1. #1
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Il me semble que le sujet du déblocage/désimlockage des téléphones est souvent abordé de la France vers le Canada, mais rarement dans le sens inverse.

    Je vais vous raconter ma petite mésaventure. En septembre dernier, je suis parti dans le cadre d'un stage à Montréal. Pour 3 mois, j'ai décidé d'acheter un pack prépayé chez Fido (une offre spéciale) contenant un Nokia Lumia 635 et du temps d'antenne, pour pouvoir communiquer avec mes collègues si besoin. Ma compagne a fait de même.

    On savait pertinemment qu'il faudrait effectuer un désimlockage si on voulait les ramener en France et les utiliser avec Orange. On s'est donc progressivement renseigné auprès de différents revendeurs de chez Fido. C'est là que l'on a eu le droit à tout un ensemble contradictoire. Pour certains, il fallait attendre 3 mois (ce qui est vrai), 6 mois, que c'était impossible, qu'il fallait payer 50 dollars (en effet), 80 dollars ou plus ... Face à cette situation, on a laissé tomber, pensant pouvoir trouver une alternative plus simple de retour en France.

    Malheureusement, après avoir tenté auprès de différentes boutiques, différents prestataires, différents sites Internet, impossible de le débloquer. En parallèle, j'ai repris contact avec Fido. Alors oui, auprès d'eux, il est possible de demander un déverrouillage, sauf qu'il faut payer 50 dollars (je retiens le "non négociables") avec taxes. C'est là que la situation est embêtante, car ayant clôturé mon compte à la banque Desjardins avant mon retour, je n'ai pas la capacité de réapprovisionner mon compte des 50 dollars + tx. Je leur demande s'il existe une solution alternative vu que Fido n'accepte pas les cartes de crédit autre que celles d'institutions canadiennes, ce à quoi on me répond que je n'ai qu'à demander à quelqu'un sur place de payer pour moi. Bref, même si j'ai des contacts là-bas, c'est juste aberrant selon moi ...

    Voilà, je tenais à partager cette expérience, éventuellement pour que ceux qui seraient tentés d'acheter un téléphone chez Fido (quid des autres opérateurs) en connaissent les risques potentiels au moment du déblocage. Qu'il vaut mieux forcer la main à l'opérateur sur place, malgré tout. Parce qu'après ... Ils ne se bougeront pas pour vous aider à trouver une solution, et c'est peut-être presque ça qui m'agace le plus. Au final, je me retrouve avec deux téléphones inutiles (sauf si je retourne au Canada -_-).

    Et puis bon, si quelqu'un a une nouvelle idée, je suis toujours preneur !

    Merci de la lecture !

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de Flocon21
    Floriane 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Vincent,
    Pourquoi t'est-il impossible de les débloquer?

  4. #3
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Message de Flocon21
    Bonjour Vincent,
    Pourquoi t'est-il impossible de les débloquer?
    Parce que seul fido le fait pour ses téléphones et qu'il faut payer 50$. Il a malheureusement déjà clôturé son compte CA donc impossible de payer pour le débloquer.

  5. #4
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Oui, c'est bien ce que j'avais indiqué dans mon message.

    Mais pour aller plus loin, d'un point de vue technique, sur la base de ce que j'ai compris par ci par là, c'est comme s'il y avait une sorte de "hardlock" de la part de l'opérateur. Les prestataires sont incapables de débloquer le bidule sans passer par Fido, et vu que Fido veut passer par le porte-monnaie.

    Personnellement, j'ai peut-être un contact qui va s'en charger d'ici quelques temps, mais je serai également partant pour jouer la montre et attendre une sortie du "hardlock" d'ici quelques mois. Parce que bon, leurs 50$, en plus de l'incompétence/la malhonnêteté (c'est selon) des mecs en boutique ....

  6. #5
    Avatar de Laurialafee
    Aurélia 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour je suis dans le meme cas, et comme j'ai été abonnée 2 ans et que j'ai largement payé mon téléphone je trouve ca vraiment pas beau mais alors pas beau du tout qu'il se débloque pas automatiquement apres une resiliation de compte FIDO....

  7. #6
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    D'après les usages des opérateurs là-bas, le déblocage ne se fera jamais automatiquement. Au mieux, il sera gratuit (dans le cas d'entente sur x mois), au pire, il sera payant. Mais toujours à demander.

    Finalement, après de nombreuses démarches, j'ai finalement pu obtenir le déblocage de ces deux téléphones, gratuitement qui plus est. Enfin, ne comptez pas trop là-dessus de façon systématique. Idéalement, il vaut mieux payer 50dollars sur place avant de repartir plutôt que d'avoir un téléphone qui ne sert à rien de retour en France (ou sinon il faut payer le prix du téléphone pour le débloquer ici x)).
    Pour un petit détail de la démarche, j'ai contacté un organisme qui s'occupe des échanges entre clients et opérateurs. D'après lui, finalement, soit il fallait régler ça avec l'opérateur (en l'occurence, ce n'était plus possible), soit déposer plainte auprès du CPRST qui s'occupe de ce genre de litige. Après avoir détaillé la situation (encore une fois), ils s'occupent de transmettre à l'opérateur. Quelques jours plus tard, je reçois un mail de qqun du Bureau du Président de Rogers qui souhaite que l'on se parle par téléphone. Au cours du rdv, cette personne vérifie nos comptes (numéro de tél, etc.) et constate effectivement qu'il n'est pas possible pour moi de payer le déblocage à distance, donc elle me l'"offre".

    Bref, une bonne chose de faite !

  8. #7
    Avatar de cam049
    camille 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Vinrryu
    D'après les usages des opérateurs là-bas, le déblocage ne se fera jamais automatiquement. Au mieux, il sera gratuit (dans le cas d'entente sur x mois), au pire, il sera payant. Mais toujours à demander.

    Finalement, après de nombreuses démarches, j'ai finalement pu obtenir le déblocage de ces deux téléphones, gratuitement qui plus est. Enfin, ne comptez pas trop là-dessus de façon systématique. Idéalement, il vaut mieux payer 50dollars sur place avant de repartir plutôt que d'avoir un téléphone qui ne sert à rien de retour en France (ou sinon il faut payer le prix du téléphone pour le débloquer ici x)).
    Pour un petit détail de la démarche, j'ai contacté un organisme qui s'occupe des échanges entre clients et opérateurs. D'après lui, finalement, soit il fallait régler ça avec l'opérateur (en l'occurence, ce n'était plus possible), soit déposer plainte auprès du CPRST qui s'occupe de ce genre de litige. Après avoir détaillé la situation (encore une fois), ils s'occupent de transmettre à l'opérateur. Quelques jours plus tard, je reçois un mail de qqun du Bureau du Président de Rogers qui souhaite que l'on se parle par téléphone. Au cours du rdv, cette personne vérifie nos comptes (numéro de tél, etc.) et constate effectivement qu'il n'est pas possible pour moi de payer le déblocage à distance, donc elle me l'"offre".

    Bref, une bonne chose de faite !
    Bonjour Vincent! Je suis exactement dans la même situation que toi. Quel est cet organisme que tu as contacte?

  9. #8
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Message de cam049
    Bonjour Vincent! Je suis exactement dans la même situation que toi. Quel est cet organisme que tu as contacte?
    Hummm ... Je ne suis plus très clair avec les organismes que j'ai contacté à l'époque, et surtout dans quel ordre.

    En tout cas, je sais que c'est le CPRST qui a débloqué la situation : CCTS · CPRST | Commissioner For Complaints For Telecommunications Services

  10. #9
    Avatar de cam049
    camille 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Vinrryu
    Hummm ... Je ne suis plus très clair avec les organismes que j'ai contacté à l'époque, et surtout dans quel ordre.

    En tout cas, je sais que c'est le CPRST qui a débloqué la situation : CCTS · CPRST | Commissioner For Complaints For Telecommunications Services
    Merci je vais voir ca!