1. #1
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Salut a tous,

    Je viens de découvrir que la carte soleil, deja compliqée a obtenir entre la Secu francaise et la RAMQ, ne couvrait pas les medicaments.

    Ensuite, on me dit que l,assurance medicament c est obligatoire, sous peine de payer des frais lors des impots.

    Et on m acheve on me disant que je n ai pas le droit a l assurance medicaments publique, et que je dois en prendre une privee.

    Donc, est ce que le Developpement Professionnel donne droit a l'assurance medicaments publiques ou non?


    Merci.

  2. #2
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    je te repondrai que non, le DP ne te donne pas droit à l'assurance medocs!je me suis renseignée voilà quelques jours à la ramq!je suis dans le meme cas que toi, en DP, et la carte soleil prend en charge ton hospitalisation et consultations medecins et c'est tout!ce qui fait que j'ai gardé en parallèle mon assurance Globe Partner pour les remboursements medocs!

  3. #3
    Avatar de MAPI
    marie-pierre 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Juste une petite question par rapport à vos situations ...

    Avez-vous une assurance collective dans le cadre de vos emplois ?
    Parce que normalement, c'est ça qui fait office d'assurance médicaments.

    Mais si votre entreprise n'en a pas, ça expliquerait tout ou alors, j'ai sauté une étape !

    Merci pour vos réponses !

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Alors, en fait, l'assurance médicament est obligatoire SAUF pour les résidents temporaires (et ce même si ils ont la carte soleil) car, même en ayant droit à l'assurance maladie on n'a pas le droit à l'assurance médicament de la RAMQ. Donc en gros, soit on est couvert par son employeur, soit on a intérêt à prendre une assurance privée de son côté (Globe Partner par exemple, si on y est admissible) pour éviter de payer les médocs...
    Pour les RP par contre l'assurance médicament est obligatoire, on doit s'inscrire à celle de la RAMQ uniquement si l'on n'en a pas déjà accès à une privée par son employeur, son conjoint ou son ordre professionnel, et à ce moment là il faut la payer avec sa déclaration d'impôt provinciale...

  5. #5
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Je relance le topic. Nous sommes allés nous inscrire à la RAMQ pour obtenir la carte soleil mais notre statut de résident temporaire ne nous permet d'avoir accès à l'assurance médicaments et avec nos boulots nous n'en avons pas non plus. NOus sommes couverts avec Globe Partner jusqu'au 16 juin, est-ce qu'ils couvrent les médicaments seuls? Sinon, connaissez vous une assurance qui ne couvrirait que ça?

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    vu le prix de Globe PVT : c'est intéressant de les garder, pour les médicaments, pour le rapatriement en France si besoin.
    Chercher une autre prendra du temps et honnêtement, je suis pas sûre que vous trouverez un meilleur rapport qualité/prix
    même si vous aviez droit à l'assurance-médicament du gouvernement (par la RAMQ), cela vous coûterait beaucoup plus cher.
    Et aussi, vous pouvez déduire les cotisations de Globe PVT de vos impôts !

  7. #7
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Bonjour,

    J'enquête sur les besoins en couverture maladie et santé en cas d'hospitalisation, urgence etc.... dans le cadre d'une RP
    Je pars dans un an, je sonde donc le marché et mes connaissances.

    Donc je comprends que:

    1- s'inscrire dès l'arrivée à la RAMQ + adhérer à l'assurance médicament.
    2- adhérer à une assurance en raison du temps de carence.

    Si je comprends bien Globe PVT peut aussi me couvrir dans ce cas précis ? Quel est le nom du produit ?
    J'ai aussi entendu parler de croix bleue https://www.qc.croixbleue.ca mais c'est cher il me semble.

    Vos expériences d'installation sont les bienvenues.
    Dernière modification par fonclea ; 04/08/13 à 20:12.

  8. #8
    Avatar de veryberry
    Fanny 42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Salut !

    J'ai une question concernant l'assurance médicament.

    Selon le Dossier Avantages sociaux au Canada, l'assurance médicament serait obligatoire au Québec.

    Dans ce dossier Viviane dit :
    Il faut donc s’inscrire à un programme d'assurance médicament.
    Il prend en charge ... les médicaments ! et est obligatoire. C’est considéré comme une fraude grave de ne pas le prendre.
    Mais dans ce poste Denis dit que ce n'est pas obligatoire pour les résidents temporaires :

    Message de denisd
    l'assurance médicament est obligatoire SAUF pour les résidents temporaires (et ce même si ils ont la carte soleil) car, même en ayant droit à l'assurance maladie on n'a pas le droit à l'assurance médicament de la RAMQ.
    Du coup, je suis un peu perdue. J'ai essayé de trouver un texte qui parle explicitement de cette dispense sur le site de la RAMQ, mais je ne trouve rien. Peut-être est-ce juste le fait de ne pas pouvoir bénéficier des fruits de cette cotisation qui rend l'inscription non obligatoire et qu'il n'existe pas de textes ?

    Le fait est que j'ai un permis de travail temporaire et mon conjoint également. Et contrairement à mon conjoint, mon assurance Globe PVT a expirée depuis quelques mois. Je n'ai donc plus d'assurance médicament même si j'en ai eu une pendant la majeur partie de l'année. Je sais que c'est pas top, mais on a cru pouvoir bénéficier d'une assurance via l'employeur de mon homme et puis finalement ça ne s'est pas fait. Donc je vais vite me rechercher une assurance médicaments, mais en attendant...

    Suis-je dans l'illégalité ?

  9. #9
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonsoir !

    D'après la RAMQ :

    "Toute personne établie au Québec et admissible à l'assurance maladie, qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant, doit détenir, en tout temps, une assurance couvrant les médicaments."

    À partir de là, deux possibilités :
    - tu es admissible à un régime privé par l'entremise de ton emploi ou de ton conjoint (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) ; tu es obligée d'y adhérer.
    - sinon, tu es tenue d'adhérer au régime public.

    Ce questionnaire t'aidera peut être. Sinon, prends contact directement avec la RAMQ.

  10. #10
    Anonyme
    Message de Avenors
    Bonsoir !

    D'après la RAMQ :




    À partir de là, deux possibilités :
    - tu es admissible à un régime privé par l'entremise de ton emploi ou de ton conjoint (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) ; tu es obligée d'y adhérer.
    - sinon, tu es tenue d'adhérer au régime public.

    Ce questionnaire t'aidera peut être. Sinon, prends contact directement avec la RAMQ.
    On vient de me confirmer par téléphone à la Ramq que l'on n'est pas éligible à l'assurance médicaments en tant que travailleur temporaire. Soit on a une assurance par son travail soit on doit passer personnellement par une assurance privée.

  11. #11
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Merci pour ton retour. Même si en tant qu'étudiant je ne suis pas concerné, ça en aidera d'autres. ;-)

  12. #12
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    27
    Salut,
    Comment cela se passe-t-il en cas de permis d'études ? Aurai-je droit à l'assurance médicaments de la RAMQ ?
    Merci par avance de votre aide,
    Bonne journée,

  13. #13
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    27
    Message de Avenors
    Merci pour ton retour. Même si en tant qu'étudiant je ne suis pas concerné, ça en aidera d'autres. ;-)
    Maxime,
    En tant qu'étudiant, as-tu pris une assurance médicaments ou es-tu couvert par la RAMQ pour les médicaments aussi ?
    Merci par avance de ta réponse.
    Bonne journée,

  14. #14
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Réponse tardive, mais au cas où :
    Message de gentlemag
    Comment cela se passe-t-il en cas de permis d'études ? Aurai-je droit à l'assurance médicaments de la RAMQ ?
    Les étudiants français de moins de 26 ans ont le droit à l'assurance médicaments de la RAMQ.



    Comme je suis passée de permis d'études (couverte par l'assurance maladie et l'assurance médicaments de la RAMQ) à permis de travail post-diplôme, je n'ai plus que l'assurance maladie de la RAMQ, comme tout résident temporaire travailleur.
    Mon employeur ne me propose pas de convention collective. Je cherche donc une assurance médicaments privée. Avez-vous des suggestions d'assurances médicaments abordables?
    J'ai juste trouvé la Croix Bleue à date et c'est minimum 30 $/mois.

    Merci!

  15. #15
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Jop
    Réponse tardive, mais au cas où :

    Les étudiants français de moins de 26 ans ont le droit à l'assurance médicaments de la RAMQ.



    Comme je suis passée de permis d'études (couverte par l'assurance maladie et l'assurance médicaments de la RAMQ) à permis de travail post-diplôme, je n'ai plus que l'assurance maladie de la RAMQ, comme tout résident temporaire travailleur.
    Mon employeur ne me propose pas de convention collective. Je cherche donc une assurance médicaments privée. Avez-vous des suggestions d'assurances médicaments abordables?
    J'ai juste trouvé la Croix Bleue à date et c'est minimum 30 $/mois.

    Merci!
    Que reproche tu à l'assurance de la province?

    C'est pas le pérou mais quand t'as pas d'assurance par l'employeur, pas de famille et que t'es plutôt en bonne santé je suis pas certain que ça vaille le coup de prendre autre chose.

    EDIT:

    Alors attends il y a deux choses:

    1/ L'assurance santé universelle de la RAMQ qui fait que tu payes pas chez le medecin mais qui ne te rembourse pas les médicaments

    2/ Les assurances complémentaires que tu peux avoir par le travail par éxemple ou par la province et qui remboursent partiellement les médicaments et autres soins


    Là c'est de la 2 que je parlais.

  16. #16
    Anonyme
    Message de Jop
    Avez-vous des suggestions d'assurances médicaments abordables?
    J'ai juste trouvé la Croix Bleue à date et c'est minimum 30 $/mois.
    Je suis en Jeune pro, ce qui correspond à travailleur temporaire du point de vue de la RAMQ.
    Et donc effectivement MrBungle, nous sommes couverts par l'assurance maladie, mais pas l'assurance médicaments. Comme mon employeur ne me propose pas d'assurance (seulement 2 salariés), j'ai cherché une assurance médicaments privée. Ce que j'en ai compris, c'est qu'en réalité aucune assurance privée ne couvre les médicaments qui seraient couverts par la RAMQ ou par l'assurance de l'employeur, pour la simple raison que nous sommes un cas exceptionnel: toutes les autres personnes soit sont couvertes par leur employeur, soit par défaut par la RAMQ. Les assurances privées sont donc là pour couvrir les frais qui ne seraient pas couverts par la RAMQ ou l'assurance employeur. C'est en tous cas ce que j'ai compris en posant la question clairement aux assurances... Si quelqu'un a une info contradictoire ça m'intéresse!

  17. Jop

  18. #17
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Elise365
    Je suis en Jeune pro, ce qui correspond à travailleur temporaire du point de vue de la RAMQ.
    Et donc effectivement MrBungle, nous sommes couverts par l'assurance maladie, mais pas l'assurance médicaments. Comme mon employeur ne me propose pas d'assurance (seulement 2 salariés), j'ai cherché une assurance médicaments privée. Ce que j'en ai compris, c'est qu'en réalité aucune assurance privée ne couvre les médicaments qui seraient couverts par la RAMQ ou par l'assurance de l'employeur, pour la simple raison que nous sommes un cas exceptionnel: toutes les autres personnes soit sont couvertes par leur employeur, soit par défaut par la RAMQ. Les assurances privées sont donc là pour couvrir les frais qui ne seraient pas couverts par la RAMQ ou l'assurance employeur. C'est en tous cas ce que j'ai compris en posant la question clairement aux assurances... Si quelqu'un a une info contradictoire ça m'intéresse!
    Ok je comprends mais ça me surprend.

    La façon dont je voyais ça c'est:
    1- L'assurance santé RAMQ est universelle (sauf pvtistes)
    2- Les assurances privées collectives accessibles par l'employeur ou un ordre professionnel, et l'assurance médicaments de la RAMQ sont toutes des complémentaires à l'assurance santé RAMQ. Si tu as accès à une assurance privée collective autre que l'assurance médicaments RAMQ, tu dois la prendre obligatoirement.
    3- Les assurances privées non-collectives (croix bleue et autres) sont aussi des complémentaires à l'assurance santé RAMQ. Mais y adhérer n'est jamais obligatoire.

    Les assurances privées non-collectives (point 3) sont naturellement plus chères que les collectives.
    Elles servent notemment aux travailleurs autonomes à avoir une assurance qui couvre plus que juste les médicaments.

  19. #18
    Anonyme
    Message de MrBungle
    1- L'assurance santé RAMQ est universelle (sauf pvtistes)
    2- Les assurances privées collectives accessibles par l'employeur ou un ordre professionnel, et l'assurance médicaments de la RAMQ sont toutes des complémentaires à l'assurance santé RAMQ. Si tu as accès à une assurance privée collective autre que l'assurance médicaments RAMQ, tu dois la prendre obligatoirement.
    3- Les assurances privées non-collectives (croix bleue et autres) sont aussi des complémentaires à l'assurance santé RAMQ. Mais y adhérer n'est jamais obligatoire.

    Les assurances privées non-collectives (point 3) sont naturellement plus chères que les collectives.
    Elles servent notemment aux travailleurs autonomes à avoir une assurance qui couvre plus que juste les médicaments.
    Oui, selon ce que j'en ai compris tout ça est exact. Et comme tu le dis, les assurances privées non-collectives sont des COMPLÉMENTAIRES à l'assurance santé RAMQ, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas conçues pour REMPLACER la RAMQ médicaments ou les assurances collectives, puisque en dehors des rares cas de travailleurs temporaires qui ne peuvent accéder à une assurance collective via leur employeur, tout le monde a droit à l'un ou à l'autre!
    Selon moi nous sommes dans un "trou" du dispositif: nous sommes dans l'obligation de souscrire à une assurance médicaments mais nous n'avons aucune possibilité de le faire!


  20. #19
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de MrBungle
    La façon dont je voyais ça c'est:
    1- L'assurance santé RAMQ est universelle (sauf pvtistes)
    En fait non. le PVT n'est pas la seule exception et la RAMQ est loin d'être universelle pour les étrangers.

    Ce que Johanna expliquait, c'est justement qu'en passant de son permis d'études au permis de travail post-diplôme (qui est un permis ouvert comme le PVT), elle y a perdu le droit.
    Elle cherche donc l'assurance privée au meilleur rapport qualité/prix.


  21. #20
    Anonyme
    Message de lorien
    Elle cherche donc l'assurance privée au meilleur rapport qualité/prix.
    Ce que je dis justement plus haut c'est que selon moi elle ne trouvera aucune assurance qui la couvrira pour les médicaments normalement couverts par la RAMQ... Mais si quelqu'un a une expérience différente ça m'intéresse!

  22. Jop

Page 1 sur 3 1 2 3