1. #1
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'avais normalement 6 mois de stages cet été.
    On a un an pour faire valider son permis stage coop.

    1- Ainsi si j'ai 1 an pour faire valider mon permis je peux aussi faire le stage à l'été 2015 au lieu de l'été 2014?
    2 -J'ai demandé 6 mois mais peut on aller jusqu'à 12 mois, il y a t'il une durée limitée lorsqu'on reçoit son visa?
    3- Dois je forcément faire un stage ou puis je travailler comme n'importe quel employé dans l'entreprise?
    4- Peut on changer d'entreprise ou est-ce une obligation de rester avec la même entreprise?

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Huguesb
    Bonjour,

    J'avais normalement 6 mois de stages cet été.
    On a un an pour faire valider son permis stage coop.

    1- Ainsi si j'ai 1 an pour faire valider mon permis je peux aussi faire le stage à l'été 2015 au lieu de l'été 2014?
    2 -J'ai demandé 6 mois mais peut on aller jusqu'à 12 mois, il y a t'il une durée limitée lorsqu'on reçoit son visa?
    3- Dois je forcément faire un stage ou puis je travailler comme n'importe quel employé dans l'entreprise?
    4- Peut on changer d'entreprise ou est-ce une obligation de rester avec la même entreprise?

    Merci pour votre aide
    Bonjour Hugues,

    Alors le permis de stage n'a pas forcément une date de validité de 1 an. En effet, une date figure sur ta lettre d'introduction. C'est elle la dernière date à laquelle tu peux entrer sur le territoire canadien. Pour beaucoup de gens, la date limite est celle de la fin de leur stage.
    En outre, ce permis de stage, tu l'as obtenu grâce à ta convention de stage ou ton offre de stage. Ton stage est donc lié à un employeur spécifique à un endroit spécifique. Tu dois donc normalement rester avec la même entreprise durant toute la durée de ton stage.

  3. #3
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    4
    Bonjour Marie,
    Merci pour ta réponse. Effectivement je dois rester avec le même employeur, une fois validé j'aurai 6 mois.
    Mais va t'on me donné 6 mois de validité pour travailler avec cette entreprise à partir du moment où j'aurai valider mon visa ou va t'on me dire vous avez un visa mais vous ne pouvez plus travaillé avec l'entreprise l'également car vous deviez travailler à l'été 2014 et non l'été 2015?

    Je devais commencer cet été 2014 mais l'entreprise peut me refaire une offre de stage pour l'été 2015.
    J'ai envoyé ma convention de stage, l'école peut également renouvelé l'opération.
    Mais la question est de savoir si une fois le visa en main en 2015 j'aurai 6 mois de visa avec l'entreprise ou un visa avec marqué valide entre Mai et Octobre 2014 uniquement?

    Je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Il y a des réponse pour les personnes qui arrivent tardivement mais rien sur le fait de repousser ce stage pour des raisons qui ne me réjouissent pas.

    Encore Merci

  4. #4
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Bonjour Hugues,

    Alors le permis de stage n'a pas forcément une date de validité de 1 an. En effet, une date figure sur ta lettre d'introduction. C'est elle la dernière date à laquelle tu peux entrer sur le territoire canadien. Pour beaucoup de gens, la date limite est celle de la fin de leur stage.
    En outre, ce permis de stage, tu l'as obtenu grâce à ta convention de stage ou ton offre de stage. Ton stage est donc lié à un employeur spécifique à un endroit spécifique. Tu dois donc normalement rester avec la même entreprise durant toute la durée de ton stage.
    Bonjour Marie,
    Merci pour ta réponse. Effectivement je dois rester avec le même employeur, une fois validé j'aurai 6 mois.
    Mais va t'on me donné 6 mois de validité pour travailler avec cette entreprise à partir du moment où j'aurai valider mon visa ou va t'on me dire vous avez un visa mais vous ne pouvez plus travaillé avec l'entreprise l'également car vous deviez travailler à l'été 2014 et non l'été 2015?

    Je devais commencer cet été 2014 mais l'entreprise peut me refaire une offre de stage pour l'été 2015.
    J'ai envoyé ma convention de stage, l'école peut également renouvelé l'opération.
    Mais la question est de savoir si une fois le visa en main en 2015 j'aurai 6 mois de visa avec l'entreprise ou un visa avec marqué valide entre Mai et Octobre 2014 uniquement?

    Je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Il y a des réponse pour les personnes qui arrivent tardivement mais rien sur le fait de repousser ce stage pour des raisons qui ne me réjouissent pas.

    Encore Merci

  5. #5
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Huguesb
    Bonjour Marie,
    Merci pour ta réponse. Effectivement je dois rester avec le même employeur, une fois validé j'aurai 6 mois.
    Mais va t'on me donné 6 mois de validité pour travailler avec cette entreprise à partir du moment où j'aurai valider mon visa ou va t'on me dire vous avez un visa mais vous ne pouvez plus travaillé avec l'entreprise l'également car vous deviez travailler à l'été 2014 et non l'été 2015?

    Je devais commencer cet été 2014 mais l'entreprise peut me refaire une offre de stage pour l'été 2015.
    J'ai envoyé ma convention de stage, l'école peut également renouvelé l'opération.
    Mais la question est de savoir si une fois le visa en main en 2015 j'aurai 6 mois de visa avec l'entreprise ou un visa avec marqué valide entre Mai et Octobre 2014 uniquement?

    Je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Il y a des réponse pour les personnes qui arrivent tardivement mais rien sur le fait de repousser ce stage pour des raisons qui ne me réjouissent pas.

    Encore Merci
    En tant que veteran du permis stage, j'interviens.

    Tu dois avoir des dates precises pour ton stage, qui doivent etre precisees sur l'offre de stage fournie par l'entreprise. La duree du stage est precisee sur la lettre que te remettra ton ecole/universite (prouvant que c'est un stage obligatoire pour ton cursus).

    Evidemment, tu peux rentrer sur le territoire un peu avant. Par exemple si ton stage commence le 15 juin d'apres ta LI, si tu arrives a la douane le 9 juin, ils te feront ton permis sans aucun probleme, ils sont conscient qu'on ne debarque pas au Canada 2 heures avant de commencer son stage et qu'on ne trouve pas un avion toutes les 5 minutes.

    A la fin de ton stage en general ils rajoutent 30 jours par rapport a ta date prevue sur ton visa. Ca te permet de gagner 30 jours sur place, pour faire du tourisme bien merite par exemple. De plus, tu peux toujours t'arranger avec ton entreprise pour travailler qq jours de plus si ils le desirent vu que legalement ca t'y autorise.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Huguesb
    Bonjour Marie,
    Merci pour ta réponse. Effectivement je dois rester avec le même employeur, une fois validé j'aurai 6 mois.
    Mais va t'on me donné 6 mois de validité pour travailler avec cette entreprise à partir du moment où j'aurai valider mon visa ou va t'on me dire vous avez un visa mais vous ne pouvez plus travaillé avec l'entreprise l'également car vous deviez travailler à l'été 2014 et non l'été 2015?

    Je devais commencer cet été 2014 mais l'entreprise peut me refaire une offre de stage pour l'été 2015.
    J'ai envoyé ma convention de stage, l'école peut également renouvelé l'opération.
    Mais la question est de savoir si une fois le visa en main en 2015 j'aurai 6 mois de visa avec l'entreprise ou un visa avec marqué valide entre Mai et Octobre 2014 uniquement?

    Je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Il y a des réponse pour les personnes qui arrivent tardivement mais rien sur le fait de repousser ce stage pour des raisons qui ne me réjouissent pas.

    Encore Merci
    Ok, je vais reprendre parce que ça ne semble pas suffisamment clair.

    Prenons un exemple : quand tu as fait ta demande pour un stage, tu as fourni une offre de stage mettons du 15 juin 2014 au 15 octobre 2014.
    A ton arrivée au Canada, le douanier devrait te fournir un permis de stage valide du 15 juin 2014 au 15 octobre 2014. Tu ne pourras pas travailler à d'autres périodes sans un nouveau permis de travail.
    Ca n'est pas la durée qui compte dans le cas d'un stage, mais bien les dates données lors de ta demande sur la demande. Ensuite, comme le dit François, tu as une petite latitude généralement à ton arrivée, mais les agents ne te donneront pas le droit de travailler lors de l'été 2015. Pour l'été 2015, il aurait plutôt fallu faire ta demande l'an prochain malheureusement.

    Si tu ne vas pas au Canada cet été pour faire ton stage, malheureusement, il ne sera pas possible de "reporter" ton stage à l'année prochaine. En effet, que tu valides effectivement ou non ton permis de stage, il sera considéré comme utilisé à partir du moment où tu as obtenu la lettre d'introduction.

  7. #7
    Avatar de Coton
    Maxime 32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je poste ici parce que ça me parait pertinent:

    J'ai fait une demande pour un stage coop, je suis passé par EIC et CIC sans (trop) de soucis (liste d'attente, multiples échanges avec EIC...).

    Bonheur, j'ai reçu aujourd'hui ma lettre d'introduction au PE de la part de CIC (rapide, ça a pris 5 jours pour examiner et accepter ma demande).

    Pour EIC et sur mon offre de stage les dates indiquées sont 1 septembre 2014 à 31 décembre 2014, or sur la lettre d'introduction que j'ai reçu, j'ai ça "Validité du permis: 2015/05/19" donc 2 ans à compter du moment où ma demande à été validée.

    Ma question est donc, est ce que je suis quand même limité à ma date de fin de stage ou est ce que je peux rester au Canada plus longtemps?

    Ça a de l'intérêt pour moi car j'aimerais rester jusqu'en Avril 2015 mais je ne pouvais pas avec EIC car mon statut d'étudiant se termine le 31 décembre 2014.

    Et sinon, en septembre, j'ai juste à me présenter avec la lettre d'intro et mon passeport à la douane pour entrer au Canada?

    Merci.

  8. #8
    Avatar de phil33
    36 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Dans le cadre d'un stage coop au quebec pour une durée de 12 mois entre octobre 2014-septembre 2015, je viens de recevoir ma lettre d'introduction au PE, la validité va jusqu'au 2015/08/29. Deux questions: Est ce que je peux à priori démarrer mon stage n'importe quand avant cette date, car sur ma lettre il est écrit "Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité indiquée ci-dessous"? et pouquoi tt le monde dit avoir un mois de rab dans la date de validité par rapport à la fin de son stage et pour moi c'est 30 jours en moins (mon stage va jusqu'en Sep 2015, la validité de la lettre Aout 2015?

    Mon employeur est assez flexible concernant la date de début du stage (entre octobe 2014 et janvier 2015). Je pensais peut être partir pour début janvier 2015, MAIS je lis sur le site de l'ambassade que pour le quota 2014 Le stage doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Qu'est ce que je dois faire?

    Merci d'avance pour vos réponses