1. #21
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Message de Audrey38
    Ok merci pour l'info.

    J'ai appelé au moins 10 cliniques...sans succès
    Si tu as la possibilité de te déplacer en voiture, parfois cibler les cliniques dans les petits villages peut être très intéressant, puisque moins d'affluence: dans mon cas, en ciblant 30 min avant l'ouverture en moyenne, il est possible d'être reçue en moins d'une heure.


  2. #22
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Message de SolG
    Si tu as la possibilité de te déplacer en voiture, parfois cibler les cliniques dans les petits villages peut être très intéressant, puisque moins d'affluence: dans mon cas, en ciblant 30 min avant l'ouverture en moyenne, il est possible d'être reçue en moins d'une heure.
    Interressant çà...quand tu dis petit village, est-ce que tu penses à des petites villes situées autour de Montreal (environ 30 min de voiture) ? est-ce que les medecins prennent plus leur temps lors de la consultation ?

  3. #23
    Anonyme
    Message de SolG
    Si tu as la possibilité de te déplacer en voiture, parfois cibler les cliniques dans les petits villages peut être très intéressant, puisque moins d'affluence: dans mon cas, en ciblant 30 min avant l'ouverture en moyenne, il est possible d'être reçue en moins d'une heure.
    Oui mais malheureusement je n'ai pas encore de voiture.

    Merci quand même

  4. #24
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Message de camia33
    Interressant çà...quand tu dis petit village, est-ce que tu penses à des petites villes situées autour de Montreal (environ 30 min de voiture) ? est-ce que les medecins prennent plus leur temps lors de la consultation ?
    Des petites villes du genre Chateauguay, Mercier, Saint Bruno... etc??? Je n'ai pas essayé, peut-être oui, mais je pensais vraiment à des villages du type Saint-Pie en Montérégie, Huntingdon, ... Tous n'ont pas une clinique, et les villages cités sont plus loin que 30 min mais en regardant sur Google map les villages puis en vérifiant en ligne s'il y a une clinique tu devrais trouver quelque chose moins loin.

    Sinon à Montréal même, j'habitais le quartier Rosemont et il y avait une clinique à deux rues de chez moi assez fréquentée, mais qui nous donnait l'heure approximative à laquelle on passerait avec la fréquentation actuelle. Je pouvais rentrer chez moi (à mes risques et périls en cas d'erreur dans le timing) en attendant.
    Certaines cliniques, fonctionnant uniquement sans rdv distribuent les tickets le matin et le midi, les tickets correspondant à des heures de RDv dans la journée. Bref il y a une multitude d'options
    Mais en cas d'urgence ou de problème de santé plus sérieux que la bobologie, personnellement je préfère patienter à l'hopital et tomber dans des mains plus compétentes.

  5. #25
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Message de SolG
    Des petites villes du genre Chateauguay, Mercier, Saint Bruno... etc??? Je n'ai pas essayé, peut-être oui, mais je pensais vraiment à des villages du type Saint-Pie en Montérégie, Huntingdon, ... Tous n'ont pas une clinique, et les villages cités sont plus loin que 30 min mais en regardant sur Google map les villages puis en vérifiant en ligne s'il y a une clinique tu devrais trouver quelque chose moins loin.

    Sinon à Montréal même, j'habitais le quartier Rosemont et il y avait une clinique à deux rues de chez moi assez fréquentée, mais qui nous donnait l'heure approximative à laquelle on passerait avec la fréquentation actuelle. Je pouvais rentrer chez moi (à mes risques et périls en cas d'erreur dans le timing) en attendant.
    Certaines cliniques, fonctionnant uniquement sans rdv distribuent les tickets le matin et le midi, les tickets correspondant à des heures de RDv dans la journée. Bref il y a une multitude d'options
    Mais en cas d'urgence ou de problème de santé plus sérieux que la bobologie, personnellement je préfère patienter à l'hopital et tomber dans des mains plus compétentes.
    Ma clinique de quartier aussi me donne l'heure approximative du rendez-vous. Les cliniques de petits villages peuvent être interressantes mais faire 1 heure de route en semaine peut-être plus contraignant que de choisir sa clinique de quartier bondée...Bref...ya pas de solution miracle dans tous les cas il faut patienter (tiens ...je comprends mieux pourquoi on parle de patients maintenant que je suis au Québec )

  6. #26
    Avatar de Tycia13
    Elodie 33 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    66
    Bonjour à tous, je remonte le sujet. Je ne comprends pas bien comment fonctionne le système de santé ici. Je souhaiterai prendre rendez-vous chez un médecin, où faut-il que j'appelle ? Je n'ai pas bien compris la différence entre les cliniques, les csss, les clsc etc... ?

    Merci d'avance de m'éclairer

  7. #27
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Je n'ai jamais bien compris la difference entre clinique et csss/clsc.
    Tout ce que je sais c'est que sans medecin de famille assigne, tu ne peux pas prendre RDV. Tu dois te presenter dans une "clinique sans rendez vous "walk in" en anglais, et attendre ton tour. Ca peut etre long.

    Ces cliniques sont gratuites avec la carte soleil.
    J imagine qu'il y a des cliniques privves non gratuites.


  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    clinique : elles regroupent souvent plusieurs professions ou plusieurs médecins.

    CLSC : centre médical public, il n'y a pas toujours de médecin. Parfois que des infirmières.

    csss : Centre de Santé et de Services Sociaux = regroupement administratifs des services (cliniques, CLSC etc)
    à Montréal, trouver vos centres : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal: Portail Santé Montréal
    puis vous aurez les détails des CLSC et cliniques disponibles

    les "sans rendez-vous" peuvent être dans les CLSC (mais pas tous) et dans les cliniques.


  9. #29
    Avatar de Kiwicookie
    Anne-Claire 35 ans

    Location
    Vitré, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    208
    Salut à tous! Ou puis-je me rendre voir un médecin pas loin de côte des neiges pour une suspicion d'otite? Merci

  10. #30
    Avatar de HMCanada
    Helene 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'habite dans le quartier côte des neiges et je recherche un medecin généraliste svp.

Page 2 sur 2 1 2