Résultats du sondage : Quel est la salaire minimum (brut) à envisager pour vivre correctement

Votants
1011. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 7 à 9 $

    16 1,58%
  • 10 à 12 $

    147 14,54%
  • 13 à 15 $

    322 31,85%
  • 16 à 18 $

    217 21,46%
  • 19 à 21 $

    107 10,58%
  • 21 à 23 $

    92 9,10%
  • > 25 $

    110 10,88%
  1. #1
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde
    Eh oui encore un sondage
    Cette fois ci pour avoir votre opinion sur le salaire (brut) qui selon votre expérience est suffisant pour vivre correctement : (logement, voiture , sortie,...)

    A vos votes ... Partez

    Joignez y vos commentaires
    Merci
    Dernière modification par vikingbjörg ; 13/09/06 à 16:52.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Il y a un autre critère important : la ville...
    Les salaires sont bien plus élevés à Toronto car la vie y est plus chère
    Pour Toronto, je dirais qu'à partir de 15$/h on vit bien


  3. #3
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Partons sur Montréal

  4. #4
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    ben ça dépend de ce qu'on appelle vivre correctement aussi, chacun n'a pas les mêmes critères...

  5. #5
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Aaaahhh les sondages d'Elfigno... je vais devenir accro ! lol

    Donc sur Montréal, la vie est moins chère que presque partout.
    Moi je gagnais 12.50 $ et avec un loyer de 350$ je pouvais vivre très correctement et même faire des économies.

    Sur Ottawa, la vie est plus chère
    Je gagne 19$ et un loyer de 525 $, je vis aussi très très correctement !
    donc je dirai que 15$ icitte ça doit être le minimum pour être tranquille.


  6. #6
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Je confirme les propos de Matt. A toronto, je dirais 13 a 15 et tu commences a vivre correctement, plus de 15 et ca va bien.

    Moi avec 17$ j'economisais un peu (un bon tiers??), en meme temps je ne menais pas le train de vie que je menais en france, mais je ne me privais guere ! A replacer dans le contexte, je n'avais que 550$ par mois de logement vu que je partage avec ma "blonde" (!) et on faisait bcp a manger nous meme (pas d'achat de plats prepares congeles....), ce qui ne nous empechait pas de sortir en moyenne environ 2-3 fois au resto par semaine...

  7. #7

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Moi aussi je dis 13 à 15, bien qu'à 11 ou 12 on peut quand-même s'en sortir mais sans pouvroir trop en profiter. En dessous de ça ça me paraît difficile de vivre à Toronto.

  8. #8

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Tout dépend du train de vie qu'on veut mener mais a priori c'est assez similaire a montreal qu'a Toronto 11/12 tu fais pas des folies mais tu vis, 13/15 tu commences a te faire plaisir au dessus c'est confortable.

  9. #9

    Messages
    202
    Likes reçus
    1
    en gros avec un salaire a 8$ou9£ ont rame beaucoup

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de CECE
    en gros avec un salaire a 8$ou9£ ont rame beaucoup
    A toronto avec ce salaire les fins de mois risquent d'être difficile ! J'ai un pote qui bosse au Macdo avec un salaire de 8$/h brut, il est obligé d'avoir un second taf...
    Ce n'est pas pour vous décourager mais les boulots type : Macdo, vendeurs etc. c'est vraiment pas évident !

    Par contre, en étant serveur vous pouvez vous faire des bons salaires grâce aux TIPS (pourboires)


  11. #11

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    mais pour devenir serveur, il demande des qualifications particulières ou c'est large au niveau du recrutement ? Il y a des pvtistes qui ont fait ce métier durant leurs séjours ?


  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Brissouille
    mais pour devenir serveur, il demande des qualifications particulières ou c'est large au niveau du recrutement ? Il y a des pvtistes qui ont fait ce métier durant leurs séjours ?
    Oui j'en connais plusieurs dont 2 qui avait fait ca en France et un autre qui ne connaissait rien au job de serveur. Il m'a dit qu'avec les TIPS il arrivait à se faire près de 2000$ net par mois mais en bossant 7/7 jours...

    Le problème après c'est que tu peux pas profiter de ton argent mais vu qu'il a pour projet de faire un méga trip...
    Dernière modification par Mat ; 15/09/06 à 19:21.

  13. #13

    Messages
    202
    Likes reçus
    1
    fAUDRAIS QUE JE TROUVE UN BOULOT A 13$ ou plus POUR QUE MON pvt SOIT PLUS V QUE T?J'AI LE TEMPS J'ARRIVE DANS 3MOIS.


  14. #14
    Avatar de Young
    Frédéric 45 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    7
    Pas de qualification particuliere pour etre serveur si ce n'est la certification "smart serve" pour servir de l'alcool. Souvent, une experience est demandee aussi. Les serveurs ont les tips et ca change beaucoup de chose au niveau de la renumeration. Plus bas dans l'echelle, les food preparers puis les dishwashers.
    Rien de deshonorant, je l'ai ete.

    $7 net par heure. 8 h mini par jour (9h a 17h). 5 jours mini par semaine. 22 jours mini par mois.
    Petit calcul. 7*8*22 = $1235 net minimum. A cela n'est pas ajoute les heures sup et les samedi travailles etc...

    Les charges obligatoires
    - Loyer (Electricite, chauffage, internet, machive a laver compris)
    En coloc pour une personne, on peut trouver des coloc a $450 tout compris (meme moins parfois)
    - Nourriture + hygiene ($50 par semaine en comptant tres large)
    - pas d'impots (deja preleve)
    - pas d'assurances sante (deja paye)
    - Pas d'assurance auto (pas de voiture)

    Les charges secondaires
    - Le metropass 100 $ (indispensable)
    - L'abonnement portable avec voicemail $40 (Pratique pour chercher un autre travail)

    Au final, environ $800.
    Reste $435,
    pour les loisirs et petits plaisirs
    ou pour un mois de loyer tampon en cas de galere ou le temps de chercher un autre job.
    ou pour payer des cours d'anglais (ce que j'ai fait)
    ou pour des economies
    ou etc...

    Au final, on peut rencontrer d'autres personnes, pratiquer son anglais, etre incollable sur les noms des legumes en anglais, impressionner ses amis en coupant une carotte a la vitesse d'un eclair, fairela vaiselle chez soi avec un enorme plaisir, connaitre un autre aspect de la vie canadienne (un des objectifs du voyage), se remotiver et avoir plus de confiance pour chercher un autre job.

    On peut ,pour finir, comprendre qu'on a beaucoup de chance des pvtistes d'expression francaise car on "peut" trouver sans qualification un travail beaucoup mieux paye et moins contraignant. Les autres immigres rencontres (resident ou citoyen canadien) avaient pour la plupart des famille a nourrir et deux boulots
    C'etait une belle experience. (Bon courage a tous les dishwahers)

    PS:
    Les calculs sont effectues pour un temps complet.(plus difficile a trouver qu'un temps partiel)
    Si j'ai oublie quelque chose dans les depenses.. merci de le signaler les torontois


  15. #15

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    He ! je suis le seul a avoir compris que le sondage dont il est question concerne Montreal


  16. #16
    Avatar de Young
    Frédéric 45 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    7
    La Une de Toronto Star de ce matin : ASK WHY ...
    L'article peut apporter des complements d'information sur les renumerations minimum pour vivre correctement. Et un point de vue interressant sur une partie du monde du travail Torontois.

    L'article ici

    Bonne lecture

    PS: Je ne pense pas que ce soit tres different a Montreal. A confirmer...

  17. #17
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    c'est flippant ton truc mais apparament montréal est ou serait moins chèr que toronto
    Moralité avec deux enfants un loyer de 840 $ et un 8.5 $ de l'heure tu meurs .
    Il y a des 3 1/2 pour bien moind cher que çà

    a+ et merci pour ton msg

  18. #18
    Avatar de juju
    Julien 46 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    3
    Message de Brissouille
    mais pour devenir serveur, il demande des qualifications particulières ou c'est large au niveau du recrutement ? Il y a des pvtistes qui ont fait ce métier durant leurs séjours ?
    J'ai bosse comme serveur pour ma premiere job l'annee derniere.. J'avais pas d'experience mais en baratinnant un minimum et avec un peu de confiance tu t'en sorts. Faut juste commencer par un petit resto, laisse tomber ceux avec les touch pad ou avec un achalandage important (enfin je dis ca mais si tu y arrives sans experience tant mieux... ) ... Resultat pour petit resto pour 5j par semaine de midi a 6h entre 1600 et 2000 par mois net (LE PLAN a avoir). Depuis j'ai fait d'autres restos, pour bosser le soir cette fois et c'est a peu pres la meme chose. Pour un jour de fin de semaine correct compte environ 80 a 120 pieces juste pour les tips en, semaine de 60 a 80...
    Depuis je ne bosse plus en restauration, je gagne moins mais comme l'a souligne Mat, on recupere une vie sociale legerement plus dense..

    Conclusion, c'est bien de faire ca histoire de se faire du cash rapidement et apres lacher un peu pour en profiter un minimum (j'ai lache une job sur prince arthur ou les serveurs pouvaient se faire 700 dol par semaine juste avec les tips, mais la plus de vie, avec 10 a 12 heures de service possible dans la journee).
    Pour ce qui est de l'experience, meme sans tu peux trouver. Par contre vu les salaires avec les tips qui peuvent etre tres eleves, les places sont cheres ce qui implique une concurrence assez rude mais bon, rien d'impossible. Comme par un ptit resto avec des gerants sympas (si si ca peu exister..) et apres vise d'autres restos plus "cotes"


  19. #19

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Message de juju
    J'ai bosse comme serveur pour ma premiere job l'annee derniere.. J'avais pas d'experience mais en baratinnant un minimum et avec un peu de confiance tu t'en sorts. Faut juste commencer par un petit resto, laisse tomber ceux avec les touch pad ou avec un achalandage important (enfin je dis ca mais si tu y arrives sans experience tant mieux... ) ... Resultat pour petit resto pour 5j par semaine de midi a 6h entre 1600 et 2000 par mois net (LE PLAN a avoir). Depuis j'ai fait d'autres restos, pour bosser le soir cette fois et c'est a peu pres la meme chose. Pour un jour de fin de semaine correct compte environ 80 a 120 pieces juste pour les tips en, semaine de 60 a 80...
    Depuis je ne bosse plus en restauration, je gagne moins mais comme l'a souligne Mat, on recupere une vie sociale legerement plus dense..

    Conclusion, c'est bien de faire ca histoire de se faire du cash rapidement et apres lacher un peu pour en profiter un minimum (j'ai lache une job sur prince arthur ou les serveurs pouvaient se faire 700 dol par semaine juste avec les tips, mais la plus de vie, avec 10 a 12 heures de service possible dans la journee).
    Pour ce qui est de l'experience, meme sans tu peux trouver. Par contre vu les salaires avec les tips qui peuvent etre tres eleves, les places sont cheres ce qui implique une concurrence assez rude mais bon, rien d'impossible. Comme par un ptit resto avec des gerants sympas (si si ca peu exister..) et apres vise d'autres restos plus "cotes"
    Un coin particulier pour les petits resto sympa avec des gerants "humains"?

  20. #20
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Si un jour je repars, je prends un job de serveur dès que j'arrive. je me donne à fond les 2 premiers mois, afin d'économisé et de pouvoir lever le pied. Après cette 1ère expérience Canadienne sur le CV, je cherche un boulot plus interessant en essayant de garder des garder des extras pour les week end ou 1 ou 2 soirs par semaines.

    Je suis dans cette optique, après, je ne sais pas si c'est réalisable à 100%. Et puis à mon avis l'hiver des places de serveurs, il doit y en avoir moins, vu qu'il y a moins de touristes.

    L'été c'est beaucoup plus enrichissant financièrement

Page 1 sur 26 1 2 3 11 ...