1. #1
    Avatar de Riamie
    Marie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Alors voilà, je pars le 1er avril soit dans une semaine pour effectuer un stage à Montréal.
    Tout est prêt, visa, billet d'avion, logement etc.. sauf, l'assurance.

    Je ne sais pas du tout si je suis au point.
    J'ai demandé le formulaire SE 401-Q-104, que je suis actuellement de remplir, mais est ce que celui ci me suffira d'après les recommandations notées sur le visa EIC stage? Ou dois je prendre une assurance complémentaire?
    avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.

    Et est ce que ce genre de démarche mets plus d'une semaine? 'fin est ce que je pourrais être tranquille avec ça avant vendredi prochain?

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Marie,

    Su tu souscrits à Globe Partner, tu auras le justificatif par email, il n'y a donc pas de délai

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Riamie
    Bonjour à tous!
    Alors voilà, je pars le 1er avril soit dans une semaine pour effectuer un stage à Montréal.
    Tout est prêt, visa, billet d'avion, logement etc.. sauf, l'assurance.

    Je ne sais pas du tout si je suis au point.
    J'ai demandé le formulaire SE 401-Q-104, que je suis actuellement de remplir, mais est ce que celui ci me suffira d'après les recommandations notées sur le visa EIC stage? Ou dois je prendre une assurance complémentaire?
    avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.

    Et est ce que ce genre de démarche mets plus d'une semaine? 'fin est ce que je pourrais être tranquille avec ça avant vendredi prochain?
    Salut !
    Je te conseille de consulter le dossier sur les assurances, il y a une section pour le stage, qui peut t'éclaircir certains points. En ce qui me concerne, pour mon stage au Québec, j'étais à la RAMQ mais j'avais pris Globe Partner en plus

  4. #4
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Bonne question, moi j'ai une assurance par ma mutuelle etudiante ( MEP) qui prends en charge hospitalisation, rapattriement ect, est ce que c'est suffisant ou est ce que je dois remplir le formulaire SE 401 Q 104?
    Et ou est ce qu'on peut se le procurer je le trouve pas?

    Merci^^


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Vérifie bien que ta mutuelle étudiante te couvre pour un stage à l'étranger pour les risques demandés par l'ambassade. Si c'est le cas, pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire.
    Le formulaire SE machin truc est un formulaire de la sécu qui est une attestation d'affiliation à la sécu qui peut te permettre de bénéficier de la RAMQ lorsque tu es au Québec. tu devrais le trouver sur le site de la CPAM.

  6. #6
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Je l'ai trouvé nul part et j'ai appeler la CPAM qui me renvoie vers la MEP qui eux me renvoie vers la CPAM.....

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de evouille
    Je l'ai trouvé nul part et j'ai appeler la CPAM qui me renvoie vers la MEP qui eux me renvoie vers la CPAM.....
    Téléchargeable ici, par exemple : https://www.iut.parisdescartes.fr/IM...u_quebec-2.pdf
    Mais tu peux aussi téléphoner à la CPAM pour que le conseiller te donne le lien direct du formulaire.
    Pour ce qui est des démarches suivantes ce n'est pas compliqué : à remplir par l'établissement universitaire puis par ta sécu étudiante avant de partir

  8. #8
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup !!!!!!!!
    J'avais essayé de rappeler la CPAM et impossible qu'il me donne un bon lien..

    encore merci pour ton aide!

  9. #9
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    perso j'ai juste fait remplir le formulaire SE machin et la mutelle de mes parents me couvre à l'étranger ^^
    Il me semble que le formulaire suffit pour l'entrée sur le territoire puisque cela nous donne droit à l'assurance québecoise ?
    Par contre il te faut un truc pour le rapatriement et la responsabilité civile (MAIF pour ma part)

    C'est plus la LMDE ou la SMENO qui remplit le formulaire c'est obligatoirement la CPAM (La dame de la LDME m'a dit hier qu'elle n'avait plus le droit de signer le papier depuis 2ans -_-)

    Pour le délai j'ai déposé le formulaire mercredi et aujourd'hui vendredi ils m'ont appelé pour me dire qu'il me l'envoit par la poste donc c'est assez rapide (pour une fois lol)

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ils m'ont signé le papier l'année dernière... Et ils le font toujours ! (à la LMDE) Donc j'imagine que ça dépend sur qui on tombe !

  11. #11
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    rahhh la faille ... j'ai encore due tomber sur une incompétente .. comme tu dis ça doit dépendre de la personne (apparement au Havre ils sont pas au courant xD ...)

  12. #12
    Avatar de Riamie
    Marie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Donc si je comprend bien, faire le formulaire SQ machin chose, c'est bien mais celui ci ne peut peut-être pas être suffisant au moment de passer la douane.

    L’information est cependant à prendre avec des pincettes, puisque théoriquement il faut une preuve d’assurance maladie/rapatriement/hospitalisation pour entrer sur le territoire canadien et même si vous bénéficierez de la RAMQ, donc d’une couverture maladie, un douanier pourrait bien vous refuser votre entrée.

    Et pour avoir cette assurance maladie/rapatriement/hospitalisation (qui n'est pas compris avec le formulaire) il faut souscrire à une assurance genre GlobePartner... Soit 30€/mois (ça fait mal).
    Du coup j'en viens à me demander à quoi il sert au juste ce formulaire, 'fin oui, à faire parti de la RAMQ, mais concrètement? Il nous apporte quoi?

  13. #13
    Avatar de Riamie
    Marie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Donc je reprends tout depuis le début, au cas ou ça pourrait aider quelqu'un...

    Pour être assuré durant votre stage, il vous faut demander le formulaire SE 401-Q-104 soit à votre CPAM (LMDE, SMERRA, SMENO etc) soit au service relations internationales de votre université.
    Ce formulaire permet de nous affilier au régime de la sécurité sociale du Québec, la RAMQ. Concrètement cela nous permet d'être rembourser dans nos frais médicales, par exemple.

    Seulement ce remboursement ne se fait pas dans tous les soins (dentiste etc), et il ne se fait que partiellement.
    Aussi, le formulaire ne comprend pas l'assurance maladie/rapatriement/hospitalisation qui elles, d'après les recommandations faite dans le visa EIC stage, sont obligatoire pour rentrer sur le territoire.
    Si vous voulez être sûr de pouvoir passer la douane et sûr que vos remboursements soient faits dans leurs totalité, il vous faut une assurance complémentaire, tel Global Partner.

    Voilà, voilà, j'espère ne pas mettre trompé dans tout ce que j'ai pu comprendre ces derniers jours.

  14. #14
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    SE 401-Q-104 = assurance maladie québecoise il me semble non ? il n'y aurait pas un ancien stagiaire québécois pour nous confirmer la chose xD
    les soins qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie le seront par ta mutuelle logiquement ?

    Perso j'ai SE 401-Q-104 pour l'assurance maladie québécoise et MAIF pour rapatriement, responsabilité civile et hospitalisation.

  15. isa

  16. #15
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Y a quelque chose que je comprends pas, pour avoir un nas et donc la carte, on peut aussi y aller juste avec le permis de travail et le passeport non? ou il faut absolument ce formulaire?

  17. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Récapitulons :

    Message de Riamie
    Donc je reprends tout depuis le début, au cas ou ça pourrait aider quelqu'un...

    Ce formulaire permet de nous affilier au régime de la sécurité sociale du Québec, la RAMQ. Concrètement cela nous permet d'être rembourser dans nos frais médicales, par exemple.
    Seulement ce remboursement ne se fait pas dans tous les soins (dentiste etc), et il ne se fait que partiellement.
    Regarder ici pour voir les précisions : https://www.cleiss.fr/pdf/proto_quebec.pdf

    Message de Riamie
    Aussi, le formulaire ne comprend pas l'assurance maladie/rapatriement/hospitalisation qui elles, d'après les recommandations faite dans le visa EIC stage, sont obligatoire pour rentrer sur le territoire.
    Non, l'assurance maladie de la RAMQ comprend l'assurance maladie et l'hospitalisation. En revanche, elle ne comprend pas l'assurance rapatriement, qu'il faut prendre à part (se renseigner auprès de votre mutuelle ou de votre mutuelle étudiante, ou il est même possible de prendre une assurance en complément, comme Globe Partner, même si techniquement, on n'a besoin que de la partie "rapatriement"!)


    Message de Riamie
    Si vous voulez être sûr de pouvoir passer la douane et sûr que vos remboursements soient faits dans leurs totalité, il vous faut une assurance complémentaire, tel Global Partner.
    Non, il n'est pas obligatoire de prendre une assurance au complet comme Globe Partner, seule une assurance rapatriement est nécessaire pour répondre aux critères d'entrée sur le territoire canadien. En revanche, il est certain que vous êtes sûrs d'avoir de bons remboursements avec Globe PVT (voir les clauses du contrat)

    Message de evouille
    Y a quelque chose que je comprends pas, pour avoir un nas et donc la carte, on peut aussi y aller juste avec le permis de travail et le passeport non? ou il faut absolument ce formulaire?
    Il n'y a rien à comprendre, pour bénéficier de l'accord bilatéral il suffit d'avoir le formulaire rempli et ton passeport avec permis de travail.

    Encore une fois, merci de lire les informations qu'on a déjà mis à votre disposition, comme les discussions déjà existantes et le dossier sur l'assurance.
    Dernière modification par isa ; 29/03/11 à 23:12.

  18. Mat

  19. #17
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Merci beaucoup isa pour cet éclaircissement


  20. #18
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'envisage de faire un stage à Vancouver, en Mai et juin... Je n'ai pas encore fait ma demande de permis de stage car les candidatures ne sont pas ouvertes. En revanche, j'ai une totale confiance en mon employeur qui me fera la lettre a entete avec tout ce que demande l'ambassade donc ça ne devrait pas poser de probleme (malgré le fait que j'ai deja eu un PVT, il n'est ecrit nulle part que je ne peux pas avoir les deux) dc je croise les doigts.

    Je suis un peu perdue coté sécu. Je suis a la smerra et jenvisage de prendre un pack monde, qui couvre pour tt ce qui est necessaire rapatriement, hospitalisation, ect... Y a t il d'autres démarches en rapport avec la sécurité sociale une fois sur place? Ai je besoin d'un NAS pour deux mois?

    Merci d'avance pour le coup de main. Je n'ai trouvé que des réponses pour le Québec.

  21. #19
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de caroleFOU
    J'envisage de faire un stage à Vancouver, en Mai et juin... Je n'ai pas encore fait ma demande de permis de stage car les candidatures ne sont pas ouvertes. En revanche, j'ai une totale confiance en mon employeur qui me fera la lettre a entete avec tout ce que demande l'ambassade donc ça ne devrait pas poser de probleme (malgré le fait que j'ai deja eu un PVT, il n'est ecrit nulle part que je ne peux pas avoir les deux) dc je croise les doigts.
    Bien sur, tu peux sans probleme faire un stage en ayant deja fait un PVT.
    Il y a 4 permis dans le cadre de l'EIC: PVT, stage, etudes et JP. Tu as le droit d'en faire 2 sur 4, au choix.
    Attention par contre, si tu fais ton stage, tu ne pourras plus prétendre au permis études ou JP de l'EIC


    Message de caroleFOU
    Je suis un peu perdue coté sécu. Je suis a la smerra et jenvisage de prendre un pack monde, qui couvre pour tt ce qui est necessaire rapatriement, hospitalisation, ect... Y a t il d'autres démarches en rapport avec la sécurité sociale une fois sur place? Ai je besoin d'un NAS pour deux mois?
    un stage étant percu comme un travail temporaire, tu as besoin d'un NAS en effet.
    tu trouveras des infos utiles sur comment l'obtenir ici: Wiki:Lassurance sociale : NAS SIN - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

  22. #20
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de caroleFOU
    Je suis un peu perdue coté sécu. Je suis a la smerra et jenvisage de prendre un pack monde, qui couvre pour tt ce qui est necessaire rapatriement, hospitalisation, ect... Y a t il d'autres démarches en rapport avec la sécurité sociale une fois sur place? Ai je besoin d'un nas pour deux mois?
    Tu peux aussi prendre Globe Partner et bénéficier des 10% de réduction, ça marche pour les stages

Page 1 sur 6 1 2 3 ...