Parce qu'ici on a déjà un pied là-bas
Salut tous, PVT obtenu pour ma part, mon départ se fera le 26 octobre! Tellement hâte! et trop heureuse d'avoir eu ma réponse dans les temps, ça leur a pris que 9 jours pour me renvoyer mon passeport avec mon super visa collé dedans, génial! Par contre, j'ai étrangement peur des douanes, qu'il y ait un moment de flottement étrange où je saurai pas m'orienter... qu'est-ce que je fais?? où je vais? Il veut quoi le monsieur moustachu en uniforme? Faut dire que mon expérience à l'extérieur du Canada est... limitée. Est-ce que quelqu'un pourrait me partager son expérience? Ce que j'aimerais savoir en fait c'est quels papiers j'aurai besoin d'avoir sous la main. Mon billet d'avion retour, mon passeport... c'est tout?
Salut lama! En théorie, ton passeport, ton visa, ton billet de retour (ou ta preuve de capacité financière si tu as pris un aller simple) et tes cartes d'identités devraient être suffisantes... J'ai lu à quelque part (sur le site de légi-France si ma mémoire est bonne) qu'il pourrait t'être demandé d'avoir un jstificatif d'adresse. Si tu sais déjà où tu vas habiter, tu peux trimbaler ta facture d'hôtel ou ta preuve de loyer, et si tu es hébergé, la personne qui t'héberge peut demander à la mairie un justificatif de résidence mentionnant qu'il s'engage à t'héberger, pour la midique somme de 30 euros... lol Théoriquement, ce n'est pas nécessaire puisque la majorité des voyageurs ne sont pas trop emmerdés par les douaniers, mais si ils décident de se mettre sur ton cas, ils peuvent être pénible! Assre-toi au moins d'avoir un numéro de téléphone d'une personne qui peut confirmer qu'il te reçoit (ça peut être l'auberge de jeunesse si c'est là que tu vas), ça pourrait te sauver du temps. Mon copain est venu ici cet été, et comme il était "louche" avec sa barbe, son même pas de valise (juste un sac) et son "mais non, je viens pas travailler, je vais juste visiter quelqu'un" eh ben disons qu'ils l'ont retenu pas mal longtemps! Ils m'ont même appelée pour s'assurer que j'avais la même histoire! Enfin bref, normalement, ça devrait bien aller, mais essaie quand même d'avoir un endroit où appeler en France en cas de problème... D'autres témoignages?
J'ai jamais eu de problème avec les douanes d'aéroport. En général, c'est plutôt à la chaîne que se fait la vérification du passeport, et j'ai l'impression qu'ils ne se font pas chier avec les ressortissants canadiens (99% sont touristes, il y a très peu d'immigration, surtout d'immigration illégale). Faut pas s'étonner, par contre, ils scannent systématiquement les passeports. Ne pas s'en faire avec ça, c'est la procédure. Par contre, ils ne tamponnent plus systématiquement tous les passeports. S'ils ne le font pas, pense à leur demander. C'est toujours bien d'avoir un tampon officiel dans son passeport qui témoigne de la date d'entrée en France, ça peut simplifier certaines démarches ultérieures. C'est un peu comme avoir sa facture quand on va échanger un objet en magasin. C'est un justificatif. Bons préparatifs!
Merci pour ce rassurant témoignage, et sage conseil pour le tampon...
Merci vous deux! C'est rassurant d'avoir une petite idée! J'aurais jamais songé a demander le tampon s'il ne m'était pas offert ^^
Petite touche d'humour... Voici 10 super façons de se faire expulser d'un avion... ;-p 10 façons de se faire expulser d’un avion | Le blogue Voyage