1. #1
    Avatar de uski
    Bertrand 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Un petit compte rendu concernant la visite médicale que je viens d'effectuer pour ma résidence permanente (RP) ! Comme je n'en ai pas vu beaucoup, je me suis dit que ça pourrait être utile...

    D'abord, je me suis renseigné sur 3 cliniques, toutes à Montréal :
    - Clinique Luso sur Mont Royal ($225)
    - Clinique de Médecine Industrielle et Préventive du Québec sur Sainte Catherine ($230)
    - Clinique Médisys sur Sherbrooke ($253)

    Initialement j'avais pris RDV chez Luso (appel le vendredi, RDV le lundi matin) mais j'ai lu des horror stories sur Internet le week-end, comme quoi la clinique perdrait des documents et mettrait parfois 6 mois pour envoyer les informations à CIC... bien que je suis convaincu que c'était des cas exceptionnels, pour moi il n'y a pas de fumée sans feu : hors de question pour moi de prendre le risque de perdre 6 mois ! Donc j'ai annulé mon RDV... Cela dit, des amis sont allés à Luso récemment et n'ont eu aucun souci, la transmission de leurs résultats a été rapide. Question de feeling !

    Mon choix s'est donc orienté vers la clinique Médisys, car une amie y est allée récemment et m'a donné un feedback positif.

    J'ai appelé le lundi matin vers 8h30 et j'ai eu RDV le mardi matin à 8h. Je suis arrivé à 7h50 et sorti à 8h45 donc c'est efficace ! Dès la prise de RDV ils m'ont eu l'air très pro. On m'a dit que la durée totale de l'examen pouvait aller jusqu'à 2h. Je conseille de prendre RDV en semaine le matin, il y a moins de monde

    Il faut apporter :
    - Formulaire IMM1017 (vous le recevez avec la convocation pour la visite médicale via CIC)
    - Passeport
    - Paiement (perso j'ai payé comptant)
    - Une photo d'identité format passeport ($12 environ pour 2 photos chez Jean Coutu), je vous conseille de demander qu'ils mettent un tampon avec la date au dos, et mettez votre nom au dos, ça évite les pertes

    Pour info, il y a le wifi dans la salle d'attente.

    J'ai posé plein de questions sur les examens et leur but.

    Il y a 4 examens :
    - Examen avec le médecin (questionnaire rapide sur les antécédents, écoute de la respiration, palpation des ganglions, examen du conduit auditif, test neurologique (ils demandent juste de marcher sur la pointe des pieds), etc.)
    - Examen avec une infirmière (poids, taille, vue (avec correction si vous en avez), tension, et prise de sang juste pour syphillis/VIH)
    - Test d'urine (celui là j'ai oublié de demander à quoi il sert zut)
    - Radiographie des poumons (pour détecter la tuberculose principalement mais je suis sur que si ils voient autre chose ils vont le dire)

    A votre arrivée ils vous remettent un formulaire de consentement à signer (en gros ça dit que vos données vont être transmises à CIC), et un questionnaire médical à remplir sur vos antécédents (style QCM : avez vous déjà eu des grosses opérations ? etc.)

    La clinique est très pro, c'est une grosse clinique (ils ont un étage complet du bâtiment et à priori ils ont au moins une partie d'un autre étage), donc c'est vraiment pas amateur et c'est très bien organisé, très propre aussi (heureusement). Les infirmières sont très bonnes (ha ha) car j'ai rien senti pour la prise de sang (pour ceux qui craignent, c'est bon à savoir).

    La clinique utilise e-médical donc la transmission des résultats vers CIC ne se fait pas par courrier, ce qui est une bonne chose. Je pense que maintenant c'est le cas pour toutes les cliniques, mais pas sur. La réceptionniste m'a dit que mes résultats seraient envoyés sous 5 jours ouvrés (je ne manquerai pas de poster un update quand les résultats seront sur CIC).

    Lors du paiement, ils vous prennent en photo via une webcam. La photo qu'ils demandent est juste pour mettre dans votre dossier au cas où il y ait un problème informatique.
    Ils vous donnent un reçu pour le paiement immédiatement. Je vais essayer de me faire rembourser l'examen via l'assurance privée proposée par mon employeur. Le document de CIC qui prouve que vous avez passé la visite médicale est envoyé plus tard (j'ai demandé par e-mail). A priori ce dernier document est juste à classer, pas besoin de l'envoyer à CIC.

    J'ai demandé si c'était possible d'avoir une copie des résultats (ça peut toujours servir... résultat du test de VIH/syphillis, radiographie, etc.), on m'a donné l'adresse mail des archives de la clinique où je peux le demander dans un délai de 4 semaines. Si c'est gratuit (ça a l'air) c'est plutôt cool, ça sert en cas de problème de santé ultérieur pour servir de base de comparaison.

    $253 ça peut sembler cher mais vu le nombre de personnes qui bossent dans la clinique, les locaux, le matériel etc. je n'ai pas trouvé ça cher en fait... oui ça fait toujours mal de payer et la RP revient cher au final, mais je trouve ça correct. J'aurai pu gagner quelques dollars en allant ailleurs mais je ne me sentais pas de prendre ma chance.

    PS: Lors de la prise de sang ils vous font signer un consentement, comme quoi vous êtes d'accord pour payer entre $250 et $300 supplémentaires si un des tests est positif et qu'il faut confirmer le résultat.

    Globalement, pour le moment, je suis satisfait de mon passage à Médisys et je recommande cette clinique.

    Voila, j'espère que ce feedback vous sera utile ! Bonne visite médicale !
    Dernière modification par uski ; 09/02/16 à 16:39. Motif: Ajout de PS

  2. #2
    Avatar de maudi
    38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Salut
    J'ai passé la visite médicale pour pouvoir travailler avec des mineurs car sur mon pvt ca me l interdisait. Mais y a t'il une démarche à faire auprès du cic avant la visite ou après? La clinique m a confirmé que les résultats étaient partis au cic le 21 janvier. Mais aucune réponse...j'espère ne pas avoir oublié d étapes.
    Merci

  3. #3
    Avatar de uski
    Bertrand 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de maudi
    Salut
    J'ai passé la visite médicale pour pouvoir travailler avec des mineurs car sur mon pvt ca me l interdisait. Mais y a t'il une démarche à faire auprès du cic avant la visite ou après? La clinique m a confirmé que les résultats étaient partis au cic le 21 janvier. Mais aucune réponse...j'espère ne pas avoir oublié d étapes.
    Merci
    Salut, je pense que tu n'es pas dans le bon forum, ici c'est pour l'étape fédéral de la RP
    Tu devrais avoir plus de réponses dans Comment obtenir son PVT Canada ? par exemple

  4. #4
    Avatar de maudi
    38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Message de uski
    Salut, je pense que tu n'es pas dans le bon forum, ici c'est pour l'étape fédéral de la RP
    Tu devrais avoir plus de réponses dans Comment obtenir son PVT Canada ? par exemple
    Non en fait j'ai déjà mon pvt je suis d'ailleurs à Montréal. Mais du coup il faut que je modifie ce qui est écrit sur le pvt. Sinon je ne peux pas travailler avec des mineurs.je me demandais juste la démarche si quelqu un savait..
    Merci quand même

  5. #5
    Avatar de Floramlt
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous!! VM Rennes

    A mon tour je souhaiterai faire le compte rendu de ma VM effectué à Rennes dans un 1er temps par:

    le Dr. Morvan très sympa: arrivée en avance je suis tout de suite passée, après la vérification du passeport, les questions posées sur les antécédents familiaux ou personnel, signature du consentement nous somme passés a l'examen (vue, reflex, poids, taille et j'en passe).
    =120eu

    Le laboratoire d'analyse (adresse différente): toujours très en avance je suis passée aussitôt prise de sang et "pipi". J'ai choisi de recevoir les résultats le soir même par mail.
    =66.30eu (car tatouée et percée) sinon cest dans les 35eu

    La radio (encore une autre adresse) : radio en 3minutes et prise de la photo (comme ils utilisent Emedical pas besoin de photo d'identité) verdict du medecin (radiologue) après 20min d'attente et le tout est envoyé a CIC aussitôt par ses soins.
    =40eu

    2jours après les "frais relatifs" pour la RP m'ont été demandés, y a plus qu'a attendre now!
    Au passage combien de temps avez vous attendu jusqu'à la "brune".
    A bientôt!