1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Discussion pas trop joyeuse, mais l'histoire m'a touchée car on se retrouve facilement dans le portrait de la victime.

    Une jeune étrangère a été violée par 5 hommes à Séoul.

    Elle et son amie ont suivi 5 jeunes rencontrés dans la rue dans un noreabang. Ils ont profité que son amie soit partie aux toilettes pour commettre cet acte horrible.
    La suite de son témoignage raconte le calvaire qu'elle subit pour faire reconnaitre son viol. La Corée n'est pas championne sur les droits des femmes, c'est le moins que l'on puisse dire. Si vous ajoutez à ça le fait d'être une étrangère, vous obtenez des obstacles à n'en plus finir entre la police, l'hôpital et le jugement.

    Si vous lisez son témoignage (en anglais) vous constaterez qu'elle dit elle-même qu'elle a eu un comportement qu'elle n'aurait pas eu dans son pays d'origine. Les deux filles ont suivi de parfaits inconnus alors qu'elles étaient ivres.

    It seems like a crazy and utterly counter-intuitive idea. Most of us have been warned against interacting with strangers from birth. However, I’ve heard for years how safe Korea is; how little crime happens here. I’ve heard this from Korean people and foreigners alike. The reported crime statistics are very low. On top of the verbal testimonials of how safe the country is from friends, I’ve spent the past seven months watching children as young as five walking to school alone or even buying items at convenience stores alone. If Korean mothers trust their neighbors, I thought,why shouldn’t I?
    I believed every word of this magical myth of safety; of a country where only “crazy men” committed crimes and that even those were few and far between.
    Je suis surprise moi-même en Chine de constater à quel point les filles étrangères se lâchent en soirée, surtout au niveau de l'alcool. C'est simple, la majorité des étrangères avec qui je sors (ou que je vois en boîte) finissent la nuit MINABLES (vomissent, tombent par terre ne peuvent plus se relever, pas capables de rentrer chez elles...).
    Et elles avouent souvent elles aussi qu'elles ne feraient pas ça dans leurs pays, mais ici "c'est tellement sûr, y'a rien à craindre".

    On a tendance à être vite grisée nous les filles par le sentiment de sécurité que l'on peut avoir dans des pays comme le Japon, la Corée du Sud, Taiwan et même en Chine. Mais même si le danger est moins voyant, il est toujours là.

    Il n'est pas question de céder à la psychose, car les cas restent relativement rares. Mais il me semblait intéressant de lever ce point sur le forum. Les filles faites attention, ne faites pas à l'étranger ce que vous ne feriez pas chez vous, ne vous mettez pas en danger inutilement.

    Je ne suis pas en train de dire que c'est la faute de la fille si elle a été violée (je suis moi-même une fille au passage), mais le fait est que si elle avait été plus prudente cette catastrophe aurait été évitée. Ne suivez pas des inconnus, buvez sans excès ou alors restez en groupe afin de ne pas vous retrouver isolée quand vous n'êtes pas capables de vous défendre, évitez de prendre des taxis seules si vous êtes ivres...
    Bref, le bon sens que vous avez habituellement en France doit être appliqué ici aussi.

    Voici le témoignage de la fille relayé sur un blog (en anglais) : Death to Clones — TW: Another young woman raped in Seoul
    D'autres articles : ici et ici
    Dernière modification par meleo33 ; 13/05/14 à 07:18.


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Voici quelques sites ou numéros utiles :

    Gender ministry one-stop support center
    Une organisation gérée par le gouvernement aide légale et médicale gratuite, possibilité de vous trouver un interprète pour vous aider dans les démarches.

    Le site web de Migrant Women's emergency support services
    Cette association vous conseillera gratuitement, et ce dans plusieurs langues (anglais sûr, français à confirmer).

    Seoul Survivor service
    Une association gérée par des étrangers pour les étrangers. Ils pourront vous aider à trouver l'hôpital le plus proche ou à contacter la police.

    Korea sexual violence relief center
    Vous pourrez y obtenir les conseils d'un avocat pour ce genre de problèmes. L'un des avocats parle anglais, conseils gratuits disponibles.

    Cette liste a été prise sur le site Death to Clones, vous y trouverez plus de détails (mais en anglais) ici
    Dernière modification par meleo33 ; 13/05/14 à 06:35.


  3. #3
    Avatar de yangkochi
    40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    31
    c'est vraiment tres triste... il faudra voir comment sera juge cette affaire et les eventuelles peines..

    je rejoins aussi ce que dit meleo, meme si la coree du sud a tres peu de delinquance, ce sont des chiffres qui sont vraiment en trompe l'oeil, car meme s'il y a tres peu de chance qu'on se fasse arracher son sac dans la rue ou voler son portable et que les coreens sont tous "tres propre sur eux", ce qui procure une sensation de securite... pour tous ce qui concerne les crimes plus graves, ils se rapprochent des pays occidentaux... je me souviens avoir lu un sondage comme quoi 2 femmes sur 3 a seoul avait peur de se faire aggresser sexuellement... ca veut dire ce que ca veut dire...

    et puis je le dis aussi pour ceux et celles qui le savent peut etre pas, mais les etrangeres ont souvent une reputation de salope ici, plus la culture de l'alcool et une sorte d'impunite chez le male coreen fait au final un mixte parfois dangereux


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de yangkochi
    et puis je le dis aussi pour ceux et celles qui le savent peut etre pas, mais les etrangeres ont souvent une reputation de salope ici, plus la culture de l'alcool et une sorte d'impunite chez le male coreen fait au final un mixte parfois dangereux
    C'est triste mais c'est très vrai en effet, la même chose peut être dite pour la Chine.
    Il faut voir comment certains Chinois ivres nous accostent parfois dans la rue, on est limite considérée comme des prostituées, l'image de l'étrangère (du moins je parlerai pour les filles blanches) c'est celle d'une fille facile avec qui on peut tester plein de trucs...

  5. #5
    Avatar de Mike2bzh
    Mickaël 45 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    27
    Message de meleo33
    C'est triste mais c'est très vrai en effet, la même chose peut être dite pour la Chine.
    Il faut voir comment certains Chinois ivres nous accostent parfois dans la rue, on est limite considérée comme des prostituées, l'image de l'étrangère (du moins je parlerai pour les filles blanches) c'est celle d'une fille facile avec qui on peut tester plein de trucs...
    Salut Mylène et Yangkochi,

    Je ne me sens pas concerné directement mais je déplore (le mot est faible) ce genre de chose.
    Ne faut-il pas voir en la femme étrangère une personne qui ne compte pas pour ces autochtones ?
    A savoir, les règles de civismes ne s'appliquent plus avec une femme étrangère (sans tenir compte des préjugés sur les occidentaux, alcool, moeurs, ...). Ils ne se sentent pas en infraction.

    On peut lire à l'inverse (dernièrement sur le site) que des français en Australie sont irrespectueux en vers les règles et les lois de l'Australie.

    Ce manque de civilité et de respect de certain individu (avec différent degré de gravité) est à mon sens commun à toute notre société sur la planète, quelque soit l'endroit. Et il semble renforcé quand l'action n'entre pas directement dans notre sphère civique personnelle.

    Enfin, tout ça pour dire que c'est inacceptable mais malheureusement commun et que chacun doit rester prudent, tout en s'assurant d'agir au mieux en se demandant : est-ce que j'aimerais que l'on me fasse ? est-ce que je le ferais chez moi ?
    Dernière modification par Mike2bzh ; 16/05/14 à 13:59.


  6. #6
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Je trouve ça triste, certes, personne ne mérite ça... Mais j'ai un peu envie de dire qu'elles l'ont chercher...suivre 5 hommes que tu rencontres dans la rue et les suivre au noraebang déjà je trouve qu'il y a un soucis quelque part (une pièce, un son de noraebang à t'en percer les tympans, être dans le noir...)...une fille qui a la tête sur les épaules ne ferait pas ça(même ivre croyez moi)...enfin déjà quand on connaît pas ses limites en alcool on ne se gave pas de soju juste pour dire de faire genre...
    J'ai vécu un an à Séoul et je n'ai eu aucuns soucis...si on ne les cherche pas/chauffe pas y'a pas de raisons d'en avoir!
    Le problème de ces filles c'est qu'elles sont tellement dingues avec les asiatiques et surtout Coréen (à cause de la KPOP et des Dramas) qu'elles en deviennent totalement inconscientes... et ça fait peur, vraiment

    Se mettre minable en boîte pour être "coréenne style", sauter sur le premier venu parce que c'est tellement désespérer de se trouver un Coréen (bah oui c'est à la mode chez certaines apparemment) ...

    Les étrangères ont déjà une réputation de filles faciles en Corée et encore plus ces temps ci...Mais pourquoi? ça ne vient pas comme ça ... c'est que beaucoup font n'importe quoi... ils appellent ça des filles "open-minded" les étrangères... Les mecs coréens le savent donc les mecs bien se méfient et les c**s en profitent...Jouer le parfait "Oppa" les fera craquer en 5 min, un clin d'oeil et je t'emmène au Motel! Ben oui tester une étrangère c'est un trophée pour ce genre de mecs...
    Déjà aller en boîte en Corée, c'est pas l'endroit où tu vas pour rencontrer l'âme sœur si c'est vraiment ce que la personne recherche...c'est bien connu, surtout des Coréens...Une fille qui va en boîte n'est pas très bien vue par les mecs biens...

    Le pire c'est que beaucoup de filles étrangères ne le cachent pas : elles sont simplement là (avec visa, ou simplement en vacances) pour jouer à laquelle aura le plus de conquêtes... et pas simplement "bisou bisou"...

    Ces jeunes coréens sont vrais fautifs!! mais les filles ne sont pas innocentes non plus...
    La pays est vraiment safe si tu prends les mesure qu'il faut et que tu ne fais pas n'importe quoi...rien n'empêche de sortir et de boire et de t'amuser, mais le soucis de ces filles c'est qu'elles n'ont aucunes limites parce qu'elles sont en Corée et qu'elle pense que c'est le "paradis sur terre".

    Pour ce qui est de la Chine je ne peux me prononcer n'y ayant jamais mis les pieds... J'ai simplement entendu dire que fallait faire 100 fois plus attention qu'en Corée...

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de PumManon
    Je trouve ça triste, certes, personne ne mérite ça... Mais j'ai un peu envie de dire qu'elles l'ont chercher...suivre 5 hommes que tu rencontres dans la rue et les suivre au noraebang déjà je trouve qu'il y a un soucis quelque part (une pièce, un son de noraebang à t'en percer les tympans, être dans le noir...)...une fille qui a la tête sur les épaules ne ferait pas ça(même ivre croyez moi)...
    J'avoue que je suis très mal à l'aise de ton message qui explique en gros que c'est la faute de la meuf qui s'est faite violée. Quoiqu'ait été son comportement, si elle n'était pas consentante, il y a viol et elle n'a pas à subir en plus les reproches des autres.


  8. #8
    Avatar de Sarah17
    Sarah 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    Le viol ne doit JAMAIS être la faute de la victime. Un viol c'est l'action d'un homme (ou une femme, ça existe) qui n'a pas su contrôler ses actes. Mettre en cause l'action de la victime, c'est considéré que le violeur n'a pas su contrôler des pulsions animales, qu'il n'est dès lors pas un être humain, je trouve ça assez grave et inquiétant finalement.


  9. #9
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Je ne voulais pas mettre mal à l'aise avec mon message qui a peut être été mal interprété
    je n'ai pas dis que dès qu'il y a viol la victime est en tord.. je dis que dans ce cas là, elles sont quand même une part de responsabilité dans le sens où elles ont été inconsciente de suivre 5 garçons qu'elles ne connaissaient pas...
    Après bien sûr le viol est la faute des garçons je suis tout à fait d'accord, mais ce viol aurait peut être être évité si elles n'avaient pas suivit ces jeunes gens aveuglement :/
    Après vous me direz ça peut arriver n'importe quand...

    message encore une fois envoyé avant la fin...
    Après mon explication quant aux filles faciles était un "plus" et pas forcément concernant ces jeunes filles qui se sont faites violées mais une constatation par rapport à de nombreuses filles venant en Corée et se faisant avoir par des mecs...

    Je m'excuse si ce fût mal interprétée

    J'ai peut être employé les mauvais mots ...Oops :X

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de PumManon
    je n'ai pas dis que dès qu'il y a viol la victime est en tord.. je dis que dans ce cas là, elles sont quand même une part de responsabilité dans le sens où elles ont été inconsciente de suivre 5 garçons qu'elles ne connaissaient pas...
    Pour moi, ça ne fait pas grande différence dans ton propos. Il y a un jugement émis sur le comportement de la personne qui est, ne l'oublions pas, l'unique victime. Tu dis bien que tu considères que la victime est responsable de sa situation et, ce faisant, tu sous-entend qu'elle n'est pas tant victime que ça (même si j'ai bien compris que ce n'est pas ton intention, j'essaie juste de pointer où mène ton raisonnement).

    Message de PumManon
    Après bien sûr le viol est la faute des garçons je suis tout à fait d'accord, mais ce viol aurait peut être être évité si elles n'avaient pas suivit ces jeunes gens aveuglement :/
    On peut aussi éviter les accidents de voiture en ne sortant jamais de chez soi. D'ailleurs, les gens qui se font écraser l'ont bien cherché, il ont traversé la rue.
    Encore une fois, je caricature mais ton raisonnement me semble proche sur le fond.
    On peut vivre dans une bulle, ne jamais s'ouvrir aux autres, ne jamais prendre de risque, ne jamais faire confiance. C'est sûr, il ne risque pas de nous arriver grand chose alors.
    Ou sinon, on peut décider de vivre et ne pas devoir s'en justifier quand on est victime d'un agression.


  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de PumManon
    La pays est vraiment safe si tu prends les mesure qu'il faut et que tu ne fais pas n'importe quoi...rien n'empêche de sortir et de boire et de t'amuser, mais le soucis de ces filles c'est qu'elles n'ont aucunes limites parce qu'elles sont en Corée et qu'elle pense que c'est le "paradis sur terre".
    C'est justement tout le but de cet article.

    Dans la citation que j'ai copié-collé ici dans mon premier post, c'est exactement ce que la fille dit : elle n'aurait pas pris autant de risques chez elle, mais elle a été grisée par ce sentiment de sécurité qu'on peut avoir dans des pays asiatiques tels que la Corée.

    Et elle dit justement aux autres filles de ne pas faire cette erreur.


  12. #12
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Oui, mais je trouve ça dommage de se rendre compte de l'insécurité après un incident pareil :/ et de ne pas avoir eu à l'esprit que même si on dit que le pays est très sécurisé par rapport à la France il y a des risques quand même...
    Après je sais bien y'a des gens qui font confiance plus facilement... et c'est vrai que j'ai du mal à comprendre ça...

    Mais je comprends tout à fait votre point de vue

  13. #13
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de PumManon
    Pour ce qui est de la Chine je ne peux me prononcer n'y ayant jamais mis les pieds... J'ai simplement entendu dire que fallait faire 100 fois plus attention qu'en Corée...
    Off topic, mais pour la Chine après y avoir vécu 10 mois, je dirais qu'il faut être sur ses gardes très souvent, surtout quand l'alcool entre en jeu.
    C'est un pays ou les gens peuvent péter les plombs très vite et l'effet de groupe (qui est toujours présent au vu de la densité de la population) aggrave toujours les situations.
    Donc en effet, rien qu'en comparant à Taiwan, c'est surement moins safe que la Corée.


  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de PumManon
    Mais je comprends tout à fait votre point de vue

    Je comprends le tiens aussi, hein, et tu es loin d'être la seule à avoir ce point de vue là. Mais comme je ne suis vraiment pas d'accord (même si, encore une fois, j'ai bien compris qu'il n'y a aucune intention négative dans tes propos), je trouve ça important de pouvoir en discuter.


  15. #15
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Y'a des risques partout... la sécurité totale n'existe dans aucuns pays...
    Cette histoire de viol est vraiment malheureuse et aucunes filles ne devraient avoir à subir ça, mais j'espère vraiment qu'en lisant ce genre de témoignages certaines filles feront vraiment beaucoup plus attention à l'avenir...

  16. #16
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    En fait je crois que Manon et Muriel vous n'exprimez pas tout à fait la même chose, et qu'au final vous êtes d'accord .
    Ce n'est évidemment jamais la faute d'une victime d'un viol, pas plus que ce n'est la faute du parapentiste qui avait mal plié sa toile avant de sauter ou du skieur de l'extrême pris dans une avalanche.
    Pourtant on n'hésite pas à dire dans ce cas que c'est de la faute du skieur parce qu'il le savait que c'est dangereux de skier dans des couloirs avalancheux. Et pourquoi il est allé skié là ? Parce que c'est le fun tiens tout simplement, de la même façon que ça peut être amusant d'aller chauffer les Corréens en boite.
    Chaque chose qu'on fait comprend une part de risque, on vit et agit (ou au moins on devrait vivre et agir) en connaissance de cause. Dans l'article de Mylene, la fille le reconnait elle-même c'était de façon évidente risqué comme comportement, je ne crois pas qu'on puisse le nier, sans pour autant que ça fasse d'elle la responsable de ce qui lui est arrivé.


  17. #17
    Avatar de Sarah17
    Sarah 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    Message de BMag
    Dans l'article de Mylene, la fille le reconnait elle-même c'était de façon évidente risqué comme comportement, je ne crois pas qu'on puisse le nier, sans pour autant que ça fasse d'elle la responsable de ce qui lui est arrivé.
    Ce qui est bien dommage, c'est que tous le monde admette justement que c'est un comportement risqué. Quand on parle d'avalanche, on parle d'un phénomène naturel non contrôlable. Quand on parle de viol, on parle d'une pulsion qu'un humain doit savoir contrôler.


  18. #18
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour moi c'est aussi simple que : une femme devrait avoir le droit de se balader à poil dans une rue sombre sans se faire violer. Point.


  19. #19
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Sarah17
    Ce qui est bien dommage, c'est que tous le monde admette justement que c'est un comportement risqué. Quand on parle d'avalanche, on parle d'un phénomène naturel non contrôlable. Quand on parle de viol, on parle d'une pulsion qu'un humain doit savoir contrôler.
    Je suis d'accord avec ça, mais traverser une nationale on dit bien que c'est risqué, pourtant ça relève aussi de la capacité des conducteurs à savoir contrôler leur véhicule :-)
    Le mot "risqué" ne renvoit pas forcément la faute sur la personne qui a pris un risque, enfin selon moi en tout cas ce sont 2 choses différentes.

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je reste convaincue qu'on ne disait pas tout à fait la même chose avec Manon dans la mesure où je suis par contre tout à fait d'accord avec ce que dit Isa.

    Ceci dit, il y a le principe (énoncé par Isa) et la réalité : les meufs, que ce soit en Corée ou ailleurs, sont hélas bien souvent obligées d'adapter leur comportement.


Page 1 sur 2 1 2