Résultats du sondage : Quel était votre situation d'emploi au moment du départ?

Votants
213. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Vous avez démissionné

    100 46,95%
  • Vous vous êtes fait licencier

    16 7,51%
  • Vous avez pris un congé sabbatique

    17 7,98%
  • Vous êtiez au chômage

    51 23,94%
  • Vous êtiez étudiant

    19 8,92%
  • Vous êtes partis en congé sans solde

    10 4,69%
  1. #1
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour a tous
    une petite question : avant de partir, quelle était votre situation en France ?
    Aviez vous un travail ? si oui avez vous démissioné ou avez vous négocié un licenciement ? ou encore avez vous demandé un congé sabatique d'un an ? ou étiez vous au chomage et partir au canada était votre 'seul' espoir de trouver le travail idéal ?
    en effet, je lis des messages sur les conséquences au retour : assedics ou pas notamment ... et c'est pas drole !
    nous ne savons donc quoi faire avant notre départ : démissioner, essayer de nous faire licencier, ou demander un congé sabatique.
    faites nous profiter de votre expérience, merci d'avance
    viv (et fab)

    Dernière modification par Marie ; 13/11/09 à 13:30.

  2. #2

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Hello

    C'est sur quand on a deja acquis un peu de confort, c'est moins evident de se risquer.
    Perso, je n'arrivais pas a me resoudre a demissionner, le licenciement n'aurait jamais marche , alors il ne restait que le conge sabbatique. Mais j'ai mis longtemps ( presque 5 mois) a me decider.
    Ca a ete tres bien accueilli dans l'entreprise, ils ont ete super encourangeants, ils ont lance des paris pour savoir si je reviendrai ou pas.

    Au moins j'ai la certitude de recuperer un salaire dans 11 mois, ce qui me laissera toujours le temps de me retourner si ce qu'ils me proposent a mon retour ne me plait pas.

    C'est peut etre interessant de faire un sondage la dessus, non?

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonne idée pour le sondage ... pour ceux qui savent en lancer un ...
    challenge a tous !
    je suis ravie de voir que ton employeur a bien pris la chose et que tu as été encouragée.
    merci pour les futures réponses et pour vos témoignages qui nous aideront a faire nos choix

  4. #4

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Perso j'ai démissionné.
    Je bossais dans mon entreprise depuis 5 ans, salaire confortable... mais marre de mon boulot. Négocier un licenciement?... j'ai même pas essayé, réponse négative assurée!
    Congé sabbatique... l'idée me branchais pas tellement, je voulais pas me sentir avec encore un quelconque lien avec la boîte.
    Donc il a fallu se décider... c'est un risque de démissionner, surtout par les temps qui courent! Pas de chômage au cas où...
    Mais bon, qui ne prend aucun risque n'avance pas non?


  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    J'ai ajouté un sondage. Pour ma part j'avais fini un CDD, j'étais donc au chômage.

  6. #6

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    C'est vrai, bonne question. C'est intéressant de savoir la situation professionnelle pré-départ en PVT. Surtout pour voir aussi l'après PVT et le retour en France (chômage au retour ou reprise du boulot en cas de congé sabbatique).

    Par contre, est-ce qu'il ne serait pas intéressant (du moins dans le sondage) d'inclure un choix type "étudiant" ou quelque chose dans le style, pour ceux qui comme moi, partent après leurs études et avant le 1er vrai boulot (ou encore pendant leurs études).
    Je sais qu'on sort un peu de la question de départ, mais ça concernerait la situation avant le départ...
    Bon après.... c'est qu'une suggestion... j'dis ça, j'dis rien...

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Magmana
    C'est vrai, bonne question. C'est intéressant de savoir la situation professionnelle pré-départ en PVT. Surtout pour voir aussi l'après PVT et le retour en France (chômage au retour ou reprise du boulot en cas de congé sabbatique).

    Par contre, est-ce qu'il ne serait pas intéressant (du moins dans le sondage) d'inclure un choix type "étudiant" ou quelque chose dans le style, pour ceux qui comme moi, partent après leurs études et avant le 1er vrai boulot (ou encore pendant leurs études).
    Je sais qu'on sort un peu de la question de départ, mais ça concernerait la situation avant le départ...
    Bon après.... c'est qu'une suggestion... j'dis ça, j'dis rien...
    toutes les questions sont intéressantes : ca fait un point de vue supplémentaire, que, en effet, je n'avais pas envisagée, puisque je ne suis plus dans cette situation.
    faut pas hésiter ! merci

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Vu qu'on est dans la rubrique Emploi, il me semblait que la question concernait notre gestion de notre employeur, comment ça c'était passé pour ceux qui avaient pris un congé sabbatique, etc.

  9. #9
    Anonyme
    le top cest le licenciement a l'amiable...

  10. #10
    Anonyme
    ca ne fait pas parti des choix de sondage, dommage

  11. #11
    Avatar de sunshine
    Ingrid

    Messages
    70
    Likes reçus
    3
    J'avais envie de m'évader après mes études ni plus ni moins. J'ai simplement pensé que c'était l'occasion ou jamais.

  12. #12
    Avatar de babe
    Babe 49 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Pour ma part, ça a été sans hésitation le congé sabbatique (11 mois)

    C'est un sacré "filet" pour se rattraper si jamais on tombe. Rien n'est garanti ici, malgré l'enthousiasme du début, on a vite fait de se décourager si ça ne tourne pas rond. Au moins, avec un congé sabbatique, on a une grande sécurité.

    On peux-être aventureux sans pour autant prendre des risques inconsidérés quand on a la possibilité de les éviter

  13. #13
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Hello

    Je finissais un CDD et bien que ma responsable voulait m'employer, ça n'a pas était possible. Alors pas de pitié, j'ai ma demande de PVT et j'ai fait un autre CDD pour bien remplir mes petites poches avant de partir.
    Le big boss en était malade: il pensait me convaincre de rester! (ah oui, le jour où il m'a embauché j'ai eu la réponse pour mon PVT, donc j'ai été super clair: je ne reste pas, je pars au Canada!)

  14. #14
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    J'ai fini mes études en Juin ( j'ai attendu 1 an et demi pour partir car je voulais cette fameuse licence en poche avant le départ). L'été, j'ai travaillé (CDD saisonnier) puis je suis partie en octobre. J'aurais pu continuer mes études si j'étais restée en france, mais plus le courage!

  15. #15
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de babe
    Pour ma part, ça a été sans hésitation le congé sabbatique (11 mois)

    C'est un sacré "filet" pour se rattraper si jamais on tombe. Rien n'est garanti ici, malgré l'enthousiasme du début, on a vite fait de se décourager si ça ne tourne pas rond. Au moins, avec un congé sabbatique, on a une grande sécurité.

    On peux-être aventureux sans pour autant prendre des risques inconsidérés quand on a la possibilité de les éviter
    Exactement oui !
    J'étais dans le même cas que toi ,moi aussi !
    j'ai fais ma demande congés sabbatique fin Janiver2009 effectuée mon préavis de 3 mois à mon entreprise ,partie donc fin Avril de ma société ,pour arriver ici début Mai 2009 !
    Actuellement ,j'ai envoyé ma démission y a 3 semaines,pour arrêter mon congé sabbatique qui devait se finir le 10 Avril 2010 .
    Malgré que je sois ici sur Montréal ,j'effectue en ce moment ,un préavis de 1 mois au sein de mon entreprise ,comme la loi me l'oblige et autorise .
    Ma démission sera donc réelle dés le 1 Janvier 2010 !!

    J'ajouterais un point sur ce "mode " de congés sabbatique ,si vraiment vous avez de l'ancienneté et la possibilité de le faire ,faites le ..ça ne coute rien et vous garde une certaine sécurité ,si en PVT tout ne va pas comme vous le sentez !
    Je voulais simplement appuyer le commentaire au dessous en plus !



  16. #16
    Avatar de kevkev
    Kévin 38 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    Il serait intéressant de rajouter le congé sans soldes, qui peut s'apparenter au congé sabbatique mais qui en est bien différent !

  17. #17
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Dans mon cas, j'ai profité de la fin de mon CDD (mission) pour me lancer dans le PVT. Pas de parachute mais c'est certain, ça motive ! ^____^

  18. #18

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    je venais de finir mon master 2... et donc en recherche d'emploi...

  19. #19
    Avatar de CMS
    CMS
    CMS est déconnecté
    Clément 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Moi, j'ai démissioné, sans avoir de réponse de la part de l'ambassade.
    Je suis jeune autant en profiter et voyager (en cas de refus de PVT, je partirai en vacances au canada pour 3 mois et apres j'irai chercher du travail en Allemagne je pense...)

  20. #20
    Anonyme
    Message de virginie777
    J'ai fini mes études en Juin ( j'ai attendu 1 an et demi pour partir car je voulais cette fameuse licence en poche avant le départ). L'été, j'ai travaillé (CDD saisonnier) puis je suis partie en octobre. J'aurais pu continuer mes études si j'étais restée en france, mais plus le courage!
    et finalement t'as fait le bon choix

Page 1 sur 7 1 2 3 ...