1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous.

    Je reviens d´un an passé en Australie ou j ai nettement progresse en anglais. J´ai acquis l´anglais de conversation. Dire que je suis devenu bilingue serait un peu exagéré.

    J´ai passe un BTS assistant de manager (équivalent secretaire trilingue).

    Je me suis installé a Paris pour 3 ans histoire d´acquérir de l´expérience dans mon domaine.

    Après ces trois ans, j´aimerais demander un PVT pour la NZ faire du WWOOFING les premiers mois (mon expérience du wwoofing en Australie était géniale). Ensuite j´aimerais peut être trouver un emploi en tant que secrétaire.

    Le projet est il réalisable selon vous? ou est il peut être un peu trop ambitieux?

    Sachant que je suis bilingue français,allemand, je parle très bien anglais et dans 3 ans j´espère avoir également de bonnes notions en espagnol.

    Évidemment le handicap est que l´on est limité par les 6 mois pour le même employeur.

    Ou mon projet serait il plus réalisable ailleurs? (Canada, Australie).

    Merci par avance pour votre patience et vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de samlevoyageur
    Bonjour à tous.

    Je reviens d´un an passé en Australie ou j ai nettement progresse en anglais. J´ai acquis l´anglais de conversation. Dire que je suis devenu bilingue serait un peu exagéré.

    J´ai passe un BTS assistant de manager (équivalent secretaire trilingue).

    Je me suis installé a Paris pour 3 ans histoire d´acquérir de l´expérience dans mon domaine.

    Après ces trois ans, j´aimerais demander un PVT pour la NZ faire du WWOOFING les premiers mois (mon expérience du wwoofing en Australie était géniale). Ensuite j´aimerais peut être trouver un emploi en tant que secrétaire.

    Le projet est il réalisable selon vous? ou est il peut être un peu trop ambitieux?

    Sachant que je suis bilingue français,allemand, je parle très bien anglais et dans 3 ans j´espère avoir également de bonnes notions en espagnol.

    Évidemment le handicap est que l´on est limité par les 6 mois pour le même employeur.

    Ou mon projet serait il plus réalisable ailleurs? (Canada, Australie).

    Merci par avance pour votre patience et vos réponses.
    Salut Sam !

    Alors première chose : en Nouvelle-Zélande, tu n'es pas limitée à 6 mois avec un employeur. Tu ne peux pas "prendre un job permanent", mais la définition d'un tel job reste assez flou. Moi, mon copain, mes collocs et mes collègues, installés en ville, étions tous dans les mêmes emplois pendant pas mal de mois et ça ne semblait poser absolument aucun souci.

    Ensuite, quant à ta position de secrétaire trillingue... (allemand/anglais/français), dans l'absolu, c'est envisageable, mais voilà, le fait de maîtriser l'allemand et le français en Nouvelle-Zélande, c'est pas non plus le truc le plus recherché par les employeurs (l'Allemagne étant à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, le premier territoire francophone avec la Nouvelle-Calédonie n'est pas trop loin mais bon...).
    Du coups, le principal souci serait de trouver un employeur qui rechercherait particulièrement ces compétences.
    Mise à part être secrétaire pour une boîte bossant dans le tourisme (où la maîtrise du français et de l'allemand peuvent être des atouts intéressants avec tous ces touristes germanophones et francophone), je ne vois a priori (ensuite, je peux me tromper bien sûr) peu d'entreprises qui pourraient rechercher ton profil.

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ton message Marie.

    Deja c est une bonne nouvelle qu´apparamment en nouvelle zelande il ne sont pas trop regardant sur les 6 mois (en Australie mon employeur etait tres regardant).
    L´Allemagne, il faut savoir qu emalgre la distance cest un des plus gros partenaires commerciaux avec la NZ (ca m a etonne aussi quand j ai appris ca).Apres le probleme de mon projet cest que en NZ ils ne savent pas ce que c est qu un BTS et ensuite je ne peux rester que un an et 3 mois max.

    Et sinon pour les "petits" boulots cest "facile" a trouver? Vous avez fait quoi comme genre de chose toi et tes amis?

    Parce que jai peur de tomber dans le meme piege qu en Australie, du boulot j en ai trouve mais cest pas aussi facile qu on nous le fait croire.

    Et la Nouvelle Zelande je pense que ca doit etre assez cool des gens mont dit que les kiwis sont encore plus sympa que les australiens.
    Et puis le pays est a taille humaine donc on peut bouger beaucoup plus facilement.

    A bientot

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de samlevoyageur
    Deja c est une bonne nouvelle qu´apparamment en nouvelle zelande il ne sont pas trop regardant sur les 6 mois (en Australie mon employeur etait tres regardant).
    L´Allemagne, il faut savoir qu emalgre la distance cest un des plus gros partenaires commerciaux avec la NZ (ca m a etonne aussi quand j ai appris ca).Apres le probleme de mon projet cest que en NZ ils ne savent pas ce que c est qu un BTS et ensuite je ne peux rester que un an et 3 mois max.

    Et sinon pour les "petits" boulots cest "facile" a trouver? Vous avez fait quoi comme genre de chose toi et tes amis?

    Parce que jai peur de tomber dans le meme piege qu en Australie, du boulot j en ai trouve mais cest pas aussi facile qu on nous le fait croire.

    Et la Nouvelle Zelande je pense que ca doit etre assez cool des gens mont dit que les kiwis sont encore plus sympa que les australiens.
    Et puis le pays est a taille humaine donc on peut bouger beaucoup plus facilement.
    Salut Sam,

    Dans ton cas, si tu veux exercer dans ton métier, tu ne pourras pas faire valoir tes diplômes (en même temps, ça n'est pas ce qui importe le plus en Nouvelle-Zélande), mais tu peux faire valoir ton expérience professionnel (et en option ce que tu as appris à faire, à réaliser lors de tes études).

    Pour la limite des 6 mois : en Australie, c'est une obligation légale pour les employeurs. Ca n'est pas le cas pour les Néo-Zélandais. Donc ça n'est pas qu'ils sont moins regardant ou autre, c'est simplement que les Australiens sont obligés de respecter cette obligation quand les néo-zélandais ne sont pas contraints.

    Pour ta recherche d'emploi dans ton domaine : si tu souhaites rester 1 an et 3 mois max, tu dois garder à l'esprit que dans ces 15 mois, tu seras obligées de bosser 3 mois dans l'horticulture ou la viticulture, donc ça ne serait dans tous les cas que 12 mois avec un employeur dans ton domaine (si tu décroches un taf direct).

    Et sinon pour les "petits" boulots cest "facile" a trouver? Vous avez fait quoi comme genre de chose toi et tes amis?
    Pour les petits boulots, les Français notamment qui vivaient dans ma maison - et donc ceux que je cotoyais..) (Auckland) étaient pour beaucoup dans la restauration (moi y comprise). J'en avais deux dans la vente de produits alimentaires (bouffe française) et vin (mon copain) qui étaient vendeur en boutique.
    Une copine anglaise vendait des vêtements (boutique aussi), les 2 copines irlandaises avaient des emplois de bureau (quelques trucs de saisie et je crois une avec du secrétariat mais pas sûre à 100%). D'autres colocs anglophones bossaient dans des bars ou resto(l'un avait trouvé un truc de responsable évenmentiel dans son bar) et une faisait aussi de la livraison de fruits et légumes. Un coloc anglais avait choppé un poste de manager chez Starbucks (il l'avait déjà fait chez lui).
    Parmi les gens bossant dans la restauration, deux nana bossaient dans des resto "fine dining", plus proches d'un restaurant gastronomique (elles avaient de l'expérience dans le domaine)
    Les jeunes allemands (tout juste 18 ans pour les 6 avec lesquels j'ai vécus) étaient dans la restauration ou bossaient sur les docks (genre manutention)- Idem pour le colloc chilien.
    Un colloc australien, plus vieux et installé en Nouvelle-Zélande depuis quelques annes bossait dans le bâtiment (il était en charge de l'élévation d'échafaudage). Un dernier colloc français travaillait comme cordiste (métier lié au bâtiment).
    La dernière coloc arrivée juste avant mon départ était coiffeuse.
    Etant serveuse, j'ai beaucoup trainé avec des gens de la restauration, pour beaucoup beaucoup pvtistes eux aussi. Certains sont même rester un peu plus longtemps (avec un visa de travail lié à leur employeur). Je cotoyais pas mal de vendeur de vin aussi (mon copain), tous n'étaient pas arrivés ici par hasard : ils avaient un vrai intérêt pour le vin et assez souvent une expérience dans le domaine.

    Bref, très très très variable comme tu peux le voir. Certains avaient des boulots très bien rémunérés, d'autres avaient des revenus plus légers. Pour pas mal, il y avait soit un cumul de plusieurs boulots (ex : moi, une barmaid, quelques uns des Allemands) pour pouvoir faire pas mal d'heures (40 à 50 heures par semaine) pour ré-équilibrer les bas salaires en quelque sorte..

    Ensuite, trouver un boulot, est-ce facile ? Moi j'ai mis 1 mois à trouver et j'ai considéré que j'avais vraiment galeré. La plupart des mes colocs ont trouvé généralement plus rapidement il me semble, sauf une Française qui était assez timide et qui avait un niveau d'anglais assez faible. Elle osait pas trop aller postuler, n'avait pas trop trop confiance en elle, donc je crois qu'elle a finalement mis 3 ou même 4 mois à trouver un boulot si je me rappelle bien.
    Sinon, avec de l'expérience dans le domaine et un niveau d'anglais correct voir bon (après un séjour en Australie, ton niveau doit être plutôt bon), je pense que ça ne doit pas trop être difficile de chopper l'un de ces boulots.
    Parce que jai peur de tomber dans le meme piege qu en Australie, du boulot j en ai trouve mais cest pas aussi facile qu on nous le fait croire.
    Bah là, ça sera aussi similaire (même si on fait moins la promo de la NZ comme un Eldorado, on arrive peut-être un peu moins avec plein d'illusions). Du boulot il y en a, mais c'est comme partout ailleurs : c'est pas toujours hyper easy de décrocher un job.

    Sinon, pour en revenir au sujet : je suis allée voir le profil de ton job en Nouvelle-Zélande : Secretary - Job opportunities
    (C'est un site gouvernemental néo-zélandais).
    Ils y indiquent que les chances d'obtenir un job sont pas tip top tip top dans ton domaine.

    Tu peux également regarder ce dossier : Trouver un travail en Nouvelle-Zélande

  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Hello Marie,

    Désolé de ne pas avoir répondu plutôt, j´ai été très pris ces deux derniers jours.

    Tout d´abord je te remercie pour tes réponses très complètes J´obtiens en lisant tes messages les renseignements que je recherche.

    J´ai donc relu ton dernier message. Moi j´aimerais bien rester plus longtemps que un an et 3 mois mais ca me parait tendu car je ne suis pas sur la skill list, il y a des moyens en nouvelle zelande de rester plus longtemps?

    Ensuite j´ai regardé ton site, ca me casse un peu mon rêve mais bon je préfère connaître la vérité.

    Et puis je suis près à faire d´autre genre de boulots si ils le faut mais c est juste qu ej´aurais bien aimé exercer un métier de burau mais bon...

    Et vuq eu t as l´air bien renseigne pourrait tu me citer quelques sites qui sont des bonnes sources d´informations pour le boulot?

    Merci pour ton dernier message il m´é´té utile.

    A bientôt.

    Samuel

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de samlevoyageur
    Désolé de ne pas avoir répondu plutôt, j´ai été très pris ces deux derniers jours.

    Tout d´abord je te remercie pour tes réponses très complètes J´obtiens en lisant tes messages les renseignements que je recherche.

    J´ai donc relu ton dernier message. Moi j´aimerais bien rester plus longtemps que un an et 3 mois mais ca me parait tendu car je ne suis pas sur la skill list, il y a des moyens en nouvelle zelande de rester plus longtemps?

    Ensuite j´ai regardé ton site, ca me casse un peu mon rêve mais bon je préfère connaître la vérité.

    Et puis je suis près à faire d´autre genre de boulots si ils le faut mais c est juste qu ej´aurais bien aimé exercer un métier de burau mais bon...

    Et vuq eu t as l´air bien renseigne pourrait tu me citer quelques sites qui sont des bonnes sources d´informations pour le boulot?

    Merci pour ton dernier message il m´é´té utile.

    A bientôt.

    Samuel
    Salut Samuel,

    Alors pour rester en Nouvelle-Zélande : en effet, il faut faire un métier dans la skill list pour pouvoir rester. le PVT a l'avantage de permettre à tous de pouvoir partir, et on pourrait avoir tendance à s'habitue vraiment vite à un tel visa aussi ouvert .
    Malheureusement, passé le PVT, les autres visas sont effectivement assez difficile à obtenir. Il ne faut pas se leurrer. Des gens arrivent tout de même à rester hein, mais ça n'est pas facile facile pour tout le monde.

    Ensuite, pour le site de CareersNZ, le but n'est bien évidemment pas de te casser tes rêves ou pas, mais il vaut mieux que tu connaisses la réalité du secteur pour ne pas être déçu à l'arrivée. Au mieux, si tu arrives à décrocher un job, tu seras trop fan et trop happy. Au pire, tu te diras que tu t'y attendais .

    Que veux-tu dire par "sites qui sont de bonnes sources d'informations pour le boulot" ? Je t'ai cité CareersNZ qui donne d'excellentes infos selon moi (sur les salaires, les perspectives d'emploi, les études pour y arriver en naviguant entre les onglets).
    Sinon, on cite d'autres sites dans notre dossier sur la recherche d'emploi : Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - Liens utiles

  7. #7

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je viens de lire ton article, il est très bien fait.
    Et effectivement il y a la des liens pour les infos que je cherche.
    Merci pour tout.

    Samuel

  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de samlevoyageur
    Samuel
    Alors, presque un an après, tu en es où de ton projet?

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Helene
    Alors, presque un an après, tu en es où de ton projet?
    Bonjour Hélène.

    La je travaille à Paris.Je n´ai pas laissé tomber l´idée d´aller en NZ mais pour travailler en tant que secretaire ca va etre dur donc il va d´abord falloir se contenter de petit boulot.

    Par contre j´ai une autre idée se serait passer le DAFLE un diplome qui te permet d´enseigner le francais aux etrangers. Je vais d´ailleurs créer une discussion sur ce thème, si tu veux t´y joindre tu es la bienvenue.

    Cordialement.

    Samuel