1. #1
    Avatar de pshezwets
    florian 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je part en NZ vers Novembre pour un an de PVT, et je ne parle pas anglais (ou très peu), je souhaite donc pour le début afin de familiariser avec l'accent, l'anglais et le pays commencer par 1 voir 2 mois de wwoofing, cependant je me posait cette question :
    Est-il possible/facile de trouver une ferme d'accueil en wwoofing lorsque l'on a un niveau d'anglais assez faible ?

    Sinon j'aurai aussi besoin de quelques conseils pour s'inscrire en wwoofing, qu'est ce qui est demander (hormis les 20€ d'inscription), comment fonctionne le site, combien de temps à l'avance faut il faire ses recherches etc ...

    D'avance merci


  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    11
    Salut Florian !

    Pour le niveau d'anglais, ce n'est franchement pas un problème si tu as quelques bases quand même (histoire de pouvoir échanger un minimum, même si tu fais répéter les gens).

    Il est tout à fait possible et facile de trouver du woofing facilement même avec un niveau d'anglais faible. C'était notre cas, et pour tout t'avouer, la première conversation en anglais avec notre future hôte a pas été simple ;D Mais ça se fait ! C'est d'ailleurs une super expérience pour apprendre l'anglais et l'accent local qui est un peu particulier.

    Pour trouver une famille, il suffit de s'inscrire au site et de bien remplir son profil (applique toi, certains hôtes trient selon le profil apparemment). Il n'y a rien à payer/faire de plus. Après, il suffit de faire une recherche d'hôtes selon la région qui t'intéresse ou alors un mot clé (si tu veux bosser dans une ferme particulière, avec des animaux, sans, à plusieurs woofer ou seul...).

    Si tu veux arriver directement dans une famille après avoir débarqué en NZ, inscrit et cherche quelques semaines voire un mois avant. Au moins tu auras l'assurance de trouver un place (certains hôtes sont overbooker pour plusieurs mois !)

    Nous on a eu des retours très rapide à chaque fois (mais on a fait qu'un seul woofing pour le moment). Une super expérience !


  3. #3
    Avatar de pshezwets
    florian 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse, j'ai commencer à regarder les annonces sur helpx, et je vais bientôt le faire sur woofing.
    C'est un peu dur de comprendre mais on ce débrouille.

    En tout cas merci pour ta réponse, et sur place comment ça c'est passé ? Tu a réussi à bien progresser ? Combien de temps est-tu rester la bas ?

  4. #4
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut,très bons sujet posté par florian,j'ai un peu les même inquiétudes et j'aimerai également commencer par du wwoofing.

    J'ai également vu ce lien WWOOF | Join as a WWOOF Volunteer j'ai pas trop compris combien coûtait le livre.
    Mais je ne m'abuse c'est 10 dollars le livre + 12 dollars vu qu'on fait partie du reste du monde?

    Sinon Florian j'arrive en Novembre aussi,ce sera un plaisir de t'aider ou simplement te rencontrer sur place.
    Je révise actuellement mon Anglais pour arriver plus serein.

  5. #5

    Messages
    17
    Likes reçus
    11
    Message de pshezwets
    Merci pour ta réponse, j'ai commencer à regarder les annonces sur helpx, et je vais bientôt le faire sur woofing.
    C'est un peu dur de comprendre mais on ce débrouille.

    En tout cas merci pour ta réponse, et sur place comment ça c'est passé ? Tu a réussi à bien progresser ? Combien de temps est-tu rester la bas ?
    Notre hôte est venu nous chercher à Auckland (ils habitent à 40 minutes de là) car les transports en commun ici, c'est assez aléatoire selon les régions. On était dans une pension pour chevaux. On bossait le matin (jardinage, nettoyage des écuries, moi je montais à cheval aussi). Et on avait l'après-midi de libre. Si tu veux un peu plus de détails, on a écrit un article sur le woofing. Les gens ont été super sympa avec nous et ont pris leur temps pour discuter, nous répéter plusieurs fois les mêmes choses parce qu'on ne comprenait pas tout ^^ On est resté deux semaine là bas et franchement oui, on a bien progressé ! On retourne en Woofing à la fin du mois d'Aout.

    L'inscription au site de Woofing est de 40$ si je ne dis pas de bêtises (même prix pour les couples) et le bouquin doit être vers les 20$. Mais nous, on ne l'a pas pris : on utilise internet (et c'est assez facile en général de trouver un hotspot gratuit), surtout pour contacter les gens : envoyer un mail est plus facile que d'appeler quand on est pas à l'aise en anglais

  6. #6
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Noubliez pas Helpx, que perso je prefere pour sa diversite, ce ne sont pas que des fermes, c est aussi des gens qui cherchent un coup de main pour rettaper une baraque repeindre l intérieur ou tache menagere

  7. #7
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Message de pshezwets
    Est-il possible/facile de trouver une ferme d'accueil en wwoofing lorsque l'on a un niveau d'anglais assez faible ?
    Sinon j'aurai aussi besoin de quelques conseils pour s'inscrire en wwoofing, qu'est ce qui est demander (hormis les 20€ d'inscription), comment fonctionne le site, combien de temps à l'avance faut il faire ses recherches etc ...
    Coucou Florian
    J'ai des amis qui ont commencé en Wwoofing justement pour améliorer leur niveau d'anglais car on ne leur demande aucune compétences ou connaissances spécifiques. Ils en étaient très contents. Je suis sûre que tu vas pouvoir y arriver.
    Si tu arrives en novembre, ce sera le début de la haute saison donc les places seront peut-être prises plus rapidement que maintenant. Mes amis étaient toujours connectés quand ils faisaient leurs recherches en auberge de jeunesse : car quand ils échangaient ils pouvaient avoir une réponse en l'espace de 30min et du coup ils répondaient vite. En effet, c'est le premier qui dit oui qui obtient la mission. Certains sont très demandés car réputés/font rêver et donc il peut y avoir un peu de concurrence.
    Je te raconte ce que j'ai pu constater pour le reste je n'en ai pas encore fait donc je ne sais pas.

    Message de briiice
    Noubliez pas Helpx, que perso je prefere pour sa diversite, ce ne sont pas que des fermes, c est aussi des gens qui cherchent un coup de main pour rettaper une baraque repeindre l intérieur ou tache menagere
    Je crois que c'est chouette d'avoir 2 options en effet Le wwoofing n'est pas forcément en ferme par contre. Il y avait un wwoofer dans une des auberges de jeunesse ou je suis allée, et une de mes amies avait été aide ménagère dans une famille d'accueil près de Taupo. J'étais moi-même étonnée que ce ne soit pas que dans le domaine agricole. Et tant mieux si c'est le cas aussi pour le HelpX car ça permet de diversifier
    Dernière modification par proine ; 16/07/14 à 00:23.

  8. #8

    Messages
    102
    Likes reçus
    14
    Salut,

    Vous trouvez pas que c'est un peu abusé de travailler 5 heures gratuitement, sachant que le salaire minimum est de 13,75 dollar environ et qu'une nuit en auberge vaut en moyenne 25 dollars? Par ailleurs, bien souvent ils ne donnent pas 3 repas par jour?

    Moi, je trouve qu'il y a un déséquilibre quelque part... 3 heures, j'estime que c'est correct (équitable) pour une nuit, avec repas.

    Vous en pensez quoi? J'ai eu une proposition pour du Helpx en auberge de jeunesse: 5 heures de boulot, en échange de l'hébergement et les repas. 5 heures, ca veut dire 68,75 dollar ! (25dollar l'hébergement, il reste 43,75 pour la nourriture !!????? Genre, on mange chez soi pour 28 euros par jour? Moi, je dirais que c'est ce que je paie comme course à la semaine pour toute seule !!! )

    Bref, je sais pas, mais y'a un truc qui cloche...

  9. #9
    Avatar de maud95
    Maud 37 ans

    Location
    Kaikoura, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    70
    Likes reçus
    46
    Message de Favorablement
    Vous trouvez pas que c'est un peu abusé de travailler 5 heures gratuitement, sachant que le salaire minimum est de 13,75 dollar environ et qu'une nuit en auberge vaut en moyenne 25 dollars? Par ailleurs, bien souvent ils ne donnent pas 3 repas par jour?

    Moi, je trouve qu'il y a un déséquilibre quelque part... 3 heures, j'estime que c'est correct (équitable) pour une nuit, avec repas.

    Vous en pensez quoi? J'ai eu une proposition pour du Helpx en auberge de jeunesse: 5 heures de boulot, en échange de l'hébergement et les repas. 5 heures, ca veut dire 68,75 dollar ! (25dollar l'hébergement, il reste 43,75 pour la nourriture !!????? Genre, on mange chez soi pour 28 euros par jour? Moi, je dirais que c'est ce que je paie comme course à la semaine pour toute seule !!! )

    Bref, je sais pas, mais y'a un truc qui cloche...
    Hello
    5h pour moi c'est clairement trop en effet, quand tu calcule, le salaire minimum étant 14,25$.
    4h pour hébergement + nourriture (3 repas, et ce dont tu aurais besoin à côté genre fruits) et aussi les extras genre Internet, machine à laver, vélo à emprunter, ca commence à être plus juste.

    Certains "host" profitent un peu trop de la situation ...

  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello,

    Message de Favorablement
    Vous trouvez pas que c'est un peu abusé de travailler 5 heures gratuitement, sachant que le salaire minimum est de 13,75 dollar environ et qu'une nuit en auberge vaut en moyenne 25 dollars? Par ailleurs, bien souvent ils ne donnent pas 3 repas par jour?
    C'est un calcul faussé d'avance que le tien: il ne faut surtout pas vouloir appliquer les règles logiques de travail à un bénévolat (et ce même en auberge) et ne se lancer dans aucun calcul de ce genre...

    A partir du moment où tu fais du HelpX/Woofing, tu sais très bien que vas bosser entre 3 et 5 heures par jour mais que tu n'es lié par aucun contrat formel (autre que votre engagement respectif), que tu vas avoir beaucoup de temps libre, que tu vas faire des activités, découvrir des choses, etc etc...

    Maintenant, le cas des auberges est très typique d'un certain abus du système: rien de bien neuf sous le soleil. Cependant, c'est également à toi de te renseigner en amont, de choisir où tu veux aller, ce que tu veux faire... Tiendrais-tu le même discours si tu trouvais le spot de tes rêves, dans le lieu de tes rêves ?

    Rien ne t'oblige pas à rester dans un truc où tu penses bosser trop, où tous les repas ne sont pas fournis et où tu ne te sens pas bien: aucun besoin de casser un contrat, de démissionner... Juste d'en parler, de discuter et de t'orienter sur un autre truc.

    Et enfin, 5 heures par jour, c'est en effet trop (sauf si tu as un jour de congé derrière...).

    ==> https://pvtistes.net/dossiers/volont...way-helpx-pvt/
    Dernière modification par Cedric ; 19/09/14 à 09:20.


  11. #11
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Message de proine
    Je crois que c'est chouette d'avoir 2 options en effet Le wwoofing n'est pas forcément en ferme par contre. Il y avait un wwoofer dans une des auberges de jeunesse ou je suis allée, et une de mes amies avait été aide ménagère dans une famille d'accueil près de Taupo. J'étais moi-même étonnée que ce ne soit pas que dans le domaine agricole. Et tant mieux si c'est le cas aussi pour le HelpX car ça permet de diversifier
    WWOOF:
    "World Wide Opportunities on Organic Farms" ou "Willing Workers on Organic Farms"
    C'est uniquement dans les fermes après peut être que certains hôtes ne respectent pas la règle mais en principe c'est ça.

    Après le mot wwoofer est aussi utilisé facilement et pas vraiment justement; quand on fait le nettoyage d'un backpackers par exemple, on a tendance à dire qu'on est un wwoofer ( mais en fait dire helper serait plus juste). Pour résumer, si tu bosses dans une ferme, tu es un wwoofer, et si tu bosses peu importe où, tu es un helper.

    Comme dit la personne au dessus dont j'ai oublié le nom (et je suis sur l'app donc je peux pas vérifier, désolé!), le site helpX est plus large. Premièrement c'est valable dans le monde entier ce qui est cool, mais aussi les petits boulots disponibles sont divers et variés (ça peut être de balader le chien -no fake!-, ou bien repeindre un mur ou des trucs comme ça).

    Pour ce qui est du temps de travail, les hôte en général marquent tous les détails dans l'annonce, en général c'est 2-3h par jour pour l'hébergement et 4-5h quand les repas sont compris.

    Après tout dépend de la situation, si vous recherchez uniquement à économiser votre argent en bossant le moins possible, je pense que vous passer un peu à côté de l'intérêt de ces sites là, qui à la base, je dirais, sont plus faits pour l'échange culturel; se faire rencontrer des gens de partout dans le monde (surtout d'Allemagne, hum), apprendre de nouvelles choses, s'intégrer dans une famille de kiwis.

    N'hésitez pas à regarder les commentaires, ça reste le meilleur moyen de se faire une idée... Ou bien, sélectionner un nouvel hôte, et dans ce cas là c'est un peu la loterie


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Maximezind
    Pour résumer, si tu bosses dans une ferme, tu es un wwoofer, et si tu bosses peu importe où, tu es un helper.
    Attention, pour être WWOOFer, il faut aussi que la ferme se soit tournée vers l'agriculture biologique, sinon, tu restes aussi un helper


  13. #13
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Message de Marie
    Attention, pour être WWOOFer, il faut aussi que la ferme se soit tournée vers l'agriculture biologique, sinon, tu restes aussi un helper
    Hahaha, un vrai radar!
    Désolé de l'imprécision!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #14

    Messages
    102
    Likes reçus
    14
    Ok, merci pour votre opinion :-)

  15. #15
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Message de Marie
    Pour résumer, si tu bosses dans une ferme, tu es un wwoofer, et si tu bosses peu importe où, tu es un helper.
    Attention, pour être WWOOFer, il faut aussi que la ferme se soit tournée vers l'agriculture biologique, sinon, tu restes aussi un helper
    Ok je vois ce que tu veux dire l'expression s'est généralisée alors Par contre je confirme que si c'est dans une ferme biologique les travaux ne sont pas forcément fermiers, j'ai des copines qui ont fait de la cuisine et de l'entretien de maison ... Tout dépend des besoins et de comment se passe la rencontre et l'échange je suppose ...

    J'ai supposé que ça s'étendait à tout organisme en mode "organic" car l'auberge de jeunesse où mon ami avait fait son bénévolat avait un label écolo/durable ou je ne sais quoi donné par l'office de tourisme de Nouvelle-Zélande ... Mais oui tant qu'il y a le mot "farm" c'est bien en ferme

  16. #16
    Avatar de BenjaminCa
    Benjmin 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    10
    @Favorablement
    Concernant le travail en HelpX il faut prendre en charge que tu ne dors pas en dortoir, que souvent (mˆme toujours pour moi)tu manges plutot très bien et de bon produit et en quantité et que tu vis chez des gens.
    De plus suivant ce que tu cherches ce n'est pas un "vrai" travail mais généralement de bonnes expèriences qui t'apporte beaucoup plus qu de simplement cueillir des fruits!

    Cela dépend souvent des helpX que tu demandes. A toi de voir si tu veux seulement travailler le matin et partir ou si tu veux partager des expériences, notament en ferme, ou tu peux te retrouver à "travailler" plus, mais l'expérience est tellement enrichissante que tu ne demande pas spécialement de compensation.

    @Maxime
    Oui sélectionner un nouvel hote est un peu la lotterie, en revanche jusqu'à maintenant ça reste mes plus belles expérences car justement, ils n'ont pas eu 200 helpers avant toi et je trouvais qu'il y avait plus de partage.

  17. #17
    Avatar de laura33
    laura 35 ans

    Location
    Saint-Médard-en-Jalles, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Je lis attentivement le sujet et merci à tous car très intéressant. Je me demandais juste combien de temps dure l'inscription sur le site WWOOF et HelpX? Merci par avance de vos réponses.
    Pour notre part nous partons en septembre 2015 et nous préparons cela depuis un petit moment déjà! nous avons vraiment hâte!

  18. #18
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de laura33
    Je lis attentivement le sujet et merci à tous car très intéressant. Je me demandais juste combien de temps dure l'inscription sur le site WWOOF et HelpX? Merci par avance de vos réponses.
    Pour notre part nous partons en septembre 2015 et nous préparons cela depuis un petit moment déjà! nous avons vraiment hâte!
    1 an pour 1 pays avec le wwoof et 2 ans pour tous les pays avec le helpX.
    Des infos ici: FAQ sur le wwoofing, helpX et fruitpicking et là le helpX en NZ
    Dernière modification par Helene ; 13/11/14 à 12:36.

  19. #19
    Avatar de Lilikus
    Alice 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    58
    Likes reçus
    3
    Merci pour cette conversation, vos réactions et vos réponses sont super intéressantes :-)
    Pour le HelpX (en famille, donc), comment ça se passe en général pour les transports ? Parce que si je "travaille" 4h par jour, j'ai quand même 4 heures de loisirs pendant lesquelles, j'aurai peut-être (surement!) envie de bouger. J'imagine que ça dépend des familles mais vous, vous faisiez comment ? Est-ce qu'ils prêtent la voiture (!?). Sinon je pensais à l'option vélo pour pouvoir me balader à ma guise.
    Vous en pensez quoi ?

  20. #20
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Lilikus
    Merci pour cette conversation, vos réactions et vos réponses sont super intéressantes :-)
    Pour le HelpX (en famille, donc), comment ça se passe en général pour les transports ? Parce que si je "travaille" 4h par jour, j'ai quand même 4 heures de loisirs pendant lesquelles, j'aurai peut-être (surement!) envie de bouger. J'imagine que ça dépend des familles mais vous, vous faisiez comment ? Est-ce qu'ils prêtent la voiture (!?). Sinon je pensais à l'option vélo pour pouvoir me balader à ma guise.
    Vous en pensez quoi ?
    Attention le helpX n'est pas forcément en famille, faut bien regarder les annonces parce que tu peux te retrouver dans une graaaande ferme où on accueille 12 helpers qui sont parqués ensemble et croisent la famille 10 minutes par jour!!

    Et sinon, en fonction de la confiance qu'auront tes hôtes envers toi, ils peuvent prêter leur voiture, leur vélo, leurs rollers...