Résultats du sondage : Étudiants, quelle banque avez-vous choisie au Canada ?

Votants
26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Banque royale du Canada (RBC)

    6 23,08%
  • Banque Toronto-Dominion (TD Bank)

    1 3,85%
  • Banque canadienne impériale de commerce (CIBC)

    0 0%
  • Banque de Montréal (BMO)

    0 0%
  • Banque Scotia (BNS)

    3 11,54%
  • Banque nationale du Canada (BNC)

    9 34,62%
  • Banque Laurentienne du Canada (BLC)

    0 0%
  • Caisses Desjardins

    7 26,92%
  • Autre

    0 0%
  1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous,

    Il y a déjà la discussion https://pvtistes.net/forum/la-banque...-pourquoi.html pour les pvtistes et générale.
    Après l'avoir épluché, ainsi que le site de quelques banques, je vois que c'est un peu différent pour les étudiants. Il y a souvent des offres gratuites ou des rabais.

    Alors, étudiants au Canada, quelle banque avez-vous choisie ? En êtes-vous satisfaits ?

    Merci !


  2. #2
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Une étudiante sur place m'a conseillé la Caisse Desjardins. Si quelqu'un pouvait nous faire un retour sur cette banque.

  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Une étudiante sur place m'a conseillé la Caisse Desjardins. Si quelqu'un pouvait nous faire un retour sur cette banque.
    Le gros avantage de la Caisse Desjardins au Québec, c'est qu'il y a des guichets et des succursales partout ! Du coup, c'est très pratique pour retirer du cash. Chaque petit village du Québec a sa caisse Desjardins. À Montréal, il y en a presque à tous les coins de rue.


    Personnellement, j'ai choisi RBC Banque Royale qui est assez présente aussi (à Montréal en tout cas). C'est la première banque canadienne je crois.
    Dans mon cas, il n'y a que 4 banques qui ont un partenariat avec Concordia University et qui permettent un online payment gratuit et instantané (Royal Bank of Canada, TD Canada Trust, Scotiabank, the Bank of Montreal). J'ai lu de bons retours sur RBC sur le web. J'y suis allée alors que je n'avais pas encore de compte chez eux pour faire un mandat postal en urgence (pour payer mes frais de scolarité car ma MasterCard ne passait pas à l'université) et j'ai été très bien accueillie. Donc j'y suis retournée pour ouvrir mon compte.
    En tant qu'étudiante, j'ai le droit à :
    - un compte-chèques gratuit avec une carte de débit gratuite (on peut aussi avoir une carte Visa virtuelle) avec 25 débits / mois (c'est-à-dire retraits aux GAB de la RBC, paiements dans les magasins, etc.),
    - un compte-épargne à 1,05% fixe gratuit.
    On a accès à la banque en ligne pour gérer ses comptes, ainsi qu'à quelques autres services (virements Interac par courriel, etc.).
    Tout ça gratuitement donc. On a directement une carte de débit provisoire (utilisable dans les GAB de la RBC uniquement), puis on reçoit la définitive par la poste (utilisable partout). J'ai aussi eu le droit à quelques chèques qui m'ont permis de payer mon loyer. Et j'ai encore une fois été très bien accueillie et conseillée.

    J'avais comparé et je crois que tu as un peu près les mêmes services à la Caisse Desjardins.
    Dans les 2 banques, si tu ne veux pas un nombre limité de débits par mois, c'est environ 10$/mois pour avoir des débits illimités.

    Voilà mon premier retour après quelques jours à Montréal.


  4. #4
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    en tt honnêteté toutes les banques ce valent tans pour les Etudiants ou les nouveaux arrivants en effet ils offre souvent la gratuité des services pour an

    les caisses desjardins ( jy travail et c'est sur)
    banque national (j'étais avant chez eux et ils me l'ont fait)
    rbc entre autres le font aussi ( une amie a confirmé)

    je vous conseille en ce moment tangerine ils font une grosse promo tt les frais sont gratuit

    https://www.tangerine.ca/fr/

    si ca vous interesse je peux vous parrainer vous toucherez en plus 25 dollars et moi idem

    mp si vous souhaitez plus de renseignement

    Clé Orange est 41269097S1



  5. #5
    Avatar de Proserpine
    35 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Je n'étais pas étudiante mais j'avais un compte étudiant gratuit à la RBC avec une carte de débit.

    Il y avait deux gros défauts : le coût exorbitant d'un retrait à un autre ATM (cinq dollars en moyenne) et la carte en carton, la visa virtuelle. Elle ne fonctionnait pas sur un certain nombre de sites, dont Greyhound Canada.

    Si c'était à refaire je choisirais une autre banque (nationale. Y a pas de banque provinciale au Manitoba de toutes façons)

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de CedricStones
    en tt honnêteté toutes les banques ce valent tans pour les Etudiants ou les nouveaux arrivants en effet ils offre souvent la gratuité des services pour an
    Message de Proserpine
    Je n'étais pas étudiante mais j'avais un compte étudiant gratuit à la RBC avec une carte de débit.
    Pour les non-étudiants, je rappelle qu'il y a la discussion Quelle banque avez-vous choisie au Canada et pourquoi? qui est d'ailleurs la discussion principale sur les banques.
    Vous toucherez plus de monde là-dessus.

    Je n'ai pas pris la carte Visa virtuelle chez RBC, j'ai dit que j'allais étudier la question. La carte de débit me suffit, puis c'est surtout pour payer mes frais de scolarité en ligne. Je paie le reste en cash.
    J'ai une MasterCard en France avec laquelle je peux faire des retraits et des paiements dans toutes les devises et tous les pays sans frais et en illimité, donc je n'ai pas besoin d'une 2ème carte MasterCard ou Visa.

  7. #7
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Jop
    J'ai une MasterCard en France avec laquelle je peux faire des retraits et des paiements dans toutes les devises et tous les pays sans frais et en illimité, donc je n'ai pas besoin d'une 2ème carte MasterCard ou Visa.
    Je suis dans le même cas que toi. Mon compte canadien sera surtout utile pour toucher la paie des jobs étudiants sur place.
    Merci pour vos retours en tout cas. J'ai encore un peu de temps pour comparer les différentes banques. En tout cas, si jamais il y a des offres de parrainage, j'en ferais volontiers profiter quelqu'un


  8. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Je suis dans le même cas que toi. Mon compte canadien sera surtout utile pour toucher la paie des jobs étudiants sur place.
    Merci pour vos retours en tout cas. J'ai encore un peu de temps pour comparer les différentes banques. En tout cas, si jamais il y a des offres de parrainage, j'en ferais volontiers profiter quelqu'un
    Regarde aussi si ton université n'a pas des partenariats avec certaines banques (pour payer les droits de scolarité sans frais et en ligne (car faire la queue au bureau des élèves, c'est un peu lourd)), puis quelles banques sont présentes à proximité de ton université, voire sur le campus.

  9. #9
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Mon université n'a aucun partenariat et mon choix se portait déjà sur Desjardins pour la bonne et simple raison qu'ils ont un distributeur à proximité des résidences étudiantes où je vais loger.

  10. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Mon université n'a aucun partenariat et mon choix se portait déjà sur Desjardins pour la bonne et simple raison qu'ils ont un distributeur à proximité des résidences étudiantes où je vais loger.
    Alors ton choix est fait.
    Je n'ai entendu que du bien de Desjardins.

  11. #11
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    ps n’hésitez pas a ddé la gratuité pour vos frais ( je travail chez desjardins et j'ia déja vu des oublis si vous ne le mentionné pas ..) bienvenue chez nous

  12. #12
    Avatar de Thalia
    34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Hello

    En échange CREPUQ à partir de septembre 2014 (jusqu'à mai 2015), je n'ai pour le moment pas prévu d'ouvrir un compte au Canada. Je suis chez BNP Paribas en France, et après moult RDV avec mon conseiller, j'ai vu qu'il y avait pas mal de partenariats avec des banques canadiennes. Donc en gros, il faut que je prévois de faire essentiellement des retraits d'argent et des virements bancaires (pour le loyer par exemple). J'ai une carte Visa Premier + 1 carte Cirrus.

    Mais plus je réfléchis, plus je me demande quand même si c'est une bonne idée… Déjà, si je veux prendre un forfait téléphone portable, il me semble qu'il faut un compte bancaire là-bas? Je ne suis pas sure d'avoir besoin d'un portable pour le moment (surtout que les forfaits sont chers il me semble) mais c'est un exemple parmi d'autres.

    Du coup si certains ont une expérience dans le domaine, ou des avis à me donner, je suis preneuse!

  13. #13
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Thalia
    Déjà, si je veux prendre un forfait téléphone portable, il me semble qu'il faut un compte bancaire là-bas?
    Je n'ai pas eu besoin de prouver que j'avais un compte bancaire canadien pour ouvrir une ligne de cellulaire. Ils font une enquête de crédit et m'ont demandé ma carte de crédit (française, car je n'ai qu'une carte de débit au Canada).
    Après, pour payer les factures, c'est mieux effectivement.

    Ouvrir un compte en banque de base est gratuit pour les étudiants dans la plupart des banques. Je suis à la RBC et je ne paie rien pour une carte de débit + 25 opérations Interac par mois (retraits dans les GAB de la RBC et paiements en magasins). Ça suffit si on sait modérer ses dépenses et s'organiser.

    Pour info, je paie le loyer en cash (sauf le premier mois, je leur avais fait un chèque). C'est une pratique courante ici.
    Je paie d'ailleurs quasiment tout en cash (épicerie, sorties...). J'utilise ma carte de débit canadienne pour les grosses courses occasionnelles et pour payer les droits de scolarité à l'université.
    Puis, j'utilise (très rarement) ma MasterCard française pour des paiements sur internet (mais je n'ai pas de frais à l'international dans ma banque, donc c'est un avantage).

    Voilà en bref ma vie financière d'étudiante.

  14. #14
    Avatar de Thalia
    34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Message de Jop
    Je n'ai pas eu besoin de prouver que j'avais un compte bancaire canadien pour ouvrir une ligne de cellulaire. Ils font une enquête de crédit et m'ont demandé ma carte de crédit (française, car je n'ai qu'une carte de débit au Canada).
    Après, pour payer les factures, c'est mieux effectivement.

    Ouvrir un compte en banque de base est gratuit pour les étudiants dans la plupart des banques. Je suis à la RBC et je ne paie rien pour une carte de débit + 25 opérations Interac par mois (retraits dans les GAB de la RBC et paiements en magasins). Ça suffit si on sait modérer ses dépenses et s'organiser.

    Pour info, je paie le loyer en cash (sauf le premier mois, je leur avais fait un chèque). C'est une pratique courante ici.
    Je paie d'ailleurs quasiment tout en cash (épicerie, sorties...). J'utilise ma carte de débit canadienne pour les grosses courses occasionnelles et pour payer les droits de scolarité à l'université.
    Puis, j'utilise (très rarement) ma MasterCard française pour des paiements sur internet (mais je n'ai pas de frais à l'international dans ma banque, donc c'est un avantage).

    Voilà en bref ma vie financière d'étudiante.
    Merci beaucoup pour ta réponse

    Mais du coup, tu as fait quoi avec ton compte français? Je ne sais pas si tu travailles, mais est-ce que tu dois te faire des virements régulièrement de ton compte français à ton compte canadien? Dans ce cas est-ce que tu as des frais pour ce genre d'opération?

    Désolée pour toutes ces questions ^^

  15. #15
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Pour ma part, en ayant pris la Gold Mastercard au CIC, j'ai le droit à un virement international par mois sans frais, entre autres avantage.

    Renseigne toi auprès de ta banque sur les formules proposées pour les expatriés.


  16. #16

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonsoir Thalia,
    Message de Thalia
    Mais du coup, tu as fait quoi avec ton compte français? Je ne sais pas si tu travailles, mais est-ce que tu dois te faire des virements régulièrement de ton compte français à ton compte canadien? Dans ce cas est-ce que tu as des frais pour ce genre d'opération?
    Message de Avenors
    Renseigne toi auprès de ta banque sur les formules proposées pour les expatriés.
    Bon conseil.

    Pour rappel, si vous prévoyez de devoir faire un ou plusieurs virements durant votre séjour et que vous savez que ceux-ci seront accompagnés de frais de la part de votre/vos institution-s bancaire-s, les services de Transfermate, partenaire de Pvtistes.net pourraient vous intéresser.
    Pour en savoir plus : Transfermate : 30 % de réduction

  17. #17
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Thalia
    Mais du coup, tu as fait quoi avec ton compte français? Je ne sais pas si tu travailles, mais est-ce que tu dois te faire des virements régulièrement de ton compte français à ton compte canadien? Dans ce cas est-ce que tu as des frais pour ce genre d'opération?
    Non, je ne fais pas de virements de mon compte français à mon compte canadien.
    Pour moi, les virements internationaux sont gratuits du côté français (Crédit Agricole), mais payants du côte canadien (RBC, environ 15$ pour le réceptionner).
    Je tire de l'argent dans un GAB (= DAB pour les Français) avec ma carte française car je n'ai aucun frais pour les retraits à l'étranger, puis fais un dépôt d'argent sur mon compte canadien. C'est zéro frais et je peux tout faire au même GAB de la RBC en une minute, même pas besoin d'aller en agence pour déposer du cash. Je peux les déposer sur mon compte chèques ou épargne rémunéré au choix et directement.

    Sinon, Transfermate est une très bonne solution pour transférer de grosses sommes d'argent. Je l'avais utilisé en Nouvelle-Zélande.
    Les GAB de la RBC ne permettent que des retraits de 400$ (mais on peut en faire plusieurs à la suite tant qu'on ne dépasse pas le plafond de la CB). Si tu veux transférer beaucoup d'argent en une fois, ce n'est pas une bonne solution. Mais pour transférer au fur et à mesure, c'est bien (si on n'a pas de frais sur les retraits avec sa carte française bien sûr).

  18. #18
    Avatar de Thalia
    34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup

    C'est bon à savoir, le coup des frais pour le destinataire du virement, je n'y avais pas pensé!

    Je vais effectivement demander à ma banque comment ça se passe pour les virements internationaux. Mais ta méthode retrait avec carte française puis dépôt sur compte canadien me semble pas mal

    Je vais aller jeter un oeil à Transfermate aussi tant qu'à faire ^^

  19. #19
    Avatar de mechergui
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    la meilleur banque au canada est sans doute ScotiaBanque
    Meilleur banque pour les nouveaux arrivants au Canada - Québec Immigration
    tout les banques au canada se base sur l’historique crédit il bloques souvent ton argent pour fournir des cartes de crédit. selon l'article d'immigrer.TV et mon expérience ilya pas le truc de blocage de fond et meme ilya pas des frais :-)

  20. #20
    Avatar de meltopitopa
    32 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    J'ai une question peut être un peu bête, je sais pas :

    Je suis "étudiante" en France, c'est à dire que je vais me réinscrire (pour des raisons complètement autres) à la fac, lorsque je serais en PVT au Canada, et du coup je me demandais : Est-ce que le fait d'être étudiante Française me donne le droit aux offres étudiantes au Canada ?

Page 1 sur 2 1 2