!

    Je te joins quelques sites qui pourraient t'aider dans tes recherches :

    Accueil Pôle emploi | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr

    Emploi et Recrutement - Recherche emploi et annonces sur Monster.fr

    Emploi | un clic. tous les emplois. Indeed

    Il existe aussi les agences d'interim, équivalent des agences de placement chez nous, qui peuvent te dépanner. Il y a aussi la possibilité de travailler dans les vergers ou pour diverses producteurs en saison, mais je n'en sais pas plus à ce sujet. Sur Paris, Disneyland engage beaucoup.

    Si jamais, je peux aussi t'envoyer une copie de mon CV et de ma lettre de motivation pour vous donner un aperçu.



    Je n'ai jamais tenté l'expérience d'envoyer des CV du Canada mais à mon avis, si tu expliques la situation dans la lettre de motivation, ça peut peut-être marcher. De toute façon, tu ne perds rien à essayer!
    Pour compléter je confirme que chercher du travail en france est bien bien différent de chez vous (malheureusement lol), sans parler de la crise niveau chomage

    Donc oui il faut envoyer des lettres de motivations ce qui est un peu ridicule mais personnellement quand je devais recruter j'aimais bien les lire ^^ donc au cas où soignez bien la présentation!

    Et contrairement au canada le cv peut être mis en forme avec des couleurs par exemple (enfin sans que ça pique les yeux non plus) car ça peut vous permettre d'attirer l'oeil

    En sites tu peux utiliser aussi regionsjob.com, il y a en général des offres plus intéressantes que sur le pôle emploi! Mais le site du pole emploi reste un bon outil avec beaucoup d'offres

    En france les gens jugeront sur ton diplome et tes experiences en plus de ta motivation

    Pour les vignobles oui c'est un bon plan, la récolte commence en général en septembre il me semble!

    Pour la recherche à distance je ne pense pas que ce soit possible les gens préfèreront toujours te rencontrer (à moins qie tu sois dans une branche de folie où tu es la seule à pouvoir faire un job ^^)

    (Après avis personnel sur paris, attention en tant que touriste ça envoie du rêve mais en tant que salarié c'est pas la même : loyers exorbitants, pour payer moins cher faut aller en banlieu et dans ce cas si vous avez pas de chance ça implique entre 1h et 2h de trajet...bref!)



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  16. #16
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de paulinette69
    Pour les vignobles oui c'est un bon plan, la récolte commence en général en septembre il me semble!
    Oui, c'est vers septembre et il y a cette discussion sur le travail saisonnier : https://pvtistes.net/forum/vie-prati...-et-quand.html

    Il y a d'ailleurs un certain nombre de discussions sur l'emploi en France dans le forum Vie pratique.

    Sinon, je ne peux que confirmer ce qui a été dit ci-dessus.

    Je rajoute même un détail sur la recherche à distance qui n'est pas évidente, même à l'intérieur de la France. Si tu es par exemple à Marseille et que tu postules à un emploi à Paris, tu as intérêt à mettre une adresse postale à Paris sur ton CV (celle d'un ami qui peut ajouter ton nom sur sa boîte aux lettres par exemple). Les recruteurs reçoivent tellement de CV qu'ils éliminent presque systématiquement les personnes qui n'ont pas déjà un logement à proximité.
    Personnellement, comme j'ai envoyé des candidatures dans beaucoup de villes en France et que je ne connais pas quelqu'un qui peut faire cela pour moi partout, je ne mettais plus du tout d'adresse sur mon CV, uniquement le courriel et le téléphone. Cette pratique n'est pas forcément recommandable à 100% car elle peut susciter des questions de la part du recruteur ou amener à éliminer le CV également.