Discussion: Logement en Australie

  1. #1
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Il faut savoir que la coloc est reine là bas et que l'on paye le loyer à la semaine. C'est avant tout avantageux financièrement surtout pour Sydney mais même ailleurs quand on a un PVT.

    Le prix moyen d'une colocation en Australie 150$AU à 180$AU/semaine
    Il y a pas mal de Français à Sydney et beaucoup d'autres nationnalités, donc, c'est assez facile à trouver. Pour chercher une coloc abordable, voici quelques sites :

    En colocation, on vous demande généralement 2 à 4 semaines de loyer d'avance, ç'est aléatoire, ça dépend de la coloc.

    www.easyroomate.com.au
    www.findahousemate.com
    www.anu.edu.au
    www.domain.com.au
    www.tntmagazine.com.au (bien pour coloc et pour petits boulots)
    www.sleepingwiththeenemy.com (coloc en maison et très sympa d'après ce que j'ai lu)
    www.222glebe.com (coloc dans une maison)


    Il faut savoir que ça marche par chambre. Exemple :
    _2 bedroom = 2 chambres, salon, salle de bain/douche, wc et cuisine.
    _5 bedroom = 5 chambres, salon, salle de bain/douche, wc et cuisine

    Les villes les plus chers : Sydney (un peu comme Paris), Melbourne, un peu moins cher que Sydney, ensuite Perth, Adelaïde, Brisbane, Canberra,... Les 3 dernières sont des villes très calmes.

    Pour ceux qui partent avec pas mal de sous et qui peuvent tenir longtemps, il y a la location individuelle, mais là, c'est vraiment plus cher.

    Pour Sydney : compter 400 à 500$/semaine à (plus on s'éloigne moins c'est cher, mais après ça fait loin et long de transport). les coins sympa à Sydney sont Manly (1/2h à 3/4h de transport du centre et un peu cher, dans une jolie baie pour avoir un aperçu : regarder Hatley Coeur à Vif, c'est tourné sur cette plage et dans ce coin), Bondy (20mn et très belle baie avec plage bien sur ), il y a Coogie (plage) et Randwich (derrière Coogie, pas loin de la mer) aussi et qui sont pas chers.
    Melbourne : 250 à 300$/semaine sur
    Canberra : c'est facile de trouver et pas cher mais très calme.
    Adelaïde : pas cher non plus mais pas très favorable pour l'emploi,
    Brisbane : pas cher mais très calme aussi.

    L'Australie à un taux de chomage de -5% pour 20 millions d'habitants , c'est pas énorme, mais ce qui bloque pour nous c'est le PVT car on ne peut pas rester + de 3 mois chez le même employeur

    Pour trouver un appart ou une maison en cherchant par une agence : Il faut faire une demande auprès de l'agence immobilière qui parlera de votre dossier au proprio. Il est préférable de laisser un accompte afin d'être le 1er sur l'appart ou la maison.
    Il faudra laisser 1 mois d'avance et 1 mois de caution. C'est argent est placé et personne ne peut toucher à cet argent, ni vous, ni l'agence, ni le propri!! Quand vous rendrez votre logement, il y aura l'agence qui viendra et regardera l'état de votre logement, on pourra vous rendre vos sous nsi c'est nickel.

    Les animaux sont souvent interdits dans les immeubles généralement.

    Adresses d'agences immobilières :

    www.buxton.com.au
    www.raywhite.com.au
    www.century21.com.au
    www.ljhooker.com.au


    En résumé être en PVT, c'est bien mais pas faile de trouver un logement seul. Une colocation est ce qu'il y aura de mieux car ça vous feras pas claquer vos économies trop rapidement. N'oubliez le taff est dur à trouver, mais pas introuvable!!




  2. #2
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Merci charlye pour le post, je vote pour que tu t'occuppe de la section australie ! lol
    Pour les logements le bon plan quand tu arrives en Oz c'est les backpackers c'est des auberges de jeunesse ! mais attention de bien les choisir ca va du super au degueulasse !

  3. #3
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Y a pas de quoi, c'est le site du PVT, même si à la base tout le monde se dirige vers le Canada, mais il y en a 3 autres. L'Australie est celui qui revient le plus souvent après le Canada, je pense donc qu'il mérite d'être largement plus dévellopé.

    Les plans Backpackers c'est pratique mais à courte durée. Il y a beaucoup de Pvtistes (+ 100000) sur l'Australie dont la majorité à Sydney, donc difficile d'en trouver une libre au bon moment sans résa. Sachant que l'on peut pas rester longtemps dans ce genre d'établissement. Il y en a où c'est la fête tous les soirs, donc pour se reposer pas évident = Coloc



  4. #4
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    a propos des backpackers si ma memoire est bonne
    a sydney vous trouverez ds les alentours des 20-25$, vous pouvez trouver un peu moisn cher, mais cest pas forcement terrible
    A melbourne et a perth vous pouvez trouver aux alentours de 15dollars la nuit voir 12$ a perth (mais a voir ce que ca vaut)
    A brisbane les prix sapprochent autour de 20dollars
    A darwin ca depend a quelle saison on vient!!!!

    Et comem chacun sait nhesiter pas a demander si il y a du travail ds un backpacker car en echange de 1 a deux heures de travail par jour (nettoyage reception) vous pouvez avoir la nuit gratuite voir + si vous travaillez +

    voili voilou

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    En réalité, la collocation bien qu'elle soit aussi simple qu'ouvrir un compte en banque, se passe par 3 chemins :

    - Les sites internet : surtout flatmates.com.au (Gratuit) et easyroomates.com (Payant)
    - Le bouche à oreille, les amis...
    - Les annonces dans les rues ou dans les backpackers...

    Prix : entre 80 dollars pour les chanceux, et 180 dollars pour les plus riches.

    Il est en général hyper simple de trouver une collocation, certaines demandent des cautions(Bond), d'autres demanderons de payer les charges en plus(Bills).

    Pour les backpackers, les prix raisonnables restent entre 100 et 140 la semaine, au dessus ca reste trop cher pour un backpacker. Meme si, c'est l'endroit idéal pour faire la fête et rencontrer plein de monde.

  6. #6

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Si vous partez a plusieurs le plus simple est de louer un appart, dans mon cas on était deux on a fait les petites annonces (sydney morning herald du samedi là ou il y a toutes les petites annonces) et on a appele une agence qui nousa fait visiter des appart.
    Il est très facile de devenir locataire meme quand on a pas encore de boulot, il vous faut simplement votre passeport, et une caution qui est en general l'equivalent de 3 mois de loyer (cet argent on va vous demandez d'aller en faire une sorte de chèque certifié pour cela tres simple aller dans la poste la plus proche et ils vous donneront en echange du cash un chèque) ce chèque vous le donnez à l'agence, signez le contrat de location et c'est terminé. Le loyer en Australie se paye par semaine ou quinzaine tout comme le salaire.
    pour info, on avait un appartement de pres de 75m² en plein coeur de Sydney pres des transports et magazins et on payait 330 $ par semaine ce qui equivaut à 1200 frs.

  7. #7

    Messages
    95
    Likes reçus
    30
    Je rêve ou j'ai l'impression qu'on a pas les mêmes valeurs (oui, y a de le pub là-dedans). Vous dites que 150 dollars par semaine pour une colocation, c'est pas trop cher. ça fait du 600 dollars par mois !! pour une coloc !!!! A Montréal, pour ce prix-là tu as ton propre appart'. Ou alors le dollar austalien et le dollar canadien n'ont vraiment pas la même valeur.
    Tiens petite question d'ailleurs qui j'espère va relativiser la chose, le salaire horaire minimal est de combien en Australie sachant qu'au Canada il est de 8,5 dollars/heure ?

  8. #8
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Dollars canadiens et australiens sont différents, of course. Actuellement c'est de l'ordre de $100CAD = $120AUD. Mais ça change.

    Pour ce qui est de la différence de prix c'est une simple question de marché et de coût de la vie. Difficile de faire une règle à l'échelle du pays, tout dépend où tu te trouves. Vancouver et Montréal, par exemple, sont très différentes en terme de coût de la vie.

    150$ par semaine à Sydney, par exemple en 2009, ce n'est vraiment pas cher, je dirai même que ce n'est pas facile pour trouver quelque chose de potable à ce prix là, même en coloc!

    Je ne connais pas le salaire mini australien. Ceci dit à titre d'exemple sur un petit boulot : la saisie de donnée. A Montréal on touchait (2006) environ $12CAD de l'heure. A Sydney c'est plutôt $20AUD.

  9. #9

    Messages
    95
    Likes reçus
    30
    merci. avec la comparaison du job de saisie de données, je vois mieux le truc.

  10. #10
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    salut

    tu as quand meme pas beaucoup de boulot a 20$ de l'heure en oz, tres peu meme surtout pour les whv...
    c quand meme plus generalement du 10$, surtout quand c'est au black, parfois un peu plus genre 12 ou 13$ si tu es declaré...
    si tu as la chance de bosser dans un job de service, genre serveur ou autre, ou tu as aussi les pourboires, tu peux quand meme pas trop mal t'en sortir...

    et faut pas oublier que tu fais un minimum de 40h par semaine, donc 400$...

    j'ai connu des personnes a plus de 70h et plus de 1000$...

    donc apres tout depend de ce que tu gagnes, car 150$ n'est pas forcement si elevé que ca...

    bon j'avoue que j'ai fait un colloc a sydney a 150$, 4 par chambre, et 2 chambres dans l'appart...
    pour ceux qui ont fait, et qui connaissent un peu le coin, c sur pitt street, donc en plein centre de sydney, avec tout les avantages, et donc on paye le prix pour ca...

    mais j'ai aussi fait une autre colloc, a coolangatta, pret de surfer paradise, a moins de 70$ la semaine, dans une maison avec ma propre chambre...

    mais bon, d'un coté grosse ville, appart plutot classe avec piscine sauna gym et internet en plein centre ville, et de l'autre, petite ville, maison au bord de la mer...

    voila

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    J'étais dans un coloc un peu comme Oznemo, nous on était deux dans ma chambre, trois dans une autre, deux ans une toute petite chambre et il y avait un mec dans le salon, c'était un peu a l'arrache il faut bien le dire mais j'étais dans la World Tower, a Sydney, j'étais donc tout pres de tout, je pouvais rentrer à pied à pas d'heure et j'avais internet chez moi (j'en demandais pas plus pour etre heureuse) donc c'est sur que c'est pas toujours tres propre et que tu n'as pas beaucoup d'intimité mais pour deux mois - ce qui a été mon cas - c'était parfait

    Je payais 130 par semaine mais le truc c'est que tu n'achetes rien pour l'appart' donc pour une courte durée c'est tres rentable et en étant dans le centre tu ne paies pas trop les transport en commun, ca compense

    Et pour ce qui est du salaire, quand j'y étais, il y a deux ans, c'était facile 15 dollars de l'heure pour pas mal de jobs, faut dire qu'a part du fruit picking j'ai pas beaucoup travaillé, juste un petit peu a Sydney

  12. #12

    Messages
    69
    Likes reçus
    5
    Je reviens sur cette discution qui a été ouverte il y a un moment, mais je part en couple sur Sydney en septembre prochain avec mon copain et est-ce facile de trouver une colloc pour un couple?
    Et à quel prix car à 180$/semaine/pers ça nous revient à 360$/sem à deux et à ce prix la sur internet j'ai vu des studios... et pour un prix quasi équivalent je préfererai un studio meme si c'est plus petit on aura plus d'intimité.
    Quel est votre avis sur le sujet?

  13. #13
    Avatar de mswar
    Marion 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Concernant les cautions (on nous demande 1000$), comment cela se passe t-il? On les donne en liquide? Virement? Chèque de banque?
    L'argent est bloqué sur le compte ou sort complètement du compte?

    J'ai du mal à m'imaginer sortir 1000$ en fait ^^

    Merci