1. #1
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Un bon plan pvtistes.net vous permet de transférer de l'argent rapidement et avec un taux très intéressant (et le premier transfert est gratuit) : Wise.

    Il y a plusieurs discussions qui traitent du transfert d'argent du pays d'origine au Canada. Voyez la section Banque et aussi: https://pvtistes.net/forum/preparati...au-canada.html et https://pvtistes.net/forum/administr...t-dargent.html

    Je vous fait part ci-dessous de ma propre expérience car je pense que ça peut vous intéresser.

    Je suis arrivée au Canada avec un peu de cash. J'ai ouvert un compte en banque une fois arrivée ici et je me suis connectée à mon compte belge (Dexia Direct Net) pour rapatrier de l'argent. Et là, surprise, il n'est pas possible d'effectuer des transferts internationaux hors zone Euro car ils sont soumis à des frais. J'ai contacté mon banquier qui m'a répondu ceci:

    Salut Elodie,
    En fait le code SWIFT = code BIC.
    Mais bon, tu ne sais faire des virements QUE européen avec le Dexia Direct Net. Pour être précis, tu ne sais faire des virements que vers les pays qui ont l'euro (EURO-IN dans notre jargon + quelques exceptions comme la Grande bretagne,...). Et ces virement EURO IN sont apparentés à des virements NATIONAUX (vive l'Europe) = facile et pas de frais !
    Donc, dans ton cas, tu ne sais pas faire de virement vers le CANADA car là tu te retrouves dans des virements INTERNATIONAUX que le DDN n'autorise pas Tu dois donc passer par moi .
    Très simple, renvoies moi ce mail où tu me donnes clairement ton feu vert, et je ferais alors le transfert international.
    ATTENTION : en virement international, il y des frais de transfert (entre 15 et 20 €)... privilégie donc plûtot 1X un transfert d'un gros montant plûtot que 5X des transferts moyens où tu auras 5X des frais !
    Il faut aussi penser qu'il peut y avoir des frais prélevés par la banque canadienne. Dans mon cas, seuls 24,20€ ont été prélevés comme frais par Dexia et aucun par Desjardins.
    Je lui ai donné mon feu vert. Et voici sa réponse:
    Voilà, 2000€ qui vont partir. Ordre à été donné à mon siège à Bruxelles.
    1X l'argent parti, compter environ 3 à 5 jours OUVRABLES.
    Voilà pour la Dexia. J'imagine que les règles s'appliquent aux autres banques belges mais les frais ne sont certainement pas les mêmes. Si vous avez des infos à ce sujet, n'hésitez pas à enrichir cette discussion!
    Dernière modification par Elobel ; 27/01/11 à 23:17.

  2. #2
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    De ING sur notre compte CIBC : 9 dollars de frais


  3. #3
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Message de Piso
    De ING sur notre compte CIBC : 9 dollars de frais
    Merci pour l'info, je pense que j'avais vu l'option virement international (hors Europe) sur le homebank ING ...

  4. #4
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    la discussion date mais comme je suis en plein dans ma recherche "banque", je peux dire que chez BNP Paribas Fortis, on peut faire des virements de l'étranger via le pc banking, même hors zone europe (quand j'étais au USA, je le faisais souvent)


  5. #5
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Cecile2011
    la discussion date mais comme je suis en plein dans ma recherche "banque", je peux dire que chez BNP Paribas Fortis, on peut faire des virements de l'étranger via le pc banking, même hors zone europe (quand j'étais au USA, je le faisais souvent)
    C'est en effet très intéressant car ce n'est pas possible avec toutes les banques. Dexia, par exemple, ne le permet pas. Il faut alors faire une demande à son conseiller afin qu'il s'occupe du virement.

  6. #6
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Perso, en prévision d'un retour en France, on a recommencé à mettre de l'argent dans le compte français. On utilise Paypal! Ça fonctionne super bien. Le contraire fonctionne aussi! Suffit d'avoir deux adresses courriel, une qui représente le compte bancaire français et l'autre qui représente le québécois. C'est certain que c'est pas instantané mais c'est sécuritaire et ça coûte presque rien! 1.50$ de frais par transaction, je crois.

  7. #7
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de rédactrice
    Perso, en prévision d'un retour en France, on a recommencé à mettre de l'argent dans le compte français. On utilise Paypal! Ça fonctionne super bien. Le contraire fonctionne aussi! Suffit d'avoir deux adresses courriel, une qui représente le compte bancaire français et l'autre qui représente le québécois. C'est certain que c'est pas instantané mais c'est sécuritaire et ça coûte presque rien! 1.50$ de frais par transaction, je crois.
    Merci, je n'avais pas pensé à Paypal. Pour le reste, le système bancaire français est vraiment particulier et a rarement les mêmes conditions et frais que le système belge.

  8. #8

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Si je me rappelles en fonction des banques ici... En utilisant PC banking (Fortis), je finis par payer un frais de transaction entre 30€/15$ sur chaque transfert fais ... Sympa l'option paypal oO

  9. #9
    Avatar de kouss
    kossei 42 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    15
    j'ai jeté un coup d’œil sur mon espac epc banking et il n'ya pas moyen de faire un virement hors zone EURO . il n'ya que les champs IBAN et BBAN .

    est ce que quelqu'un a essayé Paypal . est ce que ca implique avoir deux compte paypal ?

  10. #10
    Avatar de kouss
    kossei 42 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    15
    amis pvtist belges avec compte chez bnp fortis voici comment proceder (ci-joint la réponse de ma banque)

    - Vous devez disposer du nom et du prénom du bénéficiaire, de son adresse, du code SWIFT (ou BIC), du Transit Number (CC + neuf chiffres) et du numéro de compte (10 positions maximum).


    Quand vous êtes dans le module de virement, sélectionnez BBAN.

    Indiquez-y le Transit Number suivi d'un espace et du numéro de compte.

    Remplissez ensuite les données relatives à la banque du bénéficiaire et au bénéficiaire (nom ,nom banque,pays , BIC=SWIFT,etc...).
    spécifiez si la charge est partagé ou a au frais du donneur d'ordre .

    le hic pour moi c'est que le transit number as 5 chifres au lieu de 9 donc a confirmer avec ma banque.

  11. #11
    Avatar de kouss
    kossei 42 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    15
    Renseignement pris . le BBAN doit contenir :

    CC0+Num institution(3 chiffres)+Num Transit(4 chiffres)+espace+Num de compte(entre 7 et 10 position max).

    si vous le donneur d'ordre prend tout les frais a sa charge ca coûtera environ 55 euro pour 3000e.

    si le donneur d'ordre prend tout les frais a sa charge ca coûtera environ 55 euro pour 3000E.*

  12. #12
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Salut,


    Je remonte le sujet pour savoir si d'autres personnes sont dans le même cas.

    Quelle est la meilleure solution actuellement, hormis Paypal ?

    Quelqu'un fait du BNP Paribas Fortis (Belgique) vers CIBC (Canada) ?


    Autre solution utilisée parfois est de retirer du cash avec carte de crédit et le déposer sur compte canadien.
    Sur 800 CAD, ça revient à une douzaine d'euros (un gros 3 cents sur le spread ; si le cours EUR-CAD est à 1,45 le retrait Visa passera à 1,42...).


    Merci pour les infos.

  13. #13
    Avatar de PatrickM
    Patrick 61 ans

    Location
    Oppem, 1860 Meise, Belgium
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Afilnit
    Salut,


    Je remonte le sujet pour savoir si d'autres personnes sont dans le même cas.

    Quelle est la meilleure solution actuellement, hormis Paypal ?

    Quelqu'un fait du BNP Paribas Fortis (Belgique) vers CIBC (Canada) ?


    Autre solution utilisée parfois est de retirer du cash avec carte de crédit et le déposer sur compte canadien.
    Sur 800 CAD, ça revient à une douzaine d'euros (un gros 3 cents sur le spread ; si le cours EUR-CAD est à 1,45 le retrait Visa passera à 1,42...).


    Merci pour les infos.
    Bjr,
    j'ai fait récemment un virement de Home Bank (ING) de 1000 $ cad en précisant que je supporterais tous les frais, 28€ m'ont donc étés porté en compte en plus du change, et surprise 15$ on été en plus décomptés par Desjardins. soit pour 1000$ environ 55$ de frais.
    Je vais regarder Paypal.
    quelqu'un a de l'expérience récente avec Paypal?
    merci

  14. #14
    Avatar de PatrickM
    Patrick 61 ans

    Location
    Oppem, 1860 Meise, Belgium
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de PatrickM
    Bjr,
    j'ai fait récemment un virement de Home Bank (ING) de 1000 $ cad en précisant que je supporterais tous les frais, 28€ m'ont donc étés porté en compte en plus du change, et surprise 15$ on été en plus décomptés par Desjardins. soit pour 1000$ environ 55$ de frais.
    Je vais regarder Paypal.
    quelqu'un a de l'expérience récente avec Paypal?
    merci
    BJR,
    Quelqu'un a-t'il de l'expérience avec Worldremit? pour 1000$cad 3,5€ de frais.
    Semble pas mal...
    merci
    Pat

  15. #15
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour,

    Personnellement (et bien que non Belge), j'utilise beaucoup Currencyfair ou Transferwise.

    Tous les deux supportent les virements en SEPA depuis un compte européen (il me semble que c'est gratuit chez ING Belgique), et les frais change sont de :
    - ±0.5% du montant de la transaction (intégré dans les taux affichés) + $4 de frais de virement au Canada pour Currencyfair
    - 0.5% (min 2€) du montant (calculé avec les taux interbancaires) de la transaction pour TransferWise

    Les transferts au Canada en dessous d'une certaine somme ($9500 je crois) se font via le système local canadien, et il ne devrait pas y avoir de frais de réception par la banque canadienne pour cela. Les transferts supérieurs se font via SWIFT, et la banque canadienne facture donc souvent des frais (voir, certaines banques ne sont pas connectées au système SWIFT, comme Tangerine par exemple)

    @PatrickM : j'avais fait un transfert avec Paypal pour une urgence, ça marche sans souci. Par contre, leur commission sur les taux de change est exhorbitante (±2.5% de mémoire), et selon les conditions offertes par ta banque sur les retraits à l'étranger, ça peut être plus intéressant de retirer directement du cash au distributeur...


  16. #16

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Pour les pvtistes qui se poseraient cette question en 2021 (comme moi il y a quelques jours), je suis tombée sur un site internet qui répond parfaitement à nos interrogations donc je vous partage le lien :
    Comparez les meilleurs services de transfert d’argent en Belgique (2021)
    C'est vraiment un super bon plan qui m'a permis d'envoyer de l'argent à ma soeur qui habite à Montréal sans que ça me coûte trop cher.
    Voilà j'espère que ça vous aidera autant que moi !

  17. #17
    Avatar de Llouis78
    Mohamed 18 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je sais que le sujet date un peu, mais quelle banque est la moins coûteuse entre Fortis et Belfius pour un virement vers Desjardins ? et comment effectuer le virement ?

  18. #18
    Avatar de Ruthsimoes
    ruth 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour moi j'ai fini l'année passé mon PvT et j'ai refais une French Mobility. Je suis rentré en Belgique cette année et j'ai reçu par la poste des chèques du gouvernement et de la province de la Colombie Britannique. Où dois je les encaissé ne rentrant pas d'aussitot voir plus au Canada?

  19. #19
    Avatar de Llouis78
    Mohamed 18 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Ruthsimoes
    Bonjour moi j'ai fini l'année passé mon PvT et j'ai refais une French Mobility. Je suis rentré en Belgique cette année et j'ai reçu par la poste des chèques du gouvernement et de la province de la Colombie Britannique. Où dois je les encaissé ne rentrant pas d'aussitot voir plus au Canada?
    Je me demande si tu ne peux pas les encaisser a Bpost

  20. #20
    Avatar de AlexandraR16
    Alexandra

    Location
    Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Cecile2011
    la discussion date mais comme je suis en plein dans ma recherche "banque", je peux dire que chez BNP Paribas Fortis, on peut faire des virements de l'étranger via le pc banking, même hors zone europe (quand j'étais au USA, je le faisais souvent)
    Bonjour,

    Moi aussi je suis BNP et de bruxelles, j'ai fais un virement de 10euros dans une compte canadienne pour tester si ça fonctionnait bien et j'ai payé 9euros de frais.
    Ma question est la suivante, est-ce qu'il s'agit de frais fixes et donc si je transfère 2000 c'est aussi 9euros ou bien c'est par rapport a l'argent qu'on envoie ?

    Parce que je me dis si 10euros c'est 9 de frais combien de frais devrais-je payer pour 2000

    Merci d'avance,
    et Bonne journée.