Tous les dossiers »

prev next

Tous les interviews »

prev next

Tous les news »

prev next

Tous les articles »

prev next
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française

Tous les membres »

prev next
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 36 sur 36

Discussion: Logiciels libres

Prénom
    Vanessa
    Citation Envoyé par Lamarie Voir le message
    J'ai juste un petit regret avec Open Office: ça a tendance à bugger régulièrement sur Mac... Le nombre de fois où ça a planté lorsque je faisais le tuto m'obligeait à enregistrer toutes les 5 minutes...
    Mais à part ce petit défaut, c'est vrai que c'est vachement bien.
    C'est étonnant ce que tu dis là, sous Linux je le trouve très stable. De plus, il fait une sauvegarde automatique assez fréquemment pour pouvoir restaurer le travail facilement. Théoriquement tu ne devrais pas avoir à sauvegarder comme ça :/

0 Cette action n'est pas autorisée !

Prénom
    Krishna
    Ville d'origine
    Montréal
    Destination
    Montréal,
    Pour ceux qui veulent se mettre à la 3d, je vous conseille vivement Blender.

Par rapport à 3dsmax, Maya et autre ténors qui coutent des milliers d'euros, Blender est open source et gratuit, et concurrence très fortement les logiciels précemment cités. Blender permet la modélisation, l'animation ,et le rendu. Vous pouvez meme développer un jeu en se basant sur le moteur fourni. Beaucoup de films dont Spiderman ont utilisé massivement Blender.
    Voila un projet d'animation fait avec Blender :
    YouTube - Big Buck Bunny animation (1080p HD)
    Impréssionnant non?

L'interface est au premier abord assez complexe, mais vous verrez très vite qu'elle est pointu et logique.

De plus c'est un logiciel écrit en Python. Il est donc portable sur pas mal de plateforme, dont linux et Windows.

J'en avait fait un peu en Master. Je dois encore avoir les notes que j'avais pris en cours. Donc si vous avez en avez besoin, contactez moi.

Prénom
    Annie
    Ville d'origine
    Montréal
    Destination
    Montréal,
    Ah oui, merci pour le lien!
    Il y a aussi des tutos que j'avais dans mes favoris:
    Comme dans le site du zero (un de mes sites favoris) : initiation blender
    le blender clan

le tuto-blender, celui ci, ou encore le sav blender
    Sinon , avec une petite recherche sur google, on peut trouver le tuto qui convient à notre attente

Prénom
    Hugo
    Ville d'origine
    Bordeaux
    Destination
    Vancouver BC,
    Citation Envoyé par Pand0re Voir le message
    Sinon je n'avais jamais vu ce post auparavant, ça m'étonne

Actuellement, on trouve plein de logiciels alternatifs libres, on va essayer de faire un petit récapitulatif. Bien sûr je ne connais pas tous les équivalents pour Windows (surtout quand on sait que je bosse sous Linux) !

Voilà une petite liste, donnez des idées pour la compléter comme le suggérait Marie.

Logiciel Propriétaire => Equivalent Libre

- navigation internet:
    Internet Explorer => Mozilla Firefox, Opera

- bureautique :
    Pack Microsoft Office => OpenOffice.org (OOo pour les intimes)

- messagerie / instantmessaging :
    Outlook Express => Mozilla Thunderbird
    MSN Messenger => aMSN, Pidgin
    Yahoo Messenger => Pidgin
    Gtalk => Gajim, Pidgin

- player vidéo :
    Windows Media Player => Media Player Classic, VLC

- player audio :
    Winamp => Fennec
    iTunes => aTunes, Amarok

- travail sur image :
    Photoshop => The Gimp
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points.

Concernant Photoshop .. même si c'est un logiciel avec des milliers de défauts , pour le moment, il n'a pas d'équivalence .. et encore moins gratuit.

Concernant les lecteurs video , VLC est génial pour lire tout un tas de formats video , mais sinon .. si vous voulez profiter d'un film en DVD ou en BD (blu-ray) , je vous conseil des lecteurs plus .. robustes. En autre , KM Player .. ce lecteur bouffe beaucoup plus de formats que vlc et il aime aussi la lecture de DVD , blu-ray , sans ralentissement. Niveau configuration audio / video ect .. c'est un régale.

Concernant l'audio , je vous conseil le lecteur super légé : Foobar2000.

Concernant la messagerie , je suis d'accord avec toi sur ces logiciels mais il y a aussi Opera , qui gére très bien cela. (Sans à avoir 36 000 logiciels d'ouverts)

Sinon, concernant Blender , j'ai été impressionné par certains outils du soft. Le déplieur d'UV de Blender est vraiment beaucoup plus éfficace que celui de Max. Mais concernant le modeling et l'animation .. je préfére utiliser 3ds max , beaucoup plus libre (concernant le modeling) et Maya + plugins (pour l'animation.) Blender à une interface .. moldave , comme dirait un de mes profs .. tout comme Lightwave. Ca serait bien de revoir l'ergonomie de ce logiciel.

Voila mes avis.

petit edit :

Beaucoup de films dont Spiderman ont utilisé massivement Blender.
    Coup de pub génial de Blender , pour Spiderman .. mais Blender à très peu été utilisé pour ce film. Mais pour un logiciel libre , figuré dans la liste des logiciels utilisés pour un si gros film .. cela à fait un gros buzz. Mais sinon, peu de films ont utilisés Blender.

Dernière modification par Mowgli ; 08/12/09 à 13:57.
    Dans l'ouest Canadien

Prénom
    Annie
    Ville d'origine
    Montréal
    Destination
    Montréal,
    Pour The Gimp et Photoshop: ca doit dépendre de l’usage que l'on en fait...
    Les deux logiciels ont des fonctionnalités similaires mais je ne pense pas qu'ils s'adressent au même public...

Pour ma part, je n'utilise pas Photoshop mais The Gimp car je m'en sers peu et ce n'est pas un usage professionnel... donc j'ai pas vraiment envie d'acheter Photoshop pour ça....

Prénom
    Nicolas
    Moi mon gros coup de coeur c'est Songbird ! La meilleure appli pour gérer ma discothèque de 160Gb sans ramer. La ou Amarok et iTunes mettent 30 a 50 sec pour une recherche, Songbird en met moins de 10 secondes. Tout est personalisable et bien plus réussis que Amarok 2 qui est simplement a gerber tellement il est loin du tres bon Amarok v1...

Bref mangez Songbird c'est bon

Ah et sinon pour info, Ubuntu 10.04 n'utiliseras plus GIMP dans ses packets pré-installés car ils jugent GIMP ayant des fonctionnalités trop avancées pour un utilisateur lambda.

Dernière modification par Choopooly ; 08/12/09 à 18:15.

Prénom
    Vanessa
    Oui je pense que tout les utilisateurs d'Amarok sont d'accord pour dire que la V2 est horrible, d'ailleurs on trouve plein de tuto pour 'downgrader' de la V2 à la V1...

Sinon merci pour l'info, je ne connaissais pas Songbird.
    Je suis une grosse fan d'Amarok (v1) mais je suis pas contre tester d'autres appli, je vais voir ça

Prénom
    Joane
    Ville d'origine
    Canada
    Destination
    -,
    ououo, Super le topic...pour la planteuse d'ordi que je suis!

alors, non, je ne le fais pas exprès et oui je donne du fil à retordre à mes copains informaticiens et autres geeks. Sais pas pourquoi, ils m'aiment bien quand je dis que j'ai un problème avec mon laptop... bon, ok, gâteaux, thé et foulage de neurones en perspective!

Bon et puis je suis toujours à la recherche d'un logiciel gratos pour une connerie à faire (y'a jamais les sous!) et puis par curiosité.

Pour OOo (MS Suite en bien mieux), ben bien mieux... là où Excel me plante les formules en beauté, ben Open Office spreadsheet tient bon la barre & le vent! Tu cliques et ça marche!
    Mais, j'ai pas compris :triste: pourquoi, mes copains m'ont toujours maintenu vista sur mon ordi en installant Ubuntu, peut-être que comme ça si je plante l'un, il me reste l'autre?

Prénom
    Nicolas
    Le gros plus que je trouve a Songbird c'est qu'il utilise le moteur gecko donc welcome tous les plugins a enable/disable pour avoir le payer que tu kiffes

Le seul gros point ou Amarok me manque, c'est pour l'édition de masse des tags, avec la fonction qui permettait a Amarok de suggérer l'auto complétion quand ton fichier a des tag genre track1 - unknow artist

A part ce soucis (qui reste pluginable lol) le reste défonce

Et sinon pour un player tout simple pour lire sa musique sans avoir a gérer la bibliotheque (comme winamp par exemple) j'utilise Banshee qui est vraiment cool.

Prénom
     Christopher
    Ville d'origine
     Bruxelles
    Destination
     Canada,
    Il existe aussi depuis un petit moment la version gratuite d'office 2010 (non libre), disponible ici :
    Microsoft Office Online

NB: s'agit de la version BETA et non libre (attention) !

Pour ce qui est du traitement de texte, repris plus haut par Lamarie.

Il existe aussi d'autre version, disponible depuis ce lien :
    Traitement de texte - Le blog de libellules.ch

Prénom
    Vanessa
    Citation Envoyé par QB122 Voir le message
    Il existe aussi depuis un petit moment la version gratuite d'office 2010, disponible ici :
    Microsoft Office Online
    Et pour bien préciser la chose concernant microsoft office, cette version gratuite n'est pas libre !

(je précise étant donné que l'intitulé de la discussion est Logiciels Libres...)

Prénom
     Christopher
    Ville d'origine
     Bruxelles
    Destination
     Canada,
    Exactement, très chers !
    Je rectifie afin que cela soit claire et précis, merci.

Prénom
    Jerry
    Ville d'origine
    Paris
    Destination
    Montréal,
    D'une part la suite MS n'est pas libre mais la beta est une version d'essai qui s'arrête fin octobre. Le but est avant tout de détecter des bugs avant son lancement commercial. Donc aucun intérêt pour ceux qui veulent du libre. Autant prendre directement Oo, c'est pleinement fonctionnel et stable et pas besoin de le désinstaller dans qq mois...

si besoin d'un parrainage HSBC France ou American Express contactez moi

Prénom
    Jerry
    Ville d'origine
    Paris
    Destination
    Montréal,
    un bon petit lien indispensable pour les logiciels libres:

SourceForge.net: Find and Develop Open Source Software

A noter pour ceux qui ont un mac, si vous trouvez que les videos saccadent même sous VLC, le décodage est généralement plus fluide sous XBMC

si besoin d'un parrainage HSBC France ou American Express contactez moi

15. Les membres suivants remercient Jerry pour son message :

Prénom
    Cyril
    Ville d'origine
    france
    Destination
    -,
    Pour ceux qui sont intéressés par le graphisme (2D, Vector, print, 3D, montagte, FX), la communauté Open Artist a créé un DVD complet contenant OS (libre) et tous les softs de graphisme (Blender, Gimp, etc...). Le tout se trouve ici :
    http://openartisthq.org/

17. Les membres suivants remercient herbertmuda pour son message :

Prénom
    Mickael
    Ville d'origine
    Paris
    Destination
    Quebec,
    Je suis aussi adepte des logiciels libre. Il y a un site incontournable qui est framasoft.org pour les francophone (je vous epagnerais les troll de linuxfr).
    J'ai pu remplacer quasiment tous mes soft par des programme libre, les seuls programme qui me posent problème sont pour le traitement d'image, j'utilisais avant bibblelite qui tourne sous linux (mais coute une cinquantaine de US$), et je suis maintenant sous Lightroom sous Mac.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mp3 et douane??
    Par titikriss dans le forum Nouvelles Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/05, 14:34
Inscrivez-vous sur PVTistes.net pour profiter de nos nombreux outils gratuits !