1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 199
    Lorsque le quota pour le permis Stage coop International est atteint, vous avez peut-être la possibilité d'obtenir un permis de travail pour partir en stage sans penser aux quotas EIC.

    Pour cela, votre établissement français doit avoir signé une entente sur l'échange réciproque de stagiaires avec un établissement canadien.

    Plus d'informations : Faire un stage au Canada (hors EIC)

  2. #2
    Avatar de jdsd
    Jonathan 32 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Salut Lilou,

    Concernant les demandes hors EIC j'ai une question, parce que j'ai du mal à comprendre.
    L'ambassade a écrit sur l'image qu'ils ont diffusée "une entente réciproque sur l'échange de stagiaires entre votre établissement et UN établissement canadien"'. Toi tu mets "avec VOTRE établissement canadien".
    Mon université a des accord avec plusieurs universités et écoles canadiennes ( Universit Francois Rabelais - Nos accords en Amrique du Nord ). Mais ma structure d'accueil est un Organisme de Bassin Versant, par conséquent mon université n'a pas d'entente/protocole/partenariat quelconque avec cet organisme.

    Sur leur image l'ambassade a mis "un établissement canadien" et non "votre", ce qui laisse penser qu'il faut juste que notre université ait un accord avec un établissement canadien quelconque peu importe notre structure de stage. Pourrais-tu m'éclairer sur la question s'il te plait ?

    Je te remercie d'avance


  3. #3
    Avatar de Tristan3
    Tristan 34 ans

    Location
    Nivelles, Belgique
    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    dans le cadre de mon cursus universitaire en architecture du paysage en Belgique, je dois réaliser un stage. J'ai obtenu une place de stagiaire dans un bureau à Montréal.


    J'ai entamé les démarches pour un permis de travail mais dans les documents à fournir on me demande une lettre de mon ancien employeur et quelque chose qui ressemble à des fiches de paye. Etant étudiant, je n'ai rien de cela...

    Quand on parle "d'entente", on dit qu'elle doit être avec mon établissement canadien, c'est à dire une entente entre mon université et le bureau ou je suis reçu? Existe-t-il un formulaire qui se trouve sur internet pour ca?

    Et il y a une demande spécifique ou une simple demande de travail suffit?

    Merciii


  4. #4
    Avatar de Teddylavole
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Pour info, j'ai trouvé un liste non-exhaustive des écoles qui ont une entente avec un établissement canadien sur le site de l'OFQJ :
    https://www.ofqj.org/book/r-aliser-un-stage-avec-entente-li-aux-tudes?q=book/liste-des-ententes

    Teddy


  5. #5
    Avatar de adrilasnel
    Adrien 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Il s'agit d'une entente entre mon école et l'entreprise ? La convention signé suffit? pouvez vous définir etablissement? (École ou entreprise) Merci

  6. #6
    Avatar de amalgame
    Gaetan 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Pour ceux que ça intéresse !
    Aujourd'hui je suis allé à l'ambassade du Canada, enfin aux 2 pour dire vrai.

    La 1ère ambassade (la vraie, rue Montaigne) ne m'a tout simplement pas laisser rentrer pour que je puisse voir quelqu'un pour l'on m'explique cette phrase obscure :

    "Une entente sur l'échange réciproque des stagiaires"

    On m'a donc demandé d'aller à l'autre ambassade qui s'occupe des visas (non EIC, juste permis de travail classique).
    La bas la personne ne savait ce que signifiait cette phrase et m'a dit qu'il s'agirait surement (ce n'est pas sur, attention hein !!!) des stages qu'un français feraient d'un établissement canadien (ça m'a semblé bizarre) et vis versa d'ou le terme "échange réciproque des stagiaires" mais comme il n'était pas sur il m'a demandé de retourner à l'autre ambassade ou l'on m'a donné une adresse mail pour poser mes questions...

    ci joint l'adresse :

    [email protected]

    ( vous pouvez écrire en français sur celle la)

    Vous devriez avoir une réponse sous 2/3 jours à ce que l'on m'a dit...

    voili violou n'hésitez pas à faire un retour


  7. #7
    Avatar de egoralsky
    Elya 29 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles concernant cette alternative? Quelqu'un qui a commencé les démarches?

    Mon établissement a une entente avec un établissement québecois. Mais alors j'ai beau essayer de trouver la solution, contacter l'ambassade, retourner ciel et terre, je ne trouve pas la solution. COMMENT ON FAIT? On doit envoyer les documents au CRDV de Paris?

    Merciiiiiiiii à vous

  8. #8
    Avatar de amalgame
    Gaetan 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Message de egoralsky
    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles concernant cette alternative? Quelqu'un qui a commencé les démarches?

    Mon établissement a une entente avec un établissement québecois. Mais alors j'ai beau essayer de trouver la solution, contacter l'ambassade, retourner ciel et terre, je ne trouve pas la solution. COMMENT ON FAIT? On doit envoyer les documents au CRDV de Paris?

    Merciiiiiiiii à vous

    Salut Elya.

    Concernant les démarches tout est indiqué ici :
    https://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/forms_work-formulaires_travail.aspx?lang=fra

    Pour ce que est de l'entente je pense que tu dois te renseigner auprès de ton école (service stage ou service internationale)


  9. #9
    Avatar de amalgame
    Gaetan 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    salut à vous,

    je voulais revenir sur mon précédent commentaire, j'ai du "nouveau" concernant cette fameuse entente, j'ai donc envoyé un mail pour savoir de quoi il s'agissait.
    Voici ce qu'il m'ont répondu :

    "Madame, Monsieur,

    Nous faisons référence à votre demande d'information concernant la possibilité de faire un stage au Canada. Il est important de savoir qu'au Canada, un stage est considéré comme un emploi même s'il est non-rémunéré ou de courte durée. Un permis de travail est donc requis.
    Certaines écoles, facultés, ou universités françaises ont conclu des ententes spécifiques sur l'échange réciproque de stagiaires avec des institutions académiques canadiennes. S'il existe entre votre établissement d'enseignement et un établissement au Canada une entente par laquelle, pour tout étudiant étranger autorisé à faire un stage au Canada un étudiant canadien est autorisé à venir faire un stage en échange dans votre établissement d'enseignement, vous pourrez faire une demande de permis de travail sans Études d'Impact sur le marché du travail (EIMT). Nous vous invitons à vérifier auprès de votre établissement et le cas échéant de joindre une copie de l'entente à votre demande de permis de travail.
    Autrement, si vous êtes :
    Titulaires d'une bourse de recherche accordée par des établissements canadiens ou étrangers

    Ø Cette disposition concerne les titulaires d'une bourse de recherche universitaire qui travaillent contre rémunération pour un établissement universitaire canadien qui leur a accordé leur bourse strictement en fonction de leur excellence à titre d'universitaire. Vous devez être le titulaire direct de la bourse, c'est-à-dire que vous devez jouer un rôle considérable dans un projet de recherche particulier, et non seulement être un simple membre d'une équipe de recherche (effectuant la collecte de données ou participant principalement aux aspects plus routiniers des recherches effectuées).

    Ø Les étrangers qui travaillent pour un organisme de recherche (autre qu'un établissement universitaire) sont aussi admissibles à cette dispense, pourvu que l'organisme soit associé à l'établissement universitaire qui a accordé la bourse.

    Ø Sont également admissibles, les titulaires d'une bourse de recherche universitaire accordée par un pays étranger et invités par un établissement canadien pour exercer leurs activités au Canada, mais qui font l'objet d'un soutien de leur propre pays.
    En dernier recours, il est possible de déposer une demande de permis de travail temporaire si une Études d'Impact sur le marché du travail (EIMT) positif est émis par Emploi et Développement social Canada (ESDC). Pour cela, l'employeur potentiel au Canada doit contacter le centre de ESDC pour demande un EIMT. Pour plus d'informations sur la demande d'EIMT, veuillez consulter le site suivant : https://www.cic.gc.ca/francais/embaucher/travailleur.asp
    Le formulaire et les instructions pour la demande de permis de travail sont disponibles sur le lien suivant : https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

    Salutations distinguées,

    Service de l'immigration/ve
    Ambassade du Canada, Paris
    www.amb-canada.fr/visas"

    Aussi je leur est posé c'est question qui sont demeuré sans réponses...

    -Prévoyez vous de traiter les candidats qui doivent partir dans les semaines à venir en urgences ?
    -Dans le cas où la demande de permis de travail n'est pas en fin de traitement d'ici à l'ouverture des quotas, puis-je également faire une -demande EIC en parallèle ? Ou la demande de permis empêchera-t-elle et/ou sera-t-elle annulée par cette nouvelle demande ?
    Peut on être éligible au visa EIC si on reçu une réponse défavorable pour le permis de travail temporaire classique ?


  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 199
    Message de jdsd
    Salut Lilou,

    Concernant les demandes hors EIC j'ai une question, parce que j'ai du mal à comprendre.
    L'ambassade a écrit sur l'image qu'ils ont diffusée "une entente réciproque sur l'échange de stagiaires entre votre établissement et UN établissement canadien"'. Toi tu mets "avec VOTRE établissement canadien".
    Mon université a des accord avec plusieurs universités et écoles canadiennes ( Universit Francois Rabelais - Nos accords en Amrique du Nord ). Mais ma structure d'accueil est un Organisme de Bassin Versant, par conséquent mon université n'a pas d'entente/protocole/partenariat quelconque avec cet organisme.

    Sur leur image l'ambassade a mis "un établissement canadien" et non "votre", ce qui laisse penser qu'il faut juste que notre université ait un accord avec un établissement canadien quelconque peu importe notre structure de stage. Pourrais-tu m'éclairer sur la question s'il te plait ?

    Je te remercie d'avance
    Excuse-moi, erreur de terme, comme vous allez faire un stage c'est bien "un établissement canadien" et non le vôtre

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 199
    Message de egoralsky
    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles concernant cette alternative? Quelqu'un qui a commencé les démarches?

    Mon établissement a une entente avec un établissement québecois. Mais alors j'ai beau essayer de trouver la solution, contacter l'ambassade, retourner ciel et terre, je ne trouve pas la solution. COMMENT ON FAIT? On doit envoyer les documents au CRDV de Paris?

    Merciiiiiiiii à vous
    Salut Elya,

    On a donné le lien dans notre article (à la fin) : Faire un stage au Canada (hors EIC), tu y trouveras une trousse de demande


  12. #12
    Avatar de SabrinaAlb
    Sabrina 32 ans

    Location
    Porto, Portugal
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage hors EIC, il s'agit donc bien d'une entente réciproque entre notre établissement français et UN établissement canadien quelconque ?
    Cette précision est importante car cela modifie complètement les démarches nécessaires. L'ambassade reste effectivement assez floue dans ses réponses et je ne voudrais pas me lancer dans une demande de visa "refusée d'avance" à cause d'une erreur d'interprétation...

    Certains ont-il déjà tenté (et réussi) de faire la demande avec un accord concernant leur établissement français et un établissement autre que la structure d'accueil du stage en question ?

    Merci à tous !


  13. #13
    Avatar de Anal
    Anaël 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je serais également intéressé de savoir si l'on peut faire une demande sachant que mon établissement à des accords avec le Canada alors que ma structure d'accueil n'est pas la même ? C'est très obscure tout cela....

    Mon stage débute le 6 avril j'ai tellement peur de louper le coche, sachant que si je n'ai pas de stage, je ne valide pas mon diplôme...

  14. #14
    Avatar de Anoulack
    Anoulack 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,

    J'ai un petit soucis pour télécharger la trousse de demande pour le permis de travail. Je n'arrive pas à télécharger certains documents, ceux de Juin 2014 et celui d'Avril 2009 (celui la je l'ai trouvé à remplir en ligne, c'est bien celui la :https://csc.public.s3.amazonaws.com/...%20IMM5409.pdf ??)
    Pour les deux autres je galère!
    Merci

  15. #15
    Avatar de amalgame
    Gaetan 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Message de Anoulack
    Bonsoir,

    J'ai un petit soucis pour télécharger la trousse de demande pour le permis de travail. Je n'arrive pas à télécharger certains documents, ceux de Juin 2014 et celui d'Avril 2009 (celui la je l'ai trouvé à remplir en ligne, c'est bien celui la :https://csc.public.s3.amazonaws.com/...%20IMM5409.pdf ??)
    Pour les deux autres je galère!
    Merci

    Salut,

    En réalité tu as juste besoin de la "demande de permis de travail" c'est le formulaire IMM 1295
    https://visumdienst.com/download/canada%20werk.pdf

    Le reste des papier tu n'en pas vraiment besoin a part si :
    -Tu es mar!é et tu veux ramener femme et enfants aux canada ==> IMM 5409
    -Tu as un représentant qui va appuyer ta demande ==> IMM 5476
    -Tu n'es pas français et donc tu auras besoin visa pour résider au Canada ==> IMM 5257

    maintenant si tu as en vraiment besoin de j'invite aller chercher sur google ces "IMM numero" tu les trouveras facilement s'il ne te sont pas accessible.

    Voili voilou.


  16. #16
    Avatar de Anoulack
    Anoulack 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup pour le lien! Donc, d'après les infos que j'ai recueilli pour le moment dans les articles : Pour pouvoir faire son stage au Canada hors EIC, on doit faire une demande de permis de travail sans EIMT en donnant les documents suivant :
    - La liste de contrôle des documents (IMM 5488)
    - Remplir le formulaire de demande de permis de travail IMM1295
    - Le formulaire information sur la famille IMM 5645
    - La demande de visa de résident temporaire IMM 5257
    - Et joindre une attestation disant qu'il y a bien une entente entre mon université et une université canadienne
    N'hésitez pas à me corriger si j'ai faux, c'est épuisant toutes ces démarches, j'suis perdu là...
    Courage tout le monde

  17. #17
    Avatar de egoralsky
    Elya 29 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Anoulack
    Merci beaucoup pour le lien! Donc, d'après les infos que j'ai recueilli pour le moment dans les articles : Pour pouvoir faire son stage au Canada hors EIC, on doit faire une demande de permis de travail sans EIMT en donnant les documents suivant :
    - La liste de contrôle des documents (IMM 5488)
    - Remplir le formulaire de demande de permis de travail IMM1295
    - Le formulaire information sur la famille IMM 5645
    - La demande de visa de résident temporaire IMM 5257
    - Et joindre une attestation disant qu'il y a bien une entente entre mon université et une université canadienne
    N'hésitez pas à me corriger si j'ai faux, c'est épuisant toutes ces démarches, j'suis perdu là...
    Courage tout le monde

    Salut Anoulack,

    Je fais les mêmes démarches que toi pour une demande de permis sans EIMT (hors EIC). Les documents sont bien ceux de la liste de contrôle à ajouter à ceux du CRDV. Pourquoi remplis-tu le document de visa de résident temporaire? Tu n'es pas d'origine française? Car normalement si tu es français il n'y a pas besoin.

    -> Ma question à moi : il est écrit dans la liste "Une copie de la lettre de désignation délivrée par la province/territoire qui vous a nommé, si vous demandez une dispense de l'EIMT", est-ce que cela s'applique à nous?

    Merci à toi et à tous pour vos réponses!!!!! Il faut tenir bon!

  18. #18
    Anonyme
    Bonjour, cela est-il aussi valable pour les stages de perfectionnement mais sans être inscris dans une université ou une école?

    merci

  19. #19
    Avatar de Axel92
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerais établir une entente sur l'échange réciproque de stagiaire entre mon école et un établissement d'enseignement canadien mais je ne trouve pas d'exemple d'entente sur laquelle je pourrais me baser pour rédiger celle de mon école.

    J'imagine que c'est à mon service relation internationale de s'occuper de l'entente mais la personne qui s'en charge n'a pas l'air motivée et m'a demandé de faire son travail à sa place (je résume, mais en gros c'est ça...).

    Donc si quelqu'un a une entente sous le coude et peut la mettre en ligne pour que tout le monde puisse se baser dessus ce serait génial !

    Merci

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Axel92
    Bonjour,

    J'aimerais établir une entente sur l'échange réciproque de stagiaire entre mon école et un établissement d'enseignement canadien mais je ne trouve pas d'exemple d'entente sur laquelle je pourrais me baser pour rédiger celle de mon école.

    J'imagine que c'est à mon service relation internationale de s'occuper de l'entente mais la personne qui s'en charge n'a pas l'air motivée et m'a demandé de faire son travail à sa place (je résume, mais en gros c'est ça...).

    Donc si quelqu'un a une entente sous le coude et peut la mettre en ligne pour que tout le monde puisse se baser dessus ce serait génial !

    Merci
    Bonjour Axel,

    Alors tout d'abord, il y a un point important : ton établissement doit trouver un accord avec un établissement canadien. Eux aussi vont avoir leur mot à dire, et j'ignore comment ça fonctionne, mais je ne suis pas certaine qu'ils acceptent de passer des accords avec des établissements qui ne seraient pas assez impliqués dans la procédure au point de ne même pas vouloir participer à la rédaction de l'accord...

    Ensuite, pour te donner un exemple : https://www.iut.univ-paris8.fr/files...20Rosemont.pdf

Page 1 sur 4 1 2 3 ...