1. #21
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de murielj
    Ceci dit, il y a le principe (énoncé par Isa) et la réalité : les meufs, que ce soit en Corée ou ailleurs, sont hélas bien souvent obligées d'adapter leur comportement.
    Je cherchais un moyen d'exprimer ce genre de chose après le post d'Isa. Ça résume toute la problématique :-)

  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mais justement parce qu'il y a la réalité, il me semble encore plus important de lutter contre toute forme de culpabilisation. Parce qu'en ne laissant ne serait-ce qu'un doute sur une potentielle part de responsabilité de la victime, on éloigne encore plus la transformation du principe en réalité.


  3. #23
    Avatar de RomualdR
    Romuald 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    4
    Presque 1 an après j'apporte un témoignage ... je suis tombé sur ce fil de discussion parce que je suis en quête de réponse et d'aide à la base parce que une de mes proches qui vie et étudie en Corée a été violé.

    Premièrement je tient à dire que je suis stupéfait sur des sujets pareils que cela vienne de la part d'homme ou de femme de lire ou d’entendre des choses comme : "Les femmes doivent adapter leur comportement" "Faire attention" etc dans ces moments je remercie les hasards de la génétique de m'avoir fait homme !

    En tout cas je peux tristement constater que en ce qui concerne les violences sexuel c’est un peu partout la même base ; on fait porter peu ou prou la responsabilité aux femmes et on les accable de honte, c'est plus marqué dans certains pays mais il y a des similitudes assez frappantes d'une violence sexuel à l'encontre des femmes généralisé avec des discours similaires autour enfin bref ...

    Pour "l’anecdote" ma nièce elle a juste été manger et boire un verre avec un jeune homme avec qui elle faisait des échanges linguistiques depuis un moments. Qui en fait s'être révélé être un prédateur qui l'a violé alors qu'elle était alcoolisé alors qu'il la raccompagné chez elle "bon prince".

    Et comme souvent elle culpabilise, elle va chercher la faute de son côté, elle a retenu "sa leçon", les mecs des fois même les gentils pas "il te viol si tu fais pas gaffe". En sachant que faire attention pour les filles et femmes en gros reviens à restreindre leurs libertés. Parce que bon au final quand y regardes de plus prêt qu'elles soient en jupe, en pantalon, voilé de la tête au pied, en sous-vêtement, sobre, bourré, seules, en groupe, chez elle, dans la rue, avec des inconnus ou des proches, de jour, comme de nuit ... il y aura toujours une bonne raison de violer une femme !

    Mais je pense qu'il faut remettre les pendules à l'heure. Ce n'est pas en question de règle ou de culture si ce n'est la culture du viol et de la phallocratie. Dans toutes les sociétés officiellement prendre les femmes de force c'est mal ! Ce qui change c'est l'idée du consentement et le contrôle des femmes sur leur propre corps et leur sexualité. A lumière de drame je me rend vraiment compte à quel point le viol est un problème culturel et que Corée c'est assez alarment ...


  4. #24
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    La place de la femme est un problème assez général en Asie.
    Mais je dirai qu'en Corée, un vrai laxisme sur la violence des hommes est présent et aggrave encore plus le problème.

    Combien de fois ai-je entendu que les Coréens se transforment en tyrans une fois mariés et qu'ils n'hésitent plus alors à lever la main sur leurs femmes... pour le viol, c'est malheureusement pareil, ils ont tous les droits...

    J'espère que ta nièce a trouvé de l'aide là-bas.

Page 2 sur 2 1 2