1. #1

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en stage ici à Montréal depuis six mois dans le cadre du Stage Coop.
    Mon permis de travail est valide jusqu'en mars 2015, mais ma convention de stage s'est arrêtée au 30 septembre 2014 (date de fin d'année scolaire et donc, de mon statut étudiant). C'est donc la date que j'ai indiquée lors de ma demande de permis en début d'année.
    Or, j'ai une opportunité d'embauche dans mon entreprise et à mon sens, la seule façon de pouvoir continuer à travailler pour eux avec la plus courte interruption possible est de continuer mon stage (en me réinscrivant à la fac mais ca c'est une autre histoire!).
    Ma question est donc: si je reste dans la meme entreprise, en stage, et que mon permis de travail est valable jusqu'en mars 2015, dois-je renvoyer des documents au gouvernement (nouvelle convention, nouveau certificat de scolarité etc) ou bien mon permis étant valide, est ce que je peux continuer à travailler en tant que stagiaire sans faire de modifications? Et si je dois faire des modifications, ou et comment devrais-je les envoyer?
    J?ai pas mal écumé le forum et le site de l'immigration mais je n'ai pas encore réussi à trouver de réponse.
    J'espère que quelqu'un aura peut être une idée ou une piste car je sèche

    Merci d'avance!!

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de BlandineSophie
    Je suis en stage ici à Montréal depuis six mois dans le cadre du Stage Coop.
    Salut !
    Du moment que ton permis est valide, date de convention ou pas tu peux rester travailler pour ton employeur jusqu'à expiration du permis :-)
    Si tu veux rester plus longtemps après mars 2015 tu peux faire une demande de renouvellement de permis de travail pour un employeur (via le formulaire IMM5710), mais il te faudra un AMT/EIMT.

    J'espère t'avoir éclairée ! :-)


  3. #3

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Salut !
    Du moment que ton permis est valide, date de convention ou pas tu peux rester travailler pour ton employeur jusqu'à expiration du permis :-)
    Si tu veux rester plus longtemps après mars 2015 tu peux faire une demande de renouvellement de permis de travail pour un employeur (via le formulaire IMM5710), mais il te faudra un AMT/EIMT.

    J'espère t'avoir éclairée ! :-)
    Bonjour!
    Merci pour ta réponse!!
    Est-ce que ça veut dire que finalement je n'aurais pas besoin d'une nouvelle convention de stage?!^^
    Que je peux continuer à travailler (même employeur, même service) sans prévenir le gouvernement que je ne suis plus "en stage" mais embauchée?
    L'idée sinon pour rester après mars 2015 ce serait de demander un visa jeunes professionnels pour 2015, afin d'embrayer sur une demande de résidence permanente.

    Merci BEAUCOUP pour ta réponse!

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de BlandineSophie
    Bonjour!
    Merci pour ta réponse!!
    Est-ce que ça veut dire que finalement je n'aurais pas besoin d'une nouvelle convention de stage?!^^
    Que je peux continuer à travailler (même employeur, même service) sans prévenir le gouvernement que je ne suis plus "en stage" mais embauchée?
    L'idée sinon pour rester après mars 2015 ce serait de demander un visa jeunes professionnels pour 2015, afin d'embrayer sur une demande de résidence permanente.

    Merci BEAUCOUP pour ta réponse!
    Oui aux yeux du gouvernement c'est la date d'expiration du permis qui compte :-) tant mieux pour toi si tu as eu un permis plus long que ta convention d'origine ;-)

  5. #5
    Avatar de Amatthieu
    40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Message de BlandineSophie
    Bonjour!
    Merci pour ta réponse!!
    Est-ce que ça veut dire que finalement je n'aurais pas besoin d'une nouvelle convention de stage?!^^
    Que je peux continuer à travailler (même employeur, même service) sans prévenir le gouvernement que je ne suis plus "en stage" mais embauchée?
    L'idée sinon pour rester après mars 2015 ce serait de demander un visa jeunes professionnels pour 2015, afin d'embrayer sur une demande de résidence permanente.

    Merci BEAUCOUP pour ta réponse!
    Bonjour Blandine, étant dans le même cas que toi, je me permets de te poser une question,
    as tu envoyé une demande par voie postale ou par internet?
    As tu joint d'autres pièces que ces dernières?
    Votre demande doit comprendre :

    • Un formulaire de permis de travail complété;
    • Une photocopie des pages du passeport qui contiennent le numéro du passeport, le nom, la date de naissance, les dates d'émission / expiration du passeport, le timbre apposé par les autorités canadiennes la dernière fois que vous êtes entré au Canada;
    • Une copie du permis de travail en cours de validité;
    • Une lettre de votre employeur actuel confirmant la durée et les conditions du stage;
    • La lettre de recommandation de l'OFQJ.

    L'ofqj ne m'a absolument pas parlé d'un AMT/EIMT dans le cadre de mon renouvellement de stage coop...
    Merci d'avance...

  6. #6
    Avatar de Amatthieu
    40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Oui aux yeux du gouvernement c'est la date d'expiration du permis qui compte :-) tant mieux pour toi si tu as eu un permis plus long que ta convention d'origine ;-)
    bonjour Bmag,
    ,étant dans la même situation que Blandine, je me permets de te poser une question,
    Mon stage coop se termine en mars 2015 et mon employeur et moi voudrions le prolonger de 6 mois.
    L'ofqj m'explique que je dois joindre dans ma demande:
    Votre demande doit comprendre :

    • Un formulaire de permis de travail complété;
    • Une photocopie des pages du passeport qui contiennent le numéro du passeport, le nom, la date de naissance, les dates d'émission / expiration du passeport, le timbre apposé par les autorités canadiennes la dernière fois que vous êtes entré au Canada;
    • Une copie du permis de travail en cours de validité;
    • Une lettre de votre employeur actuel confirmant la durée et les conditions du stage;
    • La lettre de recommandation de l'OFQJ.

    L'ofqj ne m'a absolument pas parlé d'un AMT/EIMT dans le cadre de mon renouvellement de stage coop...
    Merci d'avance...

  7. #7

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Amatthieu
    bonjour Bmag,
    ,étant dans la même situation que Blandine, je me permets de te poser une question,
    Mon stage coop se termine en mars 2015 et mon employeur et moi voudrions le prolonger de 6 mois.
    L'ofqj m'explique que je dois joindre dans ma demande:
    Votre demande doit comprendre :

    • Un formulaire de permis de travail complété;
    • Une photocopie des pages du passeport qui contiennent le numéro du passeport, le nom, la date de naissance, les dates d'émission / expiration du passeport, le timbre apposé par les autorités canadiennes la dernière fois que vous êtes entré au Canada;
    • Une copie du permis de travail en cours de validité;
    • Une lettre de votre employeur actuel confirmant la durée et les conditions du stage;
    • La lettre de recommandation de l'OFQJ.

    L'ofqj ne m'a absolument pas parlé d'un AMT/EIMT dans le cadre de mon renouvellement de stage coop...
    Merci d'avance...
    Bonjour, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu le message.

    Finalement l'opportunité ne s'est pas concrétisée et je suis rentrée en France, donc je n'ai fait aucune démarche. Mais comme mon visa etait valable jusqu'en mars 2015, vraisemblablement je n'aurais pas eu besoin de renouveler quoique ce soit...
    je ne peux donc pas vraiment t'aider, d'autant que je ne connais vraiment pas le système des visas! mais il m'avait semblé lire qu'on ne pouvait pas renouveler le permis stage? en tout cas, j'espère que quelqu'un pourra te renseigner mieux que moi et sans doute que l'ofqj est fiable dans ses informations.
    Bonnes fêtes!!

  8. #8
    Avatar de Manon58
    Manon 31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Amatthieu
    bonjour Bmag,
    ,étant dans la même situation que Blandine, je me permets de te poser une question,
    Mon stage coop se termine en mars 2015 et mon employeur et moi voudrions le prolonger de 6 mois.
    L'ofqj m'explique que je dois joindre dans ma demande:
    Votre demande doit comprendre :

    • Un formulaire de permis de travail complété;
    • Une photocopie des pages du passeport qui contiennent le numéro du passeport, le nom, la date de naissance, les dates d'émission / expiration du passeport, le timbre apposé par les autorités canadiennes la dernière fois que vous êtes entré au Canada;
    • Une copie du permis de travail en cours de validité;
    • Une lettre de votre employeur actuel confirmant la durée et les conditions du stage;
    • La lettre de recommandation de l'OFQJ.

    L'ofqj ne m'a absolument pas parlé d'un AMT/EIMT dans le cadre de mon renouvellement de stage coop...
    Merci d'avance...
    Salut Blandine,

    Je passe aussi par l'OFQJ pour commencer un stage de 3 mois dans une semaine à Montréal. Mon permis de travail est valable jusqu'en juin 2016, est-ce qu'il me sera donc possible de retourner au Canada après la fin de mon stage et de le prolonger si mon employeur accepte ? Ou est-ce que je dois rentrer dès la fin car les dates inscrites lors de ma demande étaient celles prévues au départ jusqu'à septembre ? Merci d'avance !