1. #1
    Avatar de ssoltani
    Slim 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous alerter sur le métier de la restauration à Wellington après plusieurs retours, y compris celle de ma compagne.

    Trouver du boulot à Wellington est assez facile. Par contre, assurez vous d'avoir bien un contrat, et c'est là que ça commence à être plus difficile. L'immense majorité des restaurants "asiatiques" ainsi que quelques bars/restaurants de Wellington ont ce qu'on appelle des jours "d'essais" mais quand je dis "essai" c'est à dire non payée.

    Pas de contrat, pas d'assurance, rien. On vous demande de venir tel jour, il vous teste pendant trois jours en vous faisant croire mont et merveille, et après ils vous demandent de ne pas revenir jusqu'à qu'ils vous rappellent. Et semaine d'après, soit vous avez aucune nouvelle, soit une nouvelle négative.

    Je ne comprends personnellement pas que ça soit pas clair depuis le départ, qu'on dise très clairement que vous avez trois jours non-payé. Dans certains restaurants chinois, ils payent même en dessous du Smic, dans d'autres bars ou restaurants, il y a ce qu'on appelle la taxe pour laver ta tenue (environ 2$ tous les jours) ce qui revient au final à être payer en dessous du Smic. Tout ce que j'ai dis au dessus est illégal, et d'ailleurs aujourd'hui même il y 'a eu une news allant en ce sens

    An Auckland restaurant chain is being investigated after complaints that more than 10 workers are being paid less than $4 an hour.
    The investigation was launched by the Ministry of Business, Innovation and Employment (MBIE) after receiving "numerous" complaints from workers.
    The Ministry would not name the restaurant chain, but revealed it was visiting nine restaurants across the city.
    Some workers alleged they got paid $265 a week for up to 75 hours of work.

    They also alleged they were not receiving holiday pay, public holiday payments or sick leave.
    As well as the restaurant chain owners making "illegal wage deductions" for overcrowded accommodation provided to workers, they were also required to pay to stay in their jobs while they waited for their residency permits to be approved.
    These payments ranged between $10,000 and $20,000.
    Labour Inspectorate northern manager David Milne said the Ministry would take action "to the full extent available in law".
    "Labour exploitation is not welcome in New Zealand and it is totally unacceptable if people are subject to this type of alleged behaviour," he said.

    "For migrant business owners this could involve the ultimate consequence of deportation from New Zealand."
    The investigation was launched by the Ministry's Labour Inspectorate and Immigration New Zealand.
    * An earlier version of this story said there were complaints that more than 100 workers were being paid less than $4 an hour. That was incorrect. MBIE is looking through pay records for over 100 staff but is not suggestiong that many have been underpaid.
    Source : Stuff.co.nz

    Bref à tous, faites attention, si vous avez un diplôme dans l'I.T., construction, secteur médical, privilégiez ces secteurs (qui souvent ont un contrat). Pour les autres, privilégiez les métiers en farm (fruit picking, ...) qui permet de gagner assez vite tout de même.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ssoltani
    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous alerter sur le métier de la restauration à Wellington après plusieurs retours, y compris celle de ma compagne.

    Trouver du boulot à Wellington est assez facile. Par contre, assurez vous d'avoir bien un contrat, et c'est là que ça commence à être plus difficile. L'immense majorité des restaurants "asiatiques" ainsi que quelques bars/restaurants de Wellington ont ce qu'on appelle des jours "d'essais" mais quand je dis "essai" c'est à dire non payée.

    Pas de contrat, pas d'assurance, rien. On vous demande de venir tel jour, il vous teste pendant trois jours en vous faisant croire mont et merveille, et après ils vous demandent de ne pas revenir jusqu'à qu'ils vous rappellent. Et semaine d'après, soit vous avez aucune nouvelle, soit une nouvelle négative.

    Je ne comprends personnellement pas que ça soit pas clair depuis le départ, qu'on dise très clairement que vous avez trois jours non-payé. Dans certains restaurants chinois, ils payent même en dessous du Smic, dans d'autres bars ou restaurants, il y a ce qu'on appelle la taxe pour laver ta tenue (environ 2$ tous les jours) ce qui revient au final à être payer en dessous du Smic. Tout ce que j'ai dis au dessus est illégal, et d'ailleurs aujourd'hui même il y 'a eu une news allant en ce sens


    Source : Stuff.co.nz

    Bref à tous, faites attention, si vous avez un diplôme dans l'I.T., construction, secteur médical, privilégiez ces secteurs (qui souvent ont un contrat). Pour les autres, privilégiez les métiers en farm (fruit picking, ...) qui permet de gagner assez vite tout de même.
    Les métiers liés au fruit picking ne sont pas hyper fous.
    Ensuite, de mon côté, mon essai à Auckland dans un restau était au départ de 3 heures non payé. Comme j'ai eu la chance ce matin d'avoir pas mal de clients, je n'avais pas trop fait gaffe à l'heure. Après genre 4h00 d'essai, la manager est venue me voir pour me dire qu'elle allait me payer ces heures parce que j'avais bosser plus de 3 heures (elle m'annonçait par la même occasion que j'étais embauchée).

    Ensuite, au niveau de la loi, cela s'appelle "Assessment tasks" :
    Assessment tasks

    It is sometimes appropriate to ask job applicants to perform tasks in order to assess whether they are suitable for a job. This can be helpful where the requirements of a job differ from the applicant’s previous work experience, or to help you to make comparisons between the skills of different applicants. If assessment tasks are to be used, they should be of limited duration and be a genuine assessment of the applicant’s capabilities to perform the key tasks of the job. You should let applicants know in advance the type of assessment that you will ask them to undertake.
    Source : Starting or hiring

    Je viens d'écrire au ministère pour leur demander s'ils avaient plus de détails sur les règles et ce qu'ils entendent par limited duration.
    D'après mes recherches, il semble que certains employeurs aient eu pas mal de problèmes avec ce genre de pratiques. Une nana a gagné 8000 dollars pour ses deux jours d'essais non payés et pour s'être fait virée parce qu'on l'accusait de vol: Salad Bowl appeals $8000 win for worker | Stuff.co.nz

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Petit up dans cette discussion.
    Est-ce que certain d'entre vous travaillent dans la restauration. Vous retrouvez-vous, vous aussi face à des périodes d'essai non rémunérées et assez longues ?